Introduction aux communes de Luchat, La Clisse, Thézac et Pisany et de leurs écoles
Localisation géographique des quatre communes
Appartenance administrative : Poitou Charentes et Charente Maritime
Luchat, La Clisse, Thézac et Pisany sont quatre communes rurales appartenant à la région Poitou Charente. Celle-ci a une superficie de 25 809 km2 (soit 7,7% du territoire national) dont 73% à prédominance rurale et possède 1 640 000 habitants dont 65% vivent dans des zones à prédominance rurale. Ces communes appartiennent plus particulièrement au département de Charente Maritime (département 17) dont le chef lieu est La Rochelle.
La Charente Maritime est un département fortement marqué par son activité touristique. En effet, elle est caractérisée par un espace maritime de 364km de côtes et de 4 îles. Elle recèle de paysages somptueux comme tout ce que l’on peut trouver en bordure d’océan et d’un patrimoine historique et culturel très riche. Tout ceci attise la curiosité des visiteurs qui, profitant du climat agréable de la région, découvrent les trésors du département tout en appréciant ses spécialités culinaires.
En plus de l’activité touristique intense du département, il faut également noter que la Charente Maritime fait partie d’une région marquée par son activité agricole prononcée. En ce qui concerne l’élevage animal, le Poitou Charente est la 1ère région en termes d’élevage caprin et la 3e pour l’élevage cunicole et en ovin viande. Pour ce qui est des végétaux, c’est la 2e région oléagineuse et la 3e région céréalière. De manière géographiquement plus localisée, les quatre communes étudiées appartiennent toutes au Pays de la Saintonge Romane (Figure 9), qui est l’un des neuf pays composant le département. Elles appartiennent également au canton de Saujon, qui regroupe au total 13 communes.
Voies principales encadrant les communes
Les quatre communes étudiées sont encadrées principalement par les agglomérations de Saintes, Saujon et Royan par le biais de deux axes routiers majeurs :
→ La D728 dite « route de l’île d’Oléron » ou également « route de Marennes-Oléron»
→ La N150 dite « route de Royan » Nous pouvons également mentionner la présence de l’autoroute A10 qui longe le côté ouest de l’agglomération saintaise.
Les axes routiers reliant les quatre communes entre elles sont majoritairement des routes de campagne sinueuses dont la D127 et la D216.
Présentation du territoire étudié
La Clisse
Localisation :
Elle est localisée à 11km du centre ville de Saintes et à 7,5km d’une des zones commerciales saintaises. Elle est traversée par la D728, dite « route de l’île d’Oléron», qui relit Saintes à l’île d’Oléron en passant entre autre par Nancras (Figure 10) et Marennes. Elle est également à :
➤ 3 km de Luchat
➤ 7 km de Pisany
➤ 11km de Thézac
Cette évolution est marquée par une population qui rajeunit. En effet, sur une dizaine d’année, on peut noter une hausse du nombre de jeunes habitants et une baisse, peut être moins marquée, du nombre de personnes au dessus de 45 ans.
Ici, on peut voir que l’industrie est un secteur absent de la commune de La Clisse. En revanche, on note une présence marquée du service. Même si le nombre d’établissements à 0 salariés est le plus important dans les secteurs présents dans la commune, nous pouvons voir qu’il y a également un établissement de 10 à 19 salariés.
Cette école, l’unique de la commune et récemment baptisée « école Lucette BOUYER », est située en long de la D728 (Figure 11). C’est une école élémentaire qui accueille malgré tout quelques élèves de grande section de maternelle pour cause de places insuffisantes dans l’école de Thézac. Cette école regroupe 49 élèves de 6 à 8 ans (pour ce qui est de l’année scolaire 2009/2010) répartis de la façon suivante :
• 12 élèves de Grande Section de maternelle
• 18 élèves en CP
• 19 élèves en CE1
Luchat
Localisation :
C’est une commune qui est située à 13km du centre ville de Saintes et à 9km de sa zone commerciale. L’accès à Saintes est possible par la « route de l’île d’Oléron » ou la N150, dite « route de Royan » (Figures 10 et 11). Cette commune est également à:
➤ 3km de La Clisse
➤ 2,5km de Pisany
➤ 6km de Thézac
En suivant la population de près durant son évolution, on peut voir que, de façon générale, celle-ci conserve une certaine régularité au sein de ses classes d’âges. On peut noter cependant une légère hausse du nombre de jeunes (de 0 à 14ans) et une baisse du nombre de séniors (à partir de 60ans).
On remarque ici que le secteur de l’industrie n’est pas représenté dans la commune luchataise. En revanche, on remarque que dans les trois autres secteurs, il y a une majorité d’établissement à 0 salarié, autrement dit de personnes travaillant pour leur propre compte.
Elle est située en plein cœur du village, non loin de la salle des fêtes, de l’église et de la mairie et est la seule école de la commune. En face du bâtiment scolaire, nous pouvons trouver la garderie et la salle de repas des enfants, nouveaux bâtiments mis en service en septembre 2009 (Figure 21). Il y a 25 élèves dans cette école, tous ayant entre 2 ans et demi et 4 ans. Ainsi, cette école est exclusivement une école maternelle. Les enfants sont répartis de la façon suivante :
• 16 élèves en Petite Section de maternelle
• 9 élèves en Moyenne Section de maternelle
Corme Royal (ceux-ci représentent une quantité approximative de 170 couverts sur les 450 repas que cette cuisine prépare pour chaque midi, week-end et mercredi exclus). Le nombre de repas à effectuer dans une journée est déterminé le matin même après comptage des enfants mangeant à la cantine au sein de chacune des écoles puis est communiqué par téléphone à la cuisine centralisée en vue d’effectuer une quantité appropriée de nourriture pour la journée. Dans cette cuisine, ce sont deux personnes qui s’occupent de confectionner les repas pour les enfants, dont la réflexion a été assurée au préalable par les diététiciens et responsables de l’entreprise, situés sur Paris. Cela fonctionne en deux préparations en parallèles : la partie froide des repas (entrées, desserts) et la partie chaude des repas (plats principaux). Une fois cuisinés, les aliments sont installés dans des « gastros » (Figure 38) en prenant attention d’y mettre la bonne quantité de nourriture correspondant au nombre d’enfants à servir puis ils sont stockés avant de pouvoir être acheminés vers les écoles, installés dans des conteneurs isothermes pour le transport (Figure 37).
Pour parvenir aux écoles tout en respectant les normes de températures (notamment en ce qui concerne le transport de plats chauds, dont la température minimale à conserver est de 65°C), l’une des deux personnes assurant la cuisine transporte dans un véhicule de l’entreprise les conteneurs. Pour cela, on compte trois circuits différents : le premier circuit permet la desserte des cantines de Meursac et Thézac, le second concerne Pisany et Luchat et le dernier assure l’approvisionnement des cantines de La Clisse et Pessines.
|
Table des matières
Introduction
I. Introduction aux communes de Luchat, La Clisse, Thézac et Pisany et de leurs écoles
1) Localisation géographique des quatre communes
a) Appartenance administrative : Poitou Charentes et Charente Maritime
b) Voies principales encadrant les communes
2) Présentation du territoire étudié
a) La Clisse
b) Luchat
c) Pisany
d) Thézac
3) Evolution des écoles et du système de restauration actuellement en place
a) Les écoles et cantines
b) SODEXO
c) La cantinière
d) Les repas (type et prix)
4) Etat des lieux de la situation du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI)
a) Au niveau des communes du RPI
b) Le programme LEADER
c) Les produits et producteurs locaux
II. Différents intérêts à se tourner vers une alimentation à provenance locale
1) Aller de l’avant
a) Volonté économique et sociale
b) Un plus pour l’environnement
c) Intérêt pédagogique
d) Qualités des produits
2) Alimentation : question soulevée en conseil d’écoles
3) Il existe cependant des obstacles au bon développement de ce type de système
4) Question de dimensions diverses et variées demandant de faire un choix
III. Propositions de possibles amorces à l’élaboration d’une restauration en accord avec la production locale
1) Objectifs potentiels à prendre en compte
2) Cuisine dans le bâtiment de Luchat
a) Personnel
b) Matériel
c) Hygiène
d) Aliments locaux : Plateforme de distribution
e) Subventions
f) Bilan
3) Développement à plus grande échelle ?
a) Plateforme de distribution
b) Au niveau de la CARA (Communauté d’Agglomérations Royan Atlantique)
c) Evolution dans le domaine des communautés d’agglomération
Conclusion
Télécharger le rapport complet