Couëron une commune rurale qui s’urbanise
Localisation
Le lac de Beaulieu est localisé dans la commune rurale de Couëron, en Loire Atlantique à sept kilomètres à l’ouest de Nantes.(figure 1) Couëron s’étend sur 44 km2 , avec plus de 3500 ha de zones naturelles.
De part sa proximité à Nantes, la commune fait partie de la communauté urbaine Nantes métropole. Cela lui permet de bénéficier du rayonnement de la capitale régionale. L’agglomération ayant la volonté de s’inscrire dans une politique intercommunale, le PLU de la commune est actuellement en révision pour devenir un PLUm (Plan Local d’Urbanisme Métropolitain avec les 24 autres communes de Nantes Métropole). Aujourd’hui, en élaboration, les communes sont entrées dans la deuxième phase de la conception du document : élaboration des règles du PLUm. Le zonage réglementaire du site et les règles d’urbanisme associées au site sont donc remises en question.
Histoire et culture de la commune
La ville bordant l’estuaire de la Loire, elle bénéficie de nombreuses zones humides dont le marais Audubon qui a une superficie de 2000 ha. Comme de nombreuses communes situées au bord de l’eau, Couëron a profité du fleuve pour se développer. Ainsi la commune a une forte identité industrielle et maritime. Au Moyen-âge, le port de la ville échangeait des denrées agricoles et fluviales produite dans le pays (blé, sels, vin et poissons) avec le Nord de l’Europe et les grandes villes de la façade atlantique. C’est aussi un lieu permettant de rejoindre les deux rives du fleuve. A partir du XVème siècle, le fleuve crée des bancs de sable qui perturbent la navigation jusqu’à Nantes. Le port Launay devient donc l’avant port de cette grande ville. De nombreux marchés commerciaux avec nos voisins européens sont alors signés et le port devient un lieu de délestage de marchandises. C’est un lieu prisé par les négociants et les armateurs. Au XVIIIème siècle, des travaux d’amélioration de navigation sur Nantes sont réalisés, le port ne gère plus que des activités fluviales. La ville se tourne alors vers l’industrie, notamment grâce à sa verrerie construite à la fin du XVIIIème siècle et qui produisait des cannevettes pour la traite des nègres et des bouteilles dame-jeanne en verre noir. La tour à plomb, monument historique classé, est un souvenir de l’ancienne usine de métallurgie qui produisait jusqu’à 3800t de plomb et 1538 kg d’argent en 1876. Cette activité a entrainé l’emploi de nombreux immigrés polonais et espagnol, ce qui fait de Couëron une ville multiculturelle. Aujourd’hui, la commune a perdu de son prestige maritime et industriel. Son économie est basée sur les commerces de proximité et les zones d’activités.(BRIANT R, Histoire de Couëron et la Loire armoricaine, 1989) Elle bénéfice néanmoins du rayonnement de Nantes en faisant partie de la communauté urbaine Nantes Métropole. Depuis quelques dizaines d’années la ville se dynamise et s’urbanise. Ainsi plusieurs projets de ZAC ont vus le jour, trois lignes de bus relient désormais la commune à Nantes (dont une circule aussi la nuit) et l’ancienne usine métallurgique fut reconvertie en un lieu culturel (expositions et médiathèque).
Les espaces verts de la commune
La ville située dans la deuxième couronne de l’agglomération nantaise, bénéficie du dynamisme de développement de celle-ci. Cependant, une grande partie de son territoire reste rural.
Dans ces objectifs de développement, la commune de Couëron a exprimé trois axes majeurs : promouvoir une urbanisation diversifiée pour un développement du territoire, ouvrir la ville à l’agglomération et valoriser le patrimoine naturel pour améliorer le cadre de vie (PADD). Pour ce dernier axe, Couëron bénéficie d’espaces naturels vastes, riche en biodiversité et aménagés pour la promenade : les marais Audubon, les bords de Loire et le lac de Beaulieu. Les deux premiers sites sont d’ailleurs protégés car classés Natura 2000. Le marais qui s’étend sur 2000 ha, abrite plus de 230 espèces d’oiseaux. Le râle de genêts et la cigogne blanche y vivent. Du côté des plantes, l’angélique des estuaires et la fritillaire pintade, espèces protégés, occupent les lieux. Couëron possède également un plateau valorisé une agricole pérenne, où les bâtis sont dispersés. Au nord de la ville se trouve le parc de l’Erdurière, qui s’étend sur 17 hectares. Au total les espaces naturels représente 40% du territoire.
Offre des loisirs sportif et de plein air de la commune
La ville, parmi ses espaces naturels, contient quatre pôles importants pour les loisirs de plein air : les bords de Loire, les marais Audubon, le parc de l’Erdurière, le lac de Beaulieu et la coulée verte du Drillet.(figure 3). Il existe également des infrastructures sportives qui accueillent des activités de plein air. Elles se trouvent dans les deux quartiers urbanisés de la ville (Couëron bourg à l’ouest, La Chabossière à l’est).
Sur les bords de Loire les promeneurs et habitants peuvent se détendre. A divers endroits, des panneaux d’informations sur l’histoire de la Loire et sur la biodiversité ont été installé. Deux avancées sur la Loire permettent d’avoir des points de vue sur le fleuve. Enfin pour rendre le milieu plus attractif, des œuvres d’art jonchent la Loire. En effet une manifestation d’art contemporain a eu lieu en 2007, 2009 et 2012, appelée Estuaire. Cette manifestation consistait à créer un parcours entre Nantes et Saint-Nazaire présentant vingt-neuf œuvres d’art contemporain s’intégrant au fleuve. Ainsi dans le cadre de ce festival, un banc a été installé en face du fleuve. Cette œuvre de Jeppe Hein s’appelle « Did I miss something ». Cette œuvre n’est pas un simple banc.(figure 4) En effet, lorsque les promeneurs s’assoient dessus, ils déclenchent le lancement d’un jet d’eau d’une hauteur de 20m. Dès que le promeneur se lève le jet d’eau disparait. Le visiteur anime l’œuvre. La seconde œuvre se trouve dans le lit de la Loire, elle se nomme « la maison dans la Loire » de Jean Luc Courcoult. Elle représente la dernière maison d’un village où les habitants, imprudents, ont construit trop près du fleuve. Pour l’artiste cette maison solitaire reflète également notre état d’esprit quand nous nous retrouvons dans la nature (figure 4) Sur les bords de Loire près du port a été aménagé une aire de jeux afin que les enfants puissent se détendre. Les parents peuvent quant à eux s’asseoir sur les bancs et profiter de la vue du fleuve tout en surveillant leurs enfants.
A deux kilomètres à l’est du lac, il est également possible de se promener dans les marais Audubon. Sur ce lieu d’une importance écologique non négligeable des sentiers pédestre et cyclable furent aménagés, permettant ainsi la découverte de cet espace naturel. De plus dans les marais se trouve la maison d’enfance de Jean Jacques Audubon, naturaliste célèbre aux Etats-Unis, à qui le marais doit son nom. C’est dans cette maison , appelée la Gerbetière, que sa passion pour l’observation et le dessin ornithologique est née. Aujourd’hui cette maison a été rachetée par la commune et Nantes Métropole. La maison et les jardins servent désormais de lieu d’exposition et de manifestations culturelles. Cette maison ne peut être visitée qu’à l’occasion de ces manifestations et lors des Journées du patrimoine.
Le parc de l’Erdurière sert de centre aéré pendant les vacances scolaires pour les enfants en école maternelle et primaire. Le site permet également la pratique du swin golf (sous réserve d’être inscrit au club sportif). Il est également possible sur ce parc de réaliser des balades pédestres et des randonnées en VTT. La coulée verte du Drillet quand elle sert de lieu de promenade dans un espace boisé naturel. Lieu ombragé elle permet aux habitants des hauts de Couëron (au nord de la ville) de pouvoir rejoindre le quartier de la Chabossière ou le nord de Beaulieu.
Concernant les offres d’activités sportives de plein air, différentes infrastructures proposent différentes activités. Au complexe sportif René Gaudin, il est possible de faire du tennis en réservant au préalable le cours extérieur ou de faire du roller, skate ou BMX sur le skate parc. Cette infrastructure de 540m2 est en accès libre et peut accueillir jusqu’à 20 personnes en même temps.
La ville possède également une piste de bi-cross inaugurée en 2001, qui permet la pratique du BMX et le Dirt (BMX acrobatique sur des bosses d’une hauteur allant de 1m à 1m60). La piste est en libre accès, mais les vélos ne sont pas fournis. Le site se situe au pont de Retz, lieu de transition entre le quartier de la Chabossière et Couëron bourg au sud des marais de Beaulieu, à la fin d’une zone d’habitations. Il longe la voie ferrée. Dans le quartier de la Chabossière, le parc Joseph-Bricaud situé en plein cœur du quartier mixe les fonctions de jardins d’agrément et parc sportif. Au nord se trouve un terrain de pétanque et à l’est un city stade. En libre accès il permet la pratique de différents sports collectifs : football, basket, handball, badminton, volleyball. En face, une table de ping-pong en béton, une table de pique-nique et une aire de jeux ont été installées. Au centre du parc se trouve une roseraie. Au vue de cette analyse, le lac de Beaulieu se distingue comme seul espace naturel du quartier de la Chabossière.(description des spécificités du site dans la partie 2) Il concilie activités sportives, promenades, et observation de la nature. Contrairement au parc JosephBricaud il n’est pas situé au milieu d’une zone urbanisée. Le cadre est différent, le public se rendant sur le site cherche plus à se couper de la ville. De plus, l’étang étant à vocation halieutique c’est le seul site de la commune proposant une activité de pêche. Sans cet étang, l’endroit le plus proche pour pêcher est le canal de la Martinière au Pellerin, de l’autre côté du fleuve. Pour s’y rendre, la personne mettra approximativement vingt-deux minutes en voiture (en fonction de la fréquence de passage des bacs de Loire). Si la personne ne souhaite pas traverser le fleuve, elle ira pêcher dans la rivière du Cens du bassin versant de l’Erdre, à Sautron, à dix huit minutes en voiture. Pour retrouver un cadre similaire de pêche (plan d’eau), il faut se rendre à l’étang de la croix rouge à Basse-Goulaine. Ce plan d’eau fait partie des annexes de la Loire et pour s’y rendre un couëronnais mettra trente quatre minutes en voiture. Enfin, l’étang de Beaulieu est un site permettant la pêche de carpe de nuit, type de pêche particulier qui n’est pas possible partout. Le site de pêche de carpes de nuit le plus proche se situe à Port-Saint-Père à trente deux minutes en voiture.
|
Table des matières
Introduction
I. Présentation de la commune et du site d’étude
1. Couëron une commune rurale qui s’urbanise
1.1. Localisation
1.2. Histoire et culture de la commune
1.3. Les espaces verts de la commune
1.4. Offre des loisirs sportif et de plein air de la commune
1.5. La population
2. L’environnement du plan d’eau
2.1. Les habitations environnants
2.2. L’environnement du immédiat du site
3. Genèse de l’étang
3.1. Chronologie des grandes étapes de construction du lac
3.2. Descriptif physique du lac
3.3. Fonctionnement hydrologique de l’étang
3.4 Organisation du site lors de sa création
3.5 Qualité chimique de l’eau
4. Statut du site
4.1. Statut du site dans les documents d’urbanisme
4.2. Statut écologique du site
5. Acteurs agissant sur le site
5.1. Les gestionnaires et les délégataires
5.2. Les acteurs réalisant des activités sur le lac
6. Biodiversité présente sur le site
6.1. La faune
6.1.1.1. Les mammifères
6.1.1.2. Les amphibiens
6.1.1.3. Les reptiles
6.1.1.4. Les poissons
6.1.1.5. Les insectes
6.1.1.6. Les oiseaux
6.2. La flore
6.2.1.1. Espèces herbacées
6.2.1.2. Espèces ligneuses
II. Situation du lac aujourd’hui
1. Problèmes diagnostiqués sur le site d’étude
2. Point de vue des usagers
III. Propositions d’aménagements : équilibre entre lieu de détente et lieu naturel
1. Les objectifs du projet
2. Les propositions d’aménagements
2.1. Revalorisation du site par une amélioration de la qualité de l’eau
2.2. Rapprocher l’homme de la nature par une sensibilisation à l’environnement : chemin d’interprétation
2.3. Faire du site, un lieu de détente familial
2.4. Améliorer la signalisation et les accès au site
Conclusion
Bibliographie
Sitographie
Annexes
Télécharger le rapport complet