Propositions d’aménagements

Le transport routier est, et, a toujours été un grand consommateur en énergie mais également l’une des plus grandes causes d’émissions de polluants. La consommation de carburant ainsi que les émissions de polluants n’ont de cesse d’augmenter malgré les mesures prises pour les réduire. Il est vrai que les véhiculent consomment et polluent moins qu’avant mais le trafic routier, lui, augmente. « Est-ce qu’on va sauver la planète ? On a juste commencé là où on était. » C’est en regardant le documentaire « Demain, un nouveau monde en marche » sorti le 2 décembre 2015 que l’idée d’aménagements cyclables à Mauléon m’est venue. Etant déjà intéressé par le développement des transports doux, le thème du vélo urbain présenté dans l’un des chapitres m’a particulièrement intéressé. La capitale danoise, qui vise à n’émettre plus aucun CO2 en 2025, a construit un modèle d’urbanisme où 50% des habitants de la ville se déplacent en vélo et où ils habitent à moins de trois cent mètres d’un espace vert. À l’horizon 2025, 75% de tous les déplacements devront être effectués, à pied, en vélo, ou en transports publics. Alors si Copenhague l’a fait…

Pourquoi pas chez moi ?
Originaire de Loublande, une des sept communes de la communauté de commune du Grand Mauléon (8500 Hab.), j’ai étudié pendant plusieurs années à Mauléon-ville (3242 Hab.). A l’extrémité nord-ouest du département des Deux-Sèvres (et de la région Poitou- Charentes) et au carrefour avec la Vendée et le Maine-et-Loire, Mauléon est une ville attractive où la population n’a cessé de croître et où la part des jeunes y est importante. A l’heure actuelle, le paysage de ce territoire est dominé par la voiture avec toutes les conséquences que cela entraîne. Cependant la population n’est pas vraiment incitée à modifier ses pratiques quotidiennes même si on remarque une certaine volonté de celle-ci à avoir des aménagements allant dans l’optique de développer les transports doux. Il serait donc intéressant d’offrir à une population qui jusque-là effectuait ses déplacements essentiellement en voiture particulière, une alternative alliant différents modes de déplacements. La proposition d’aménagement qui suit permettra d’intégrer à une habitude de déplacement monomodale, l’utilisation du vélo et donc de déplacements multimodaux. Puisqu’il s’agit d’éveiller les consciences et de faire naître de nouvelles pratiques, il me semble intéressant de se focaliser sur un public jeune. C’est pourquoi les aménagements proposés auront dans un premier temps pour cible principale les collégiens de Mauléon. Grace à l’exercice du PIND, je me propose d’offrir une vision nouvelle et attractive permettant d’améliorer les conditions de circulation dans la ville de Mauléon.

Une méthode pour un public ciblé 

Choix de la méthode & du public à mettre en avant

Comme il a été dit dans l’introduction, la participation des habitants et plus précisément, des jeunes collégiens fut un point déterminant dans l’évolution de ce projet. En effet, la plupart des personnes vivant à Mauléon n’y travaille pas et n’utilise donc pas le vélo régulièrement. Comme les adolescents n’ont que deux possibilités pour se déplacer seul (à pied ou en vélo), il me semblait logique qu’il s’agissait du public le plus adapté pour m’aider dans l’élaboration de mon projet. Les rencontrer était donc primordial. De plus, c’est un public que je côtoie tous les ans via l’animation et donc que je connais déjà. Ce qui a rendu le contact plus facile et plus rapide.

Pour ce faire, j’ai opté pour deux approches complètement différentes mais qui ont en vue un but commun. N’ayant pas les mêmes disponibilités que les élèves, il fallait tout d’abord trouver une méthode pour les contacter en amont d’une rencontre pour me faire connaitre auprès de ceux qui ne me connaissait pas déjà et présenter mon projet. J’ai ainsi décidé d’utiliser les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook.

La vidéo suit une ligne humoristique donnant une dynamique intéressante à celle-ci et permettant d’aborder le projet plus facilement. Elle me permet également de me présenter et ainsi de créer une sorte de contact virtuel entre moi et les jeunes. En effet, à travers cette vidéo je montre les différentes pièces de mon appartement et j’explique brièvement mes études et mon travail en tant qu’animateur l’été. A ceci, je rajoute l’explication de mon projet et la description de ce que j’attends d’eux. A ces éléments se rajoute un questionnaire auquel il faut répondre directement sur internet. Permettre aux jeunes de me donner leurs avis avant de les rencontrer m’a permis de me préparer et d’avoir une première idée de l’utilisation du vélo à Mauléon.

Le temps des rencontres

Une fois l’étape de sensibilisation terminée (ligne bleue sur le calendrier), les rencontres ont pu commencer et se sont alors déroulées en deux étapes. Premièrement une rencontre au collège avec le maximum de jeunes sur le temps du midi a été programmée le vendredi 8 mars 2016. Puis un atelier (avec 20 jeunes) s’est déroulé sur une journée entière le mercredi 13 mars. Au collège, je me suis installé dans le foyer afin de voir l’ensemble des élèves et ainsi obtenir le maximum de réponses. Les jeunes pouvaient passer me voir quand ils le souhaitaient sans que ça ne les empêchent de profiter de leurs récréation.

Je proposais tout d’abord un jeu pour qu’ils arrivent à se repérer sur le plan de Mauléon sans se tromper. Une fois cette étape effectuée, on discutait ensemble de leurs habitudes sur Mauléon et de leurs manières de se déplacer pour qu’ils puissent répondre à un questionnaire similaire de celui disponible sur la page Facebook.

Le 13 avril, l’atelier s’est déroulé dans les locaux de l’accueil ADOS de Mauléon. Cette journée a permis aux jeunes ainsi qu’à moi-même de tester les différents parcours proposés et de repérer les différentes zones (dangereuses, appréciées…) de Mauléon.

Etat des lieux

Les résultats obtenus suite aux différentes rencontres avec les jeunes du collège Saint-Anne de Mauléon permettent de connaître avec précision les désirs des collégiens, futurs utilisateurs des aménagements cyclables. Les services techniques de la mairie ont également mené des ateliers urbains depuis la fin de l’année 2015. Ceux-ci prenaient en compte des thématiques plus élargie tel que l’aménagement des différentes places de la ville et les grands axes routiers. Cependant, la volonté de mettre en place des pistes cyclables est ressorti comme point d’honneur pour les projets ultérieurs. Les résultats de ces ateliers sont disponibles en annexe. Un diagnostic sur les différents moyens de déplacement est maintenant nécessaire pour avoir un état des lieux complet sur les besoins des habitants de la commune.

L’occupation de la voiture

La voiture est le mode de transport le plus utilisé à Mauléon. A partir du milieu du 19è siècle, de grandes voies de communication ont été aménagées se détournant des centres anciens et permettant un accès plus rapide et plus facile vers le Choletais et le Bocage Vendéen. Cette proximité avec des villes plus attractives, au point de vue économique et/ou culturel a entrainé une hausse des flux de circulation dans et aux abords de la ville.

La route Nantes-Poitiers (RD149bis) qui sépare la ville en deux s’est ainsi retrouvée entièrement insérée dans l’agglomération où elle constitue aujourd’hui une véritable épine dorsale. Des difficultés en terme de déplacements et des conflits d’usage sont alors apparus autour de cet axe et dans le centre-ville. La cohabitation entre les véhicules motorisés et/ou non motorisés soulève la question de la sécurité, notamment pour les cheminements piétons et cyclables. Pour ce qui concerne le centre-bourg, la place accordée à l’automobile est souvent importante, au détriment des modes doux de déplacement. Si la voiture en circulation peut causer des problèmes de sécurité, c’est également le cas une fois à l’arrêt. La mairie gère actuellement 6 parkings dans le cœur de ville où le stationnement y est gratuit comme sur l’ensemble des voiries communales. Cependant certaines rues à double sens de circulation sont trop petites pour accueillir des voitures en stationnement. Ce sont ces mêmes routes qui se retrouvent fréquemment encombrées par des visiteurs qui souhaitent se rapprocher au maximum de leur lieu de destination et qui empiètent sur les trottoirs lorsqu’ils se garent. Les sanctions encourues étant quasiment inexistantes, il est courant de recourir à ce type de stationnement. On pourrait supposer que ce type de comportement est dû à un manque de places de parking mis à la disposition de la population. Cependant, les différents parkings du centre- ville sont sous-utilisés. De plus, les parkings et les zones où l’on retrouve le plus de stationnements gênant ne sont pas très éloignés.

Des mesures sont prises afin de réduire ce type de comportement mais ne sont pas généralisées sur tout le centre-ville. En effet, des plots ou des anneaux sont disposés sur certaines portions de routes mais dès lors où la contrainte physique n’existe plus, les automobilistes envahissent de nouveau l’espace.

L’utilisation minime du bus

Sur le territoire Mauléonais, il existe seulement un réseau de bus scolaire qui a été mis en place dans le but de répondre au besoin du collège. Il dessert chaque commune matin et soir pour les déplacements domicile-collège des élèves n’habitant pas à Mauléon même. Les écoles primaires possèdent quant à elles un réseau de transport interne effectué par le Centre Socio Culturel qui accueille les enfants matin, midi et soir. De par sa petite taille, la ville de Mauléon ne désire pas et n’a pas besoin d’un réseau de bus plus performant qui ne ferait que poser encore plus de soucis dans le centre-ville déjà très étriqué.

La place du vélo

Le vélo est quasiment inexistant du paysage urbain Mauléonais. La pratique du vélo s’y réduit à une pratique sportive et seuls quelques adolescents utilisent le vélo comme mode de déplacement privilégié. Ces derniers ne sont d’ailleurs nullement incités à renforcer cette pratique car leur sécurité n’est pas garantie dans le milieu dans lequel ils évoluent. En effet, il n’existe aucune piste cyclable et il n’y a quasiment aucun parking pour vélos sur la commune de Mauléon. Le seul parking existant à ce jour se trouve sur la place de la mairie et comporte seulement 3 arceaux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I- Une méthode pour un public ciblé
a. Choix de la méthode & du public à mettre en avant
b. Préparation en amont des rencontres
c. Le temps des rencontres
d. Les résultats
II- Etat des lieux
a. L’occupation de la voiture
b. L’utilisation minime du bus
c. La place du vélo
d. La situation des piétons
III- Propositions d’aménagements
a. Création d’une piste cyclable domicile-collège
b. Réduction de la place de la voiture en ville
c. Rendre la traversée de la rue de Nantes plus sûre
d. Agrandissement du réseau cyclable de Mauléon
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *