Propositions d’aménagement et de protection des nouvelles sources

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Eaux de surfaces

Les eaux de surface sont également appelées eaux superficielles. Elles sont constituées de l’ensemble des masses d’eau courantes ou stagnantes, douces, saumâtres ou salées, qui sont en contact direct avec l’atmosphère. [http1]
Par conséquent, l’eau de surface est l’eau qui se trouve à la surface ou proche de la surface du sol. Il s’agit pour l’essentiel des cours d’eau, des océans, des mers, des lacs et des eaux de ruissellement.
Périmètre de protection des captages
Les périmètres de protection des captages d’alimentation en eau potable destinée à la consommation humaine, et ceux des sources d’eau minérale naturelle, visent à assurer la protection de la qualité des eaux et de la santé humaine. Ils sont rendus officiels par Déclaration d’Utilité Publique (DUP). [PANNEQUIN, 2007]
À l’intérieur de ces périmètres, peuvent être interdits ou réglementés toutes activités, dépôts ou installations de nature à nuire directement ou indirectement à la qualité des eaux.
Il y a 3 types de périmètre de protection : le périmètre de protection immédiate PPI, le périmètre de protection rapprochée PPR et le périmètre de protection éloignée PPE.
Périmètre de protection immédiate (PPI)
Le PPI est un site de captage clôturé appartenant à une collectivité publique, dans la majorité des cas. Toutes les activités y sont interdites hormis celles relatives à l’exploitation et à l’entretien de l’ouvrage de prélèvement de l’eau et au périmètre lui-même. Son objectif est d’empêcher la détérioration des ouvrages et d’éviter le déversement de substances polluantes à proximité immédiate du captage.
 Périmètre de protection rapprochée (PPR)
Le PPR est un secteur plus vaste à l’intérieur duquel peuvent être interdits ou réglementés toutes sortes d’installations, travaux, activités, dépôts, ouvrages, aménagement ou occupation des sols de nature à nuire directement ou indirectement à la qualité des eaux.
Périmètre de protection éloignée (PPE)
Le PPE correspond à la zone d’alimentation du point d’eau, voire à l’ensemble du bassin versant. Il est créé en particulier s’il existe un risque potentiel de pollution que la nature des terrains traversés ne permet pas de réduire en toute sécurité malgré l’éloignement du captage.
[CHARLOTTE, 2009]
La figure 2 présente les trois types de périmètre de protection du captage :

Description de la zone d’étude

Dans cette partie, c’est la représentation de la zone d’étude pour savoir la localisation de la zone, l’hydrogéologie et topographie, le climat, la délimitation du bassin versant, la caractéristique du système d’adduction et la présentation générale sur l’organisme de stage.
Localisation de la zone d’étude
La commune rurale Mahatsinjo se trouve à 100 km d’Ankazobe vers le Nord et 106 km vers le Sud du Maevatanana. Elle est localisée sur l’axe de la Route Nationale N°4. La Commune est délimitée administrativement dans le District de Maevatanana. En outre, le centre de formation du projet MFEE se situe à 3 km de la CR Mahatsinjo. Il représente 13 ha de terrain, titré et borné au nom de la FJKM. Ce centre est aussi alimenté en eau par des sources d’Antsahamenarana qui se trouvent à 4 km du centre.
Joint à une carte de localisation du Centre MFEE, le système gravitaire de l’alimentation en eau par rapport au chef-lieu de la commune sera présenté à la figure 4 précédé de la présentation des coordonnées géographiques pour la bonne localisation du centre. Le tableau 1 présente les coordonnées des points de localisation :
Hydrogéologie
Les ressources en eau rencontrées sont les eaux de surface et les eaux souterraines. Les ressources en eau utilisable sont les eaux souterraines, c’est-à-dire que ces eaux sont conservées dans la nappe phréatique qui n’est disponible qu’à la source ou au puisage.
La formation géologique de cette zone est constituée par des granites, des migmatites. L’altération de cette formation forme les collines qui sont visiblement les zones les plus hautes dans le paysage. L’altération de ces roches magmatiques rend la terre fertile.
La formation des bas-fonds comprend des alluvions. Ces zones d’alluvions lacustres, généralement fertiles, jouent un rôle important dans l’occupation humaine.
Climat
Le climat de la Commune de Mahatsinjo fait partie du régime tropical. La température moyenne annuelle atteint jusqu’à 24°C. Pendant la saison froide, la température minimale est de 11°C suivie d’un courant d’air, au mois de juillet – août. La température maximum pendant la période chaude est de 28°C, au mois de novembre. La pluie dans cette commune débute au mois d’octobre jusqu’au mois d’avril. La précipitation est variable, allant de 25 mm à 780 mm par mois pour un total annuel de 2430 mm par an (Archives de la commune Mahatsinjo, 2012).

Délimitation de bassin versant

La surface du bassin versant est la première et la plus importante des caractéristiques d’une zone d’étude. Elle est obtenue sur site à l’aide d’un appareil de mesure de position (GPS), en prélevant point par point la limite du BV. Le tableau 3 montre le BV des sources Antsahamenarana. Les caractéristiques physiques du Bassin Versant sont résumées dans le tableau 3 :
Caractéristique du système d’adductiona
Le système d’adduction comprend le système de captage, le système de stockage et le système de distribution.
Système de Captage
La technique de captage s’agit d’une boite de captage avec barrage de collecte accolé. Celle-ci permet de stocker l’eau provenant du captage et d’assurer la charge ou le remplissage du tuyau d’adduction. La boite de captage permet aussi de réguler le système grâce à une vanne ou à un robinet d’arrêt, ce qui donne en outre la possibilité de détourner vers le ruisseau, l’eau du trop-plein.
La boite de captage est composée d’une entrée d’eau (provenant du captage) dans la partie supérieure, de deux chambres de captage, d’un tuyau pour l’évacuation du trop-plein, d’un tuyau de sortie avec robinet d’arrêt pour le nettoyage, d’un tuyau de sortie vers le réservoir et d’un couvercle qui pourra être enlevé pour le nettoyage et l’entretien de la boite de captage. La figure 5 montre la boite de captage de la source d’Antsahamenarana.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie 1 : Contexte et justification de l’étude
I. Généralités sur le bassin versant
I.1 Bassin versant
I.2 Ressources en eaux
I.3 Périmètre de protection des captages
II. Description de la zone d’étude
II.1 Localisation de la zone d’étude
II.2 Hydrogéologie
II.3 Climat
II.4 Délimitation de bassin versant
II.5 Caractéristique du système d’adduction
III. Présentation générale de l’organisme de stage
III.1 Historique
III.2 Objectifs
III.3 Secteur d’intervention
Partie 2 : Méthodologie
I. Méthode de collecte des données
I.1 Documentation
I.2 Enquête sur terrain
II. Diagnostic des situations
II.1 Anciennes sources
II.2 Nouvelles sources
II.3 Propositions d’aménagement et de protection des nouvelles sources
Partie 3 : Résultats et discussions
I. Résultats
I.1 Anciennes sources
I.2 Nouvelles sources
II. Discussions et interprétations
II.1 Qualité de l’eau
II.2 Quantité de l’eau des nouvelles sources
II.3 Aménagement des captages des anciennes sources
III. Résultats attendus des propositions d’aménagement des nouvelles sources
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REFERENCES SITEGRAPHIQUES
ANNEXE 1 : Barrage hydroagricole pour Micro-périmètre irrigué (MPI) géré par une Association des Usagers de l’Eau (AUE MIAVO)
ANNEXE 2 : Répartition de consommateur par secteurs et estimations des besoins en eau potable actuels et futurs pour l’AEPG
ANNEXE 3 : Caractéristique des anciennes sources et du barrage artisanal
ANNEXE 4: Formule pour la détermination des paramètres physiques du bassin versant
ANNEXE 5 : Différentes techniques d’aménagement de la courbe de niveau
ANNEXE 6 : Organigramme du projet MFEE
ANNEXE 7 : Centre Mahatsinjo

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *