Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent des outils d’aide à la conception permettant d’intégrer les multiples facettes d’un projet. Notre recherche explore les possibilités qu’offrent ces nouveaux outils et propose des modèles numériques appliqués au projet d’aménagement d’un site comportant une dimension patrimoniale. En présentant de nouvelles façons de structurer et de décrire les informations pertinentes, ces modèles nous amènent à comprendre le patrimoine spécifique au lieu, à décoder l’évolution des savoir-faire et des modes de vie. Le site qui a servi de cadre à cette recherche est celui de Byblos au Liban.
En étudiant le cas du théâtre romain de Byblos, notre objectif est de proposer des outils de connaissance sur la transmission de la mémoire de la ville avec toute la richesse de son contenu historique, culturel et peut-être même philosophique. Nous tentons de clarifier le rôle et les possibilités qu’offrent les TIC pour comprendre un patrimoine spécifique à un lieu, le représenter et l’intégrer ensuite dans un processus de conception. Notre recherche associe à Byblos une définition de la ville qui est par essence une expression culturelle du peuple qui l’a bâtie, qui y a vécu et qui y vit encore aujourd’hui. (Hall, 1971) Nous avons aussi tenu compte de certaines cultures ayant influencé la ville. Pour mieux comprendre son patrimoine, nous proposons des modèles numériques qui peuvent jouer le rôle d’assistants dans un processus de conception (figure 4). Il est important de souligner que notre objectif est la proposition d’outils, d’assistants à la conception comme champ d’application en aménagement.
Biographie des TIC
Quels outils considérer pour atteindre l’objectif de la recherche ? L’objectif étant de proposer et de simuler des modèles numériques de compréhension qui peuvent jouer le rôle d’assistants dans un processus de conception. Ces modèles seront réalisés grâce à des programmes de modélisation et de simulation numérique et aux technologies de l’information et de la communication. Tout au long de la première partie, nous évoquons plus d’une fois les technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce premier chapitre, s’attarde sur leurs significations, leurs capacités ou leurs limites. La présentation du thème des TIC dès le début est nécessaire afin de mieux situer ces technologies dans le cas de notre recherche et pour y puiser les outils nécessaires à notre travail.
Cette mise au point est importante pour mettre notre travail en contexte, ce qui est le thème du deuxième chapitre, où nous évoquerons certaines situations ou exemples qui impliquent les TIC et la simulation numérique. Au fur et à mesure que nous construisons la problématique, le thème des TIC est continuellement présent et certaines définitions et usages de ces outils seront directement ou indirectement cités. Mentionner les TIC en les présentant en priorité est une chose spontanée qui se lie aussi à leur présence quasi permanente dans tous les domaines. Leur usage est en effet devenu une habitude intégrée si naturellement dans n’importe quelle action d’un professionnel qu’il devient inutile, voire superflu, de définir des outils qui ne sont plus l’objet d’exclusivité ou de blocage.
Différents travaux de recherche ont étudié le blocage provoqué par l’introduction des outils informatiques dans les milieux de travail. Les travaux de T. Tidafi (1996) et de G. De Paoli (1999) se penchaient en particulier sur cette réticence des architectes à utiliser ces outils. Ce blocage est aujourd’hui moins important et il est tout à fait courant d’utiliser les TIC et les modèles numériques tout comme les autres outils analogues dans la conception.
Parler de « biographie des TIC » peut sembler inadéquat, mais c’est une manière de leur donner un rôle plus près des actions humaines et surtout de justifier leur présence au début de notre travail. Ils ne sont pas que des outils, mais aussi les « auteurs » des modèles que nous proposons. Nous avons voulu faire cette métaphore en les présentant en tant qu’auteurs dont l’œuvre est précédée d’une brève biographie qui permet de mieux comprendre les actions pouvant découler de leur usage. La biographie permet aussi de montrer le potentiel des TIC. Il est donc ici question d’actions qui impliqueront les technologies de l’information et de la communication, comme la simulation et la modélisation. Il était important commencer notre travail en définissant un de ses catalyseurs : les technologies de l’information et de la communication .
Les TIC jouent un rôle d’assistant dans notre simulation de modèles numériques de compréhension d’un patrimoine. Pour comprendre notre objectif et le situer dans le contexte particulier de l’usage des TIC lors de l’intervention d’un professionnel lié au patrimoine, nous abordons cette présentation. Il est important de noter que nous évoquons souvent des termes tels que modèles numériques ou modélisation. Nous prévenons le lecteur que nous situons ces termes dans le contexte du patrimoine même si nous ne le mentionnons pas toujours. Les notions de modèles ou de modélisation peuvent avoir d’innombrables applications dans différents domaines.
Description des TIC
Les TIC dont l’acronyme anglais est ICT (Information and Communication Technologies) désignent tout ce qui relève des techniques de traitement et de transmission des informations, principalement l’informatique, l’Internet et les télécommunications. Les principaux secteurs d’intervention regroupent les producteurs d’équipement électronique, le secteur des services de télécommunications ainsi que celui des services informatiques comprenant la réalisation de logiciels, le traitement de données et les bases de données.
Depuis plusieurs années, les outils informatiques permettent de numériser les informations et de les traiter. En même temps les nouveaux moyens de télécommunication en facilitent l’échange et la diffusion de la connaissance. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent alors toutes les activités de conception, de fabrication, d’intégration, d’exploitation et de commercialisation .
|
Table des matières
INTRODUCTION
Introduction
Chapitre 1 Biographie des TIC
1.1 Description des TIC
1.1.1 Des « machines qui calculent » vers « des machines qui communiquent »
1.1.2 Des origines au World Wide Web et au Web 2.0
1.1.3 La programmation informatique
1.2 Les actions des TIC
1.2.1 Modélisation avant les TIC : dessins, restaurations et maquettes
1.2.2 Modélisation à l’aide des TIC
Chapitre 2 Contexte : la conception d’un espace
2.1 La modélisation de processus
2.2 Notre approche, les modèles d’un savoir-faire
2.2.1 L’exemple d’une maquette procédurale du théâtre romain selon Vitruve
2.2.2 Modèle intégrant le savoir-faire pour construire un mur
2.2.3 Modèles intégrant la prise en compte des variables pour la conception architecturale
2.2.4 Modèle intégrant la visibilité
Chapitre 3 Objet de la recherche
3.1 Champ théorique
3.2 La définition du problème
3.3 Compréhension
3.4 Le rôle de la compréhension et nos objectifs
Chapitre 4 Le patrimoine : une notion polysémique en cours de définition
4.1 Les étapes de compréhension du patrimoine
4.1.1 L’éducation dans le respect des monuments : la Charte d’Athènes (1931)
4.1.2 L’importance de la documentation : la Charte de Venise (1964)
4.1.3 Les valeurs humaines à préserver : la Déclaration de Deschambault (1982)
4.1.4 La compréhension du patrimoine : la Charte d’Appleton (1983)
4.1.5 Le concept de « lieu » et de « lieux associés » : la Charte de Burra (1999)
4.1.6 La multidisciplinarité : le Document de Nara (1994)
4.1.7 Le concept de site culturel dynamique : la Déclaration de San Antonio (1996)
4.1.8 L’esprit d’appartenance : la Charte du citoyen pour le Patrimoine (2001)
4.2 Patrimoine
4.3 Évolution de la notion de patrimoine
4.3.1 Le patrimoine matériel
4.3.1.1 Le patrimoine architectural
4.3.1.2 Le patrimoine archéologique
4.3.2 Le patrimoine immatériel
4.4 Les notions de patrimoine retenues
Chapitre 5 L’aide à la compréhension
5.1 Lecture du passé à l’aide des TIC
5.1.1 L’imagerie 3D
5.1.2 Restitutions des modes de vie anciens
5.1.3 Les bases de données et l’archivage
5.1.4 Environnements collaboratifs virtuels sur le Web
5.1.5 Modélisation de la circulation des spectateurs au Colisée
5.1.6 Musée virtuel
5.1.7 Le musée Pointe-à Callière
5.1.8 Rôle fédérateur des TIC
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet