Le Mas Bécha est un domaine viti-vinicole situé dans la région des Aspres, au cœur du département des Pyrénées-Orientales. Installé sur la commune de Nyls depuis sa création en 1997, le domaine s’étend sur une propriété de 110 hectares d’un seul tenant, autrefois entièrement plantés en vignes destinées à la traditionnelle production de vin doux naturel au vrac.
En 2008, Charles Perez reprend la gérance du domaine créé par son père Serge Perez. Détenteur d’un BTS viticulture-œnologie et du Msc Wine Management de l’OIV, sa passion pour le vin et sa grande curiosité font de lui un gérant dynamique, audacieux et méticuleux. Poussé par l’envie de promouvoir sa région natale et de donner une identité forte au Mas Bécha, il entreprend peu à peu une profonde restructuration de son vignoble, de sa production et de ses marchés. Suite à un arrachage massif, Charles Perez a choisi de conserver 21 hectares des vignes présentant un intérêt majeur dans la construction de la nouvelle philosophie du domaine, désormais orienté majoritairement vers la production de vins rouges secs mêlant extraction et justesse. Force d’idées et d’ambition du haut de ses 41 ans, Charles Perez souhaite depuis 2018 poursuivre son projet de reconquête des meilleurs terroirs de sa propriété, en agrandissant progressivement sa surface en production. Entre 2018 et 2020, sept hectares supplémentaires ont été plantés, et témoignent de la dynamique de développement actuelle du Mas Bécha. Au total aujourd’hui, 30 hectares de la propriété sont dédiés à la vigne, dont l’encépagement en rouge occupe les 85%. Le reste de la propriété est soit en attente de nouvelles plantations, soit en fermage avec des semis de céréales, crucifères et légumineuses, soit encore en friche entretenue. Quelques hectares du domaine abritent également amandiers, chênes lièges, oliviers et autres espèces de la flore endémique du Roussillon, servant d’habitat pour la faune auxiliaire.
Dans ce contexte d’expansion progressive du parcellaire en production, et face aux enjeux actuels et à venir de la viticulture Roussillonnaise, j’ai mené dans un premier temps une analyse approfondie de 12 hectares en projet de plantation de vigne, destinée ensuite à la définition d’un programme de préparation et de plantation des parcelles concernées. Ces anciennes parcelles viticoles replantées devront d’une part répondre aux enjeux actuels de changement climatique auquel le vignoble est confronté, et d’autre part se conformer aux exigences économiques, éthiques et agronomiques du Mas Bécha. La caractérisation de l’environnement pédoclimatique, le choix du matériel végétal et de la géométrie des plantations, ou encore les calculs des besoins en fumure de fond des parcelles sont donc autant d’éléments qui composent ma proposition d’une stratégie de préparation à la plantation à grande échelle.
J’ai effectué cette mission dans le cadre d’un contrat de professionnalisation allant du 1er septembre 2019 au 31 décembre 2020. J’ai par ailleurs participé à d’autres chantiers (travaux de vinification, opérations œnologiques, mise en place d’essais au vignoble, accueil de clients au domaine et animation de dégustations), grâce auxquels j’ai pu aisément trouver ma place au sein de l’équipe du domaine, adaptée à ma formation comme aux objectifs du Mas Bécha.
Le Mas Bécha est situé sur le hameau de Nyls, qui appartient à la commune de Ponteilla, en plein cœur de la région des Aspres, synonyme de « Terres Arides ». Etant donné la riche diversité géologique et paysagère des PyrénéesOrientales, nous restreindrons cette étude pédoclimatique aux Aspres.
La plaine du Roussillon forme une cuvette au niveau de la mer et au pied des reliefs. Elle est bordée au Nord par le massif des Corbières, au Sud par le massif des Albères, et à l’Ouest par le massif des Aspres, qui sont les contreforts orientaux du massif du Canigou, donc le pic culmine à 2784m. La région des Aspres, marque donc la continuité entre la fin de la plaine du Roussillon et le début du piémont, ce qui lui confère un paysage formé de plis et de vallons oscillant entre 50 et 200m d’altitude. Les cours d’eau de La Têt au nord et du Tech au sud de la région des Aspres ont conféré à ses sols un profil sédimentaire en sa partie aval, dans laquelle se situent les parcelles du Mas Bécha. Celles-cisont déposées sur un matériau sédimentaire datant du Pliocène âgé de 2 à 5 millions d’années, constitué de silts (sédiments détritiques), de conglomérats, de grès et d’argiles (Benhamou, 2002). Le parcellaire du Mas Bécha est ainsi installé sur des sols d’argiles hydromorphes et de grès, entre 60 et 90m d’altitude, rendant le terrain très propice à la viticulture.
Le climat caractérisant la région est typiquement méditerranéen, avec des hivers doux et des étés chauds et secs. En moyenne sur les 30 dernières années, la station de Perpignan- Rivesaltes a enregistré des précipitations de 566mm annuels, répartis plutôt sur les mois automnaux et hivernaux d’après le diagramme ombro-thermique . La température moyenne annuelle s’élève à 16,0°C, et la zone bénéficie de 2483 heures annuelles d’ensoleillement. Le diagramme nous montre que, d’après les 30 dernières années, la région est généralement soumise à des contraintes hydriques sévères sur toute la période de maturation du raisin, de juin jusqu’à août. Néanmoins, la spécificité climatologique des Pyrénées-Orientales est la rencontre de deux vents principaux, la Tramontane qui vient du Nord-Nord-Ouest et le Marin qui vient de la mer Méditerranée, qui à eux deux soufflent pendant une grande partie de l’année et à des vitesses importantes. A la station de Perpignan – Rivesaltes sont enregistrés en moyenne chaque année plus de 122 jours de vent à plus de 57 km/h, contre 55 à la station de Montpellier Fréjorgues, à titre d’exemple.
Les Pyrénées-Orientales – et plus particulièrement la région des Aspres – constituent ainsi un territoire propice à l’implantation et à la culture de la vigne. En effet, les grandes périodes d’ensoleillement et de chaleur permettent aux raisins d’atteindre une bonne maturité aromatique, et leur aspect sanitaire souvent irréprochable est garanti par la prédominance de la Tramontane, qui assèche le feuillage et limite les taux de contamination par le Mildiou ou l’Oïdium. Le Marin est quant à lui un vent porteur d’humidité qui peut parfois compliquer les fins de période de vendanges, quand la sensibilité au Botrytis est importante sur les cépages les plus tardifs. Les faibles précipitations estivales permettent une bonne maturation du raisin, et leur légère augmentation en septembre favorise les fins de maturité qui auraient pu se bloquer suite aux fortes contraintes hydriques. Toutefois, la région est de plus en plus soumise à des épisodes climatiques extrêmes : épisodes caniculaires violents en été qui provoquent un échaudage des baies ; tempêtes etfortes précipitations en automne ou en hiver qui peuvent aller jusqu’à 150 mm sur une seule journée, générant des dégâts considérables dans les parcelles. Ces aléas météorologiques, additionnés aux contraintes topographiques que peuvent rencontrer certains terroirs de la région (la Côte Vermeille par exemple), font plafonner les rendements du département aux alentours de 30 hL/ha, moitié de la moyenne nationale. (Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales).
|
Table des matières
Introduction
I. Présentation du contexte et des objectifs du projet
A. Le vignoble des Pyrénées-Orientales
1. Environnement pédoclimatique
2. Les Pyrénées-Orientales : un département viticole en mutation
3. L’AOP Côtes du Roussillon Villages les Aspres
B. Le Mas Bécha, un domaine florissant au cœur des Aspres
1. Un domaine inscrit dans le paysage Roussillonnais
2. Une gamme de vins cohérente et diversifiée
3. Un vignoble qualitatif et pérenne
C. Vers un agrandissement de l’échelle de production
1. Plantation de nouvelles parcelles
2. Construction d’une nouvelle cave
3. Le placement des nouveaux volumes dans la gamme
D. Les enjeux du projet d’agrandissement du parcellaire
1. Des parcelles favorables à la viticulture
2. Choix d’un matériel végétal adapté
3. Garantir la pérennité du vignoble
4. Augmentation de la main d’œuvre nécessaire
5. Coûts engendrés par le projet
6. Un projet global pour mettre en perspectives opportunités et risques
II. Démarche et méthodes employées
A. La démarche en trois étapes
1. Partie archives : prise d’information sur le passé des parcelles
2. Partie terrain : prises de données climatologiques et à la parcelle
B. Identification des zones d’étude et état d’avancement du projet
C. Observation et évaluation du terrain
1. Observation du profil cultural
2. Analyses physico-chimiques du sol
3. Détection de maladies et parasites dans le sol
D. Les composantes du climat
E. Inventaire des ressources, outils et moyens disponibles
1. Possibilité d’irrigation
2. Ressources en fertilisants et amendements
3. Accès à la main d’œuvre
III. Résultats, préconisations et discussion
A. Définition des objectifs de production
B. Antécédents agronomiques des parcelles
C. Un climat méditerranéen favorable à la maturation
D. Résultats et proposition
1. Ilots B1, B2, B3
2. Ilots C1 et C2
3. Ilot E
4. Ilot F
E. Proposition de géométrie de plantation
1. Parcelle des Pins
2. Parcelle des Bosquets
F. Calendrier de plantation
G. Etude de la faisabilité du projet
1. Calcul des investissements envisagés
2. Limites de l’étude
Conclusion
Télécharger le rapport complet