Proposition de grilles d’observables ou d’outils d’aide pour l’évaluation à l’oral de projet en Terminale STI 2D

La réforme des baccalauréats Sciences Techniques Industrielles (STI) en 2011 a réintroduit la démarche de projet dans le nouveau baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) dans le cadre des enseignements de spécialité.

L’extrait en page 11 du BO spécial n°3 du 17 mars 2011 ci-dessous nous renseigne sur les activités en enseignement de spécialité.

Les séminaires nationaux et les sites de différentes académies présentent la pédagogie du projet: « Apprendre en concevant et en prototypant tout ou partie d’un système, telle est la pédagogie choisie officiellement pour former efficacement les bacheliers technologiques. Cette pédagogie du projet permet de proposer une autre façon d’enseigner, plus motivante, plus variée, plus conceptualisée et plus concrète. Elle conjugue logique de l’action (élève actif et créatif), travail en équipe et apprentissage. Elle crée des situations de développement de compétences dans le cadre d’une tâche complexe. Plus encore, elle développe une culture de l’engagement pour réaliser concrètement ce qui parait impossible au départ. Apprendre en faisant, pour donner du sens et motiver les élèves, tel pourrait être le slogan de cette pédagogie. L’enseignant doit désormais quitter la casquette de professeur pour devenir maître d’œuvre du projet et manager ses élèves. Il doit préparer le management pour gérer des activités du projet avec des outils appropriés. Ce management, après la rédaction du cahier des charges, commence par le phasage et le jalonnement. Ils sont nécessaires au suivi et au bon déroulement du projet (objectifs à atteindre, compétences mobilisées et maîtrise des délais).

Le projet est une activité complexe qui peut s’analyser et se préparer selon plusieurs points de vue différents et complémentaires. On peut apprendre par le projet, en vivant une démarche particulière, motivante très inductive qui propose à un groupe d’élèves de devenir acteurs de leur formation pour atteindre un objectif commun auxquels ils adhèrent. C’est tout l’intérêt du projet pédagogique, qui est développé à tous les niveaux de formation et dans toutes les disciplines comme dans des actions inter ou pluri disciplinaires. Il faut aussi apprendre à maîtriser les formes du projet technique, qui est une démarche complètement intégrée aux activités technologiques qui ont comme caractéristiques de devoir répondre à un besoin, en respectant un cahier des charges, des délais, des coûts, des moyens (humains, techniques, économiques) et une créativité qui implique obligatoirement des travaux en équipe et une démarche de projet technique planifiée, définissant des fonctions précises à respecter et une forme de « contractualisation » entre les acteurs. Cette dualité intéressante mais porteuse d’ambiguïtés dans l’utilisation du mot, justifie de considérer le projet comme une démarche pédagogique (associé aux démarches d’investigation, de résolution de problème technique) et comme une situation d’apprentissage (associé aux activités d’étude de dossier et d’activités pratiques). »

La pédagogie de projet fait partie des méthodes actives.
➤ L’individu en formation n’apprend vraiment que s’il apprend par sa propre activité. La formation la plus efficace étant la formation « agie » et non « subie ».
• Les élèves à former ont au départ un potentiel de motivation, de curiosité, de créativité que l’enseignant doit utiliser et développer.
• La formation ne doit pas agir seulement au niveau du savoir ou du savoir-faire, mais aussi au niveau des attitudes, du raisonnement, des relations formateurs formés, des relations entre formés (dynamique du groupe de formation) et du savoir être.

➤ L’enseignant pose un problème réel à résoudre. Il anime le groupe. Il vaque parfois (ou souvent) à d’autres occupations ( corrections, saisies de notes, rangement, téléphone, recherches sur internet…etc…)
➤ L’élève décompose, analyse, comprend, applique, résout. Il erre et divague au gré de ses imaginations et ignorance. Il a droit à l’essai/erreur.

Les méthodes actives ne sont pas des méthodes de laisser-aller. Les techniques tournent autour de travaux de groupe, de travaux indépendants, de projets, de jeux pédagogiques, de productions, d’une activité autonome, de sorties….elles aident les élèves à conquérir une certaine autonomie…

Le terme « projet » recouvre, lorsqu’il est utilisé dans le contexte de la formation, une double acception :
➤ d’une part celle admise dans le cadre des méthodes pédagogiques actives : le terme signifie alors la conception, la prévision d’une démarche selon laquelle l’esprit doit déployer une activité véritable en vue d’une fin précise.

Cette activité comporte :
-des difficultés que l’étudiant ou l’élève doit surmonter,
-des problèmes qu’il doit résoudre,
-des contenus qu’il doit comprendre, définir, assimiler, réutiliser,

➤ d’autre part, celle communément utilisée dans l’industrie : la mise en œuvre, la réalisation concrète, à partir de données précises et dans une durée déterminée, de ce qui, à une date donnée, n’était qu’une idée ou intention.

Cette activité de projet impose que soient correctement définies et spécifiées les activités dont les étudiants ou les élèves auront la charge, tant en équipe qu’individuellement, afin qu’au terme de la durée prévue dans le calendrier élaboré par les enseignants, le travail soit terminé.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
1.1 Contexte
1.2 Objet de l’étude et problématique
1.3 Observations
2. La pédagogie en projet STI2D
3. Organisation des épreuves et fiches d’évaluation en projet STI2D
4. Taxonomie et objectifs
5. Niveaux taxonomiques
6. Compétences : polysémie
7. Concept et approche par compétence
8. Évaluation, indicateurs d’évaluation (ou de performance) échelle de niveaux
9. Gestes et postures pour une approche par compétences
10. Hypothèse -Intuition à priori
10.1 Source de données
10.2 Méthodologie choisie ou analyse à priori
10.3 Revues 0 : 20mn par groupe, après 9 à 10 heures de projet
11. Recueil des données
12. Analyses et interprétations
12.1 Travail 1 : Analyses des données
12.2 Travail 2 : méta-analyse fiche d’évaluation de conduite de projet et réalisation d’un tableau finalités cognitives & questions
12.3 Travail 3 : méta analyse de la fiche d’évaluation de conduite de projet (compétences restantes)
12.4 Travail 4 : Réalisation d’un tableau quantitatif des domaines cognitifs visés
12.5 Travail 5: méta-analyse de la fiche d’évaluation de la soutenance et réalisation d’un tableau récapitulatifs des domaines cognitifs visés
13. Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *