Il y a encore quelques années, il n’était pas fréquent d’entendre parler de Contrôle de gestion dans les établissements bancaires alors que la fonction s’était déjà largement développée dans les entreprises industrielles et les sociétés commerciales. Nous pouvons en effet estimer à environ une vingtaine d’année la période qui sépare la généralisation du Contrôle de gestion aux grandes entreprises industrielles de la mise en place des premiers Contrôle de gestion dans les banques.
Historiquement, le Contrôle de gestion est apparu dans les grandes entreprises industrielles en réponse à une double exigence : maintenir, développer les préoccupations d’efficacité économique auprès des premiers niveaux de responsabilité et assurer la cohérence et la coordination de structure complexes et décentralisées.
Aujourd’hui, le contrôle de gestion est de plus en plus remis en cause dans sa capacité à appuyer une réelle prise de décision. Quel que soit le circuit de communication suivi, une information ne revêt une signification que lorsqu’elle sert à améliorer une décision. Elle doit viser à réduire l’incertitude du récepteur sur l’état de l’environnement.
PRESENTATION DE LA SOCIETE
Historique
Le groupe Société Générale est composé de la société mère « Société Générale » sise à Paris et de plusieurs filiales réparties dans le monde dont la BFV-Société Générale. Ainsi le groupe est le 5ème groupe bancaire de la zone euro. Son portefeuille, en termes d’activités s’articule autour de trois grands métiers :
– La Banque de détail ;
– La Gestion d’actifs ;
– La Banque de Financement et d’investissement.
Il poursuit une politique de croissance durable fondée sur un développement sélectif de ses produits et services, une innovation forte tournée vers la satisfaction de ses clients à travers ses différents marchés et une croissance interne et externe soutenue.
La Société Générale en Chiffre
• 1ère banque de détail non mutualiste en France : 14,7 millions de clients particuliers ;
• 3ème banque de financement et d’investissement de la zone euro ;
• 4ème gestionnaire d’actifs bancaire de la zone euro : 269 milliards d’actifs gérés ;
• 7ème rang des valeurs CAC 40 ;
• 103 000 salariés dans le monde.
La Société Générale
La Société Générale a été créée en 1864 par appel public à l’épargne. Elle a développé une activité de financement des investissements industriels et des infrastructures, par le crédit, les prises de participations et l’émission d’emprunts. Elle a constitué progressivement un réseau de guichets : 1500 guichets en 1940 contre 32 en 1870.
Après la guerre de 1870, les agences d’Alsace – Moselle ont été apportées à une filiale de droit allemand : la Société Générale Alsacienne de Banque (SOGENAL). Installée à Londres dès 1871, elle a développé rapidement son dispositif international grâce à l’extension du réseau de la SOGENAL à des pays de l’Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg), à son implantation en Afrique du Nord (1909-1911) et, plus tard, aux Etats-Unis (1940). Nationalisée en 1945, elle a joué un rôle actif dans le financement de la reconstitution et des besoins nés de l’expansion économique des Trente Glorieuses. Détenue à 100% par l’Etat français après la nationalisation de 1982, elle est redevenue un groupe bancaire privé à la faveur de sa privatisation intervenue en juillet 1987. Depuis 1987, elle a mis en exécution un programme d’expansion international de banque de détail et depuis 1998, elle ouvre des filiales en Roumanie, Madagascar, Tchad, Slovénie, République Tchèque.
A l’international, elle est maintenant présente dans 76 pays sur tous les continents.
De la BFV à la BFV-SG
La Banky Fampandrosoana ny Varotra ou BFV a été créée le 1er janvier 1977 mais ne fut réellement opérationnelle que le 1er juillet 1977. Elle a été le fruit de la fusion entre la Banque Commerciale de Madagascar (BCM), créée en 1925 au capital de Ar 2.400.000.000) et la Banque Financière et Commerciale Malgache Mandroso (BFCMM) créée en 1951 au capital de Ar 86.000.000). Le Siège de la BFV était à Antaninarenina et son capital est initialement fixé à Ar 2.307.690.000.
En 1998, suite à l’initiative prise par l’Etat Malgache de procéder à la privatisation des banques, un appel d’offre international a été lancé au mois de juin de la même année. L’offre retenue pour la BFV était celui de la Société Générale, une puissante banque française qui s’occupe à la fois des activités bancaires d’investissement, de détail et de gestion d’actif.
Le désengagement de l’Etat Malgache du capital de la BFV a été matérialisé par la signature d’un protocole d’accord entre l’Etat et la Société Générale. La BFV était devenue la BFV-Société Générale (BFV-SG) le 19 novembre 1998 et son capital est porté à Ar 14.000.000.000.
La BFV-SG n’entra réellement en activité que le 1er janvier 1999. En 2002, l’Etat malgache a cédé au personnel de la BFV-SG 210.000 actions normatives d’une valeur nominale de Ar 1.000 ce qui représente 1,5% du capital.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONSIDERATIONS GENERALES
Chapitre I : PRESENTATION DE LA SOCIETE
Section 1 : Historique
Section 2 : Les directions existantes
Chapitre II : CONCEPT GENERAL SUR L’OUTIL DE GESTION
Section 1 : Approche théorique
Section 2 : Le fonctionnement du contrôle de gestion
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE
Chapitre I : PROBLEMES LIES AU CONTROLE DE GESTION
Section 1 : Au niveau du système d’information
Section 2 : Au niveau du personnel
Section 3 : Le paradoxe du contrôle de gestion bancaire
Chapitre II : PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DE LA PROCEDURE BUDGETAIRE
Section 1 : Description de la procédure budgétaire de la BFV-SG
Section 2 : Défaillance de la procédure budgétaire
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre I : SOLUTION CONCERNANT LE CONTROLE DE GESTION
Section 1 : Au niveau du système d’information
Section2 : Au niveau du personnel
Section3 : Procédure budgétaire participative
Chapitre II : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : Solutions retenues
Section 2 : Moyens à mettre en œuvre et résultats attendus
CONCLUSION