Proposition d’activités de langue ayant pour supports des chansons

Proposition d’activités de langue ayant pour supports des chansons

L’usage de la chanson en classe

De manière générale, nous pouvons dire que la chanson est un document authentique. Elle est intégrée dans l’enseignement/apprentissage d’une langue et vise plusieurs objectifs. Elle permet d’aborder tous les points de langue avec efficacité, puisqu’elle motive les apprenants. Nous avons donc interrogé les enseignants du collège afin de savoir l’usage qu’ils font de la chanson en classe et pour montrer les points de langue qu’ils abordent en classe en utilisant comme supports des chansons. Nous avons souligné précédemment que sur les 27 enseignants interrogés, 7 utilisent souvent la chanson en classe, alors que 16 enseignants ne l’utilisent que rarement. Nous pouvons donc dire qu’il y a 23 enseignants qui l’utilisent en classe. Ces 23 enseignants interrogés l’exploitent tous pour enseigner l’oral, soit un taux de 85% par rapport à la totalité. 9 enseignants affirment qu’ils l’utilisent pour enseigner le vocabulaire (33%), et seulement 3 enseignants l’utilisent pour la grammaire, soit un taux de 33%. Par contre, 10 enseignants utilisent la chanson comme moyen de divertissement, soit un taux de 37%. Il ressort donc de ce tableau n° 2 que la chanson est surtout utilisée pour la compréhension orale et pour le divertissement et qu’elle est très peu utilisée pour la compréhension écrite et l’enseignement de la grammaire.

Les avantages de l’utilisation de la chanson

En gardant l’idée que la chanson est un document authentique qui peut servir de support pédagogique intéressant en classe de langue, un enseignant nous confirme cet intérêt : « la chanson permet d’illustrer certains aspects de la vie quotidienne. C’est aussi un moyen d’enrichissement linguistique par l’étude des niveaux de langue et du vocabulaire ». La chanson peut offrir aux apprenants plusieurs avantages : Premièrement, elle facilite l’apprentissage et l’acquisition d’une langue par la motivation qu’elle offre aux apprenants et le plaisir qu’elle procure à l’oreille. Cette motivation l’aide énormément à s’exprimer correctement. A ce sujet, un enseignant interrogé nous dira : « la chanson est un moyen très efficace pour ramener l’apprenant à aimer la matière, et à développer son expression». Un autre enseignant ajoute : « La chanson attire plus les élèves et leur permet de sortir un peu de la routine et d accéder facilement, et d’une manière amusante, au sens d’un texte ».

Deuxièmement, la chanson favorise l’interaction en classe, surtout quand son écoute est suivie d’un débat sur le thème qu’elle aborde. Troisièmement, elle permet d’enrichir le vocabulaire de l’élève, surtout quand l’enseignant aborde, dans le cadre du projet, le champ lexical qu’elle contient. « La chanson sert à enrichir le vocabulaire de l’élève, à améliorer l’acquisition de l’oral chez l’élève », nous dit un enseignant. Quatrièmement, et c’est sans doute sa fonction principale, elle permet de distraire. Cinquièmement, et grâce à sa musique et son rythme, elle est un excellent moyen pour apprendre à articuler correctement, mais aussi à mémoriser facilement le texte. Un des enseignants enquêtés confirme cela : « la chanson développe la capacité de l’écoute, et la phonétique de l’apprenant, et elle libère son expression. Son langage devient plus fluide ». Il ne s’agit ici dans cette énumération que des principaux avantages. Ainsi, en plus de son caractère divertissant, la chanson, Selon Lionel Wattellier Pozuelo (2007 : 11), peut être utilisée pour approfondir l’apprentissage de la langue, en proposant d’autres exercices. Plus exactement, poursuit-il, «nous pouvons proposer plusieurs grilles ayant pour objet des critères très précis d’analyse, grilles qui vont nous montrer que n’importe quelle chanson mérite une étude minutieuse » (ibid.). En plus des avantages que nous avons évoqués, les enseignants interrogés évoquent les suivants : faire aimer la langue aux apprenants (15%), favoriser leur motivation (26%), développer leur capacité de l’écoute chez les apprenants (26%) et permettre de réunir l’apprentissage et le jeu (11%).

Le rôle de la chanson en classe de FLE

Apprendre une langue étrangère, c’est accéder à une autre culture, un autre mode de vie et de penser. Tout cela est bien exprimé par la chanson. Apprendre une langue ne se limite pas aujourd’hui aux méthodes et moyens traditionnels, par exemple les textes des grands auteurs classiques. On recourt aujourd’hui à d’autres supports comme la bande dessinée, les caricatures, les affiches publicitaires, les chansons, etc. C’est un document authentique, c’est-à-dire non conçu à l’origine pour l’enseignement/apprentissage. Si on l’exploite en classe de langue aujourd’hui, c’est parce que justement il permet d’établir un lien avec la culture de l’autre dans toute sa diversité, comme nous l’avons souligné. La chanson est mieux recommandée pour jouer ce rôle. Comme la chanson joue un rôle très important dans la vie quotidienne, elle doit avoir la même importance en classe de langue.

Auparavant, elle est utilisée uniquement pour distraire et susciter chez l’apprenant des sentiments tels que la joie, la tristesse, la mélancolie, etc. Elle doit également susciter des idées, des réflexions, des façons d’agir. Son rôle le plus important est la motivation des apprenants. « La chanson contribue à faire de la langue un véritable objet de plaisir de plus, elle constitue un support didactique idéal, la chanson parle à chaque un de nous, elle est un lien de projection apprécié par tous les âges, tous les sexes et même toutes les cultures. » (Rassart. Emmanuelle. La chanson dans la classe du français langue étrangère. Université catholique de Louvain. Belgique.2008) Ainsi, la chanson associe le plaisir et l’apprentissage. Elle permet d’exploiter différents volets de la langue à savoir la phonétique, la syntaxique et le lexique. En effet, c’est surtout un moyen pour enseigner l’expression orale. Pour résumer, à travers la chanson, les élèves développent leurs compétences linguistiques et culturelles tout en s’amusant et en créant une ambiance de fête en classe de langue. « Elle favorise le travail en groupe dans un climat d’ambiance infantile ».

Conclusion

Suivant notre hypothèse de départ selon laquelle l’utilisation de la chanson en classe de langue étrangère est négligeable et quasi-absente dans les manuels scolaires, nous avons voulu inscrire notre projet de recherche à l’utilisation de la chanson comme support pédagogique. Nous voulons montrer que la chanson peut constituer un support pour enseigner le français, comme les autres supports utilisés habituellement. La chanson ajoute en plus le bonus d’être rythmée et accompagnée d’une musique, ce qui la rend motivante. Elle convient donc parfaitement à tous les paliers de l’enseignement, mais surtout à ces apprenants du collège qui rencontrent plusieurs difficultés à maitriser la langue et qui manquent de motivation. Ces supports peuvent contribuer à remédier à cette situation, en leur donnant le goût d’apprendre.

Ainsi, l’essentiel de notre travail de recherche a consisté à proposer des activités de grammaire en classe de première année moyenne, ayant comme supports des chansons. Ces activités sont conformes au programme qui leur a été tracé par le Ministère de l’Éducation Nationale, et aux trois projets didactiques qui constituent leur programme. Les points de langue abordés sont : Les pronoms personnels, les pronoms relatifs, le présent de l’indicatif, l’adjectif qualificatif, l’expression de la cause, les articulateurs logiques, l’expression du but, le subjonctif, le passé composé, le plus-que-parfait et les adverbes en –ment (orthographe). D’autre part, pour approfondir cette recherche et avoir plus de données et plus de pistes d’exploitation de la chanson en classe comme support aux activités de grammaire, nous avons distribué un questionnaire aux enseignants du collège. Nos interrogations ont surtout porté sur la place de la chanson dans l’enseignement/apprentissage du français au collège, la place de la chanson en classe de langue, l’usage qu’ils en font, les outils utilisés ; les avantages et, éventuellement, les inconvénients de son utilisation en classe.

A la question liée à l’usage de la chanson en classe, il faut dire qu’en Algérie, la chanson est loin d’occuper la place qu’elle occupe en classe de langue dans les pays du monde. Pour ce qui est de l’usage de la chanson, les enseignants affirment qu’ils l’utilisent surtout pour enseigner l’oral et comme moyen de divertissement. Pourtant, son intégration dans les pratiques pédagogiques facilite la mémorisation et motive les apprenants. Surtout grâce à son rythme et sa musique. Autrement dit, la chanson crée un climat d’ambiance, suscite le plaisir d’apprendre et favorise le travail de groupe. Ces qualités, nous ne les trouvons pas forcément dans les supports utilisés ordinairement par les enseignants. Au sujet des outils utilisés, et parce que les moyens ne sont pas toujours disponibles dans les établissements, la plupart des enseignants recourent à leur propre ordinateur portable.

En ce qui concerne les avantages de la chanson, les enseignants ont surtout évoqué la motivation et l’attachement à l’apprentissage du français qu’elle suscite, le développement de la capacité d’écoute chez les apprenants et la possibilité qu’elle offre d’associer le plaisir à l’apprentissage. Enfin, les enseignants n’ont pas vraiment évoqué des inconvénients de la chanson en classe, mais ils ont surtout souligné les moyens matériels qu’exige l’utilisation de la chanson et qui ne sont pas toujours disponibles dans nos écoles, comme nous l’avons évoqué précédemment. Pour terminer, nous espérons que ce modeste travail puisse inciter davantage les enseignants à l’utilisation de la chanson en classe et à surmonter les difficultés que cet usage implique. Nous voulons surtout que la chanson ne soit pas seulement utilisée comme moyen de divertissement, mais comme outil pour enseigner le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe, etc.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 01 : Cadre théorique et état des lieux de l’utilisation de la chanson en classe
Introduction
1.1. Définition de la chanson
1.2. La place de la chanson en classe de langue
1.3. L’usage de la chanson en classe
1.4. Les outils utilisés pour enseigner une chanson
1.5. Les avantages de l’utilisation de la chanson
1.6. Les obstacles que les enseignants rencontrent
1.7. Le rôle de la chanson en classe de FLE
Chapitre 2 : Proposition d’activités de langue ayant pour supports des chansons
Introduction
2.1. Les points de grammaire abordés en première année moyenne
2.2. Quelques activités de langue ayant pour supports des chansons
2.2.1. Les pronoms personnels
2.2.2. Le présent de l’indicatif
2.2.3. L’adjectif qualificatif
2.2.4. L’expression de la cause
2.2.5. Les articulateurs logiques, l’expression du but et le subjonctif
2.2.6. Les pronoms relatifs
2.2.7. Le passé composé et le plus-que-parfait des verbes du 1er groupe
2.2.8. Le passé composé et le plus-que-parfait des verbes du 3ème groupe
2.2.9. Les adverbes en « ment »
2.3. Tableau des points de langue abordés et des chansons utilisées
Conclusion
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *