Les dossiers de construction [7]
Le dossier de construction s’appuie sur un ensemble de dossiers comprenant des pièces écrites et des pièces dessinées.
Les pièces écrites
Règlement particulier d’appel d’offres
Cahier des clauses administratives générales
Cahier des clauses administratives particulières
Calendrier général
Calendrier d’exécution
Devis descriptif
Cahier de clauses techniques générales
Cahier des clauses techniques particulières
Devis quantitatif et estimatif
Les dossiers
Un projet de construction comprend plusieurs étapes, chacune d’elles nécessitant l’élaboration de dossiers particuliers dont la chronologie et les fonctions sont précisées ci-dessus :
L’avant projet sommaire : Il présente, sans les détailler, les choix retenus dans les domaines architectural, fonctionnel, technique et financier, en accord avec les besoins et les moyens du Maître d’ouvrage.
La demande de permis de construction : Elle est accordée par la mairie de la commune du lieu de construction
L’avant projet définitif : C’est l’étude détaillée de la solution retenue. L’APD affine la définition de l’ouvrage au plan des prestations techniques, des coûts et des délais de réalisation.
Le projet : Qui comprend deux types de documents :
– Les plans d’exécution des ouvrages (PEO)
– Les spécifications techniques détaillées (STD)
Les pièces dessinées
Pendant la réalisation d’un projet d’aménagement, deux pièces dessinées seront réalisées dont les plans d’Architecture et les plans d’exécution. Dans les plans d’Architecture on retrouve les pièces dessinées suivantes :
– Le plan de masse et de situation
– Les façades (1/100 OU 1/50)
– Les plans d’étages et coupes verticales (1/50)
– Le document d’insertion dans l’environnement
– Le plan de fondation, des structures, des équipements principaux et des réseaux (1/50)
– Les dessins de détails (1/20)
Dans les plans d’exécution, les pièces citées ci-dessous seront nécessaires :
– Les schémas et notes de calcul des ouvrages
– Les plans d’exécution utiles à la consultation (béton-armé, charpente métallique, fluides …)
– Les détails d’assemblage, de fabrication, de composants
CONSISTANCE DES TRAVAUX
La Gare Routière d’Ambodivona comporte 37 coopératives de transport dont 07 utilisent des autocars. Il faut faire entrer presque toutes ces coopératives dans la zone à aménager sauf quatre (04) d’entre elles comme les coopératives de transport VATSY, KOFIMANGA, KOFMAD et COTISSE qui sont déjà bien placées et bien aménagées. Les principaux travaux à réaliser, relatifs au projet d’aménagement de la gare routière sont :
La construction de clôture autour de la surface à aménager
Le traçage des voies de circulation à l’intérieur de celle-ci
La réalisation des bureaux de guichets et des parkings pour 02 véhicules pour chaque coopérative de transport
L’aménagement de parkings pour 38 véhicules pour les usagers de la gare routière
La construction de toilettes et douches publiques pour les usagers de la gare
La mise en place d’un réseau d’assainissement
La mise en place des poubelles
La plantation des arbres à l’intérieur de la zone
La mise en place des éclairages publics (lampadaires)
Plan en 3D de la Gare Routière d’Ambodivona réalisé sur ArchiCAD
Il existe plusieurs modèles permettant de voir le plan en 3D sur ce logiciel dont [4] :
Le modèle fil de fer (wireframe) : Le modèle fil de fer transparent sert de modèle de travail et il présente, pour certaines représentations abstraites, des aspects intéressants d’une solution architecturale. Le client peut se faire ainsi une meilleure idée de certains rapports en 3D plus qu’avec des images réalistes. Cependant, dans de nombreux cas, c’est absolument nécessaire de ne pas surcharger les informations. Les modèles deviennent vite trop complexes et, pour cette raison, ils sont dessinés en entier avec énorme quantité de lignes.
Le modèle bords cachés : Cette représentation est le dessin de perspective classique ou dessin isométrique du dessin géométrique. Des lignes cachées sont calculées par le programme et elles ne font plus partie de notre dessin.
Le modèle Ombrage : Là, les polygones calculés reçoivent la luminosité moyenne de la surface. Il ne se produit pas d’effet de modelage à l’intérieur du polygone. C’est le calcul d’ombrage d’ArchiCAD quand on sélectionne le calcul de représentation avec le réglage moteur 3D interne. On génère une image avec le graphique de vecteur sur lequel on peut continuer à travailler comme graphique 2D. Il se compose de lignes et de hachures. Les surfaces représentées ne sont pas les textures mais les attributs de hachures. Cette méthode ne permet pas de prévisualiser les textures de graphiques bitmap utilisées.
Le modèle OpenGL
Ombrage de Gouraud : Ici, un lissage des bords et des tracés de couleurs est calculé en plus. Avec ArchiCAD, on réalise l’ombrage de Gouraud en utilisant le mode OpenGL. Avec cette méthode, la construction du graphique est prise en charge par une carte de graphique spéciale et est ainsi plus rapide. On continue à utiliser le graphique qui vient d’être réalisé comme graphique bitmap. Mais comme la représentation photoréaliste est la méthode optimale pour ces résultats, l’ombrage de Gouraud est mis en place pendant la réalisation du modèle principalement pour la prévisualisation comme possibilité de contrôle des textures et des points de mire. Cela représente une aide précieuse.
Ombrage de Phong :Cette méthode représente aussi les textures et les surfaces. Cela donne une image qui semble presque photoréaliste. Ce calcul du modèle 3D est plus rapide que le rendu et il est souvent confondu avec lui.
Le modèle Rendu photoréaliste (rendering)
Raytracing : Raytracing, c’est-à-dire le lancer de rayon, suit le chemin de la lumière de la source de lumière à l’objet. Les textures et les propriétés de surface y sont prises en compte et elles produisent ainsi l’image photoréaliste. La sortie et la suite du travail se font en graphique bitmap comme .BMP, .JPG, etc.
Radiosité : Le procédé Radiosité repose sur un procédé de calcul particulier fondé sur l’énergie de la lumière. Les rayons de lumière provenant de chaque source de lumière séparée sont reflétés par les surfaces du modèle. Cette émission de rayonnement de la lumière rentre dans le modèle de calcul. Les transitions sont plus harmonieuses et elles ont l’air plus réaliste. La luminosité d’une source lumineuse a une influence sur la scène toute entière. ArchiCAD ne dispose pas de possibilité directe d’un calcul de radiosité. Le modèle choisie pour ce plan est le modèle de rendu photoréaliste, car ce modèle présente le maximum de ressemblance sur des objets réels. Pour accéder à cette fonction entrez dans : Documentation / Création d’image / Option de rendu photoréaliste
Artlantis
Artlantis est le logiciel de rendu classique pour ArchiCAD. Il a été réalisé par Abvent, une société française, qui y apporte constamment des perfectionnements. Ainsi, la toute dernière version permet d’intégrer des cliparts tridimensionnels dans nos modèles. Les modèles sont réalisés avec la base d’ArchiCAD et sont enregistré dans le format Artlantis à partir de la fenêtre 3D. Avec Artlantis, on gère la lumière, l’emplacement des caméras, leur angle d’ouverture et le travail des matières. A la fin du processus de travail, on obtient un dessin au format bitmap en rendu photoréaliste sur lequel on peut travailler encore par la suite avec Photoshop si besoin. Avec ses options de rendu, la qualité de ses résultats mais aussi la possibilité immédiate de régler l’angle d’ouverture, Artlantis est un bon outil de rendu. Pour permettre de réaliser cette vidéo dans Artlantis, une exportation sera nécessaire depuis Archicad vers ce logiciel.
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Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES
I.1 GENERALITES SUR L’AMENAGEMENT
I.1.1 Définition de l’Aménagement
I.1.2 Le champ de l’aménagement
I.1.3 Les dossiers de construction
I.1.4 L’expropriation
I.2 GENERALITES SUR LA GARE ROUTIERE
I.3 PRESENTATION DE LA GARE ROUTIERE D’AMBODIVONA
I.3.1 Délimitation du Fokontany d’Ambodivona
I.3.2 Carte de localisation de la Gare Routière d’Ambodivona
I.3.3 Historique de la Gare Routière
I.3.4 Problématique de la Gare Routière d’Ambodivona
I.3.5 Accès à la Gare Routière d’Ambodivona
I.3.6 Acteurs dans la Gare Routière et leur rôle
I.3.7 Gestion de la Gare Routière
PARTIE II : DESCENTE SUR TERRAIN ET TRAITEMENT DES DONNEES
II.1 RATTACHEMENT
II.1.1 Points de polygonation
II.1.2 Principe de relèvement
II.1.3 Méthode de calcul
II.2 LEVE SUR TERRAIN
II.2.1 La reconnaissance du terrain
II.2.2 Les points de polygonation
II.2.3 Le levé de détail
II.2.4 La réalisation du plan
II.2.5 Carnet de levé de la polygonation
II.2.6 Calcul des angles horizontaux
II.2.6.1 Angle au sommet
II.2.6.2 Moyenne des angles horizontaux
II.2.6.3 Fermeture angulaire
II.2.6.4 Tolérance
II.2.6.5 Compensation
II.2.7 Moyenne des distances
II.2.8 Calcul de gisement
II.2.8.1 Gisement de départ
II.2.8.2 Transmission de gisement
II.2.9 Calcul de ∆X et ∆Y
II.2.9.1 Fermeture planimétrique
II.2.9.2 Tolérance planimétrique
II.2.9.3 Compensation
II.2.10 Calcul de X et Y
II.2.11 Calcul altimétrique
II.2.11.1 Calcul de dénivelé
II.2.11.2 Calcul de tolérance
II.2.11.3 Calcul de fermeture
II.2.11.4 Calcul des altitudes
PLAN 1 : PLAN DE LA ZONE A AMENAGER
PLAN 2 : MNT DU SITE A AMENAGER
PARTIE III : PROPOSITION D’AMENAGEMENT DE LA GARE ROUTIERE
III.1 DESCRIPTION DU PROJET
III.2 CONSISTANCE DES TRAVAUX
III.3 REALISATION DE L’AMENAGEMENT EN 2D
III.3.1 Présentation des logiciels utilisés
III.3.1.1 AutoCAD
III.3.1.2 ArchiCAD
III.3.1.3 Artlantis Studio
III.3.2 Réalisation du plan d’aménagement sur AutoCAD
III.3.3 Plan d’aménagement du site en 2D
PLAN 3 : PLAN D’AMENAGEMENT DE LA GARE ROUTIERE EN 2D
III.3.4 Justification du choix de zonage
III.3.4.1 Pour les voies
III.3.4.2 Pour les guichets
III.3.4.3 Pour les parkings
III.3.4.4 Pour les toilettes et les douches
III.3.4.5 Les lampadaires
III.4 REALISATION DE L’AMENAGEMENT EN 3D
III.4.1 Exportation de données
III.4.2 Réalisation du plan en 3D sur Archicad
III.4.2.1 Pour les guichets
III.4.2.2 Pour les toilettes et douches
III.4.2.3 Pour les parkings
III.4.2.4 Pour le réseau d’assainissement
PLAN 4 : PLAN DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT
III.4.2.5 Pour l’aménagement de la rue en face de la gare routière
III.4.2.6 Pour l’aménagement des arrêts de Bus
III.4.2.5 Plan en 3D de la Gare Routière d’Ambodivona réalisé sur ArchiCAD
PLAN EN 3D DE L’AMENAGEMENT DE LA GARE ROUTIERE D’AMBODIVONA
III.4.2.6 Réalisation de Vidéo à partir du plan 3D
III.4.2.6.1 Artlantis
III.4.2.6.2 Exportation de fichier Archicad vers Artlantis
III.4.2.6.3 Amélioration de rendu dans Artlantis
PLAN EN 3D DE L’AMENAGEMENT DE LA GARE ROUTIERE SUR ARTLANTIS
III.4.2.6.4 Réalisation de vidéo ou animation sur Artlantis
III.4.2.6.5 Résumé de l’Animation sur Artlantis
III.5 IMPLANTATION
III.5.1 Définition
III.5.2 Instruments utilisés lors de l’implantation
III.5.3 Méthode d’implantation
PARTIE IV : IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT ET COUT DU PROJET
IV.1 GENERALITES
IV.2 DESCRIPTION DU PROJET
IV.2.1 Sources d’impact
IV.2.2 Récepteur d’impact
IV.2.2.1 Effet physique
IV.2.2.2 Effets au point de vue humain
IV.2.2.3 Effets dû aux bruits et nuisances
IV.2.2.4 Effets socio-économiques
IV.2.3 Mesure d’atténuation
IV.3 FINANCEMENT DU PROJET
IV.3.1 Dépenses relatives aux ressources humaines durant les travaux sur terrain
IV.3.2 Frais correspondant au personnel et aux mains d’œuvres
IV.3.3 Dépenses relatives aux ressources humaines pendant la conception du projet
IV.3.4 Ressources humaines des techniciens
IV.3.5 Coût total de réalisation du projet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
ANNEXES
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