Pronostic fonctionnel des patients thrombectomisés

Pronostic fonctionnel des patients thrombectomisés

MATERIELS ET METHODES

Description et objectifs de l’étude 

Il s’agissait d’une étude épidémiologique, descriptive, rétrospective et monocentrique portant sur un groupe de 30 patients hospitalisés au CHU d’Angers entre janvier 2010 et décembre 2014 pour un AVC ischémique, thrombectomisés avec un thrombus au niveau des gros troncs artériels cérébraux de la circulation antérieure (carotide interne, artère cérébrale moyenne).L’objectif principal de l’étude était de déterminer si les patients thrombectomisés avec un mismatch radio-clinique (MRC) avaient un meilleur pronostic fonctionnel à 3 mois que les patients sans MRC.Le mismatch radio-clinque était défini par un score NIHSS≥8 (annexe 1) et un volume de l’infarctus calculé sur l’IRM ≤ 25mL sur séquence de diffusion via la console d’IRM « SyngoVia » du CHU d’Angers.Le critère de jugement principal était l’évaluation du pronostic fonctionnel via le score Rankin modifié à 3 mois de l’AVC (annexe 2). Les critères de jugement secondaires évaluaient l’atteinte et l’évolution clinique via le score NIHSS à 24 H, le score TICI en post opératoire immédiat et la survenue de complications hémorragiques et décès au troisième mois.

Population et critères d’inclusion 

Le recrutement a reposé sur le recueil exhaustif des patients hospitalisés au CHU d’Angers du premier janvier 2010 au 31 décembre 2014 présentant un AVC ischémique récent (début des symptômes inférieur à 4h30) dans le territoire carotidien avec un thrombus artériel au niveau de la circulation antérieure visible à l’imagerie.Les patients éligibles étaient les patients âgés de plus de 18 ans (pas de limite d’âge supérieur), présentant une occlusion des gros troncs artériels : artère cérébrale moyenne (M1 ou M2) , artère cérébrale antérieure (A1 ou A2) ou artère carotide interne dans sa portion sus bulbaire ou terminale retrouvée sur une IRM, TDM cérébrale ou artériographie cérébrale, et qui avaient bénéficié d’une reperméabilisation intra artérielle (thombolyse IA ou thrombectomie) associée ou non à une thrombolyse IV. Le calcul du volume de l’infarctus cérébral devait obligatoirement être réalisé sur la séquence de diffusion en IRM.Les patients présentant un thrombus au niveau du tronc basilaire (circulation postérieure) n’ont pas été inclus car le calcul du volume de l’infarctus s’avère complexe, peu protocolisé et peu reproductible. Les patients ayant eu comme imagerie initiale de référence documentant le thrombus une TDM cérébrale ou une artériographie cérébrale ont été exclus pour uniformiser le calcul du volume de la zone ischémique qui n’a été réalisé que sur IRM cérébrale

Données recueillies

Les données ont été recueillies via le dossier informatisé des patients (observations médicales, comptes rendus d’hospitalisation) du CHU disponible sur Crossway® (logiciel médical développé par CEGEDIM LOGICIELS MEDICAUX®).
Les informations recueillies étaient (Tableau I) :
-Données démographiques : âge, sexe
-Facteurs de risque cardio-vasculaires (FDRCV) :
1. Hypertension artérielle (HTA) (prise antérieure d’un traitement antihypertenseur ou la notion de pressions artérielles antérieures supérieures à 140/90 mmHg) (Chobanian et al. 2003)
2. Diabète (prise d’un anti diabétique oral ou découverte de diabète à l’admission ayant nécessité l’instauration d’un traitement antidiabétique au long cours après la sortie d’hospitalisation)
3. Dyslipidémie (prise d’un traitement hypolipémiant ou taux de LDL cholestérol supérieur à 1.6 g/L)
4. Tabagisme actif ou sevré
5. Ethylisme (consommation avouée d’alcool supérieure à 60 g/jour) (Reynolds et al. 2003)
6. Obésité définie par un IMC ≥ 30 kg/m2
7. Syndrome d’apnée du sommeil appareillé ou non
-Antécédents familiaux cardio-vasculaires dont les antécédents familiaux d’AVC/infarctus du myocarde (IDM) (survenus avant l’âge de 55 ans chez l’homme et avant 65 ans chez la femme).
-Antécédents personnels : fibrillation ou flutter auriculaire, sténose des troncs supra aortiques (TSA) (significative et non significative), dissection des TSA, cardiopathie ischémique, pace maker, insuffisance cardiaque, foramen ovale perméable associé à un anévrysme du septum inter auriculaire (FOP-ASIA), artérite oblitérante des membres inférieurs (AOMI), AVC ischémique  constitué ou transitoire, infarctus du myocarde (IDM), valve cardiaque mécanique, néoplasie.
-Traitements anti-thrombotiques en cours (traitements reçus par le patient lors de l’admission) : anticoagulants oraux, SC ou IV, antiagrégants plaquettaires (aspirine, clopidogrel …)
-Etiologies retenues :
Nous avons repris les étiologies retenues dans la conclusion du compte rendu d’hospitalisation, étiologies définies selon la classification TOAST (Adams et al. 1993, Muir et al. 1996) :
– athérosclérose des grosses artères,
– embolies d’origine cardiaque,
– occlusion des petites artères (microangiopathie d’origine hypertensive),
– autres causes (dissection …),
– accidents de cause indéterminée
– Score NIHSS (annexe 1) à l’admission (H0), à 24h, 72h et 3 mois
– Score de Rankin modifié (annexe 2) avant la survenue de l’AVC, à l’admission et à 3 mois
– Type d’imagerie initiale : IRM, TDM cérébrale
– Topographie de l’occlusion et son coté : carotide sus-bulbaire, terminaison carotidienne, M1, M2, A1, A2.
– Volume de l’infarctus : mesuré et calculé sur les IRM en séquence de diffusion à l’aide du logiciel SyngoVia (CHU Angers).
– Score TICI : lors de l’AVC, en post-interventionnel immédiat et à 3 mois.
– Matériel utilisé lors de la thrombectomie : Solitaire
– Thrombolyse IV et/ou IA
– Complications :
– complication ischémique lors du geste endovasculaire
– hémorragies cérébrales : symptomatiques (aggravation du score NIHSS de 4 points ou plus) et asymptomatiques retrouvées sur l’imagerie systématique faite à 24 heures du traitement
– autres hémorragies majeures (digestives, urologiques ..)
– ré occlusion artérielle
– Délais de prise en charge :
– délai entre le début de la symptomatologie et le traitement thrombolytique en IV (thrombolyse IV)
– délai entre le début de la symptomatologie et la thrombectomie mécanique

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MATERIELS ET METHODES
 Description et objectifs de l’étude
 Population et critères d’inclusion
 Données recueillies
 Analyse statistique
RESULTATS
 Population
 Démographie
 Critère de jugement principal
 Critères de jugement secondaires
 Complications
DISCUSSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
TABLE DE MATIERES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *