Promotion et partage sur Facebook
INTRODUCTION
Il existe plusieurs moyens de financer le dรฉveloppement dโun prototype. Tout dโabord, on peut solliciter sa famille, ses amis et ses contacts dโaffaires. On peut รฉgalement approcher des anges financiers, des firmes spรฉcialisรฉes dans le capital de risque ou prรฉsenter ses idรฉes ร des entreprises manufacturiรจres. Il existe aussi, depuis 2008, des sites de financement participatif qui proposent de nouvelles faรงons intรฉressantes pour financer des projets.
En effet, les sites de financement participatif comme Kickstarter, IndieGoGo ou Rockethub permettent non seulement de lever des fonds pour financer un projet, mais รฉgalement dโobtenir des commentaires et de mesurer lโintรฉrรชt du public pour un projet. Il semblait donc naturel de rรฉaliser une maรฎtrise sur ce sujet afin de bien comprendre le fonctionnement de ce mode de financement et dโidentifier les facteurs de succรจs menant ร la crรฉation et au lancement dโun projet en design et en technologies sur lโun de ces sites.
ย Question de recherche
La question simple pourrait se lire comme suit : quelle est la meilleure faรงon dโobtenir du financement participatif pour un projet?
Une question plus dรฉtaillรฉe pourrait se lire comme suit : Quels sont les facteurs de succรจs et la meilleure mรฉthode ร suivre pour crรฉer, lancer et gรฉrer un projet en design et technologie en utilisant le plus grand site de financement participatif au monde, soit Kickstarter?
ย Intรฉrรชts acadรฉmiques et pour la sociรฉtรฉ
Comme tout organisme qui a besoin dโoxygรจne pour survivre, lโinnovation a besoin de capitaux pour poursuivre sa croissance. Lโintรฉrรชt de cette maรฎtrise est de fournir les outils nรฉcessaires aux inventeurs et innovateurs pour les aider ร crรฉer leurs campagnes de financement sur Kickstarter afin quโils puissent fabriquer des preuves de concepts de leurs inventions et mรชme de dรฉmarrer leur production.
En utilisant les informations recueillies dans la revue de littรฉrature prรฉsentรฉe au chapitre 2 et se basant sur lโanalyse des donnรฉes provenant de 6 215 projets ciblรฉs au chapitre 3 et analysรฉs au chapitre 4, des recommandations pratiques ont รฉtรฉ rรฉdigรฉes et elles sont prรฉsentรฉes au chapitre 5 de ce mรฉmoire. En utilisant ces recommandations, un innovateur pourrait, en thรฉorie, augmenter ses chances de rรฉussir sa campagne et dโobtenir du financement pour produire son invention.
Structure du mรฉmoire
Ce mรฉmoire est divisรฉ en quatre (4) volets distincts. Le premier comprend une revue de la littรฉrature. Le deuxiรจme couvre la mรฉthodologie utilisรฉe pour identifier un site de financement participatif et crรฉer deux รฉchantillons de projets ร รฉtudier. Le troisiรจme volet est lโanalyse des donnรฉes et le dernier apporte des recommandations aux entrepreneurs dรฉsirant financer un projet avec Kickstarter.
ย Revue de la littรฉrature
La revue de la littรฉrature au chapitre deux a permis dโeffectuer un survol de plusieurs mรฉmoires, thรจses et ouvrages concernant les sites de financement participatif. Lโobjectif de cette revue, consiste ร expliquer le fonctionnent et limites de ces sites. On y dรฉgage des principes de la littรฉrature qui sont annotรฉs dans le tout au long du chapitre. Ces principes sont ensuite jumelรฉs avec les rรฉsultats du chapitre quatre (4) dans le tableau 4.1 ร la page 51.
Modรจle basรฉ sur lโรฉquitรฉ
Lorsqu’un entrepreneur adopte le modรจle basรฉ sur lโรฉquitรฉ (partage des bรฉnรฉfices), les participants sont perรงus comme des investisseurs dans un projet spรฉcifique. Les participants investissent habituellement dans l’entreprise sous forme d’actions et donc de parts. Dans ce modรจle, les participants jouissent des avantages gรฉnรฉrรฉs par leurs investissements sous forme de partage des bรฉnรฉfices. Par consรฉquent, l’entrepreneur doit concevoir des stratรฉgies de commercialisation pour convaincre des actionnaires potentiels qui devront รชtre disposรฉs et en mesure d’acheter des actions du projet proposรฉPL1. Le principe est similaire ร celui de la bourse.
ย Modรจle basรฉ sur les rรฉcompenses PL3
Ce modรจle spรฉcifique exige que l’entrepreneur offre un service ou un produit en particulier, sous la forme dโune prรฉcommande ou dโune รฉdition limitรฉe, afin de lever le capital initial nรฉcessaire pour dรฉmarrer les activitรฉs initiales du projet et par la suite, produire et distribuer le produit ou service (Kappel, 2008). Kappel avance par consรฉquent l’argument qu’il existe deux (2) phases dans les modรจles de prรฉcommande. Selon Belleflamme et al. (2013), la caractรฉristique unique des campagnes de financement participatif est la discrimination des prix, conditionnรฉe par le comportement des groupes de bailleurs de fonds. Il est important pour l’entrepreneur de considรฉrer le comportement du groupePL4 afin d’amรฉliorer l’opinion des bailleurs de fonds potentiels et de les inciter ร apporter leur soutien au cours des phases initiales du projetPL1. Il est aussi important que l’entrepreneur considรจre la possibilitรฉ d’utiliser plusieurs outils pendant la campagne pour s’assurer que la pรฉriode de prรฉcommande soit couronnรฉe de succรจs.
Principes issus de la littรฉrature (PL)
Suite ร la revue de la littรฉrature, un liste des principes les plus importants รฉtรฉs dressรฉs. Cette liste se dรฉcline en 7 points รฉnumรฉrรฉs ci-dessous. Lorsquโil est question de ces principes dans le chapitre 2, une note a รฉtรฉ insรฉrรฉe ร la suite de chaque texte. Ainsi, il est plus facile de se rรฉfรฉrer ร au texte et au principe qui sโen dรฉgagent. Ces principes seront รฉgalement utilisรฉs dans le tableau 4.29 de la page 83 (Lien entre les variables et les principes issus de la littรฉrature).
Capital de campagne
Fait rรฉfรฉrence au capital nรฉcessaire pour crรฉer et mener ร terme une campagne de financement participatif. Le capital inclut le budget pour crรฉer une vidรฉo et faire la promotion du projet tout au long de la campagne.
ย Implication du public
Fait rรฉfรฉrence au fait que le public veut de plus en plus sโimpliquer dans les projets de dรฉveloppement en participant dรจs le dรฉpart. Cette participation peut consister ร รชtre les premiers ร essayer un nouveau produit, donner des commentaires ou de participer au premiรจres rondes de financement.
ย Taille des รฉchantillons
Plus de 93 % des projets disponibles publiquement sur Kickstarter nโont pas รฉtรฉ รฉtudiรฉs parce que les catรฉgories dans lesquelles ils se trouvaient รฉtaient trop loin des objectifs de lโรฉtude (prototypes en design et technologies). Lโรฉtude de la totalitรฉ des projets pourrait rรฉvรฉler dโautres informations, mais notre รฉtude sโest limitรฉe ร deux (2) รฉchantillons, mais รฉgalement plus prรฉcis et proches du type de projets faisant lโobjet de cette รฉtude.
ย Pertinence des projets
Parmi les 18 682 projets recueillis par le programme informatique, il se trouve quand mรชme des projets ayant plus ou moins un rapport avec la construction de prototype ou le dรฉveloppement dโun produit. Pour obtenir une prรฉcision inรฉgalรฉe, il faudrait rรฉviser manuellement la totalitรฉ des projets et identifier seulement ceux ayant rapport avec la fabrication des prototypes de vรฉhicules.
Pour simplifier la tรขche, plusieurs sous-catรฉgories ont รฉtรฉ exclues tout simplement de lโรฉtude (par exemple la sous-catรฉgorie architecture), car le coรปt et le temps requis pour obtenir une prรฉcision au cas par cas nโรฉtaient pas justifiables en fonction des objectifs de cette รฉtude. La pertinence de certains des projets (admis ou exclus) constitue tout de mรชme une limite au niveau comparatif.
CONCLUSIONย
Cette รฉtude a permis dโintroduire le lecteur au concept du financement participatif et de mieux comprendre le fonctionnement du site Kickstarter. En utilisant les donnรฉes de plus de 6 000 campagnes complรฉtรฉes reliรฉes ร des projets en design et technologies, il fut possible de comparer 2 รฉchantillons de projets โSuccรจsโ et โรchecโ et dโidentifier des facteurs de succรจs et de trouver des pistes permettant de poursuivre lโinvestigation.
Les utilisateurs de Kickstarter investissent en moyenne 100 $ par projet. La majeure partie du succรจs dโune campagne consiste ร accumuler un minimum de 350 participants. Lโobjectif de financement, fixรฉ au dรฉbut de la campagne, est le facteur le plus important avant le lacement de celle-ci. En effet, il existe un รฉcart de 60 % entre lโobjectif des projets connaissant du succรจs et ceux connaissant un รฉchec. Les projets qui rรฉussissent se fixent un objectif moyen plus bas 27 334 $ et triplent celui-ci au terme de la campagne.
Une fois la campagne lancรฉe, le facteur le plus important ร surveiller (95 % dโรฉcart) est le nombre total de commentaires qui seront publiรฉs sur la page du projet par les participants et les membres de lโรฉquipe. Vient ensuite (78 % dโรฉcart) le nombre de fois que la campagne sera mise ร jour sur Kickstarter. Au troisiรจme rang (76 % dโรฉcart) on retrouve le nombre total de fois que le projet a รฉtรฉ partagรฉ sur Facebook suivi de prรจs par le nombre dโamis du crรฉateur sur Facebook au terme de la campagne.
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Table des matiรจres
CHAPITRE 1 INTRODUCTION
1.1 Survol
1.2 Structure du mรฉmoire
CHAPITRE 2 REVUE DE LA LITTรRATURE
2.1 Introduction au financement participatif
2.2 Liste de vรฉrification prรฉ-campagne
2.3 Lignes directrices pour crรฉer une campagne
2.4 Conclusion partielle
2.5 Principes issus de la littรฉrature (PL)
CHAPITRE 3 MรTHODOLOGIE
3.1 Sรฉlection du site web รฉtudiรฉ
3.1.1 Quelques faits sur Kickstarter
3.2 Description des donnรฉes disponibles
3.2.1 Donnรฉes primaires
3.2.2 Donnรฉes secondaires
3.2.3 Exemple de projet sur Kickstarter
3.3 Dรฉfinition des รฉchantillons โSuccรจsโ et โโรchecโ
3.3.1 Sous-catรฉgories trop รฉloignรฉes du sujet de lโรฉtude
3.3.2 Retrait des projets en cours, suspendus et annulรฉs
3.3.3 Objectif de 5 000 dollars ou plus
3.3.4 Objectif maximal de 400 000 dollars
3.3.5 Nombre minimal de participants
3.3.6 Exclusion de trois (3) projets atypiques
3.4 Deux (2) รฉchantillons
3.5 Limitations
3.5.1 Taille des รฉchantillons
3.5.2 Pertinence des projets
3.5.3 Objectif de financement
3.5.4 Pรฉriode et localisation
3.6 Conclusion de la mรฉthodologie
CHAPITRE 4 ANALYSE DES DONNรES
4.1 Objectif de financement de la campagne
4.1.2 test F et test T
4.2 Amis Facebook du crรฉateur
4.3 Durรฉe moyenne de chaque campagne
4.4 Nombre de rรฉcompenses proposรฉes aux participants
4.5 Localisation de la campagne
4.6 Mois du lancement de la campagne
4.7 Jours requis pour lancer la campagne
4.8 Nombre de caractรจres dans le titre du projet
4.9 Nombre de caractรจres dans la description du projet
4.10 Nombre de mises ร jour du projet
4.11 Nombre de commentaires
4.12 Nombre de partages du projet sur Facebook
4.13 Participants de la campagne
4.14 Principes issus de lโรฉtude
4.15 Limites
CHAPITRE 5 LISTE DE RECOMMANDATIONS KICKSTARTER
5.1 Liste de vรฉrification
5.1.1 รtape 1 : Argumentaire du projet
5.1.2 รtape 2 : รquipe
5.1.3 รtape 3 : Potentiel social
5.1.4 รtape 4 : Objectif de financement
5.2 Crรฉation de la campagne
5.2.1 รtape 5 : Budget de campagne
5.2.2 รtape 6 : Rรฉcompenses
5.2.3 รtape 7 : Description du projet
5.2.4 รtape 8 : Crรฉation dโune vidรฉo
5.3 Lancer et soutenir la campagne
5.3.1 รtape 9 : Lancement
5.3.2 รtape 10 : Promotion et partage sur Facebook
5.3.3 รtape 11 : Gestion des commentaires
5.3.4 รtape 12 : Mise ร jour du projet
5.3.5 รtape 13 : Mesures quotidiennes
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
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