Promotion et partage sur Facebook

Promotion et partage sur Facebook

INTRODUCTION

Il existe plusieurs moyens de financer le développement d’un prototype. Tout d’abord, on peut solliciter sa famille, ses amis et ses contacts d’affaires. On peut également approcher des anges financiers, des firmes spécialisées dans le capital de risque ou présenter ses idées à des entreprises manufacturières. Il existe aussi, depuis 2008, des sites de financement participatif qui proposent de nouvelles façons intéressantes pour financer des projets.
En effet, les sites de financement participatif comme Kickstarter, IndieGoGo ou Rockethub permettent non seulement de lever des fonds pour financer un projet, mais également d’obtenir des commentaires et de mesurer l’intérêt du public pour un projet. Il semblait donc naturel de réaliser une maîtrise sur ce sujet afin de bien comprendre le fonctionnement de ce mode de financement et d’identifier les facteurs de succès menant à la création et au lancement d’un projet en design et en technologies sur l’un de ces sites.

 Question de recherche

La question simple pourrait se lire comme suit : quelle est la meilleure façon d’obtenir du financement participatif pour un projet?
Une question plus détaillée pourrait se lire comme suit : Quels sont les facteurs de succès et la meilleure méthode à suivre pour créer, lancer et gérer un projet en design et technologie en utilisant le plus grand site de financement participatif au monde, soit Kickstarter?

 Intérêts académiques et pour la société

Comme tout organisme qui a besoin d’oxygène pour survivre, l’innovation a besoin de capitaux pour poursuivre sa croissance. L’intérêt de cette maîtrise est de fournir les outils nécessaires aux inventeurs et innovateurs pour les aider à créer leurs campagnes de financement sur Kickstarter afin qu’ils puissent fabriquer des preuves de concepts de leurs inventions et même de démarrer leur production.
En utilisant les informations recueillies dans la revue de littérature présentée au chapitre 2 et se basant sur l’analyse des données provenant de 6 215 projets ciblés au chapitre 3 et analysés au chapitre 4, des recommandations pratiques ont été rédigées et elles sont présentées au chapitre 5 de ce mémoire. En utilisant ces recommandations, un innovateur pourrait, en théorie, augmenter ses chances de réussir sa campagne et d’obtenir du financement pour produire son invention.

Structure du mémoire

Ce mémoire est divisé en quatre (4) volets distincts. Le premier comprend une revue de la littérature. Le deuxième couvre la méthodologie utilisée pour identifier un site de financement participatif et créer deux échantillons de projets à étudier. Le troisième volet est l’analyse des données et le dernier apporte des recommandations aux entrepreneurs désirant financer un projet avec Kickstarter.

 Revue de la littérature

La revue de la littérature au chapitre deux a permis d’effectuer un survol de plusieurs mémoires, thèses et ouvrages concernant les sites de financement participatif. L’objectif de cette revue, consiste à expliquer le fonctionnent et limites de ces sites. On y dégage des principes de la littérature qui sont annotés dans le tout au long du chapitre. Ces principes sont ensuite jumelés avec les résultats du chapitre quatre (4) dans le tableau 4.1 à la page 51.

Modèle basé sur l’équité

Lorsqu’un entrepreneur adopte le modèle basé sur l’équité (partage des bénéfices), les participants sont perçus comme des investisseurs dans un projet spécifique. Les participants investissent habituellement dans l’entreprise sous forme d’actions et donc de parts. Dans ce modèle, les participants jouissent des avantages générés par leurs investissements sous forme de partage des bénéfices. Par conséquent, l’entrepreneur doit concevoir des stratégies de commercialisation pour convaincre des actionnaires potentiels qui devront être disposés et en mesure d’acheter des actions du projet proposéPL1. Le principe est similaire à celui de la bourse.

 Modèle basé sur les récompenses PL3

Ce modèle spécifique exige que l’entrepreneur offre un service ou un produit en particulier, sous la forme d’une précommande ou d’une édition limitée, afin de lever le capital initial nécessaire pour démarrer les activités initiales du projet et par la suite, produire et distribuer le produit ou service (Kappel, 2008). Kappel avance par conséquent l’argument qu’il existe deux (2) phases dans les modèles de précommande. Selon Belleflamme et al. (2013), la caractéristique unique des campagnes de financement participatif est la discrimination des prix, conditionnée par le comportement des groupes de bailleurs de fonds. Il est important pour l’entrepreneur de considérer le comportement du groupePL4 afin d’améliorer l’opinion des bailleurs de fonds potentiels et de les inciter à apporter leur soutien au cours des phases initiales du projetPL1. Il est aussi important que l’entrepreneur considère la possibilité d’utiliser plusieurs outils pendant la campagne pour s’assurer que la période de précommande soit couronnée de succès.

Principes issus de la littérature (PL)

Suite à la revue de la littérature, un liste des principes les plus importants étés dressés. Cette liste se décline en 7 points énumérés ci-dessous. Lorsqu’il est question de ces principes dans le chapitre 2, une note a été insérée à la suite de chaque texte. Ainsi, il est plus facile de se référer à au texte et au principe qui s’en dégagent. Ces principes seront également utilisés dans le tableau 4.29 de la page 83 (Lien entre les variables et les principes issus de la littérature).

Capital de campagne

Fait référence au capital nécessaire pour créer et mener à terme une campagne de financement participatif. Le capital inclut le budget pour créer une vidéo et faire la promotion du projet tout au long de la campagne.

 Implication du public

Fait référence au fait que le public veut de plus en plus s’impliquer dans les projets de développement en participant dès le départ. Cette participation peut consister à être les premiers à essayer un nouveau produit, donner des commentaires ou de participer au premières rondes de financement.

 Taille des échantillons

Plus de 93 % des projets disponibles publiquement sur Kickstarter n’ont pas été étudiés parce que les catégories dans lesquelles ils se trouvaient étaient trop loin des objectifs de l’étude (prototypes en design et technologies). L’étude de la totalité des projets pourrait révéler d’autres informations, mais notre étude s’est limitée à deux (2) échantillons, mais également plus précis et proches du type de projets faisant l’objet de cette étude.

 Pertinence des projets

Parmi les 18 682 projets recueillis par le programme informatique, il se trouve quand même des projets ayant plus ou moins un rapport avec la construction de prototype ou le développement d’un produit. Pour obtenir une précision inégalée, il faudrait réviser manuellement la totalité des projets et identifier seulement ceux ayant rapport avec la fabrication des prototypes de véhicules.
Pour simplifier la tâche, plusieurs sous-catégories ont été exclues tout simplement de l’étude (par exemple la sous-catégorie architecture), car le coût et le temps requis pour obtenir une précision au cas par cas n’étaient pas justifiables en fonction des objectifs de cette étude. La pertinence de certains des projets (admis ou exclus) constitue tout de même une limite au niveau comparatif.

CONCLUSION 

Cette étude a permis d’introduire le lecteur au concept du financement participatif et de mieux comprendre le fonctionnement du site Kickstarter. En utilisant les données de plus de 6 000 campagnes complétées reliées à des projets en design et technologies, il fut possible de comparer 2 échantillons de projets ‘Succès’ et ‘Échec’ et d’identifier des facteurs de succès et de trouver des pistes permettant de poursuivre l’investigation.
Les utilisateurs de Kickstarter investissent en moyenne 100 $ par projet. La majeure partie du succès d’une campagne consiste à accumuler un minimum de 350 participants. L’objectif de financement, fixé au début de la campagne, est le facteur le plus important avant le lacement de celle-ci. En effet, il existe un écart de 60 % entre l’objectif des projets connaissant du succès et ceux connaissant un échec. Les projets qui réussissent se fixent un objectif moyen plus bas 27 334 $ et triplent celui-ci au terme de la campagne.
Une fois la campagne lancée, le facteur le plus important à surveiller (95 % d’écart) est le nombre total de commentaires qui seront publiés sur la page du projet par les participants et les membres de l’équipe. Vient ensuite (78 % d’écart) le nombre de fois que la campagne sera mise à jour sur Kickstarter. Au troisième rang (76 % d’écart) on retrouve le nombre total de fois que le projet a été partagé sur Facebook suivi de près par le nombre d’amis du créateur sur Facebook au terme de la campagne.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

CHAPITRE 1 INTRODUCTION
1.1 Survol
1.2 Structure du mémoire
CHAPITRE 2 REVUE DE LA LITTÉRATURE
2.1 Introduction au financement participatif
2.2 Liste de vérification pré-campagne
2.3 Lignes directrices pour créer une campagne
2.4 Conclusion partielle
2.5 Principes issus de la littérature (PL)
CHAPITRE 3 MÉTHODOLOGIE
3.1 Sélection du site web étudié
3.1.1 Quelques faits sur Kickstarter
3.2 Description des données disponibles
3.2.1 Données primaires
3.2.2 Données secondaires
3.2.3 Exemple de projet sur Kickstarter
3.3 Définition des échantillons ‘Succès’ et ‘‘Échec”
3.3.1 Sous-catégories trop éloignées du sujet de l‘étude
3.3.2 Retrait des projets en cours, suspendus et annulés
3.3.3 Objectif de 5 000 dollars ou plus
3.3.4 Objectif maximal de 400 000 dollars
3.3.5 Nombre minimal de participants
3.3.6 Exclusion de trois (3) projets atypiques
3.4 Deux (2) échantillons
3.5 Limitations
3.5.1 Taille des échantillons
3.5.2 Pertinence des projets
3.5.3 Objectif de financement
3.5.4 Période et localisation
3.6 Conclusion de la méthodologie
CHAPITRE 4 ANALYSE DES DONNÉES
4.1 Objectif de financement de la campagne
4.1.2 test F et test T
4.2 Amis Facebook du créateur
4.3 Durée moyenne de chaque campagne
4.4 Nombre de récompenses proposées aux participants
4.5 Localisation de la campagne
4.6 Mois du lancement de la campagne
4.7 Jours requis pour lancer la campagne
4.8 Nombre de caractères dans le titre du projet
4.9 Nombre de caractères dans la description du projet
4.10 Nombre de mises à jour du projet
4.11 Nombre de commentaires
4.12 Nombre de partages du projet sur Facebook
4.13 Participants de la campagne
4.14 Principes issus de l’étude
4.15 Limites
CHAPITRE 5 LISTE DE RECOMMANDATIONS KICKSTARTER
5.1 Liste de vérification
5.1.1 Étape 1 : Argumentaire du projet
5.1.2 Étape 2 : Équipe
5.1.3 Étape 3 : Potentiel social
5.1.4 Étape 4 : Objectif de financement
5.2 Création de la campagne
5.2.1 Étape 5 : Budget de campagne
5.2.2 Étape 6 : Récompenses
5.2.3 Étape 7 : Description du projet
5.2.4 Étape 8 : Création d’une vidéo
5.3 Lancer et soutenir la campagne
5.3.1 Étape 9 : Lancement
5.3.2 Étape 10 : Promotion et partage sur Facebook
5.3.3 Étape 11 : Gestion des commentaires
5.3.4 Étape 12 : Mise à jour du projet
5.3.5 Étape 13 : Mesures quotidiennes
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *