Le rôle bénéfique de l’exportation
L’exportation est une activité qui tient une place très importante pour l’économie Malagasy. D’ailleurs, actuellement c’est un sujet très en vogue au point de vue économique. En général, les rôles bénéfiques de l’exportation sont les suivants:
* Soutien de l’activité Nationale
* Réalisation d’économie d’échelle
* Harmonisation de la valeur ajoutée
* Rentrée de devises
* Création d’emploi
Soutien de l’activité nationale : Jusqu’à ce jour, la balance commerciale de Madagascar est toujours déficitaire. Or, l’idéal serait l’inverse, c’est à dire une balance commerciale excédentaire. Il faut donc avoir un taux d’exportation supérieur au taux d’importation. Ce qui découle automatiquement d’une augmentation du PIB (indice économique).
Réalisation d’économie d’échelle : Le coût de production décroît en fonction de l’augmentation de ses volumes, ce qui entraîne une baisse de prix rendant la compétitivité du produit à l’extérieur.
Harmonisation de la valeur ajoutée : Pour Madagascar dont la valeur monétaire est très faible, le prix à l’exportation est toujours très avantageux; cela augmente la valeur ajoutée au niveau des producteurs, laquelle sera encourageante pour les paysans.
Rentrée de devises : Il n’est plus nécessaire de parler des rentrées de devises qu’apporte l’exportation. Celleci est nécessaire pour payer les produits et les services achetés à l’extérieur même si elle implique des modifications de structures. En un mot, elle permet de financer l’importation.
Création d’emploi : L’exportation de productions agricoles exige plusieurs conditions telles que:
– la qualité de produits qui seraient dans les normes et qui attireraient les consommateurs et les importateurs.
– la qualité de services concernant le respect de la durée de livraison des marchandises exportées.
– la quantité car les importateurs ont besoins de produit de masse.
Ces conditions nécessitent une préparation conditionnée donc on a davantage besoin de main d’œuvre pour avoir les résultats escomptés dans un délai limité.
Le visa du ministère concerné
Le Ministère de l’Energie et des Mines pour les produits miniers délivrés pour la sortie du territoire des substances minières sont : le certificat de conformité délivré par la Direction des Mines et de la Géologie et / ou par les Directions Provinciales. Le délai maximum de délivrance est de 48 heures. Le Ministère de l’Elevage et de la Pêche est le responsable pour les produits halieutiques ; Concernant les produits forestiers, cela relève du Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts ; Le visa pour les produits artisanaux est à retirer auprès du Ministère de la culture, du Ministère de l’Economie, du Plan, du Secteur Privé et du Commerce pour certification des produits faits à la main.
Théorème de la Gestion Financière
Définition La gestion financière s’est développée à partir des concepts d’analyse financière qui était au départ fondée sur les notions de garantie et de surface financière, qui répond beaucoup plus aux préoccupations des entreprises. La gestion financière concerne l’ensemble des décisions relatives à l’activité de l’entreprise et de leur implication sur les flux réels et financiers. Elle présente des liens avec des disciplines fonctionnelles, comme la gestion des ressources humaines. La définition de la gestion financière est étroitement liée à celle de la fonction financière et à la place qu’elle occupe dans l’entreprise. Elle s’intéresse, d’une part, au processus d’analyse et d’interprétation des documents comptables et financiers, et d’autre part, à l’analyse de décision qui influence les valeurs de l’actif et du passif de la société en l’occurrence sa valeur de marché. Le domaine de la gestion financière est très large. Il porte, sur la gestion des actifs financiers (encaisse, créances, titres) et la collecte des ressources (capital et endettement), aussi, il porte également sur la politique financière efficace. L’analyse de la structure de l’entreprise met en relief l’équilibre financier entre les ressources et emplois stables, le degré de financement de l’entreprise.
Le compte de résultat
Il a pour objet la détermination du résultat net comptable à la fin de chaque période de référence ou exercice comptable et il constitue, de ce fait, un pivot de système comptable. Par opposition au bilan qui est un compte de stock ou de valeur, le compte de résultat est un compte de flux. Il comprend donc l’ensemble des flux patrimoniaux qui permettent de créer des richesses à partir de l’ensemble des charges et des produits. Dans la présentation sous forme de compte, il regroupe d’une part à son débit, les stocks initiaux et les charges, et d’autre part, à son crédit, les stocks finaux et les produits. Le résultat de l’entreprise sur un exercice donné ressort de ce compte de résultat, par différence entre le total débit et le total crédit.
La rentrée de devises
Les produits miniers apportent un pourcentage dans la rentrée de devises de Madagascar, notamment en matière d’exportation. En ce qui concerne les pierres industrielles travaillées en 2003, l’Etat a obtenu Ariary 5 977 868 190 de devises. Les étapes des pierres avant leur vente aux opérateurs économiques se présentent comme suit :
– l’exploitation des pierres brutes par les petits exploitants
– l’achat des pierres brutes par les courtiers
– le polissage et mise en forme des pierres dans les ateliers (lapidairerie)
– la vente des pierres polies et/ou brutes destinées à l’exportation, auprès des opérateurs
Lorsqu’une société vend un produit et qu’elle n’a pas participé à sa transformation puis procède à une revente, elle effectue une production en utilisant le travail et les investissements qui créent sa valeur. La différence entre le prix de vente de son produit et la valeur totale des dépenses pour procurer des biens et services qu’elle revend en état brut ou après transformation, représente la valeur ajoutée. On peut constater une valeur ajoutée dans la contribution additionnelle du processus dans la réalisation d’un produit ou d’un service.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES
CHAPITRE PREMIER : PRESENTATION DE LA SOCIETE
Section 1 : Description de la société
CHAPITRE II : EXPORTATION PROPREMENT DITE
Section 1 : Généralité de l’exportation
Section 2 : Politique d’exportation
Section 3 : Etat des lieux des exportations à Madagascar
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LA GESTION FINANCIERE
Section 1 : Théorème de la Gestion Financière
Section 2 : Etats financiers
DEUXIEME PARTIE : COLLECTE, ANALYSE ET TRAITEMENT DES DONNEES
CHAPITRE PREMIER : ETAT DES LIEUX
Section 1 : Les différentes statistiques d’exportation des pierres précieuses
Section 2: Utilité et place des produits miniers
CHAPITRE II : FORMULATION DES PROBLEMES
Section1 : Problèmes liés à tous les niveaux
CHAPITRE III : COLLECTE, ANALYSE ET DESCRIPTION DES DONNEES
Section 1 : Caractéristiques des autres produits
Section 2 : Caractéristiques des produits miniers
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION D’AMELIORATION
CHAPITRE PREMIER : LES DIFFERENTES SOLUTIONS
Section 1 : Proposition des solutions
Section 2 : Mesures préventives
CHAPITRE II : PLAN DE REALISATION
Section 1 : Solutions retenues
Section 2 : Résultats attendus
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet