Contexte
Madagascar, fait partie des pays qui ont signé la convention relative aux droits des enfants, tenue le 20 novembre 1989 à New York , afin de s‟engager à la protection des enfants. Pays anciennement colonisé, l‟État Malgache a adapté le système éducatif français dans sa politique d‟éducation. Mais cela n‟a pas empêché les tentatives de reforme du système pédagogique malgache, durant les trois républiques qui se sont succédées. Madagascar montre son engagement pour la promotion de l‟éducation et de la prise en charge des jeunes enfants dans le Document Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP ) 2007-2012 et le MAP ou « Madagascar Action Plan ». En effet, elle est présentée comme un des sept défis dans l‟engagement concernant l‟éducation. Mais en réalité, Madagascar se trouve dans un régime transitoire depuis l‟année 2009. Sa population évolue dans une survie incertaine due aux problèmes : politique, social, économique et éducationnels. Pour cette raison, fut-il opportun de réfléchir sur la concrétisation devant mettre en exergue le bon développement du pays.
Approches sociologiques
Le constructivisme structuraliste
Pierre Bourdieu définit le constructivisme structuraliste à la jonction de l‟objectif et du subjectif : « Par structuralisme ou structuraliste, […] qu’il existe, dans le monde social luimême, […] des structures objectives indépendantes de la conscience et de la volonté des agents, qui sont capables d’orienter ou de contraindre les pratiques ou leurs présentations. Par constructivisme, […] qu’il y a une genèse sociale d’une part des schèmes de perceptions, de pensée et d’action qui sont constitutifs de ce qu’on appelle habitus et d’autre part des structures sociales ».
Dans cette double dimension, objective et construite, de la réalité sociale, une certaine primauté continue toutefois d‟être accordée aux structures objectives. C‟est ce qui conduit Pierre Bourdieu à distinguer deux moments dans l‟investigation, un premier moment objectiviste et un deuxième moment subjectiviste : « d’un côté, les structures objectives que construit le sociologue dans le moment objectiviste, en écartant les représentations subjectives des agents, sont le fondement des représentations subjectives et elles constituent les contraintes structures qui pèsent sur les interactions ; mais d’un autre côté, ces représentations devront aussi être retenues sur l’on veut rendre compte notamment des luttes quotidiennes, individuelles et collectives, qui visent à transformer ou à conserver ces structures ».
Cette approche de Pierre Bourdieu nous permet ainsi de connaître les structures des populations des bas quartiers de la ville d‟Antananarivo, sur les dimensions objectives (ses pratiques, loisirs, style de vie, ce qu‟ils font quotidiennement, etc.) et sur les dimensions subjectives (ses goûts, ses préférences, etc.).
L’habitus
Selon toujours Pierre Bourdieu, l‟habitus peut se définir comme « un système de dispositions durables et transposables, structures structurées disposées à fonctionner comme structures structurantes, c’est-à-dire en tant que principes générateurs et organisateurs de pratiques et de représentation qui peuvent être objectivement adaptées à leur but sans supposer la visée consciente de fins et la maîtrise expresse des opérations nécessaires pour les atteindre. » .
Pour le dire simplement, l‟individu est structuré par sa classe sociale d‟appartenance, par un ensemble de règles, de conduites, de croyances, de valeurs propres à son groupe et relayés par la socialisation. A ce titre, il parle de « structures structurées ». De plus, ces dispositions acquises vont influencer sur sa manière de voir, de se représenter et d‟agir sur le monde. L‟individu va intérioriser des conduites, des comportements, tout un ensemble de chose sans en avoir conscience. Il va donc agir en fonction de tout cela sans le savoir. Il ne faut pas confondre habitus et habitude : l‟habitude renvoie à une donnée conscientisée, liée à une pratique quotidienne, objective. Elle se porte sur des actes concrets, sur des objets, des gestes routiniers ; alors que l‟habitus est un concept beaucoup plus large. Il correspond au style de vie, aux préférences affichées par l‟individu de manière consciente mais qui sont liées à une certaine forme de socialisation inconsciente qui lui font justement préférer ces éléments. L‟habitus lie les dimensions objectives et subjectives. Il produit les individus et leurs logiques d‟action.
L’inégalité des chances scolaires
La problématique des inégalités sociales devant l‟école, constitutive de la sociologie de l‟éducation contemporaine, a un effet gravement réducteur sur le champ des recherches sociologiques sur l‟éducation. Non seulement elle enferme indûment le problème de l‟inégalité des chances à l‟intérieur de l‟institution scolaire, mais elle occulte ou dénature les questions éducatives qui ne se posent pas essentiellement en termes d‟inégalités. Cette inégalité des chances devant l‟école est l‟un des problèmes qui reste de façon permanent à un pays sous développé. Elle est normalement perçue comme illégitime, comme importante au vu des indicateurs par lesquels on peut la mesurer, et comme persistante.
Certaines formes d‟inégalités s‟expliquent et se justifient par ce à quoi elles servent. Ainsi, l‟on conçoit qu‟une inégalité de performance ou de mérite entraine une inégalité de rémunération ; qu‟à une inégalité des contributions corresponde une inégalité de rétribution. L‟on admet aussi que l‟inégalité des rémunérations stimule la performance, même si les opinions divergent sur le degré auquel il faut favoriser ou au contraire brider ce mécanisme d‟incitation. Il y a une inégalité d‟accès à chacun des niveaux scolaires en fonction de l‟origine sociale : inégalité d‟accès aux centres préscolaires, aux grandes écoles, etc. D‟autre part, cette inégalité peut être rapportée au statut social des parents, mais aussi à leurs diplômes, au diplôme du père seulement ou au diplôme des deux parents.
Théorie Durkheimienne sur l’éducation
Définition de l’éducation
« L’éducation est l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné. » .
La sociologie de l‟éducation représente l‟approche scientifique de l‟éducation comme phénomène social. A cet égard sont exclues du concept d‟éducation, les influences multiples, qu‟elles soient naturelles ou culturelles, qui affectent le développement d‟un individu, mais qui ne sont pas initiées par un éducateur dans ce but. La première fonction de la sociologie de l‟éducation est : « d’étudier objectivement et comparativement ces espèces distinctes de systèmes sociaux (les relations éducatives, les rôles éducatifs, les groupes éducatifs) dans différentes sociétés, passées et présentes, dans le monde entier. » Cependant, l‟éducation comme abstraction institutionnelle au même titre que la famille, la politique ou la religion n‟est pas pour autant un phénomène socialement autonome. De la définition intentionnelle de l‟éducation à son résultat, une évolution qui s‟accompagne de progrès, la limite n‟est pas fixe qui invite le sociologue à prendre aussi en compte, dans l‟analyse même de l‟éducation comme institution sociale, ses aspects non formels.
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Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CADRAGE THEORIQUE ET PRESENTATION DU CADRE D’ETUDE
CHAPITRE I : METHODES D‟APPROCHES CONCEPTUELLES
CHAPITRE II : GENERALITE SUR L‟EDUCATION A MADAGASCAR
DEUXIEME PARTIE : PROMOTION DE L’EDUCATION ET PRISE EN CHARGE DE LA PETITE ENFANCE
CHAPITRE III : SYSTEMES PEDAGOGIQUES DES CENTRES PRESCOLAIRES APPUYES PAR KOZAMA EDUCATION
CHAPITRE IV : LES ACTEURS PRINCIPAUX DE L‟EDUCATION
CHAPITRE V : DECROCHAGE SCOLAIRE
TROISIEME PARTIE : APPROCHES PROSPECTIVES
CHAPITRE VI : VERIFICATION DES HYPOTHESES
CHAPITRE VII : SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE VIII : ACQUISITIONS PROFESSIONNELLES
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE