Promotion de la santé par l’activité physique sur le territoire Azuréen

Dans le monde, environ 27,5 % de la population n’atteint pas le niveau d’activité physique (AP) recommandé par l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) (Guthold et al., 2018). Cette prévalence fait qu’aujourd’hui l’inactivité physique est considérée comme une pandémie mondiale dont les conséquences sanitaires, sociales et économiques impactent considérablement la société (Kohl et al., 2012). L’inactivité physique est considérée comme la quatrième cause de décès prématurés dans le monde (Kohl et al., 2012), et pourrait imputer chaque année plus de 67 milliards de dollars américain de dépenses de santé (Ding et al., 2016). En France, selon la tranche d’âge et le sexe, entre 31% à 81% de la population est considérée comme insuffisamment active selon les recommandations de l’OMS (Guthold et al., 2018; 2020). Selon l’Observatoire Mondial de l’Activité Physique (Global Observatory for Physical Activity – Go-PA), chaque année environ 8,7 % des décès en France seraient dus à l’inactivité physique (Lee et al., 2012). Par ailleurs, Ding et al (2016) ont estimé le coût sanitaire direct et indirect attribuable à l’inactivité physique en France à 1,39 milliard de dollars américains par an (soit l’équivalent de 1,185 milliards d’euros).

Les effets bénéfiques d’une pratique régulière d’Activité Physique (AP) sur la santé ont été étudiés depuis les années 1950 et sont désormais bien établis tant en prévention primaire, secondaire que tertiaire, à tous les âges de la vie. (Morris et al., 1953; Bauman and Craig, 2005; Bize et al., 2007; INSERM, 2008, 2016; Varela et al., 2018). De nombreux travaux ont aussi mis en évidence qu’un niveau d’AP insuffisant et des comportements sédentaires ont des conséquences majeures sur la santé telles que : un risque accru de développer une maladie chronique non transmissible (e.g., maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, cancers etc…), une baisse de la qualité de vie et une moins bonne santé mentale (Bize, Johnson and Plotnikoff, 2007; Kohl et al., 2012; Lee et al., 2012).

Concepts, théories, modèles et approches en promotion de la santé

Un concept se défini comme une représentation rationnelle comprenant les attributs essentiels d’une classe de phénomènes ou d’objets (Grawitz and Pinto, 2001). Une théorie est un ensemble de concepts, de définitions et de propositions interdépendants qui présentent une vue systématique d’événements ou de situations en spécifiant des relations entre des variables, afin d’expliquer et de prédire les événements ou les situations (Glanz, 2015). Un modèle permet d’aider à comprendre un problème spécifique dans un cadre ou un contexte spécifique en s’appuyant sur un certain nombres de théories et de résultats empiriques (Glanz, 2015) ; tandis qu’une approche théorique permet de décrire et, ou guider le processus de traduction de la théorie, ou du modèle en pratique (Nilsen, 2015).

Définition de la santé 

L’introduction du concept de promotion de la santé nécessite au préalable de définir la notion de santé et de comprendre les déterminants qui la conditionnent. De par sa complexité, la notion de santé a évolué au fils des années. Celle-ci a longtemps été définie comme une simple absence de maladie ou de douleur (Canguilhem, 2013). A partir du milieu du 20ème siècle, l’OMS propose une définition plus holistique de la santé : « un état de complet bien-être physique, mental et social et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (OMS, 1948). Bien que la santé soit ici prise en compte dans sa globalité et à travers ses multiples dimensions, cette définition a été critiquée pour son caractère utopique, ainsi que son aspect figé dans un état. Ainsi lors de la rédaction de la charte d’Ottawa par l’OMS en 1986, un nouveau consensus a émergé afin d’enrichir la définition de la santé afin que celleci soit perçue comme « une ressource quotidienne et non comme un but en soi » (OMS, 1986). La santé est devenu alors un concept positif où les ressources sociales, personnelles et les capacités physiques de l’individu doivent lui permettre « d’identifier et de réaliser ses ambitions, de satisfaire ses besoins et d’évoluer avec son milieu ou s’y adapter » (OMS, 1986). La santé se présente donc ici comme une richesse essentielle tout au long de la vie.

Définition de la santé publique 

A l’image de la notion de santé, la définition de la santé publique a également évolué au fil des années. Au début du 20ième siècle, la santé publique était définie comme « La santé publique est la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et de promouvoir la santé physique et l’efficacité, par le biais d’efforts collectifs organisés, et visant la salubrité de l’environnement, le contrôle des infections communautaires, l’éducation des individus à l’hygiène personnelle, l’organisation des services médicaux et infirmiers pour le diagnostic précoce et la prévention de la maladie et le développement de l’infrastructure sociale qui assurera à chaque individu de la communauté un standard de vie adéquat pour se maintenir en santé » (Winslow, 1920). Cette définition sera reprise en partie par l’OMS au milieu du 21ième siècle (OMS, 1952), avant d’évoluer vers cette définition plus large de la santé publique au début du 20ième siècle : « l’ensemble des efforts par des institutions publiques dans une société pour améliorer, promouvoir, protéger, et restaurer la santé de la population, grâce à une action collective » (OMS, 2002). Ces efforts se matérialisa notamment par les actions politiques qui jouent un rôle primordial en santé publique (OMS, 2002).

Les déterminants de la santé 

La santé est influencée par des facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux appelés déterminants de la santé (OMS, 1998). Ces facteurs interagissent les uns avec les autres de manière dynamique et complexe à plusieurs niveaux (Glanz, 2015).  Les déterminants de la santé incluent d’une part les caractéristiques individuelles comme le sexe, l’âge et la génétique, mais également les habitudes liées au mode de vie telles que l’AP, la nutrition, le sommeil ; ainsi que les circonstances et les différents types d’environnements (i.e., sociaux, naturels, construits, organisationnels) dans lesquels les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent, ainsi que les systèmes mis en place pour prévenir et faire face aux maladies. Ces circonstances et ces environnements sont également appelés des déterminants sociaux de la santé (Marmot, 2017). Ces circonstances et ces environnements ont une importance prépondérante sur la santé des populations,puisqu’elles conditionnent les habitudes liées au mode de vie telles que la pratique d’une AP (Corti and Donovan, 2002; Marmot, 2017). Ainsi tout au long de la vie des individus, les déterminants sociaux de santé vont déterminer leur état de santé et leur qualité de vie. Selon les estimations de l’Institut Canadien des Recherches Avancées et les données de Statistiques de Santé Canada (2002), les déterminants sociaux de santé auraient un impact très important sur l’état de la santé de la population contrairement aux caractéristiques biologiques et génétiques individuelles . Cette tendance a été confirmée par des études scientifiques longitudinales qui ont souligné le poids de l’environnement social et économique dans la santé (Marmot et al., 1987; Berthelot, et al., 2001).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des publications et des communications liées à la thèse
Autres publications et communications
Liste des tables
Liste des figures
Liste des abréviations
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : CADRE THEORIQUE
1. Concepts, théories, modèles et approches en promotion de la santé
1.1 Définition de la santé
1.2 Définition de la santé publique
1.3 Les déterminants de la santé
1.4 Le concept de promotion de la santé
1.5 Théories, modèles et approches associés en promotion de la santé
1.5.1 Au niveau individuel et interpersonnel
1.5.2 Au niveau communautaire
1.5.3 A de multiples niveaux
Synthèse
2 Promotion de la santé par l’activité physique
2.1 Définitions : activité physique, inactivité physique et sédentarité
2.2 Les déterminants de l’activité physique
2.3 Activité physique et santé : les recommandations
2.3.1 Niveau d’activité physique
2.3.2 Stratégies
2.4 Les approches intégrées et systémiques en promotion de l’AP
2.4.1 L’exemple des communautés et des villes vies actives
2.4.2 L’exemple de la ville saine
Synthèse
3 Politiques de promotion de la santé par l’activité physique
3.1 Définition
3.2 Etat d’avancement des connaissances sur les politiques de promotion de la santé par l’AP
3.3 Cadres de recherche, d’évaluation et outil d’analyse des politiques en promotion de la santé
3.3.1 Le RE-AIM framework
3.3.2 Le cadre de recherche sur les politiques d’activité physique
3.3.3 Le HEPA PAT
3.3.4 Le CAPPA framework
3.4 L’apport des sciences politiques dans l’analyse des politiques de promotion de la
santé par l’activité physique
Synthèse
Synthèse générale et questions de recherches
CHAPITRE 2 : CONTRIBUTIONS PERSONNELLES
Etude 1 : A scoping review of published research on local government policies promoting health- enhancing physical activity
Etude 2 : Development of a Local Health-Enhancing Physical Activity Policy Analysis
Tool in France: CAPLA-Santé
Etude 3 : Analysis of the local health-enhancing physical activity policies in the French
Riviera
Etude 4 : Perceptions of barriers and levers of health-enhancing physical activity policies in mid-size French municipalities
Etude 5 : Applying policy science theories to model the development of local Health
Enhancing Physical Activity policies
CHAPITRE 3 : DISCUSSION GENERALE
Références bibliographiques
Liste des annexes
Annexe 1 : CAPLA-Santé
Annexe 2 : Guide d’accompagnement du CAPLA-Santé
Annexe 3 : Guide d’entretien du CAPLA-Santé
Annexe 4 : Récapitulatif des documents de cadrage (CAPLA-Santé)
Annexe 5 : Récapitulatif des sources de financement
Annexe 6 : Récapitulatif des sources de données
Annexe 7 : Supplément 1 de l’étude 4
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *