Projets d’entreprise et resistance au changement

L’entreprise face à toutes les turbulences environnementales tant au niveau économique que sociale et politique, doit agir afin de pouvoir survivre. Force est de constater que l’entreprise est en constante interaction avec son environnement. Celui-ci lui fournit son marché, donc sa raison d’être, ainsi qu’un cadre juridique et culturel. Des bouleversements occasionnés au niveau de l’environnement engendrent donc des effets directs sur l’entreprise.

En effet, la crise politique de 2009 ainsi que la crise économique mondiale de 2010 ont amené les dirigeants des entreprises malgaches à la recherche de nouveaux projets afin d’atteindre un objectif commun: la pérennité. Une entreprise peut avoir différentes finalités : exister et survivre, se développer et se diversifier, assurer la rémunération du capital et du travail, conserver son indépendance et permettre au personnel de l’entreprise de réaliser ses aspirations. Parmi tous les buts qu’elle peut poursuivre, certains demeurent essentiels, la poursuite de l’activité et donc la recherche de la pérennité. L’évolution et le bouleversement de l’environnement ne peuvent être contrôlés. Des secteurs entiers sont contraints de changer en permanence à cause du développement de nouveaux produits, de nouvelles technologies ou de nouvelles organisations. Devant cette réalité, le changement est devenu inévitable pour les entreprises malgaches, spécialement pour les petites et moyennes entreprises qui ont été fortement touchées par les problèmes causés par ces crises.

Mais à part l’environnement externe à l’entreprise, une autre cause aussi importante que celui-ci amène l’entreprise au changement, il s’agit ici de l’environnement interne de l’entreprise elle-même. En outre, la raison d’être d’une entreprise n’est pas seulement d’être pérenne, encore faut-il que l’entreprise évolue, se développe. Ainsi, deux facteurs internes peuvent être la cause du changement : le développement de l’entreprise et sa croissance d’un côté, et la vision du dirigeant de l’autre.

Cadre opératoire de l’existant 

Tous travaux de recherches doivent être impérativement délimités dans un cadre opératoire. Ce cadre opératoire nous permettra, ainsi, de délimiter le cadre de notre étude à la société étudiée. A part cela, le cadre opératoire concerne le choix de ce terrain et enfin la description de la population à étudier.

Présentation du cadre de l’étude 

Historique de la société 

La société EGEDEC fut créée en 1956 sous la dénomination initiale d’Entreprise Coloniale d’Electricité par 3 techniciens français. L’entreprise possède alors près de 58 années d’expérience dans son domaine. En 1979, après le départ du dernier des 3 fondateurs, l’ensemble des parts sociales fut repris par 3 collaborateurs malgaches qui avaient travaillé dans la société depuis de nombreuses années. Depuis la société n’a cessé de se développer à en juger par l’augmentation de son capital, qui est passé de 1 000 000 MGA à ses débuts à 110 000 000 MGA. De surcroît, au début de l’année 2011, elle a ouvert une agence à Toamasina.

Activités de la société 

La société EGEDEC conçoit, développe et commercialise des installations électriques dans le milieu industriel et tertiaire, propose son savoir faire et ses compétences dans l’ingénierie de l’électricité. Ainsi, L’activité principale de la société se résume dans les travaux d’électricité.

Les travaux d’électricité peuvent être regroupés dans divers domaines comme l’éclairage public, l’électricité industrielle, le système énergétique, l’installation moyenne tension, l’installation basse tension, l’installation très basse tension, la maintenance électrique, l’étude et dimensionnement électrique, l’installation de paratonnerre et parafoudre, les travaux peintures, la plomberie sanitaire. Parmi ces activités, de nouvelles activités ont été développées via le bureau d’étude afin d’acquérir plus de marché. Elles comprennent notamment l’électricité industrielle MT BT et l’instrumentation, l’éclairage public, le réseau informatique et téléphonique en cuivre et fibre optique, les systèmes énergétiques tels que le solaire, la thermique et l’énergie hybride.

Objectifs de la société 

Comme toute entreprise, l’objectif principal de la société est axé vers la recherche du profit. Ainsi, par sa nouvelle technique de management, mais toujours avec le souci de l’excellence et de la compétence, a fait que la société, malgré les différentes crises politiques et économiques survenues au pays, a continué à avancer et même à développer ses activités. Un deuxième objectif est axé au niveau de la satisfaction de la clientèle. L’installation électrique joue un rôle capital dans la construction et le bien être des gens qui l’utilisent. Mais une défaillance même mineure peut présenter des conséquences néfastes pour le client. La volonté de la société ainsi, est d’assurer à ses clients la qualité de ses produits et de ses prestations, le meilleur service possible et les meilleurs conseils afin de répondre parfaitement à leurs besoins et aux exigences définies dans leurs commandes .

Choix du secteur

Le secteur du BTP malgache traverse depuis 4 ans une période très difficile à cause de la crise politique qui secoue le pays. La majorité des bailleurs de fonds ont suspendu leur financement, entraînant la perte de pas moins de 10 000 emplois directs et un manque à gagner d’environ 300 millions d’euros . Ainsi, pour faire face à cette situation, les entreprises qui veulent survivre doivent faire des modifications soit au niveau de leurs activités, soit au niveau de leur structure. De surcroit, le secteur du BTP possède une particularité par rapport aux autres entreprises, plus de 60% de leur personnel sont affectés sur plusieurs sites différents en permanence. Ce qui permet une étude plus approfondie du fait que les différents employés ne peuvent s’influencer entre eux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I: MATERIELS ET METHODES
Chapitre 1 : MATERIELS
Section 1 : Cadre opératoire de l’existant
Section 2 : Cadre théorique de l’étude
Section 3 : Matériels et outils utilisés
Chapitre 2: METHODES
Section 1 : Méthodologie adoptée
Section 2 : Vérification des hypothèses
Section 3 : Limites, difficultés et chronogramme des activités
PARTIE II : RESULTATS
Chapitre 1 : LES PROJETS D’ENTREPRISE ET L’IMPORTANCE DES RESSOURCES HUMAINES
Section 1: Les projets conduits au sein de l’entreprise
Section 2 : Perception du phénomène de changement par le personnel
Section 3 : Impacts des projets d’entreprise sur les ressources humaines
Chapitre 2 : CONSEQUENCES DE LA RESISTANCE AU CHANGEMENT SUR LES PROJETS
Section 1 : Les facteurs de résistance
Section 2: Manifestation de la résistance face aux projets
Section 3: Résistance au changement : impacts sur le SMQ et l’entreprise
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre 1 : DISCUSSIONS
Section 1: Analyse FFOM
Section 2 : Analyses par le test de Chi deux
Section 3 : Analyse des champs de force de Kurt LEWIN
Chapitre 2 : RECOMMANDATIONS
Section 1 : Les solutions proposées
Section 2 : Actions à entreprendre
Section 3 : Impacts et limites des actions proposées
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *