Projet tourisme création d’un complexe hôtelier

Madagascar est la quatrième île au monde de par sa superficie, c’est-à-dire la plus grande île dans l’océan indien. La nature du pays est un précieux atout à faire valoir pour attirer les visiteurs étrangers, d’où l’importance de l’écotourisme d’une part, et des différentes plages d’autre part. On trouve à Madagascar les parcs naturels d’Andasibe, de l’Isalo, de Ranomafana ainsi que les signes sacrés à Nosy Be. Il y a également les produits thématiques comme l’observation des baleines à l’île de Sainte- Marie, l’arithmologie dans la forêt d’Ankarafantsika, la plongée sous- marine dans certaines régions balnéaires et les milliers d’espèces de lémuriens, de caméléons dont les deux tiers connues sont recensées dans notre île.

Le projet et la région

Historique de la région 

La région de Vatovavy Fitovinany est une région monarchique. Les Antaimoro qui constituent la majorité de sa population croient jeunement à la royauté. Du point de vue socioéconomique, la région possède beaucoup d’atouts pour son développement économique, notamment sur les deux pôles Manakara et Mananjary grâce à l’étude de possibilité d’extension de ces villes à partir des remblayages des zones marécageuses. La Région est remarquable grâce à la présence du Parc National de Ranomafana qui couvre une superficie d’environs 45000 ha. On trouve plusieurs espèces de faune dans ces écosystèmes. Le Parc National de Ranomafana est situé dans la circonscription de Fianarantsoa, dans le Sud-est de Madagascar, à environ deux heures de route de la ville de Fianarantsoa et à dix heures d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. Il est devenu le quatrième parc national de Madagascar lors de son inauguration le 31 mai 1991. Rano en Malgache veut dire «eau» et mafana, «chaude». Il y a environ cent ans, un Malgache a découvert des sources d’eau chaude dans la vallée, et les Français ont créé une station thermale autour de celles-ci. Le Parc est en bordure des Hauts Plateaux de Madagascar, une région extrêmement montagneuse, avec des élévations allant de 600m à 1400m. Les pentes abruptes ont protégé le parc contre son exploitation jusqu’en 1986. Les différentes altitudes permettent la présence de différents types de forêts, allant de la forêt tropicale humide de plaine, à la forêt tropicale humide de haute altitude et à la forêt des hauts plateaux. Cette zone périphérique possède plus de 100 villages, avec un total d’environ 25 000 habitants qui, pour la plupart, sont agriculteurs ayant tout juste de quoi vivre.

Le choix du projet 

Raison interne
Madagascar, une grande île verte et un sanctuaire de la nature, figure à la troisième place de la destination touristique de l’Océan Indien après l’île Maurice et la Réunion. En effet, Madagascar est doté d’un attrait et d’une richesse touristique dont les plus spectaculaires sont les diverses faunes et flores endémiques, ses monuments historiques, ses arts, les coutumes Malgache. De plus, le secteur du tourisme est un secteur stratégique pour l’économie Malgache et tient une place dont l’importance ne cesse de croître régulièrement, à un rythme qui situe ce secteur dans le peloton de tête des plus fortes progressions. C’est pourquoi les autorités ont prévu, dans le document stratégique communément appelé « MAP », la mise en place d’une politique de l’Etat « Madagascar naturellement » visant à faire de ce secteur un pôle moteur du développement et d’ouverture de l’économie Malgache. Actuellement, on constate une augmentation sans cesse du nombre de touristes qui viennent visiter Madagascar, alors que les établissements hôteliers qui répondent aux normes internationales sont encore insuffisants. C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de monter ce projet de construction d’un complexe hôtelier.

Raison externe
Nous avons vu précédemment la richesse touristique de Madagascar, mais chaque région possède aussi sa propre richesse. On peut citer les Tsingy de Bemaraha, le Canyon de l’Isalo, le lac Tritriva, la piscine naturelle d’Antsirabe et de Ranomafana,… La région de Vatovavy Fitovinany a été choisie comme lieu d’implantation de ce complexe étant donné que le tourisme y est prospère grâce à la présence du Parc National de Ranomafana qui est classé parmi les Patrimoines Mondiaux. Le canal de Pangalanes qui traverse cette région est un atout incontestable. Cette région est aussi la troisième destination touristique après Nosy Be et les régions du Sud. En outre, sa culture est très diversifiée. Ce projet vise tous les environnements internes et externes.

➤ Sur le plan environnemental : le projet contribue à la protection des faunes et des flores du lieu d’implantation. Le projet envisage de procéder à une journée de reboisement dans le cadre de la protection de l’environnement. Le traitement des eaux usées sera effectué par des spécialistes compétents pour qu’elles ne pollueront pas la nature. L’implantation du jardin botanique et d’autres ressources naturelles sera un signe de bonne volonté qui confirme que l’hôtel respectera toutes les normes requises pour la protection de l’environnement.
➤ Sur le plan économique : il y aura une nette évolution du tourisme ainsi que la réduction du taux de chômage, aussi bien au niveau de la région où il sera implanté qu’au niveau de l’Etat.

En matière de développement économique, ce projet apportera sa part de contribution par le biais de l’entrée de devises et des impôts.

Au niveau des fournisseurs, il y aura une relation directe avec l’entreprise. Il peut augmenter l’investissement en matière de marchandise car l’hôtel sera un nouveau débouché. Au niveau du client, nous visons sa satisfaction vis à vis des produits. L’hôtel sera construit à l’entrée de Ranomafana. Les raisons du choix de l’implantation du projet à cet endroit sont diverses : cet endroit a une très belle vue panoramique sur le parc ; il y a une grande diversité de faune et de flore, une piscine naturelle. L’environnement y est très calme. Enfin, l’accès à l’endroit où l’hôtel sera implanté est très facile .

En résumé, Madagascar étant la troisième destination touristique, le secteur du tourisme constitue un secteur stratégique pour l’économie Malgache. De plus, le canal de Pangalanes est un atout majeur pour la région, et en fait la troisième destination touristique après Nosy Be et la région du sud. On peut donc conclure que le marché du tourisme dans la commune de Ranomafana est encore largement ouvert pour tous les opérateurs touristiques. En plus, ce projet fournira une aide potentielle pour développer les régions et pour faire connaître les attractions touristiques ainsi que les diverses activités culturelles de la région.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Le projet et la région
Section 2 : Les caractéristiques du projet
Section 3 : La zone d’étude
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 :La description du marché visé
Section 2 : L’analyse de l’offre et de la demande
Section 3 : L’analyse de la concurrence
CHAPITRE III : ASPECT MARKETING ET ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE DU PROJET
Section 1 : Les aspects Marketing du projet
Section 2 : Les procédures de production
Section 3 : Les ressources nécessaires
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE ORGANISATIONNELLE DU PROJET ET ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE I : ETUDE ORGANISATIONNELLE DU PROJET
Section 1 : La structure organisationnelle
Section 2 : Les attributions du personnel et les qualifications professionnelles
Section 3: Politique de formation et motivation du personnel
CHAPITRE II : LE COÛT DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Les investissements et amortissements
Section 2 : Les financements du projet
Section 3 : La présentation des états financiers
CHAPITRE III : EVALUATION FINANCIERE DU PROJET
Section1 : L’evaluation interne du projet
Section 2 : L’ evaluation externe du projet
Section 3 : L’ evaluation économique et sociale
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *