Projet hotelier le vent du sud – lodge ranomafana – ifanadiana

Avec la mondialisation qui a pris place, la volonté de l’Etat s’est surtout tournée vers l’amélioration du niveau de vie de la population en faisant de ses priorités l’éducation nationale en prévoyant et en réduisant le taux d’analphabétisation, en donnant une opportunité aux plus démunis d’ envoyer leurs enfants à l’école ne serait-ce que pour avoir une éducation de base, ensuite vient le secteur de la santé, de la sécurité nationale, de l’infrastructure, du bon fonctionnement de l’administration publique, du secteur tourisme, du secteur de l’élevage, de la pêche et de l’agriculture, du secteur minier et encore bien d’autres. Mais nous allons plus nous intéresser au secteur tourisme.

Le tourisme fait partie des rares secteurs qui connaissent une croissance économique à deux chiffres dans le pays. Ce secteur joue un véritable rôle dans l’économie du pays car il génère une grande partie des recettes de la nation à savoir Ar 171.6 Milliards en 2008 et compte tenu de l’évolution des nombres de touristes venant dans notre île, on constate une pénurie de chambres pendant la haute saison et si on en juge par les statistiques du Ministère concerné, le nombre de visiteurs arrivés à nos frontières était de 139 230 en 2003 et a augmenté en 2008 de 375 010 (selon les chiffres du Ministère de l’environnement, des forêts et du tourisme) alors que celui des chambres est resté relativement inférieur par rapport à ces chiffres car s’il était de 9 325 en 2003, il a connu une petite augmentation de 14 443 en 2008. En d’autres termes, l’offre n’arrive pas à satisfaire la demande.

Selon les statistiques recueillies auprès du Ministère concerné, le nombre d’entrée dans le parc d’Isalo est de soixante douze pour cent par rapport à celui de Ranomafana cela ayant pour cause probable l’insuffisance d’établissements d’hébergement de qualité qui a fait que le village de Ranomafana a été réduit en juste un lieu de passage pour les touristes en direction du Sud de l’île ou programmé comme simple excursion d’une journée.

Le village de Ranomafana ne dispose actuellement que de 66 chambres et de 59 bungalows, qui sont encore loin de pouvoir satisfaire la clientèle internationale en matière de qualité et de quantité. De ce fait, bon nombre de visiteurs sont contraints de dormir à Fianarantsoa, ou de continuer vers le Sud profond, après une rapide incursion dans le parc.

IDENTIFICATION DU PROJET

Le montage et la mise en place d’un projet efficace commence nécessairement par son identification si l’on veut aboutir à une planification et à une structuration des activités. Donc, la présente partie sera consacrée à cette idée d’identification du projet qui aura pour premier chapitre la présentation du projet et le second sera l’étude de marché. « D’une manière générale, un projet se définit comme un ensemble d’activités ou d’interventions définies dans le temps et dans l’espace, réalisées par un processus étudié compte tenu d’un calendrier bien déterminé pour transformer des ressources (intrants) en produits (extrants) répondant à des objectifs précis . » « Le projet est aussi l’ensemble des actions permettant d’atteindre un résultat ou un objectif bien défini. » .

Un projet s’entend aussi être comme un ensemble de processus et de ressources pour atteindre un ou plusieurs objectifs qui sont en interaction permanente. De ce fait, on doit suivre et adopter une méthode de travail comportant trois phases interdépendantes les unes des autres. L’ensemble de ces phases constitue ce qu’on appelle un cycle de projet. Le cycle de projet regroupe trois phases qui sont : la phase de conception, la phase de définition des étapes de réalisation, et la phase d’ordonnancement de la mise en œuvre.

PRESENTATION DU PROJET 

Sur le plan pratique, toute entreprise vit en interaction avec son environnement que ce soit son environnement interne ou externe. Une entreprise se doit aussi de toujours chercher de nouvelles stratégies pour faire face à sa concurrence, vient alors le lancement et/ou la conception d’un projet d’investissement par des promoteurs crédibles à même d’assurer la réalisation et la gestion du projet à créer. La création d’un projet nécessite tout d’abord des recherches ainsi que des études de pré réalisation avant de procéder à la conception et à la production des biens et services pour enfin aboutir à la présentation et à l’écoulement des produits et services sur le marché visé et à porté des consommateurs. Pour mieux cerner l’objet du projet, quelques descriptions et analyses seront présentées. Après cela, une étude de marché sera faite.

ETUDE DU CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU CHOIX

Les analyses faites dans ce premier chapitre ont été faites dans le but de faciliter la compréhension de l’idée de naissance ainsi que des caractéristiques du projet. Les études faites avant 1994 faisaient apparaître que l’arrivée des touristes correspondait surtout à la période des vacances. Mais à partir du lancement de l’écotourisme, c’est pratiquement à longueur d’année que les touristes en mal d’exotisme arrivent à Madagascar, de par sa réputation pour ses destinations éco touristiques originales et uniques au monde. Bien que l’on n’arrive pas encore à atteindre la performance des îles voisines, Maurice, Seychelles et La Réunion, Madagascar commence à tenir une place importante en matière de tourisme. Sur le plan international, dans les décennies précédentes, les îles des Caraïbes ont été la destination la plus prisée par les touristes avides d’exotisme. Actuellement, les îles de l’Océan Indien, considérées comme la région la moins polluée du monde et qui contiennent encore des zones vierges, attirent de plus en plus de visiteurs. Si on parle de la situation géographique de la région d’exploitation plus précisément la région de Vatovavy Fitovinany, elle est composée de trois Districts qui s’étendent sur une superficie de 24470 Km² délimitée par Mananjary, Nosy-Varika, Manakara, Vohipeno, Ikongo et Ifanadiana.

La région est limitée au Nord par les districts Marolambo et Mahanoro ; à l’Ouest par Fandriana, Ambositra, Ambohimahasoa et Fianarantsoa II, à l’Est par l’Océan Indien et au Sud par Ikongo et Manakara. Elle s’étend entre 47°33 et 48°59 de longitude Est et de 21°71 et 20°27 de latitude Sud. Le dernier district qui nous intéresse c’est-à-dire Ifanadiana s’étend sur une superficie de 4009 Km² et occupe environ 1/6 de la superficie de la région de Vatovavy Fitovinany.

Population de la région : quelques 650 000 habitants avec une densité moyenne de 147.50 habitants au Km².

Population d’Ifanadiana : 134 748 habitants pour une densité moyenne de 33.61 habitants au Km².

Problèmes politiques et environnement socio-économiques :
Le nombre d’entreprises créées se trouve être encore très bas y compris celles liées à la restauration et à l’hôtellerie ce qui favorise la diminution du nombre de touristes dans la région ; Les paysans pratiquent encore la culture selon la méthode traditionnelle ce qui signifie qu’il n’y a encore aucune initiation au progrès technologique ; L’insécurité est encore de mise ce qui nuit au développement du secteur tourisme ; Le manque d’infrastructures sanitaires de base qui entraîne un taux de mortalité élevé ; Insuffisance d’infrastructures hôtelières.

La région de RANOMAFANA
Par son immensité de vingt cinq mille hectares (25.000 ha), son relief et les variations climatiques entre le centre sud et le sud-est, cette région d’Ifanadiana possède une extraordinaire diversité de paysages avec des décors spectaculaires et insolites.

Le Parc de RANOMAFANA
Le parc national de RANOMAFANA, une appellation qui provient des sources thermales de la région est un site exceptionnel de quarante et un mille hectares (41000 ha) pour douze espèces (12) très rares de lémuriens telles que le grand Hapalémur (Hapalemur simus), le petit Hapalémur Doré (Hapalemur aureus) et le Sifaka noir à diadème (Propithecus diadema edwardsi). Il présente de ce fait un taux d’endémicité élevé avec une biodiversité endémique différente de celle des autres sites et il est de ce fait un des sites les plus visités de notre île ; Le parc a été nominé comme site du patrimoine mondial le 27 Juin 2007 ce qui a entraîné une hausse de quinze à vingt pour cent du nombre de visiteurs. (15 à 20%) ; Le parc national de Ranomafana se situe dans la province de Fianarantsoa. Il se trouve à soixante dix kilomètres (70 Km) à l’Est de Fianarantsoa et quatre cent kilomètres (400km) de Tananarive. Il est à sept kilomètres (7km) entre la ville de Ranomafana et l’entrée du parc, neuf heures (9h) de routes en partant de la capitale et deux heures (2h) de Fianarantsoa ; Le paysage est accidenté, garni d’une forêt dense, riche en bambous et coupé par de belles cascades. Il est possible de voir et d’entendre cent dix huit espèces d’oiseaux (118) dont l’Autour de Henst (Accipiter henstii), la petite fauvette brune, la bécassine de Madagascar, le canard de Meller et le râle de Waters, six espèces (6) de carnivores, des reptiles, des insectes, des rongeurs, des orchidées ainsi qu’une forêt primaire ; on y trouve aussi une cascade nommée Riana ; Il y a aussi une piscine thermale et des bains thermaux de composition sulfureuse qui offrent des traitements curatifs, un Orchidarium à Kelilalina (à 14 Km de Ranomafana) sans oublier une histoire et une civilisation intéressante. On y trouve un climat tropical humide avec une température moyenne de 14° à 20° ; une pluviométrie moyenne annuelle environ quatre mille millimètres (4000 mm) ; une saison pluvieuse d’Octobre à Mars et une précipitation presque nulle en Août ;

Les ethnies dominantes sont les Betsileo et les Tanala.

(Source : le site web du parc de Ranomafana) .

Définition et signification du projet

Le mot « projet » signifie globalement ce que l’on a l’intention de faire. Il implique qu’on doit faire des devis et suivre des plans qu’on a déjà établis d’avance pour que le projet aboutisse et soit rentable. Un « hôtel » est un lieu où l’on peut loger de façon permanente ou passagère, il doit être un lieu où le client se sente à l’aise et en parfaite sécurité mais surtout il doit respecter et suivre les normes établies dans le code du tourisme ainsi que les arrêtés et décrets concernant ce sujet. Le tourisme a pris une grande ampleur ces dernières années, et représente un secteur stratégique pour l’économie malgache et tient une place qui ne cesse de croître régulièrement. Cependant, le nombre d’hôtels ici à Madagascar est encore largement insuffisant pour pouvoir satisfaire les besoins des touristes. Cette insuffisance est la raison pour laquelle on a choisi notre thème : « Projet hôtelier Le Vent du Sud Lodge. » .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre 1 : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Etude du contexte et justification du choix
Section 2 : Caractéristiques du projet
Chapitre II : ETUDE DE MARCHE ET ASPECT MARKETING
Section 1 : Etude de marché
Section 2 : Aspect Marketing du projet
Chapitre III : THEORIES GENERALES SUR LES OUTILS, CRITERES D’EVALUATION ET DES STRUCTURES FINANCIERES
Section 1 : Les outils d’évaluation du projet
Section 2 : Les critères d’évaluation du projet
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE
Section 1 : Procédure de production
Section 2 : Ressources à mettre en œuvre
Section 3 : Nombre de clients prévus à accueillir et chambres occupées envisagées
Chapitre II : ETUDE DE FAISABILITE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure organisationnelle et qualifications requises du personnel
Section 2 : Politique de formation et motivation du personnel
Section 3 : Chronogramme des activités
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
Chapitre I : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE
Section 1 : Coûts des investissements
Section 2 : Amortissements
Section 3 : Détermination du fonds de roulement initial
Section 4 : Plan de financement et présentation des états financiers
Chapitre II : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique et financière
Section 3 : Evaluation sociale
Section 4 : Critères d’évaluation d’un projet
Section 5 : Cadre logique
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *