PROJET D’OUVERTURE D’UN SALON DE THE

Les produits

                      Ce projet va cependant mettre en valeur toute la spécialité dans le milieu de la pâtisserie, de la viennoiserie et des mignardises. Sans oublier le goût, la saveur et la qualité qui les accompagnent pour attirer plus de clients et faire face aux concurrents.
a- Catégories de produits : Les produits finis vont donc être classés en deux catégories, le produit principal, sur quoi l’entreprise se focalise pour accroître sa notoriété. Les produits supports, ils constituent un complément pour le produit principal afin de satisfaire les besoins de la clientèle. Pour la première catégorie de produit, qui est le produit principal, elle va se baser uniquement sur la production de glace, c’est-à-dire «L’Ice Cream». Elle peut être servie sous trois formes : dans une coupe, pour les clients qui préfèrent consommer sur place, dans un cornet, pour ceux qui préfèrent juste acheter et partir et dans des petits pots, pour les ceux qui préfèrent acheter également et consommer en dehors du salon de thé comme pour la glace dans un cornet. Elle disposera de divers parfums que les clients auront l’occasion de faire leur choix pour leur consommation. Elle peut donc être consommée sur place ou à emporter selon la préférence des clients, mais il faut à noter qu’il y aura une grande salle spacieuse près à les accueillir. Quant à la seconde catégorie de produit, qui sont les produits supports, ils vont être classés en : les pâtisseries, les viennoiseries, les petites mignardises, le thé, le café, le chocolat chaud, les jus naturels et gazeuses. Les pâtisseries désignent à la fois certaines préparations culinaires sucrées à base de pâte, notamment les gâteaux et les tartes. Les viennoiseries qui sont synonyme de boulangerie de luxe, fine ou de fantaisie, ils sont donc appelés comme les produits de la boulangerie dont la technique de fabrication se rapproche de celle du pain ou de la pâte feuilletée et leurs ingrédients donnent un caractère plus gras et plus sucré qui les rapproche de la pâtisserie. Les mignardises correspondent aux amuse-bouche comme ceux servi dans les fêtes.
b- Nature du besoin à satisfaire par les produits : Comme dans les sous-sections précédentes, les produits offerts par l’entreprise «Coffee Shop Vaniala» auront pour vocation la satisfaction totale de la clientèle cible notamment ceux qui se trouvent dans la partie haute de la pyramide de Maslow dont : le besoin d’appartenance, le besoin d’estime et le besoin d’épanouissement. De ce fait, pour se sentir bien et épanoui, l’esprit a besoin d’évoluer dans un environnement confortable, un cadre spacieux et attirant qui donne l’envie de revenir et de revenir à chaque fois de passage à Antsirabe. Cela va mettre en évidence la qualité du service et des produits offerts, l’accueil du personnel ainsi que la propreté de la salle.

PATISSERIE

              Pour les pâtisseries, il faut choisir entre pâtisserie traditionnelle ou pâtisserie fine. Dans notre projet, nous allons choisir la pâtisserie fine qui est aussi à la pointe de la qualité et de la technologie de nos jours, afin de donner satisfaction au client. Les étapes de production sont donc les suivantes : Choix des matières premières : les matières premières utilisées pour la réalisation des gâteaux sont donc : la farine pâtissière type 45, le sucre, la gélatine, la génoise, les œufs, la crème chantilly appelée aussi crème montée et enfin la PCP. Préparation des matières premières : pour cette étape, nous allons présenter quatre préparations de base pour l’obtention d’un produit fini. Le biscuit nature : dans un récipient, battre le blanc d’œuf et le sucre ensemble environ 15 minutes jusqu’à l’obtention d’un ruban. Dans un autre récipient, battre le jaune d’œuf. Après l’obtention du ruban, il faut verser le jaune d’œuf et fouetter ensemble, puis verser la farine lentement. La génoise : ce qui différencie la préparation du biscuit nature et de la génoise, c’est que pour la génoise. Il faut tout battre en même temps, c’est-à-dire, le sucre et l’œuf mais il faut la chauffer pour obtenir le ruban comme dans le biscuit nature puis verser la farine lentement. La crème bavaroise : elle est à base de lait, tout d’abord, il faut faire la préparation de la crème anglaise. Faire bouillir le lait, ajouter du sucre, laisser bouillir environ une minute de plus, battre le jaune et le PCP à la fois, puis verser dans le lait, réchauffer de nouveau le lait sur un feu doux, remuer sans arrêt le mélange avec une température de 80°C et enfin mélanger le tout avec le parfum choisi. La mousse : pour cette préparation, il faut tout d’abord faire cuire le parfum choisi (exemple : la fraise) avec le sucre. Puis mixer le tout dans un mixeur, attendre le refroidissement de la cuisson puis verser la gélatine et enfin assembler avec la crème montée ou crème chantilly. La cuisson : chauffer le four électrique à 200°C puis baisser de 180°C et enfourner la cuisson. C’est-à-dire pour la préparation de la génoise et du biscuit nature. Le montage : pour notre préparation, nous avons beaucoup de crème par rapport au biscuit nature, c’est ce qui s’appelle « Entremet ». Il faut donc disposer d’une moule pour prendre la forme du biscuit et d’étaler comme suit : un biscuit –crème bavaroise- un biscuit- une mousse et ainsi de suite.

Les prises de décision et partage des bénéfices

              Toutes les prises de décision dans l’entreprise se feront entre le gérant et les chefs d’équipe de chaque section mais le dernier mot appartiendra au gérant. Pour les décisions stratégiques, ce serapendant la réunion du conseil d’administration qui se déroulera au cours de la cinquième année, lorsque le projet prend son envol et dégage ainsi un maximum de bénéfice, cette réunion se tiendra une fois par mois pour l’évaluation financière de l’entreprise. Pour le partage des bénéfices, il se fera au prorata des parts de chaque associé. A chaque assemblée annuelle, il sera décidé de l’affectation du résultat de l’entreprise et du partage des bénéfices. Le partage des dividendes sera décidé en fonctions des besoins de l’entreprise. Pendant sa phase de croissance, il serait plus sage de les affecter en réserves. Cela augmentera le montant des capitaux propres et influencera sur les décisions de financement des partenaires d’un éventuel investissement de remplacement des matériels.

Besoins d’investissements

            Pour démarrer un projet quelconque, il faut un investissement. Celui-ci représenté par le montant qu’il faudrait allouer pour assumer toutes les dépenses relatives au démarrage de l’activité ainsi qu’un matelas financier stable sur lequel l’entreprise peut rebondir pour lui assurer une trésorerie saine. Dans cette section, le montant de l’investissement à proprement parler sera par tous les actifs de l’entreprise.
Investissements incorporels Les investissements incorporels sont composés essentiellement de la licence d’exploitation de l’entreprise et de sa marque certifiée et respectant l’environnement. Cette somme sera versée directement aux autorités compétentes à chaque étape de l’obtention des accréditations. Le délai d’expiration de la licence sera stipulé dans chaque contrat. Le montant des investissements incorporels ne sera pas amortissable compte-tenu du fait que la marque va gagner de la valeur au fur et à mesure qu’elle pénètrera le marché.
Investissements corporels : Les investissements corporels de l’entreprise sont représentés par l’ensemble du matériel d’exploitation de l’entreprise ainsi que de tous les éléments d’actifs immobilisés nécessaires à son exploitation. Une liste exhaustive de chaque catégorie d’immobilisation est disponible en annexe. Ces immobilisations sont amortissables. Aussi, il est nécessaire d’établir le montant à amortir selon la durée d’utilité de chaque immobilisation. Cette durée est estimée par rapport à la nature du matériel et à la fréquence d’utilisation que l’entreprise va appliquer. En outre, la notion malgache de durée de vie est bien controversée car certains matériels sont utilisés audelà de leur durée de vie conventionnelle dans la plupart des entreprises. C’est en fonction de tous ces facteurs que l’amortissement de l’ensemble des immobilisations corporelles sera évalué. La méthode d’amortissement des immobilisations sera l’amortissement linéaire. Les durées de vie estimées pour chaque catégorie sont : pour les matériels industriels, une durée de 4 ans avec un taux de 25%, les agencements et aménagements, une durée de 10 ans avec un taux de 10%, les matériels de transport, une durée de 5 ans avec un taux de 20%, les matériels de bureau et matériels informatiques, une durée de 10ans avec un taux de 10% et les mobiliers, une durée de 4 ans avec un taux de 25%

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE 1: MATERIELS
Section 1 : Présentation de l’entreprise
Section 2 : Faisabilités techniques du projet
Section 3 : Analyse organisationnelle
CHAPITRE 2: DEMARCHE METHODOLOGIQUE
Section 1 : Choix des méthodes de collecte et traitement des données
Section 2 : Objectifs et résultats attendus de la méthodologie
Section 3 : Chronogramme d’élaboration du mémoire
PARTIE II : RESULTAT
CHAPITRE 3 : ANALYSE DU MARCHE
Section 1 : Analyse de l’offre
Section 2 : Analyse de la demande
Section 3 : Analyse du secteur
CHAPITRE 4 : ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT EXTERNE
Section 1 : Microenvironnement
Section 2 : Macro-environnement
CHAPITRE 5 : STRATEGIES MARKETING
Section 1 : Positionnement
Section 2 : Mix marketing
PARTIE III : ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE 6 : PLANIFICATION DES BESOINS
Section 1 : Besoins de recrutement
Section 2 : Besoins d’investissements
Section 3 : Evaluation des charges et du besoin en fond de roulement
CHAPITRE 7 : PREVISIONS FINANCIERES
Section 1 : Evaluation du chiffre d’affaires
Section 2 : Etats financiers prévisionnels
Section 3 : Plan de financement prévisionnel
CHAPITRE 8 : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Indicateurs de rentabilité
Section 2 : Analyse par les ratios
Section 3 : Evaluation du projet
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *