Projet d’installation d’une unité de transformation d’ananas en vinaigre

La production agricole et l’industrialisation sont deux principaux facteurs importants pour le développement d’un pays et assurent le rôle essentiel sur l’amélioration du niveau de vie de la population. A Madagascar, la politique du gouvernement a été d’encourager, d’aider les paysans pour les surproductions afin que les économistes puissent mettre en place les industries de transformation. L’intégration de Madagascar à SADC qui est un gros consommateur des produits agricoles pousse les exploitants agricoles à produire vers l’économie de marché.

Ainsi, les mesures prises ci-après sont actuellement mises en vigueur :
● L’amélioration des techniques de production.
● Le financement des activités agricoles par le PSDR et autre micro-finance.

C’est pourquoi nous avons choisi comme thème de mémoire : « Projet d’installation d’une unité de transformation de vinaigres d’ananas dans la commune Arivonimamo». Ce projet a pour objet d’accroître, améliorer la capacité de production en vue de satisfaire les besoins de la clientèle, de favoriser les activités de transformations et contribuer aussi au développement de la région.

PRESENTATION DU PROJET

Historique du projet

La région d’Arivonimamo est une des zones à grande potentialité agricole à Madagascar. Malgré les interventions des différents projets de développement financé par des bailleurs multilatéraux et bilatéraux, bon nombre de sa population vivent encore en dessous du seuil de pauvreté de 1$ par jour (1 850 Ar période de cette étude) Un des facteurs qui favorise cette mauvaise condition de vie de la population était le faible revenu reçu de la commercialisation des produits de paysans. Une grande entreprise a déjà assuré la collecte de produits de transformation cas des fruits mais la collaboration n’était pas profitable pour les producteurs. Le paiement n’était pas à temps et l’exigence en norme de qualité ou de quantité achetée ont pesé lourd aux paysans, en outre les prix d’achat des colleteurs n’étaient pas satisfaisants.

Face à cette situation et vue des opportunités à saisir pour le développement de cette région, nous avons pris la décision d’installer une unité de transformation de l’ananas en vinaigres de fruit. Le bon fonctionnement de cette unité contribuera à la résolution des problèmes rencontrés par les paysans et pourra garantir une amélioration des conditions socio économiques de la population de la commune d’Arivonimamo.

Délimitation

La région d’Arivonimamo se trouve dans le moyen ouest, on y accède par la route nationale n°1, PK 46. Elle a une superficie de 2723 km² et de population de 204 601 habitants.
Le District d’Arivonimamo est limité :
-Au Nord par le District d’Ambohidratrimo et l District d’Ankazobe
-Au Sud par le District d’Ambatolampy et le District de Faratsiho
-A l’Est par le District d’Antananarivo Atsimondrano
-A l’Ouest par le District de Miarinarivo .

Situation démographique

Relief et Sol
La région d’Arivonimamo est caractérisée par un relief montagneux et accidenté présentant plusieurs phénomènes de lavakisation avec des terres rouges latéritiques et acides.
Climat et végétation 
C’est un climat tropical à deux saisons bien différentes :
● Hivers : Avril à octobre, saisons sèches caractérisé par des vents violents.
● Eté : Novembre à Mars, saisons chaude et pluvieuse.

La température annuelle est de 22 °C. La végétation est hétérogène, Le tapia est la caractéristique de la région dans la partie ouest, l’Eucalyptus et punis pour la partie Est, tandis que des arbustes de mimosa couvrent la partie Sud.

Caractéristique du projet

Le projet est une unité de transformation qui valorise les matières premières locales. Elle est de taille moyenne vu que nous sommes encore dans la phase de démarrage des activités et au fil du temps une extension sera toujours envisagée. C’est un projet à caractère économique car le propriétaire mettra beaucoup l’accent sur la rentabilité de cette unité. Le projet s’étalera sur cinq (05) ans et valorisera toutes les ressources humaines locales.

Naissance du projet

D’abord, l’existence de vaste terre cultivable favorable à l’opération de la culture. La région d’Arivonimamo est en passe de devenir la première région productrice d’ananas de Madagascar. Durant la période de la récolte principale, la quantité d’ananas sur le marché est très importante. La demande est inférieure à l’offre et les paysans ont dans l’obligation de vendre leur récolte à un prix très bas pour diminuer les pertes sur champs et pour pouvoir écoulé les plus grande partie de cette récolte. Le vinaigre d’ananas est remarquable par la puissance de son arôme, par sa couleur jaune ambrée et son aspect brillant.

Ce sont ces caractères qui constituent ces atouts par rapport aux vinaigres reconstitués à partir des acides acétiques et de colorants, moins chères mais de moindre qualité et qui peuvent parfois présenter un risque pour la santé (maux de tête, brûlures d’estomacs). La transformation d’ananas apporte un revenu intéressant pour les paysans d’Arivonimamo.

Et enfin, l’inexistence des industries de transformation des fruits comme l’ananas dans la région d’Itasy est aussi la cause de la naissance de ce projet.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : CADRE D’ETUDE
CHAPITRE 1 : Présentation du projet
Section1 : Historique du projet
Section2 : Caractéristique du projet
CHAPITRE 2 : Etude de marché
Section1 : Analyse de l’offre
Section 2 : Analyse de la demande
Section 3 : Politique et Stratégie marketing
PARTIE II : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE 1 : Technique de la production
Section 1 : Identification des matériels
Section 2 : Les stratégies pour garantir l’approvisionnement en matière première
Section 3 : Le processus de production
CHAPITRE 2 : Capacité de production envisagée
Section1 : Les objectifs à atteindre
Section 2 : Les objectifs généraux du projet
Section 3 : Les différents facteurs de production
CHAPITRE 3 : Etude organisationnelle
Section 1 : Le processus d’organisation
Section 2 : L’organigramme du projet
Section 3 : Les tâches du personnel
PARTIE III : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE 1 : Montant et nature des investissements
Section1 : Les investissements nécessaires
Section 2 : Le fond de roulement Initial
Section 3 : Le bilan d’ouverture
Section 4 : Les amortissements
Section 5 : Le plan de financement et remboursement des dettes
Section 6 : Les comptes de gestions
CHAPITRE 2 : ETUDE DE FAISABILITE ET ANALYSE DE RENTABILITE
Section 1: Compte de résultat prévisionnel
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Bilans prévisionnels
Section 4 : Tableau de Flux de trésorerie
Section 5 : La capacité d’autofinancement du projet
CHAPITRE 3 : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : L’évaluation sociale
Section 2 : L’évaluation financière
Section 3 : Evaluation économique
Section 4 : Evaluation selon les critères d’évaluation
Section 5 : Impacts du projet
Section 6 : Cadre logique
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *