Depuis plusieurs années, Madagascar est classée parmi les pays les plus pauvres du monde. Selon la situation économique de tous les pays en voie de développement, la statistique concernant le taux de croissance rélève une tendance à la baisse par rapport aux autres pays. Actuellement, tous les agents économiques prennent conscience du déficit économique et ils proposent différentes mesures pour améliorer la situation. D’ailleurs, l’estimation est encore valable que 80% de la population malgache sont des paysans, et la plupart cultivent la terre. En particulier, la région de SAVA a la vocation de produire des fruits et des légumes depuis des décennies, et surtout dans le district de Sambava et Andapa. C’est pour cette raison que nous avons choisi la région de SAVA et en particulier Sambava qui en est le centre régional.
PRESENTATION DU PROJET
Généralement, on peut définir un projet comme un processus unique de transformation de ressources ayant pour but de réaliser d’une façon ponctuelle un extrant spécifique répondant à un ou plusieurs objectifs distinct et précis sous les contraintes budgétaires, humaines, matérielles et temporelles.
GENERALITE
En raison de leur importance les plaçant au début de notre étude, Les caractéristiques du Projet dépendent de la fonction et de type d’activité choisie. Dans notre cas, l’activité principale est basée sur la production de confitures à base des fruits. Donc, l’objectif principal du projet est de valoriser les fruits des différentes saisons en les transformant en confitures.
Caractéristiques du projet
Identifier un Projet, c’est déterminer le but, l’objectif, intérêt du Projet, et enfin sa situation juridique. Ci après les détails de caractéristiques de notre projet.
PRODUITS OFFERTS
Bref historique sur la confiture
Dès le 13ème siècle, le terme « confiture »apparait dans la langue française, ce n’est qu’au 16ème siècle sont publié ses description et les recettes pour les fabriquer. En Europe, la consommation de la confiture s’est développé dès 1959 et atteint 640000 Tonnes en 1979. En Afrique la confiture ne fait pas partie des habitudes alimentaire que depuis environs une trentaine d’année et n’est généralement pas consommée que par une clientèle plutôt aisée. En effet le prix constitue un frein à la consommation. Ainsi le marché étroit de la confiture ne permet pas réellement une fabrication industrielle mais plutôt souvent envisagée à un niveaux artisanal ou semi industriel.
Présentation du produit
D’après la définition de la confiture, elle est principalement composée des fruits et du sucre et de la pectine. En générale le poids du sucre ajouté est égale au poids des fruits ou un peu moins pour les fruits très sucré. Dans notre cas d’espèce, nous proposons de fabriquer des confitures à l’origine des fruits qui a des caractères organoleptique existant dans la région. Trois sortes des fruits sont plus ou moins abondante et requière une importance particulière envers les autres fruits. Lesquelles seront : la mangue, le litchi et l’ananas.
Le litchi, vu sa particularité en valeur nutritive sa commercialisation domine presque la majorité du marché des fruits frais tant que sur le marché des fruits transformés. Il est riche en glucose, et apporte plus de calorie. Pour terminer ce paragraphe il est à signaler que la région SAVA possède plusieurs variétés de fruit à des saisons différentes. Cependant, nous avons choisie trois fruits qui font l’objet de notre étude, à savoir : l’ananas, mangue, et litchis. Dans ce cas l’unité va se lancer dans la conservation de ces trois variétés des fruits.
APERCU SUR LE PROJET
La ville de Sambava est une ville semi développée. L’implantation de ce projet dans cette ville contribue à son développement. Mais avant d’implanter l’entreprise, il est nécessaire de détecter au maximum possible les forces et faiblesses ainsi que les opportunités et menaces du projet même et de son environnement.
Forces
Notre Projet va générer plusieurs intérêt économique grâces aux nombres d’emploi qu’elle va créer. Sa réalisation va diminuer en partie le problème de chômage. Sur la base de ce projet, nous envisageons :
D’accroître le nombre de consommateurs locaux en matière de Confiture des fruits; De créer de nouveaux segments de consommateur locaux en implantant ces nouveaux services de distributeur.
Faiblesses
Ce projet présente cependant quelques problèmes entre autres :
Les financements du projet ;
Pouvoir d’achat de la population limité ;
Difficulté d’approvisionnement sur les matériels.
Opportunités
A partir des données issues de l’environnement commercial, nous avons aperçu les opportunités suivantes :
Situation du marché vaste ;
Donner une belle image de cette région en matière de la production des produits de qualité ;
Augmentation des recettes fiscales ;
Les avantages du projet repose essentiellement dans :
L’utilisation de matériels informatique et bureautiques très performent et matériels agricole spécifiques ;
La politique du prix à la portée de toutes les bourses.
Menaces
Nos concurrents ne vont pas rester tous simplement à leurs activités mais, ils pourront être évolués à tout moment. En outre, les principaux producteurs de confiture sont implantés à Antananarivo et les plus importants sont les sociétés CODAL et GAM. En bref, la société CODAL est une société industriel crée en 1942. Il est le seul transformateur qui possède une installation permettant à la production d’une gamme varié de produit : confitures, fruits au sirop nectars … Quant à la société GAM, c’est une SARL crée en 1994 par sa propriétaire gérant : Madame RATSIMBAZAFY voahangy.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Généralité
Section 2 : Produits offerts
Section 3 : Aperçu sur le projet
CHAPITRE II : CONTEXTES ENVIRONNEMENTAUX
Section 1 : Situation géographique
Section 2 : Environnement socio-économique
Section 3 : Localisation
CHAPITRE III : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Situation actuelle du marché de confiture
Section 2 : Perspective d’avenir du marché de confiture
Section 3 : politique commerciale envisagée
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE TECHNIQUE DE L’EXPLOITATION
Section 1 : Description de technique de production
Section 2 : Aperçu sur la production de confiture
Section 3 : Planning de réalisation de la production
CHAPITRE II : ETUDE QUANTITATIVE DE PRODUCTION
Section 1 : Matière première utilisé
Section 2 : Extrant escompté
Section 3 : Les différents moyens nécessaires
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Analyse de la structure d’organisation
Section 2 : Gestion du personnel
Section 3 : Chronogramme des activités
TROIXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE ECONOMIQUE ET FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : BESOINS EN INVESTISSEMENT
Section 1 : Les immobilisations
Section 2 : Plan de financement
Section 3 : Compte de gestion prévisionnel
CHAPITRE II : ETAT FINANCIER PREVISIONNEL
Section 1 : Compte de résultat prévisionnel
Section 2 : Bilan prévisionnel
Section 3 : Flux de trésorerie
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation économique
Section 3 : Evaluation sociale
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES