Projet d’implantation d’une unité de fabrication de panneaux d’agglomérés bois

Le contexte socio-économique de Madagascar est caractérisé par une pauvreté généralisée de la population. Conscient de son rôle de premier responsable de développement, le Gouvernement actuel s’est engagé à mettre en œuvre des stratégies permettant de réduire de moitié d’ici 2010 le nombre de la population pauvre. Une des stratégies préconisées sera de promouvoir les investissements dans le secteur privé afin de générer le maximum d’emplois et de revenus. C’est dans ce cadre que nous avons choisi de procéder à l’étude d’un projet intitulé « projet d’implantation d’une unité de fabrication de panneaux d’agglomérés bois à Andoharanofotsy ».

En effet, Madagascar dispose d’une très grande potentialité sur les ressources forestières. Cependant, ce secteur connaît un handicap majeur quant au système d’exploitation pratiqué et quant au mode d’intervention dans le secteur. Les premières conséquences de ces lacunes sont entre autre « le tarissement » des bois de haute qualité impliquant indubitablement une augmentation des prix de bois d’œuvre ainsi que la non compétitivité des produits locaux. A cela s’ajoute la venue massive des produits importés caractérisés par un prix largement inférieur aux prix locaux et des produits de bonne qualité. Le secteur se trouve alors pénalisé d’une part parce que l’approvisionnement en intrant considéré depuis toujours comme abondante sera à terme difficile ; et d’autre part l’apparition de nouveaux produits très appréciés par le marché par le marché risquerait de remettre en cause la rentabilité de l’entreprise.

RÉSENTATION DU PROJET

CONTEXTE SOCIO ECONOMIQUE 

Le contexte socio-économique de Madagascar est caractérisé par une volonté politique du Gouvernement à lutter activement contre la pauvreté. A cet effet, l’objectif fixé serait de réduire la pauvreté de moitié d’ici 10 ans. L’Etat malgache, la Société civile, le secteur privé, les parties politiques ainsi que les représentants de toutes les forces vives du pays se sont concertés afin d’identifier les actions à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif sus mentionné. Figurant parmi les priorités énoncées : le développement du secteur privé. C’est un secteur privilégié pour assurer un développement rapide et durable compte tenu qu’il est le premier générateur d’emploi, source de revenu fiscal et de valeur ajoutée. Les objectifs fixés dans ce cadre seront alors de dynamiser le secteur privé malgache afin qu’il participe à un taux d’investissement à hauteur de12% à 14%. Plusieurs mesures incitatives ont été prises tendant à encourager les investissements entre autre :

• La priorisation et l’accélération des réformes sur la législation et la réglementation régissant le droit des affaires (création, promotion et développement d’entreprises, bail emphytéotique et assurance),
• La mise en place d’un système de sécurisation des investissements en conformité avec les accords internationaux et réglementés par une charte de l’investissement simplifié et claire listant les avantages divers, les possibilités d’assurance, de réassurance ou de garantie internationale et encourager les recours à l’arbitrage via la chambre d’arbitrage et consolider leur application auprès des tribunaux,
• Le respect des droits de propriété intellectuelle pour la promotion, le transfert et la diffusion de la technologie,
• Le développement des accords bilatéraux pour la protection de l’investissement,
• La mise en place d’un guichet unique des investissements et du développement des entreprises (GUIDE) visant à faciliter et à alléger les formalités administratives relatives à la création, à l’investissement et au fonctionnement de l’entreprise (formalités administratives, fiscalité et visa de séjour, …),
• La création de l’office de la micro entreprise (OMPE),
• La définition et la mise en œuvre d’une stratégie de développement de la production locale des intrants,
• La mise en place d’un ensemble de mesures incitatives et attractives pour la sous traitance et la partenariat.

LA FILIERE « BOIS » À MADAGASCAR

La filière Bois joue un rôle déterminant dans le processus de développement de Madagascar. Ce secteur vient après le secteur Tourisme en terme de contribution aux recettes fiscales. Cependant, le contexte environnemental et sectoriel de la filière bois se présente comme suit :

La déforestation :
Un des faits marquants de la dégradation de l’environnement est la déforestation. On enregistre un pourcentage assez élevé de forêt brûlée chaque année provoquant d’ici peu d’épuisement total des ressources forestières. L’industrie du bois figurera parmi le secteur qui sera frappée par ce phénomène si les décideurs n’envisagent pas à moyen terme une réorientation des activités. A ce phénomène s’ajoute une exploitation inconsidérée des ressources forestières faute de réglementation, de cadrage des activités et de normes en la matière.

Les problèmes de la filière :
Le secteur « bois » est actuellement confronté à divers problèmes à savoir le manque de professionnalisme des entreprises locales qui se manifestent par la mauvaise qualité des produits mis sur le marché.

En outre, la méconnaissance des normes en matière de coupe et de façonnage de bois, le manque de qualification de la main d’œuvre sont parfois la source de non rentabilisation des ressources utilisées. Ainsi, les entreprises de transformation de bois et de scierie génèrent au minimum 2 mètres cubes de déchets de bois par jour (constitués par des fragments de bois, des copeaux, ….) qui sont aujourd’hui inexploités et non valorisés. A cela s’ajoute l’affluence des produits importés notamment les mobiliers de bureau et les meubles meublants sur le marché qui sont vendus à des prix défiant toute concurrence obligeant les petites unités à se spécialiser dans les meubles domestiques uniquement. Les grandes unités de fabrication sont quant à elles pénalisées par l’importance des investissements malgré la bonne volonté de concurrencer ces produits. Il est à remarquer que les Malgaches affichent une certaine préférence aux produits de fabrication étrangère.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

PRÉSENTATION DU PROJET 

Le projet consiste à la mise en place d’une unité de production de panneaux d’agglomérés bois, destinés à la fabrication de meubles de bureaux, domestiques et de séparation à Andoharanofotsy. Les panneaux de particules peuvent se définir comme étant des matériaux en plaque résultant d’un processus de fabrication par pression à chaud incluant les particules de bois (grands copeaux, particules, copeaux de rabotage, sciures, ….) et/ou autre matériau lignocellulosique formes de particules (amas de chanvre, amas de lin, fragments de bagasse) avec addition d’un liant organique ou d’un liant minéral. (Définition extraite de la norme NF B 54-100). Ce projet a été motivé par a connaissance des éléments suivants :
− Une volonté réelle de l’Etat à promouvoir le secteur privé et à encourager l’investissement manifesté récemment par l’arrivée d’une nouvelle institution financière (SFI) tendant à permettre aux petits investisseurs d’avoir accès aux capitaux,
− L’existence d’un besoin réel d’innover aussi bien les consommateurs malgaches mais également la détermination des entreprises locales à produire des produits concurrençant les produits importés,
− La présence en quantité suffisante des matières premières qui sont à priori gratuites,
− L’existence de matériels de fabrication de panneaux de bonne occasion pouvant assurer la production sur au moins 7 ans nous laissant une marge de manœuvre assez large pour renouveler le parc matériel.

L’unité de production fournira les panneaux prêts à l’emploi aux entreprises locales qui à leur tour, les transformeront en meubles. La commercialisation se fera en partenariat avec les revendeurs de meubles sis à Antananarivo et à travers les canaux de distribution des entreprises locales.

LES OBJECTIFS DU PROJET

Les objectifs énoncés dans le cadre du projet sont :
➤ Dans un premier temps, d’assurer une production régulière de panneaux, de les fournir aux entreprises locales pour la transformation et le montage et de les commercialiser sur le marché d’Antananarivo et ses environs. L’objectif sera d’atteindre un chiffre d’affaire de 2,5 milliards en 3 années,
➤ Ces efforts seront intensifiés à partir de la 3ème année où nous prévoyons de diffuser les produits dans les principales grandes villes de Madagascar avec un taux de couverture de 60%,
➤ A partir de la 4ème année, une extension des activités vers le marché régional (Afrique de l’Est, les îles de l’Océan Indien) par l’exportation des produits clés en main de machines plus performantes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

 INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE 1 PRÉSENTATION DU PROJET
Section 1 Présentation du projet
Section 2 Caractéristiques du Projet
CHAPITRE 2 L’ETUDE DE MARCHÉ
Section 1 Analyse de la demande
Section 2 Analyse de la Concurrence
Section 3 Analyse du Marché
CHAPITRE 3 THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET CRITERES D’EVALUATION
Section 1 Outils d’évaluation
Section 2 Critères d’évaluation du projet
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE 1 TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 Processus de fabrication
Section 2 Implantation de l’Unité de fabrication
CHAPITRE 2 CAPACITE DE PRODUCTION
Section 1 Planning de Production envisagée
Section 2 Evolution du chiffre d’affaire
CHAPITRE 3 ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 Structure organisationnelle à mettre en place
Section 2 Attributions et qualifications du personnel
Section 3 Organisation du travail et politique salariale
CHAPITRE 4 RATIONALISATION DE LA POLITIQUE MARKETING
Section 1 Politique de produit
Section 2 Politique de prix
Section 3 Politique de distribution
Section 4 Politique de communication
TROISIÈME PARTIE : ETUDE FINANCIÈRE
CHAPITRE 1 MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET COMPTES DE GESTION
Section 1 Nature et Coût des Investissements
Section 2 Fonds de roulement initial
Section 3 Programme de financement
Section 4 Les amortissements
Section 5 Les comptes de gestion
CHAPITRE 2 ANALYSE DE LA RENTABILITÉ ET DE LA FAISABILITÉ
Section 1 Compte de résultat
Section 2 Le plan de trésorerie prévisionnelle
Section 3 Bilans prévisionnels
Section 4 Tableau des grandeurs caractéristiques de gestion ou TGCG
CHAPITRE 3 EVALUATION ET IMPACT DU PROJET
Section 1 Evaluation financière
Section 2 Evaluation économique
Section 3 Evaluation sociale
CONCLUSION GÉNÉRALE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *