Projet d‘implantation d’une unité de charcuterie

Madagascar est actuellement au cœur de la mondialisation de l’ouverture du marché vers l’extérieur .La concurrence est rude et l’effort à pouvoir est encore pénible .Par contre ,la démocratie a donné un nouvel œil à la conception du développement de l’économie du pays . Des civils et politiciens révèlent partout et ailleurs le concept du « développement rapide et durable »qui sera surtout appliqué dans la zone rurale .Mais que signifie ce concept ? Et comment l’appliquera-t-on effectivement ? Un autre concept est sorti de la présidence, c’est le fameux concept des 3P « Partenariat Public Privée » .Un concept qui donne davantage la promotion du secteur privée .C’est un chemin vers l’application effective du développement rapide et durable.

Le développement du pays émane du développement de chaque région .Mais à part les missions de l’Etat dans chaque région qui ne sont autres que la sécurité publique ,la santé ,la scolarisation ,et l’infrastructure routière ;le secteur privée assume beaucoup de responsabilités pour promouvoir cette région .Par conséquent ,nous avons envisagé un projet qui peut participer à un développement de la région d’Andoharanofotsy district d’Antananarivo Atsimondrano .cette région a sa notoriété grâce au route de « By Pass » .C’est une région en voie de développement .cependant ,elle n’a aucune unité de charcuterie .Puisque les produits de charcuterie qui y sont arrivés viennent de la capitale .Les revendeurs sont insatisfaits en matières de livraison .

EVALUATION DU PROJET

EVALUATION ECONOMIQUE

L’évaluation économique de ce projet nous permet de connaître ses impacts sur le plan économique dans cette commune .Impacts qui peuvent exister dans la nation. Elle détermine l’importance économique, le profil économique ou le surplus économique par rapport à sa production.

L’analyse de cette évaluation est fait à partir des ratios de la valeur ajoutée et l’excédent brut d’exploitation c’est-à-dire le rapport entre la valeur ajoutée et la production (chiffre d’affaires) ainsi que l’excédent brut d’exploitation et la production (chiffre d’affaires) .

La valeur ajoutée

La valeur ajoutée est une grandeur de grande importance dans l’analyse macroéconomique et en comptabilité nationale .Elle exprime la survaleur accordée par l’entreprise et renseigne sur la véritable production économique. L’entreprise consomme des biens et services venant de son marché. Elle déverse en aval (vente) elle-même des biens et services pour un montant supérieur. L’analyse du contenu de la valeur ajoutée par la méthode additive nous donne :
⇒ Rémunération du travailleur : salaire, charges sociales
⇒ Rémunération de l’Etat : impôts et taxes
⇒ Rémunération du prêteur : intérêt des emprunt
⇒ Rémunération des investissements : amortissements
⇒ Rémunération des capitaux propres : résultats .

En revenant à notre étude, la formule et le tableau suivant représentent le ratio de la valeur ajoutée de ce projet.

Formule

Ratio de la valeur ajoutée = Valeur ajoutée / Production de l’exercice .

Contribution au développement régionale

Une usine ou une entreprise doit s’acquitter des taxes fiscales quelque soit ces appellations (taxe professionnel,…).

Ces taxes payées au niveau de la région d’implantation sont de nouveau utilisées par l’Etat afin de développer la région et sa population. La création d’emploi fait augmenter le revenu des ménages .Cela fait augmenter le pouvoir d’achat des ménages embauché par l’unité. L’implantation d’une usine marque alors le développement d’une région.

Contribution à l’économie nationale

♦ Effets sur le produit intérieur brut
L’unité génère une valeur ajoutée importante à chaque exercice .Or, la valeur ajoutée signifie l’apport spécifique d’une entreprise dans l’économie nationale. La somme des valeurs ajoutées de l’ensemble des activités économiques sur le territoire national constitue le produit intérieur brut (PIB).

♦ Effets sur les finances publiques
Le projet contribue aussi à l’amélioration des recettes fiscales .L’ensemble des impôts et taxes, que cette entreprise paie, améliore les recettes de l’Etat.

EVALUATION FINANCIERE

D’une part, cette évaluation est une phase de l’étude d’un projet permettant d’analyser si le projet est viable, et dans quelles conditions, compte tenu d’une norme et des contraintes qui lui sont imposés, et à partir des études techniques déjà réalisés, et d’autre part, elle consiste à déterminer les impacts de ce projet sur le plan financier c’est-à-dire le résultat de ce projet.

Selon les outils d’évaluation

L’évaluation financière selon les outils d’évaluation concerne la valeur actuelle nette, le taux de rentabilité interne, le délai de récupération des capitaux investis, l’indice de profitabilité, le seuil de rentabilité, et les ratios de résultat.

La valeur actuelle nette

La valeur actuelle nette est égale à la somme des valeurs actualisées des marges brute d’autofinancement (MBA) à laquelle on enlève le montant du fonds initial investi. C’est un critère d’évaluation des ressources affectées aux projet .La VAN permet de juger si l’investissement est acceptable ou non .La valeur actuelle nette est donc un moyen pour une entreprise de prendre des décisions d’investissements.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Méthodologie
Section 2 : Description de la région
Section 3 : Caractéristique du projet
Section 4 : Environnement du projet
Section 5 : Forces et faiblesses
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Analyse de l’offre
Section 2 : Analyse de la demande
Section 3 : Analyse de la concurrence
Section 4 : Stratégie et marketing à adopter
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
Section 2 : Les critères d’évaluation
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Identification des moyens de production
Section 2 : Gestion du risque
Section 3 : La technique de production envisagée
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : La production envisagée
Section 2 : Chiffres d’affaires prévisionnels
Section 3 : Aspects qualitatifs et aspects quantitatifs
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme envisagé
Section 2 : Organisation du travail
Section 3 : Chronogramme
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : LES COUTS DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Les investissements nécessaires
Section 2 :L’amortissement
Section 3 : Le plan de financement
Section 4 : Les comptes de gestion
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Le compte de résultat prévisionnel
Section 2 : Les bilans prévisionnels
Section 3 : Le plan de trésorerie
Section 4 : Le compte de résultat par nature
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière
Section 3 : Evaluation sociale
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *