Le tourisme est une des plus importantes industries du monde. Il est particulièrement significatif dans les économies insulaires, mais profite également de façon substantielle à divers pays en développement. Une chaîne d’approvisionnement sophistiquée et une concentration rapide dans les années 90 des compagnies aériennes, des chaînes hôtelières et des tours opérateurs/agences de voyage caractérisent l’industrie, qui fait un usage intensif en connaissances de la gestion des activités et de la technologie de l’information pour les réservations et les actions marketing.
Le secteur possède le potentiel d’attirer les investissements vers une gamme d’hébergement et de services, de générer les investissements en infrastructure qui profitent aussi à d’autres secteurs, aux communautés, et de stimuler la demande dans d’autres secteurs. Les Responsables de chaque région de Madagascar devraient reconnaître les potentialités du tourisme pour l’allègement de la pauvreté et les expériences sont actuellement regroupées en vue d’abréger des pratiques et politiques touristiques en faveur des pauvres.
ETUDE DU MILIEU D’IMPLANTATION
Historique
Comme la Baie de sakalava se trouve dans la commune rurale de Ramena, parlons en premier lieu de Ramena. Le nom du village Ramena vient du mot «Ara» qui veut dire Pierre ; et du mot « Mena »qui veut dire Rouge. Le premier village de Ramena était le village d’Andriamena situé environ 1km du village de Ramena actuelle. Le village d’Andriamena daté plus d’un siècle et ce sont les Anjouanais qui étaient le premier peuple du village. Ampasinandriagna fut un lieu de décollage pour l’enterrement vers le Pain de Sucre qu’on appelle en Malgache «Nosy Lonjo», à cette époque le plateau où se trouve la ville d’Antsiranana actuelle n’est qu’un endroit où ils élevaient leur bétail. Pendant la période coloniale et sous le régime de la 1ère République, par la présence de camp de légionnaire à Orangea situé à quelques pas du village de Ramena actuelle ; une forte migration a été remarquée, surtout du côté des femmes. Elles s’installaient dans le village de Ramena afin d’avoir des partenaires légionnaires qui habitaient dans le camp d’Orangea. Pour la baie de Sakalava, c’est une des baies en succession sur la côte Est située à l’océan Indien. On ne connait pas trop l’histoire de cet endroit parce qu’il n’était pas habité après la colonisation. En 1898, il était l’une des baies de Diego Suarez à être le point d’appui de la flotte française pendant la colonisation. Vue l’évolution touristique, on apercevait que cette baie était une belle destination extraordinaire pour attirer les touristes. A partir de 1990, l’accès se faisait encore en 4×4 et cela ne poussait pas beaucoup de gens à y visiter. Vers 1997, on constatait que les touristes et les nationaux y passent beaucoup leur temps et cela à pousser la commune à réhabiliter cet endroit en un site touristique vue ses superbes vagues.
Caractéristiques du projet
Le projet consiste à créer une entreprise Hôtelière dénommée FUSCHIA qui a pour mission d’offrir aux visiteurs de Madagascar ainsi qu’aux nationaux, des moyens d’hébergement à un prix concurrentiel adapté à différentes bourses avec un service de restauration capable de répondre aux besoins des clients.
Hébergement
Cette activité commerciale consiste à louer des chambres, des appartements, des suites meublées pour les clientèles en séjour. De ce fait, l’entreprise mettra à la disposition de la clientèle, des bungalows indépendants, tout confort avec une vue spacieuse. Les matériaux ont été choisis pour résister aux divers facteurs d’altération de l’environnement climatique (l’air marin, chaleur, vent de sable, spot de vague) .
Restauration
Est classé établissement de restauration, les entreprises commerciales qui servent des repas et boissons à consommer sur place, à emporter ou à livrer à la clientèle quelle que soient la formule, à la carte ou menu et la forme de services. Ils assurent les prestations qui y sont liées. Des nombreux services seront présentés :
– Le bar ;
– Le restaurant (petit déjeuner, déjeuné, diner) avec spécialité, la cuisine fusion entre malgache et européenne.
A part l’hébergement et la restauration, il y a aussi des activités annexes qui sont les services supplémentaires et facultatifs. L’hôtel mettra à la disposition de sa clientèle : salle de jeu, volley Beach.
ETUDE DE MARCHE VISE
ANALYSE DE L’OFFRE
Puisque le succès d’un projet dépend largement de la connaissance des concurrents et la détermination de la politique à suivre, donc il est nécessaire de connaître les éléments ci après.
Qualité de service à offrir
Le grand handicap de la filière hôtelière à Madagascar est le non-respect des Normes sur la qualité des services. En revanche, FUSCHIA Hôtel offre le confort de la catégorie deux étoiles à ses clients. L’objectif de l’hôtel étant de répondre au maximum Aux besoins de sa clientèle, ainsi par ses activités annexes (location de voitures, de vélos, de vedettes, des planches à voile, des planches…) le responsable de l’hôtel veut répondre au maximum à toutes les demandes réalisables de ses clients entre autres visites guidées, vedettes, pirogues, traversée, … etc.
Clients cibles
Puisque FUSCHIA HOTEL est classé dans la catégorie « deux étoiles », ses clients cibles seront :
– Les touristes étrangers (européens, américains, anglais,…) et aussi les nationaux pour un séjour à la semaine ou mois.
– Les touristes étrangers ou nationaux qui adorent le surf, et tous les sports qui se font en mer.
– Les citadins voulant quitter la capitale pendant le week-end.
– Les couples mariés en voyages de noces
– Les nationaux qui requièrent une salle de réception pour mariages, banquet,…
– Les familles en vacances voulant profiter du calme au bord de la mer.
– Les ONG, Ministères, Organismes internationaux, Sociétés civiles pour un, colloque, séminaire, réunion .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE:IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
SECTION I : ETUDE DU MILIEU D’IMPLANTATION
SECTION II : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE ET CARACTERISTIQUES DU PROJET
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE VISE
SECTION I : ANALYSE DE L’OFFRE
SECTION II: ANALYSE DE LA DEMANDE
SECTION III : ETUDE DE LA CONCURRENCE
SECTION IV : STRATEGIE ET POLITIQUE MARKETING A ADOPTER
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
SECTION I. L’ORGANIGRAMME ENVISAGE
SECTION II. L’ORGANISATION DU TRAVAIL
SECTION III : PERSONNEL REQUIS
DEUXIEME PARTIE:CONDUITE ET ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : LE PLAN OPERATIONNEL
SECTION I : TECHNIQUE DE REALISATION
SECTION II : CAPACITE D’ACCUEIL
SECTION III : CADRE LOGIQUE DU PROJET
CHAPITRE II : LES MONTANTS DES INVESTISSEMENTS INITIAUX
SECTION I : LE FONDS DE ROULEMENT INTIAL
SECTION II : LE PLAN DE FINANCEMENT
SECTION III : LE REMBOURSEMENT D’EMPRUNT
CHAPITRE III : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
SECTION I : LE COMPTE DE GESTION
SECTION II : COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL
SECTION III : LE PLAN DE TRESORERIE
SECTION IV : LES BILANS PREVISIONNELS
CHAPITRE IV: EVALUATION DU PROJET
SECTION I : EVALUATION ECONOMIQUE
SECTION II : EVALUATION SOCIALE
SECTION III : EVALUATION FINANCIERE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES