PROJET D’IMPLANTATION D’UNE ENTREPRISE

Description du marché

                 Le marché hôtel-restaurant désigne l’ensemble des touristes ayant acheté le produit hôtelier, tandis que pour les touristes, celui-ci correspondra à la possibilité d’acquérir des services dont ils ont besoin. Si nous considérons ces acteurs concernés par le marché, celui-ci est un système d’agents économiques hôteliers et touristiques qui cherchent à atteindre leurs objectifs propres en liaison avec le produit. D’autres part, le marché hôtel-restaurant est quasiment des services. De ce fait, les prestations hôtelières sont caractérisées par leur immatérialité, et les clients n’emportent rien qu’après avoir payé. Par conséquent, l’entreprise hôtelière ne peut servir de base que des comparaisons avec les concurrents, en matière de service. Par ailleurs, des entreprises de prestations touristiques spécialisées conçoivent, fabriquent, organisent leurs propres produits touristiques sous forme de prestations précises et biens déterminées et disposent d’équipements touristiques spécifiques. Elles vendent leurs produits aux voyagistes, aux agences de voyages ou directement à la clientèle. En outre, l’hôtelier soucieux de procurer les services correspondant aux besoins des touristes s’applique à connaître des touristes composant le marché touristique, tant au point de vue quantitatif qu’au point de vue qualitatif.

Approche de la demande du point de vue qualitatif

                Les touristes, comme par exemple, les français cherchent un meilleur rapport qualité/prix. Ces consommateurs touristiques économisent pour les dépenses en restauration. De plus, le choix de la destination Madagascar est lié à une activité sportive ou culturelle. En outre, en comparaison avec les autres destinations, les Tours Opérateurs français assurent une certaine promotion quasiment gratuite de notre destination. Ensuite, les touristes italiens, ils demandent un tourisme de qualité, personnalisé et ils sont prêts à y mettre le prix. Pour eux, il faut que le prix proposé suppose des animations c’est à dire la fête. Les italiens consomment de nombreuses activités sportives telles que le tennis, la pêche,… ainsi que la remise en forme. Enfin, pour les touristes anglais, ils sont des amateurs de « bien vivre », avec une recherche de confort qu’ils ne se trouvent pas forcément à Madagascar. Les Britanniques sont très attachés au rapport qualité/prix de la gamme, au climat et à l’intérêt des paysages et des curiosités telle que la population et leurs traditions, le folklore malgache, les marchés locaux et l’histoire du pays. De plus, les Anglais sont attachés à l’hygiène et à la sécurité.

Stratégie de pénétration du marché

               Il s’agit de fixer un prix plus bas que celui pratiqué par les concurrents afin de gagner rapidement des parts de marché. Il faut entretenir une relation étroite avec les agences de voyage et les tours opérateurs, les coopératives de transport pour que ces derniers orientent les clients de découvrir l’existence de l’hôtel « shalum hôtel-restaurant ». Il s’agit d’entretenir aussi la relation avec les collectivités territoriales (Fokontany, Commune, District et Région) pour bien intégrer ce projet.

Politique de communication et de promotion

               La communication concerne l’ensemble des actions permettant de faire connaître l’existence de cet hôtel et de son image de marque à l’aide de la publicité. L’objectif général de la communication est de créer des conditions favorables à l’achat du service proposé par l’hôtel et de promouvoir le produit hôtellerie. Pour notre part, les moyens de communications utilisées sont : La publicité est une création artistique qui embellit notre vie quotidienne et apporte à l’ensemble des consommateurs une information indispensable.
– La publicité par les médias et la publicité directe sur internet (site web).
– La promotion de vente.
– Des dépliants publicitaires (prospectus) seront distribués aux étrangers à l’aéroport puis à toutes les agences de voyages, aux Tours Opérateurs extérieurs offrant la destination pour Madagascar et aux coopératives de transport.
– La promotion sera observée sur une réduction de 20% sur l’hébergement pour les voyages en groupe, et de réduction de prix pratiqués à certaines périodes (week-end) ou grâce à des donnants droits à des nuitées gratuites.
Pour conclure, cette partie nous permet d’étudier la pertinence du projet dans le milieu d’implantation, d’identifier les clientèles cibles et la part de marché. Cette partie nous permet de dire aussi qu’élaborer un projet est une tâche très délicate car il faut l’examiner sur plusieurs aspects que nous essayerons de présenter tout au long de notre travail. Ainsi, notre projet se propose d’implanter un hôtel deux étoiles de statut juridique SARL, qui se définit par sa volonté de répondre aux exigences et au code de tourisme. Pour apporter notre contribution à la politique malgache de développement du secteur tourisme, notre hôtel collaborera avec tous les organismes à Madagascar.

Après avoir pris connaissance des facteurs, des circonstances, des contraintes, nous avons conçu le présent projet dont la finalité est d’apporter notre contribution à la promotion d’une nouvelle forme d’exploitation hôtelière. Néanmoins, ce projet demeure une illusion si une organisation efficace de la mise en place ne serait pas étudiée. Les autres départements de l’hôtel regroupent : Trois voitures sont à louer dont un minibus et deux 4×4. Cependant, la réalisation de ce projet permettra de rehausser l’image du secteur tourisme par la qualité des services offerts et la facilitation du transit des touristes vers les autres sites touristiques. Tous ce que nous avons vu ci-dessus n’a aucun sens sans une bonne organisation. Et cela nécessite une étude de faisabilité technique et organisationnelle pour harmoniser et de bien définir les objectifs qu’on aborde dans la seconde partie.

Le personnel d’exploitation et administratif et financier

              Le responsable exploitation assure toute la bonne marche d’exploitation. Le responsable administratif et financier s’occupe des tous les dossiers administratifs. Le secrétaire assure la correspondance entre le gérant et ses subordonnés. Le comptable assure les opérations comptables, c’est-à-dire la tenue des livres comptables, et la gestion des mouvements d’argent et des marchandises. La caissière assure l’encaissement, les paiements à effectuer, ainsi que le versement des recettes journalières au service comptabilité.

Les services liés à la fonction hébergement

On peut citer la réception et la lingerie
Réception : Elle doit être visible depuis l’entrée et comporter :
-un comptoir sur lequel il est possible d’écrire et derrière lequel, se tient en permanence au moins une personne.
-un équipement (casiers ou autres), non accessible aux clients, où les clés et les messages doivent être laissés en dépôt ;
-un local clos dans lequel la clientèle à l’arrivée ou en partance peut déposer ses bagages.
-un coffre-fort où la clientèle peut déposer ses objets de valeur.
Lingerie : Le nettoyage quotidien des chambres et des sanitaires doit être effectués. Le linge de toilette doit être changé quotidiennement. Les draps, couvertures doivent être changés après chaque départ et au moins toutes les deux nuitées lorsque le client reste plusieurs nuitées dans la même chambre. La fourniture des serviettes dans la chambre sont obligatoires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE PRESENTATION GENERALE DU PROJET
Section 1: JUSTIFICATION DU PROJET
1.1- Justification externe
1.1.1- Localisation
1.1.2-La faune et la flore
1.1.3- La vie économique de la région
1.2- Justification interne
Section 2 : Caractéristique et objectif du projet
2.1- Présentation du projet
2.2- Principales activités
2.3- Objectifs et intérêt du projet
2.4- Forme et aspect juridique
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Description du marché 
Section 2 : Le marché hôtelier dans la zone d’implantation
1.1- Approche du marché par la demande
1.1.2- Approche de la demande du point de vue qualitatif
1.1.3- Approche de la demande au point de vue quantitatif
1.1.4- Les clientèles cibles
2.2- Offre de la concurrence
2.2.1- Offres directs
2.2.2- Offres indirects
2.3- Etude de la part de marché
CHAPITRE III : STRATEGIE ET POLITIQUE MARKETING
Section 1 : Stratégie à adopter
1.1- Stratégie de pénétration du marché
1.2- Stratégie de défense et de diversification
1.3- Stratégie d’extension de marché
Section 2 : Politique marketing à adopter
2.1- Politique de produit
2.2- Politique de prix
2.3- Politique de distribution et de vente
2.4- Politique de communication et de promotion
DEUXIEME PARTIE ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DU PROJET 
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION DU PROJET
Section 1 : Processus de production de la société
1.1- Service hébergement
1.2- Service restauration
1.3- Location et autres services
1.3.1- La réservation
1.3.2- La confirmation
Section 2 : Identification des moyens de productions
2.1- Les moyens matériels
2.2- Les moyens humains
2.3- Les moyens financiers
Section 1 : Département hébergement
Section 2 : Département restauration
Section 3 : Location de voitures
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Les qualifications professionnelles
1.1 Le personnel d’exploitation et administratif et financier
1.2 Le personnel du restaurant
1.3 Service hébergement
Section 2 : Système de motivation du personnel et organigramme
2.1- Système de motivation du personnel
2.2- Organigramme de l’entreprise
Section 3: Organisation de travail
3.1- Documents techniques d’hébergement
3.2- Les services liés à la fonction hébergement
3.3- Les services liés à la fonction restauration
3.4- Les techniques d’approvisionnement et de stockage
3.4.1- La technique d’approvisionnement
3.4.2- La technique de stockage
Section 4 : Chronogramme du projet
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : COUT D’INVESTISSEMENT
Section 1 : Coûts des investissements et compte de gestion
1.1- Immobilisations incorporelles
1.2- Immobilisations corporelles
Section 2 : Fonds de roulement initial
Section 3: Plan de financement
3.1- Evaluation des coûts
Section 4 : Mode de remboursement des dettes et bilan d’ouverture de l’entreprise
4.1- Mode de remboursement des dettes
4.2- Les bilans d’ouverture de l’entreprise
CHAPITRE II : COMPTE DE GESTION ET ETUDE DE RENTABILITE DU PROJET
Section 1 : Les produits de l’exercice (chiffres d’affaire)
1.1- Chiffre d’affaires pour le restaurant en milliers d’Ariary
1.2- Chiffre d’affaire pour les chambres
1.3- Chiffre d’affaire pour les autres activités
Section 2 : Les charges de l’entreprise
2.1- Achat des matières premières
2.2- Charges des personnels et les sécurités sociales
2.3- Autres consommations d’exploitation (montant en Ariary)
2.4- Achat de fournitures consommables
2.5- Les charges externes
2.6 Impôts et taxes
2.7- Les charges financières
2.8- Dotation aux amortissements
Section 5 : Flux de trésorerie de l’entreprise sur cinq ans d’activité
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section1 : Evaluation économique et sociale
1.1- Effet sur l’économie nationale
1.2- Création d’emploi
1.3- Développement de la région
Section 2 : Impacts du projet
2.1- Impacts positifs
2.2- Impacts négatifs
Section 3 : Cadre logique du projet
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *