Le tourisme à Madagascar est confronté à une situation paradoxale. Avec ses ressources de faune et flore exceptionnelles, la Grande île attire de plus en plus de touristes. Ce secteur joue ainsi un rôle économique important et figure parmi les principales sources de devises pour le pays. La priorité actuelle accordée au tourisme consacre des années de pratique d’une politique orientée vers le développement durable .A cet égard, le concept de tourisme durable fait appel à la valorisation des ressources naturelles et à la préservation des valeurs culturelles locales. La Direction du Tourisme, structure de conception stratégique et de mise en œuvre applique la politique publique du secteur au sein du Ministère et a procédé à de nombreux aménagements de sites touristiques .
Le gouvernement malgache considère que le tourisme est classé parmi les filières porteuses et génère des valeurs ajoutées économiques. Ce potentiel justifie la création de l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) ainsi que des Offices Régionaux du Tourisme (ORT). La mission de ces organismes consiste à développer la meilleure stratégie de promotion dont le marketing de la destination touristique de Madagascar et la création des Réserves Foncières Touristiques (RFT). Un impact attendu de la politique publique du tourisme est de faciliter l’installation des investisseurs potentiels pour assurer le développement économique régional et le bien –être de la population.
PERTINENCE DU PROJET
L’utilité du projet est montrée par l’historique des activités hôtelière et gastronomique, les ressources naturelles et humaines. Les caractéristiques du projet sont inhérentes à l’offre : but, originalité, forme juridique, prestations prévues,
Historique
Pour avoir une idée de l’environnement du secteur hôtelier et de restauration, il convient d’examiner en premier lieu la situation actuelle, ensuite les problèmes y afférents et enfin les raisons du choix du site d’implantation.
La situation du secteur hôtel /restaurant
La situation actuelle
Comme nous avons mentionné dans l’introduction, le secteur hôtel /restaurant est un des maillons qui constituent l’industrie du tourisme. Actuellement, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, en collaboration avec l’Office National du Tourisme concentre l’effort national sur la promotion « Destination Madagascar » sur le marché international Quand un tour Opérateur commence à concevoir un circuit touristique, il se propose un nouveau produit sur le marché et se pose nécessairement les questions majeures suivantes, et qui demandent des réponses exactes selon les normes existantes :
– Qu’est-ce que les touristes vont faire pendant leur séjour ?
– Quelle est la capacité de Madagascar en termes d’infrastructure d’hébergement pour loger les touristes.
Les problèmes rencontrés
Nous pouvons citer quelques problèmes majeurs dans le secteur Hôtel /restaurant:
– L’instabilité politique est l’un des problèmes majeurs pour ce secteur. C’est le cas depuis le début de cette année: actuellement 50% des entreprises touristiques ont dû fermer leur porte.
– Pour les aspects foncier et fiscal, les investisseurs reçoivent des informations erronées sur la situation juridique du terrain où ils veulent s’implanter. Ils doivent suivre une longue procédure administrative avant d’obtenir un terrain pour bâtir les infrastructures.
– Le manque de moyen financier est un blocage pour le développement de ce secteur. Comme nous avons mentionné précédemment, les hôtels à 2 et 3 étoiles sont insuffisants. Pour remédier à cette carence, les opérateurs locaux ne manquent pas d’enthousiasme, mais il leur faut des moyens surtout financiers.
– Le manque de personnel qualifié dans le secteur hôtel /restaurant est lié l’insuffisance d’écoles professionnelles. Actuellement, l’Institut National du Tourisme et Hôtellerie (INTH) est le seul institut existant rattaché au Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, cet établissement donne des formations adéquates.
– Le professionnalisme des employés selon les enquêtes, demeure un atout négligeable alors que la prospérité du Tourisme d’un pays en dépend.
Les 22 régions de Madagascar présentent d’énormes potentialités, mais les particularités de pointe Nord de l’Île, notamment celle d’Antsiranana, pour ne citer que le site de la baie des Sakalava, méritent une attention particulière. Aussi l’avons-nous choisi comme site d’implantation de notre projet.
Choix du site d’implantation
Différentes raisons ont poussé l’auteur du mémoire, à choisir la Baie des Sakalava comme site d’implantation du projet.
Localisation du projet
La Région Diana est située à l’extrême Nord de Madagascar. Antsiranana5 est le chef lieu de la région qui se trouve dans un site exceptionnel, au fond d’une véritable mer intérieure qui comprend les baies des Français et la tannerie de cailloux Blancs. De part et d’autre de cette mer et de son Pain de sucre se rencontrent les deux autres mers que sont l’Océan Indien et le Canal de Mozambique Et la Baie des Sakalava est parmi les sites le plus visités à Antsiranana. Elle est située à l’Est de la ville, dans la Commune rurale de Ramena, sur l’accès de la route de Ramena, et s’étend jusqu’à la bifurcation au point kilométrique 13 sur 5 km de piste sablonneuse. J’ai choisi la zone d’étude, non seulement car la plage de Ramena est saturée, mais aussi du fait que cet endroit est calme et présente des enchaînements de baies toutes belles les unes que les autres, avec une mer turquoise bordée de longues plages de sable blanc.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PERTINENCE DU PROJET
Section 1 : Historique
Section 2 : Caractéristiques du Projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Analyse de la demande
Section 2 : Analyse de l’offre
CHAPITRE III : LA PART DE MARCHE
Section 1 : Détermination de la clientèle cible :
Section 2 : Estimation de la part de marché
DEUXIEME PARTIE : FAISABILITE DE PROJET
CHAPITRE I : POLITIQUE ET STRATEGIE MARKETING
Section 1: Politique marketing à adopter
Section 2: La stratégie Marketing
CHAPITRE II : ASPECT TECHNIQUE
Section 1: Caractéristiques de l’hôtellerie
Section 2 : Technique d’exploitation
CHAPITRE III : AUTRES ASPECTS DE L’ORGANISATION
Section 1: Approvisionnement
Section 2: Personnel
Section 3 : comptabilité
CHAPITRE IV : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Système de motivation du personnel et organigramme
Section 2: Organisation de travail
TROISIEME PARTIE : PERENNISATION DU PROJET
CHAPITRE I : EVALUATION FINANCIERE
Section 1 : Natures et coût d’investissement initial
Section 2 : Etats financiers
Section 3 : Evaluation financière suivant les outils d’évaluation
CHAPITRE II : EVALUATION ECONOMIQUE
Section 1 : Effets sur l’économie nationale
Section 2 : Effets sur l’économie de la Région
CHAPITRE III : L’EVALUATION SOCIALE
Section I : Développement social
Section 2 : Impacts du projet
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES