Projet d’implantation d’un hotel

Le tourisme est une des plus importantes industries du monde. Il est particulièrement significatif dans les économies insulaires, mais profite également de façon substantielle à divers pays en développement ou développés de la planète. Une chaîne d’approvisionnement sophistiquée et une concentration rapide dans les années 90 des compagnies aériennes, des chaînes hôtelières et des tours opérateurs/agences de voyage caractérisent l’industrie, qui fait un usage intensif en connaissances de la gestion des activités et de la technologie de l’information pour les réservations et les actions marketing. Dans un pays donné, le tourisme est aussi complexe à cause de ses relations transversales entre les secteurs et les interactions nécessaires à sa durabilité entre le secteur privé national et étranger et plusieurs Départements du gouvernement central et local, ainsi que les communautés locales visitées par les touristes .

La notion autour de projet 

Définition du projet

Elle est donnée par deux personnes Clelande et king, qui ont contribué à l’émergence de la gestion du projet comme discipline : « Un projet est un effort complexe pour atteindre un objectif spécifique, devant respecter un échéancier et un budget, et qui, typiquement, franchit des frontières organisationnelles, est uniquement et en général non répétitif dans l’organisation » .

Autres concepteurs du projet

Dès que l’on cherche à définir précisément ce que l’on entend par projet, plusieurs voies semblent s’ouvrir. Pour Adam et Marin de son ouvrage « Gestion du projet » : Quatre caractéristiques qui définissent un projet :
– Une tâche de grande envergure
– Une tâche non familière
– Une tâche généralement complexe
– Une tâche dont l’enjeu est importante .

Pour CLAUDE Bernard tiré dans son ouvrage « Agence de voyage et gestion » : «Un projet est un ensemble des opérations qui permettent d’atteindre un objectif clairement exprimable et présentant un caractère d’unicité » Il a classé dans son concept, le projet dans un univers de trois dimensions :
– La dimension technique : où l’on préoccupe de la qualité de bien livrable du projet,
– La dimension temps où l’on préoccupe de temps requis pour réaliser le projet,
– La dimension coût : où l’on se préoccupe de l’effort à consentir pour y réaliser, l’unité monétaire servant dénominateur commun pour mesurer cette effort.

Historique du Projet 

Description du Projet
Le projet consiste à créer une entreprise Hôtelière dénommée CHRISTO HOTEL qui a pour mission d’offrir aux visiteurs de Madagascar des moyens d’hébergement à un prix concurrentiel adapté à différentes bourses avec un service de restauration capable de répondre aux besoins de la clientèle. Les cinq premières années de l’exploitation seront surtout marquées par l’activité de l’Hôtellerie et de la Restauration ; donc le présent mémoire devra en démontrer la faisabilité économique et financière.

Présentation de la région
L’histoire de la région, sa localisation géographique, l’étude de ses activités économiques ont déterminé le champ d’implantation du projet à Sambava .

Historique et situation géographique 

Sambava, une grande ville au sein de la province d’Antsiranana, sur la côte Nord Est de Madagascar est située au centre de la région SAVA (Sambava,Antalaha,Vohémar,Andapa). L’implantation de notre projet se fait dans la cartier Belle Souvenir près de l’aéroport tourné vers la route d’Antalaha, facile à circuler par des voitures,le climat est adaptable à les clients nationaux et internationaux .

Situation actuelle et activité économique de la région 

Ce district est connu par l’existence des nombreux sites touristiques comme :
– Les produits agricoles à l’origine de la dénomination de la région et qui se trouve actuellement non loin du bord de la mer ;
– Les plages parsemées de filaos et de badamiers situées dans la commune urbaine de Sambava. Ces plages sont en même temps longées d’eau douce et favorable aux voyages touristiques, à la pêche et au pique-nique.
– Sur le plan de la production, l’existence d’un assez grand réseau hydro agricole favorise l’agriculture des cultures vivrières à savoir le riz, les tubercules comme les maniocs, les patates douces et les maïs ; les cultures fruitières comme les agrumes, les bananes, les litchis, les ananas et les avocats ; les cultures industrielles et les cultures de rente comme le café, le poivre, le girofle et la canne à sucre. En d’autres termes, la majeure partie de la population est paysanne et se spécialise d’une part soit dans l’agriculture, soit dans l’élevage et/ou aquaculture. Structurellement, l’économie de la région est marquée par la prédominance du secteur rural.

On y trouve également l’artisanat, le transport, le tourisme et l’hôtellerie, des unités de transformation (décortiqueriez et menuiserie), et le commerce. Quant aux activités minières et de transformation, la région manque d’un cadre spatial bien structuré et organisé (tissus urbains, infrastructures de base…) capable d’impulser une dynamique à même d’exploiter de façon rationnelle le potentiel riche et varié.

Analyse de situation

La région de Sambava a été choisie comme lieu d’implantation après une analyse très profonde sur ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et les menaces qui peuvent éventuellement apparaître.

Forces

Nous avons choisi la région de Sambava comme lieu d’implantation de cette entreprise à cause de ses potentialités touristiques énormes si l’on ne tient compte que de la proximité d’une station balnéaire de la capitale, qui font d’ailleurs sa renommée. Les renseignements collectés auprès des tours opérateurs d’Antananarivo soulignent que beaucoup des visites à destination de Sambava sont ratées à cause du choix limité de l’accueil.

Faiblesses

Christo-hôtel doit supporter les difficultés suivantes :
– Difficulté de recrutement de cadre sur place.
– Difficulté d’approvisionnement sur les matières premières (communication intercommunale)
– Difficulté d’accès à l’eau potable .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
Introduction de la première partie
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : La notion autour de projet
Section 2 : Historique du projet
Section 3 : Caractéristique du projet et la faisabilité technique du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE VISE
Section 1 : Analyse de l’offre
Section 2 : Analyse de la demande
Section 3 : Etude de la concurrence
Section 4 : Part de marché
Section 5 : Stratégie et Politique Marketing à adopte
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme envisagé
Section 2 : Organisation du travail
Section 3 : Personnel requis
Conclusion de la première partie
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
Introduction de la deuxième partie
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1: Identification des moyen
CHAPITRE II CAPACITE D’ACCUEIL
Section 1 : Les différents facteurs d’accueil
Section 2 : Evolution du chiffre d’affaire et de l’accueil envisagé
CHAPITRE III CADRE LOGIQUE DU PROJET
Section 1 : Définition et explication
Section 2 : Tableau de cadre logique
Conclusion de la deuxième partie
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Introduction de la troisième partie
CHAPITRE I : LES MONTANTS DES INVESTISSEMENTS INITIAUX
Section 1 : Le fonds de roulement initial
Section 2 : Plan de financement
Section 3 : Tableau de remboursement des dettes
CHAPITRE II ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABIL
Section 1 : Compte de Gestion
Section 2 : Compte des résultats prévisionnels
Section 3 : plan de trésorerie
Section 4 : bilan prévisionnel
CHAPITRE III EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation sociale
Section 3 : Evaluation financière
Section 4 : Impact environnemental
Conclusion de la troisième partie
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *