Projet d’implantation d’un complexe hôtelier

Défavorisée en partie, par la situation géographique, Madagascar se figure actuellement dans le rang des plus pauvres de la planète, et ce malgré une quarantaine d’indépendance politique. La pauvreté apparaît différemment à l’échelle nationale comme au niveau des secteurs de production.

Au vu et au su de tout le monde, le secteur touristique est en phase de croissance. Il est devenu un secteur d’avenir pou Madagascar au point où sa prise en compte dans la politique de développement rapide et durable apparaît nécessaire, plus précisément, il figure parmi les divers engagements qui ont été pris par le Gouvernement en mettant en œuvre le « Madagascar Action Plan » ou le MAP.

Ainsi, il est indispensable d’attirer l’attention de tout et chacun sur l’importance que revêt ce secteur dans le marché de travail et dans l’économie Malgache, parce que d’ une part, bien que ce secteur soit encore dans son enfance, il contribue déjà beaucoup à l’économie Malgache, se plaçant deuxième après le café comme source de devises étrangères. Et d’autre part, la situation de l’emploi à Madagascar est toujours placée sous le signe du déséquilibre : offre largement inférieure à la demande. Ceci semble loin d’être rétabli puisqu’ on y constate que la population active croît au même rythme que la population totale.

De plus, reconnue comme étant l’un des pays les plus riches du point de vue écologique, Madagascar est un continent en miniature avec des habitats très différents et un très grand nombre d’espèces endémiques. Non seulement elle est dotée de faune et de flore exceptionnelle, mais aussi elle possède des kilomètres intacts littoral et un climat favorable au développement du secteur tourisme.

Actuellement, le nombre des touristes ne cesse de s’accroître mais il suffit d’une crise politique pour chuter le nombre de touristes s’intéressant à Madagascar.

Par ailleurs, nombreux problèmes se posent sur ce secteur :
• insuffisance des investissements pour améliorer ou augmenter les infrastructures nécessaires
• le manque de personnels qualifiés ou l’amateurisme de certains opérateurs
• la non adaptation aux normes internationales
• le manque d’hôtel ou insuffisance des infrastructures d’accueil
• la non reconnaissance de l’île
• l’insécurité …

Malgré tout cela, le pouvoir priorise la promotion de ce secteur, laquelle doit et surtout compter sur l’initiative privée. Nous pensons que nous pouvons exploiter tous ces atouts incontestables afin de contribuer à cette stratégie de développement touristique et de pouvoir le considérer comme un facteur atténuateur de la crise économique, ce qui signifie que ce secteur soit en mesure de créer de la richesse.

Nous pensons aussi qu’ en remédiant à l’insuffisance des infrastructures d’accueil du point de vue qualitative et du point de vue quantitative, notre grande île sera digne d’être devancée par ses îles voisines telle que, île Maurice et La Réunion. C’est pourquoi ce projet consistant à l’implantation d’une unité d’hôtellerie classée trois (3) étoiles, pour être un modèle, et surtout pour répondre aux exigences des touristes internationaux.

Caractéristiques du projet

L’intérêt du projet

En général, la plupart de la population de la commune d’Imerintsiatosika vivent aux dépens de l’agriculture ce qui signifie qu’elle a une potentialité très large en agriculture. En plus, elle possède des atouts inestimables comme le marché de bovidé, le marché d’Imerintsiatosika. Tout ça facilite l’approvisionnement des matières premières pour notre unité avec un prix abordable : sans frais.

Dans cette commune le prix du terrain est très abordable : possibilité d’avoir un grand terrain à moindre coût.

Ce projet permettra aussi d’augmenter les investissements dans cette région surtout en matière tourisme, de disposer un établissement de haut standing intéressant aussi bien les nationaux que les étrangers, d’avoir des bénéfices pour les autres opérateurs économiques : les fournisseurs peuvent vendre leur produit facilement et avec une communication directe avec son client ; l’Etat perçoit des vignettes touristiques et des autres impôts et taxes .

Les objectifs

De façon générale, on peut dire que l’infrastructure d’hébergement actuelle, du point de vue qualitatif et quantitatif, ne répond pas aux standards internationaux. L’infrastructure hôtelière est très limitée et ne répond pas aux exigences des touristes internationaux, en ce qui concerne la qualité. Surtout dans cette zone d’implantation, sa capacité d’accueil est très limitée, ce qui ne permet pas une augmentation des arrivées touristiques.

De ce fait, l’objectif principal de ce projet serait donc de remédier à l’insuffisance d’infrastructures d’accueil. La création de cet établissement nous permet aussi d’améliorer la gamme de produit, de se coordonner et à se professionnaliser pour répondre aux besoins des touristes ou plus exactement répondre aux standards internationaux.

Les aspects et la forme juridique 

Toute société désirant exercer une activité à Madagascar est soumise à la loi régissant toutes les sociétés de droit malgache. On se pose toujours la question concernant la situation juridique de celle-ci. La réponse à cette question relève de la nature de la firme à créer.

Entreprise individuelle 
C’est une entreprise qui a pour propriétaire une personne physique, un particulier qui exerce lui même son activité avec ses propres moyens financiers personnels et propres. Il est totalement responsable sur ses biens en cas de difficulté ou faillite. Les perspectives son limitées pour le côté développement. Dans ce cas la création d’un statut est facultative.

La société à non collectif ou SNC
Qui est un groupement de plusieurs commerçants solidairement et indéfiniment responsable des dettes sociales. Pour la constituer, il suffit de 2 personnes. Ce type de société convient donc au petit nombre d’associé. Du côté capital et part social, il n’ y a pas du minimum légal. Cette société est donc une société de personnes c’est à dire les associés se connaissent et se groupent en fonction de leur qualité personnelle.

Société anonyme ou SA 
C’est une société de capitaux ou par action, dans laquelle les associés sont appelés actionnaires et leurs responsabilités sont limités aux montants de leurs apports c’est à dire ils ne sont pas responsables des dettes sociales qu’à concurrence de leurs apports.

Son fonctionnement est très lourde ; la formalité constitutive est longue : la décision à soumettre au Conseil d’ Administration.

Société à Responsabilité Limitée ou SARL 
C’est une société qui a 2 caractères mixtes :
– d’ une part les associés se connaissent personnellement
– d’ autre part les associés ne risquent que le montant de leur apport qui signifie que leurs responsabilités sont limitées.

A ce titre notre projet se fait au niveau d’une société qui est par définition une société à responsabilité limitée ou SARL à capital et personnel variable rassemblant des personnes qui sont volontairement groupées pour atteindre un but commun. Elle nous paraît la forme la plus appropriée à notre firme car non seulement elle est caractérisée par la constitution d’une entreprise gérée collégialement, chacun fournissant une quotte part équitable de capital nécessaire et accepte de partager les risques et/ ou les bénéfices de cette entreprise dans laquelle les membres participent activement. Mais elle est aussi dotée de la personnalité morale.

En plus le nombre d’associés ne peut être inférieur à deux (2) et ne peut pas dépasser cinquante (50) ; La capitale sociale doit être supérieure à dix millions Ariary (10 000 000Ar) qui est divisé en part égale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
Introduction première partie
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : justification du projet
Section 2 : Caractéristiques du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Analyse de la demande
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Part du marché envisagé
CHAPITRE III : STRATEGIE ET POLITIQUE MARKETING ADOPTEES
Section 1 : stratégie marketing
Section 2 : Politique marketing
Conclusion première partie
DEUXIEME PARTIE : FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
Introduction deuxième partie
CHAPITREI : FAISABILITE TECHNIQUE
Section 1 : Les activités de l’entreprise
Section 2 : Le fonctionnement des services
Section 3 : Identification des besoins
CHAPITRE II : FAISABILITE ORGANISATIONNELLE
Section1 : Structure organisationnelle
Section 2 : Fonctionnement de l’organisation du travail
Conclusion deuxième partie
TROISIEME PARTIE : FAISABILITE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
Introduction troisième partie
CHAPITRE I : FAISABILITE FINANCIERE
Section 1 : Investissement
Section 2 : Les comptes de gestion
Section 3 : Présentation des états financiers
CHAPITRE II : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Impacts du projet
Conclusion troisième partie
Cadre logique
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *