Projet d’implantation de l’unite de decortiquerie-provenderie

Le cas du riz reflète particulièrement la détérioration des capacités de production de Madagascar car : en une vingtaine d’années, le pays est passé du statut de premier exportateur à celui d’importateur. Depuis la fin des années soixante, malgré son potentiel (population à majorité rurale, surfaces cultivables encore vastes, terres fertiles, climat favorable), la grande Ile n’est plus arrivée à satisfaire que le quart des besoins en riz de sa population, ceci à cause d’une forte poussée démographique de plus de 2,8 %. Pour combler cette insuffisance de l’offre et réguler les prix sur le marché, Madagascar s’est donc vu contraint d’importer du riz à partir de 1980.

Actuellement, la politique de développement menée par le Gouvernement prône, entre autres, le retour à l’autosuffisance alimentaire. Mais disposer d’une production accrue ne suffit pas, encore faut-il pouvoir l’écouler convenablement, aussi bien sur le marché local qu’à l’exportation. L’ouverture au commerce régional et international implique une adaptation aux normes exigées sur le marché extérieur en matière de qualité. Il importe donc de donner aux agriculteurs tous les atouts pour leur permettre d’améliorer leurs produits tant en quantité qu’en qualité.

GENERALITES

Présentation du projet

Compte tenu des problèmes socio-économiques du pays, nous, en tant que gestionnaire, avons pris l’initiative d’élaborer un projet en vue de créer une unité de décortiquerie/provenderie dans le Fokontany d’Analamaizina-commune urbaine de Miandrivazo Région du Menabe. Ce projet a pour objectif de développer le milieu rural, d’améliorer la vie des paysans, de valoriser les produits agricoles et de rationaliser l’élevage et la pêche. C’est ainsi que, connaissant l’opportunité économique sur le plan de l’élevage et agricole, nous saisissons cette offre aux fins de la contribution au développement économique de la zone.

Historique du projet

Le projet qui sera cré dans la commune urbaine de Miandrivazo-Fokontany d’Analamaizina, en connaissant l’opportunité économique du district de Miandrivazo, aura à participer au développement du milieu rural (promotion de la riziculture et l’amélioration du niveau de vie des paysans) . Pour ce faire, nous allons voir d’abord, l’histoire de ce district et analysons après sa situation géographique et économique.

Histoire du district de Miandrivazo
Le district de Miandrivazo fait partie des cinq communes de la région du Menabe qui se trouve dans la province de Toliara. C’est la capitale de l’ancien royaume du Betsiriry qui s’étend du Tsirobihy au sud ouest- à Mahajilo au centre et à Akavandra au Nord. Les fleuves frontières sont à la fois des frontières naturelles et historiques dudit district.

Il compte 10 communes abritant une population totale de 83 070 habitants, soit une densité de 11,59 habitants/km2.Il a une superficie de 5.529 Km2. Miandrivazo est l’un des districts multiethniques de Madagascar puisqu’on y trouve plus de 10 ethnies, qui vivent côte à côte. Les Sakalava seraient les premiers à avoir occupé le terrain avec leur bétail. Comme la région est une zone d’immigration, les autres ethnies se seraient venues s’y installer, puis y accumuler des richesses avant de retourner dans la région d’origine respective.(1) Miandrivazo était déjà un district parmi les cinq dans la région du Menabe et Morondava était un chef lieu de District dans les trois provinces de Tuléar, depuis la colonisation jusqu’à la fin da la première République. La politique de décentralisation sous le régime de la Seconde République lui attribue une nouvelle appellation sous le vocable « Fivondronana » ; et aujourd’hui, on l’appelle District de Miandrivazo.

Situation géographique, démographique et économique

La Région du Menabe s’étend sur une superficie de plus de 48.860km2, soit 8.4% de la superficie totale du pays. Elle a comme capitale la ville de Morondava. Miandrivazo se trouve à 200km au Nord Est de Morondava Cinq fivondronana ou districts forment cette région, à savoir : Morondava, Belo/Tsiribihina, Mahabo, Manja et Miandrivazo. Ces districts sont subdivisés en 44 communes (urbaines et rurales). Cette Région est occupée par des couches sédimentaires reposant certainement sur des socles cristallins, souvent couverts de mangroves. A l’Est, au Sud et au Nord, c’est un ensemble de montagne, tandis qu’a l’Ouest par contre,s de vastes étendues de paliers pouvant recevoir soit des spéculations irriguées, soit celles se contentant de l’eau de pluie (haricot, pois du cap, lentille, maïs, riz). La Région du Menabe offre également un littoral formé de mangroves ayant une importance capitale pour la population à vocation agro-pastorale. Le climat tropical, sous l’influence du vent, apporte des précipitations importantes qui provoquent souvent des crues dans la région.

On constate deux saisons climatiques nettement distinctes : d’une part, une saison chaude et pluvieuse (de novembre à avril) et d’autre part, une saison moins chaude et très sèche (de mai à octobre). Le littoral est formé de mangroves ayant une importance capitale pour la population vivant de la cueillette, et de la pêche des crevettes, ainsi que des petits poissons parmi les éléments nécessaires aux provendes. On rencontre de vastes étendues de plaines pouvant recevoir des spéculations irriguées et/ou celles se contentant de l’eau de pluie telle que haricot, maïs, pois du cap etc. Sur le plan économique, le District de Miandrivazo a une place importante dans le pays, car la population pratique majoritairement l’agriculture, l’élevage et la pêche La venue de FERT dans la région du Menabe, facilite l’accès des paysans organisés au crédit rural. L’AFD a octroyé un financement à FERT pour mener un diagnostic approfondi dans la région du Menabe. FERT a proposé des solutions pour pallier les besoins financiers des paysans : il les incite à s’organiser en groupement pour faciliter l’achat des intrants et l’acquisition des matériels. La caisse d’Epargne et de Crédit Agricole Mutuel (CECAM), qui travaille avec FERT a donc été installée dans la région du Menabe afin de donner aux agriculteurs la possibilité d’accès aux services d’épargne et de crédit pour mieux gérer leur trésorerie et acquérir plus facilement les moyens d’améliorer leur système de production. Suivant ses possibilités financières, la CECAM peut offrir des crédits à ses membres. Les types de crédits possibles sont :
– Crédit agricole pour financer des campagnes de production,
– Crédit potentiel pour des travaux bien précis qui n’ont pu être financés par le crédit de campagne,
– Crédit pour l’acquisition de matériel de production ou de biens d’équipement,
– Crédit pour financer la collecte ou le stockage de produits,
– Crédit pour financer des activités para-agricoles,
– Crédit de dépannage en cas de besoin urgent des membres.

La constitution de capital et d’épargne est un signe de crédibilité pour le groupement demandeur de prêts. Le prêt est débloqué en deux à cinq tranches successives. Il est remboursé en deux ou cinq versements selon le cas. Jusqu’à la fin de l’année N, tous les districts dans la région du Menabe ont bénéficié de ce crédit. Sur le plan démographique, Miandrivazo est le district plus ou moins peuplé avec une densité de 9.5 habitants/km2. Son taux de natalité est de 3.3%, tandis que le taux de mortalité est de 0.7%. En tenant donc compte des ses activités agro-industrielles, artisanales, de pêche etc… Miandrivazo apparaît comme le centre urbain digne de cette appellation dans le district. La population de Miandrivazo, constituée de 33 125 des paysans agricoles effectifs sur 38 999 habitants, pratique la culture du riz durant les deux saisons dans des proportions variables, celle du manioc et du maïs pour son alimentation ainsi que d’autres produits vivriers comme le pois du cap, le haricot, la patate, l’arachide et surtout la canne à sucre. Elle pratique aussi l’élevage des zébus dans les savanes, des porcs et des volailles. De plus, le District de Miandrivazo possède une population relativement jeune (âge moyen : 22,70 ans) loin d’atteindre les 70% de moins de 20 ans, alors que la population active de 18-54 ans représente plus de la moitié de la population globale. En outre, le nombre de ménage est de 14,131, nombre qui correspond aussi au nombre total de chef de ménage. La population active est constituée par des personnes effectivement en activité (ayant des emplois) estimée à 86,7% de la population globale, des chômeurs :-2,8% et les personnes en quête d’un premier emploi (1,7%) ; le reste est représenté par la population inactive pour des raisons d’incapacité, les retraités, les étudiants, etc. Par ailleurs, le District possède une population à majorité rurale, soit 60,8% de la population totale. C’est une ressource humaine non négligeable pour promouvoir l’économie rurale de ce district. Voilà en ce qui concerne la situation géographique, démographique et économique du district de Miandrivazo, de ses communes et même de la région du Menabe. Dans le paragraphe suivant, nous allons essayer de brosser brièvement l’identification du projet.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIER PARTIE : APPROCHE GLOBALE DU PROJET
CHAPITRE I : GENERALITES
Section 1 : Présentation du projet
1.1. Historique du projet
1.1.1. Histoire du district de Miandrivazo
1.1.2. Situation géographique, démographique et économique
1.2. Identification du projet
1.2.1. Nature du projet
1.2.2. Objectifs et intérêts du projet
1.3. Filière riz à Madagascar
1.3.1. Culture de riz à Madagascar
1.3.2. Période culture ou aussi de récolte
1.3.3. Organisation de la filière Riz
Section 2 : Contexte du projet
2.1. Identification des problématiques
2.1.1. Transformation du riz
2.1.2. Problématiques de production et de commercialisation de riz
2.1.2.2-Contraintes techniques
2.1.2.3. Contraintes économiques
2.1.2.4. Contraintes institutionnelles
2.2. Situation de la filière riz à Madagascar
2.2.1. Caractéristiques globales de l’agriculture du Menabe
2.2.2. Production de riz dans la région de Menabe
2.2.3. Rendement et production
2.3. Situation de l’élevage dans le District de Miandrivazo
Section 3 : Caractéristiques du projet
3.1. Contexte juridique du projet
3.2. Etat signalétique du projet
CHAPITRE II : ASPECT ORGANISATIONNEL DE L’UNITE
Section 1 : Localisation de l’entreprise
1.1. Implantation de l’unité
1.1. Justification de ce choix
Section 2 : Forme structurelle de l’unité
2.1. Gestion organisationnelle de l’entreprise
2.1.1 – Calendrier de travail
2.1.2 – Temps effectifs de travail
2.1.3 – Capacité effective
2.2. Organisation générale de l’entreprise
2.2.1 – Présentation de l’organigramme
2.2.2 – Organisation du personnel
2.3. Programme d’utilisation
Section 3 : Etude de marche
3-1 Domaine de l’étude
1.1. Définition et description des produits
1.1.1. Définition d’un produit
1.1.2. Description des produits
1.1.2.1- Prestation de services à l’usinage de paddy
1.1.2.2. Vente de riz blanc
1.1.2.3. Vente de provendes
1.2. Marchés cibles
1.2.1. Marché potentiel à l’usinage de paddy
1.1.2. Clientèle pastorale
1.2.2. Ciblage et division du marché
Section 2 – Analyse de demande
2.1. Attentes et motivations des consommateurs
2.1.1. Marché potentiellement visé
2.1.1.1. Au niveau de l’usinage de paddy
2.1.1.2. Au niveau du clivage des exploitations agricole
2.1.2. Marché de provendes
2.1.3. Marché de riz blanc
2.2. Clients cibles
Section 3 – Etude de l’offre
3.1. Prestations de services (usinage de paddy)
3.1.1. Offre individuelle du centre
3.1.2. Offre globalle du centre
3.2. Production et/ou fourniture de provendes
3.2.1. Analyse concurrentielle et la compétitivité
3.2.2. Part de marché du projet
CHAPITRE III : FAISABILITE TECHNIQUE DU PROJET
Section 1 – Facteurs de production
1.1. Politique d’approvisionnement
1.2. Système de collecte
1.3. Calendrier de collecte
1.4. Prévision d’achat
Section 2 : Capacité de production envisagée
2.1. Processus de transformation
2.2 Système de production
2.3. Production envisagée
Section 3 : Planning de conditionnement et chiffres d’affaires prévisionnels
3.1. Planning de conditionnement
3.2. Elaboration des chiffres d’affaires prévisionnels
3.2.1. Le prix d’achat
3.2.1.1. Les charges d’approvisionnement
3.2.1.2. Les charges de transformation
3.2.1.3. Charges de distribution
3.2.2. La détermination du prix de revient
3.2.3. Le prix de vente
3.2.3.1. La décortication
3.2.2.1. Les provendes
3.2.2.2. Le prix de transformation
DEUXIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE ET ECONOMIQUE DU PROJET
CHAPITRE I : EVALUATION FINANCIERE DU PROJET
Section 1 : Détermination du fonds de roulement
1.1. Description de l’investissement nécessaire
1.2. Détermination du FRI
1.3. Schéma de financement
Section 2 : Planning de remboursement et de renouvellement
2.1. Programme du remboursement des dettes
2.2. Planning des renouvellements ou Dotation aux amortissements
Section 3 : Etude de faisabilité : présentation des états financiers
3.1. Evaluation de la performance
3.1.1. Compte des produits prévisionnels
3.1.2. Comptes des charges prévisionnels
3.2. Détermination des résultats prévisionnels
3.2.1. Capacité d’autofinancement (CAF) ou CASH Flow
3.2.2. Taux Moyens de Rendement TMR
3.3. Evaluation de la situation financière
3.3.1. Plan de trésorerie prévisionnelle
3.3.2. Bilans prévisionnels
CHAPITRE II : EVALUATION DE L’EFFICIENCE DU PROJET
Section 1 : Mesure de la viabilité du projet
1.1. Vision sur les outils d’évaluation
1.1.1. Calcul de la V.A.N
1.1.2. Détermination de l’IP
1.1.3. Calcul du TRI
1.1.4. Détermination du DRCI
1.2. Pratique sur les critères d’évaluation du projet
1.2.1. Pertinence du projet
1.2.3. Efficacité du projet
1.1.1. Durabilité du projet
CHAPITRE III : EVALUATION SOCIO-ECONOMIQUE
Section 1 : Impacts et résultats attendus
1.1. Effet sur le plan économique
1.2. Impacts sociaux
1.3. Impacts au niveau des finances
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *