CONTEXTE ET RÉFLEXION SUR LES MISSIONS.
La construction d’une bibliothèque universitaire de centreville
Le campus universitaire de Saint-Serge naquit dans le cadre du plan de modernisation des universités françaises lancé par le gouvernement. Il prévoyait le financement, via les CPER2, de nouveaux locaux dans les universités, pour répondre à l’augmentation du nombre d’étudiants. Initialement, ce plan devait servir à la construction d’une nouvelle faculté sur le campus Belle-Beille, et plus précisément au boulevard Lakanal, en face de l’École supérieure des sciences commerciales (ESSCA). Fin 1993, la ville d’Angers décida d’urbaniser la ZAC3 Saint-Serge pour y installer la maison de l’étudiant, la présidence de l’université, un restaurant universitaire, des logements étudiants et les nouveaux locaux de l’ESTHUA4 pour remplacer ceux place Imbach. Saint-Serge offrait une localisation en centre-ville bien plus avantageuse que celle de Belle-Beille et ce fut donc là qu’a été construit le nouvel UFR5 de droit, économie et sciences sociales. Le transfert de ces unités d’enseignements sur un autre campus, nécessitait la construction d’une nouvelle bibliothèque universitaire, pour répondre aux besoins des étudiants en documentation. Les travaux s’étendirent de juin 1996 jusqu’à son inauguration le 17 septembre 1998. La BU faisait 2 500 m² et comportait 400 places assises avec des tables de travail câblées. Avec l’ajout des IUP6 Banques finances et Gestion, Saint-Serge est devenu l’UFR de Droit d’économie et de gestion et la documentation de la BU a suivi son évolution.
La construction d’une extension
Une extension de la BU était prévue dès sa construction en 1998. Le directeur du SCD Jean-Claude Brouillard et son directeur adjoint Olivier Tacheau, avaient déjà envisagé l’évolution de la BU et anticipé les délais de financement des travaux souvent longs, entre la conception du projet et sa réalisation. A partir de 2001, le projet d’extension de la bibliothèque universitaire Saint-Serge fut inscrit à tous les CPER jusqu’à sa réalisation. Les plans du bâtiment évoluèrent au fil des années. Le 1er programme de CPER prévoyait d’étendre le magasin sur l’ensemble de l’actuel niveau 0. En 2003, Olivier Tacheau, devenu directeur du SCD, prévoyait de faire du niveau 0 un lieu d’accueil, ouvert sur l’extérieur, avec une galerie d’exposition. En 2007, le plan actuel se stabilisa et son financement fut inclus dans le CPER 2007-2011. L’extension de la BU devenait urgente en raison de l’accroissement de sa fréquentation qui, selon la directrice du SCD Nathalie Clot : « pouvait monter jusqu’à 99 % et il n’était pas rare de voir des personnes assises par terre »7. La construction de l’extension fut confiée au cabinet d’architecture ARCATURE8, qui avait déjà réalisé l’UFR de droit, économie et sciences sociales en 1998 avec le restaurant et la bibliothèque universitaire et les IUP Banques finances et Gestion en 2000.
Les travaux ont été entièrement financés par la communauté d’agglomération Angers Loire Métropole et ont coûté 7,3 millions d’euros. La bibliothèque actuelle possède une surface de 2 761 m² avec 850 places assises, ainsi que 100 ordinateurs fixes et 20 ordinateurs portables empruntables dans la journée. Les collections de la bibliothèque sont désormais réparties sur trois étages, avec au rez de chaussée ou niveau 0, l’ajout d’une galerie d’exposition, selon le souhait d’Olivier Tacheau d’ouvrir la BU sur l’extérieur et d’en faire un lieu culturel de la ville. Il devient aussi un lieu d’accueil, avec le bureau de renseignements près de l’entrée. Des Carrés sont aménagés, pour permettre aux étudiants de travailler en groupe et servent aux formations dispensées par les bibliothécaires. La seule exception est le Carré Presse, qui n’est pas fermé, mais situé en retrait par rapport aux autres zones de libre accès, afin que les lecteurs puissent lire les journaux dans le calme, tout en ayant vue sur le quai. Les Carrés Groupes sont présents sur les trois étages. Les Carrés Pro et Carmin sont au niveau 2 et le Carré Multimédia au niveau 0. Une terrasse a été aménagée au niveau 2, qui permet aux étudiants de travailler dehors quand il fait beau et sert de coin fumeurs.
En 2011, la bibliothèque universitaire Saint-Serge est récompensée du prix de l’innovation Livre Hebdo qui valorise les initiatives visant à dynamiser les bibliothèques et à accroître leur fréquentation. Il est vrai qu’en plus de l’augmentation du nombre de places assises, la bibliothèque est désormais accessible aux lecteurs extérieurs à l’université d’Angers, par sa documentation professionnelle et ses nouvelles modalités d’inscription.
Intégration de nouvelles ressources humaines et documentaires
Le projet d’extension de la bibliothèque universitaire Saint-Serge prit un nouveau tournant dans les années 2007-2011. Le CPER de 2003-2007 prévoyait la construction d’une nouvelle bibliothèque de médecine, mais, pour des raisons financières, ce projet n’a pas abouti. Finalement, il a été décidé que la bibliothèque fermerait ses portes et serait intégrée à celle de Saint-Serge. Au même moment, le centre de documentation de l’ESTHUA et le Centre de Recherche en Droit de l’université d’Angers fermèrent également et leurs collections furent déménagées à la BU. Cette dernière se retrouvait donc avec des collections et des personnels supplémentaires, qui n’étaient pas prévus dans les plans de l’extension et qui demandèrent une nouvelle réflexion sur l’organisation des espaces en libre accès et des bureaux.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 : PRÉSENTATION DE LA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE SAINTSERGE
1 Historique de la bibliothèque universitaire Saint-Serge
2 Intégration de nouvelles ressources humaines et documentaires
3 Une bibliothèque plus ouverte
4 Bilan : qu’en est-il aujourd’hui ?
PARTIE 2 : CONTEXTE ET RÉFLEXION SUR LES MISSIONS.
1 Présentation des missions
2 Travail sur les périodiques morts
3 Travail sur les périodiques vivants
4 Organisation des collections dans l’espace
PARTIE 3 : PRÉCONISATIONS
1 Préconisations concernant les périodiques morts
2 Préconisations concernant les périodiques vivants
3 Réalisation du nouveau plan de classement du magasin
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
1 Monographies
2 Pages web
3 Sites web
4 Rapports officiels
5 Mémoire
6 Articles
Télécharger le rapport complet