Présentation de l’entreprise CSD Ingénieurs
L’HISTORIQUE DE L’ENTREPRISE
Le groupe CSD Ingénieurs est une entreprise privée créée en 1970, en Suisse, par l’association de deux géologues et d’un ingénieur civil, Carlo Colombi, Bernard Schmutz et Jean-Pierre Dorthe. Les créateurs donneront leurs initiales au nom de leur entreprise : CSD (CSD Ingénieurs, 2021).
Par rapport aux domaines d’activités des fondateurs, l’entreprise avait pour vocation de fournir des prestations d’expertise dans la construction, la géologie et l’environnement, avec des spécialités dans la géotechnique, la protection et le captage des eaux, les carrières ou encore les sites pollués. L’entreprise s’est rapidement étendue en Suisse et a très vite exporté son savoir-faire à l’étranger. Leurs travaux en dehors de la Suisse représentaient 25% de leur activité. Avant même l’adoption de la Loi fédérale sur la protection de l’environnement de 1985, CSD se lance dans la réalisation d’études d’impacts. Elle devient alors pionnière de son activité, et fait partie des premiers bureaux agréés pour les études d’incidences. En 1988, le groupe CSD s’implante en Belgique dans les 3 plus grandes villes du pays, à savoir Liège, Namur et Bruxelles. À cette période, le pays ne possédait pas de compétences dans le domaine de l’assainissement de décharges. En s’y installant, CSD avait donc pour vocation de combler ce manque (CSD Ingénieurs, 2021). Depuis les années 90, pour stimuler sa croissance et son rayonnement, l’entreprise fait le choix stratégique de traiter des problématiques plus diverses touchant l’air, le sol et l’eau. Ainsi, les équipes de travail sont devenues pluridisciplinaires et ont dorénavant la capacité de s’imposer dans les domaines suivants :
▪ Sciences de la terre et étude de sol
▪ Acoustique
▪ Éolien
▪ Mobilité et transports
▪ Expertise biologique
▪ Génie civil, structure, techniques spéciales et PEB
▪ Gestion des déchets et dépollution de sites
▪ Installations de traitement
▪ Maitrise et gestion de l’eau
▪ Permis d’environnement…
La Belgique exerce dans 5 domaines :
▪ Déchets et dépollution
▪ Construction durable
▪ Études d’incidences et de mobilité, permis d’environnement
▪ Physique du bâtiment et technique spéciale
▪ Stabilité
La diversification de ses activités et sa spécialisation dans les secteurs de l’environnement et du bâtiment a permis à CSD de recruter des ingénieurs et divers corps de métiers associés. Sur les 10 dernières années, la Belgique est passée de 2 à 70 collaborateurs, et l’ensemble du groupe compte désormais plus de 800 collaborateurs. Les équipes sont constitués de chefs de projet et de chargés d’études comprenant des biologistes, acousticiens, experts en mobilité, architectes, paysagistes, géographes, urbanistes, bioingénieurs ou encore des dessinateurs…
Aujourd’hui, l’ensemble du groupe CSD Ingénieurs travaille dans 80 domaines d’activités. L’entreprise est l’un des rares bureaux à offrir autant de prestations diversifiées dans les secteurs du bâtiment et de l’environnement. Elle est aujourd’hui spécialisée dans l’évaluation de projet et a pour principale valeur de développer des solutions innovantes pour conserver la qualité de la vie et de l’environnement en proposant des améliorations de projet (CSD Ingénieurs, 2021).
Les principales missions de l’entreprise consistent notamment à :
▪ Réaliser des études d’incidences sur l’environnement EIE
▪ Construire des dossiers de demande de permis
▪ Proposer des services d’expertise et de conseils
▪ Suivre les phases de chantier et d’exploitation des projets.
L’ACTIVITE DU GROUPE CSD AUJOURD’HUI
CSD Ingénieurs est une entreprise internationale, à forte croissance et toujours en progression. Aujourd’hui, le groupe est implanté dans 30 succursales et 5 pays (Suisse, Belgique, Allemagne, Italie et Lituanie), et a doublé son chiffre d’affaires en 10 ans (CSD Ingénieurs, 2021). Le développement de son réseau international avec de multiples points d’ancrage local constitue la force du groupe CSD. Cette force passe également par le fait que l’entreprise est indépendante dans ses activités. Ses équipes ont la capacité de travailler sur beaucoup de thématique en interne, ce qui réduit fortement son besoin de sous-traitance pour répondre à certaines thématiques d’un projet.
Actuellement, plus de 7000 projets sont en cours pour l’ensemble du groupe CSD dont 600 pour la succursale belge. Du fait de la part importante de dossier que détient CSD Ingénieurs, le groupe a décidé de standardiser les processus de réalisation des projets. Cette décision permet de faciliter la communication entre les différents départements d’une succursale, mais aussi entre les différents pays dans lesquels sont implantés les bureaux, en vertu d’une plus grande efficacité.
LES OBJECTIFS DE LA SUCCURSALE BELGE A L’HORIZON 2025
Le groupe CSD Belgique est toujours dans une perspective de croissance. Pour cela, il compte sur une stratégie de rétention du personnel avec l’engagement de 35 personnes dans les 5 prochaines années. Une structure Ressource Humaine RH a récemment été mise en place. En parallèle de l’augmentation du nombre de collaborateurs, de nouvelles acquisitions de locaux et de bureaux sont prévues. D’ailleurs, la succursale belge transite dans de nouveaux locaux plus grands en septembre 2021. Ce déménagement aura pour but de rassembler dans une même structure plusieurs départements (mobilité, environnement, éolien…) qui, auparavant, se trouvaient dans des locaux différents. La stratégie de l’entreprise d’ici 2025 continue de se baser sur l’accompagnement des clients vers des solutions économiques et pragmatiques qui améliorent la qualité de leur projet, de la vie et de l’environnement.
PRESENTATION DU DEPARTEMENT ENVIRONNEMENT WALLONIE ET DE SES PRESTATIONS
Le département environnement de Wallonie se situe à Namur et est dirigé par Kévin Fontaine. Les équipes du département interviennent sur divers projets (énergie, agroalimentaire, carrière, industrie, salle de spectacle…), publics ou privés, et proposent des services de planification de projet, de réalisation de dossier de demande de permis à travers la réalisation de notice et d’étude d’incidences, mais aussi de suivi des phases de chantier et d’exploitation du projet. CSD Ingénieurs Belgique est agréé par le Service Public de Wallonie (SPW) comme auteur d’études d’incidences sur l’environnement relatives à l’ensemble des catégories de projet.
|
Table des matières
Introduction
I. Présentation de l’entreprise CSD Ingénieurs
A) L’HISTORIQUE DE L’ENTREPRISE
B) ORGANISATION DU GROUPE CSD INGENIEURS
C) L’ACTIVITE DU GROUPE CSD AUJOURD’HUI
D) LES OBJECTIFS DE LA SUCCURSALE BELGE A L’HORIZON 2025
E) PRESENTATION DU DEPARTEMENT ENVIRONNEMENT WALLONIE ET DE SES PRESTATIONS
II. Présentation de la mission de stage
A) CHARGEE D’ETUDES EN ENVIRONNEMENT
B) LES ETUDES D’INCIDENCES ENVIRONNEMENTALES EIE
C) LES OUTILS UTILISES PENDANT LE STAGE
III. Présentation détaillée des missions réalisées
A) EIE POUR LE PROJET D’URBANISATION A THUIN
B) EIE POUR LE PROJET D’URBANISATION A CINEY
C) PROJET D’EXTENSION DE L’ETABLISSEMENT SYSTEMHOUSE
D) Projet de quartier résidentiel à Enhaive
E) Projet de renouvèlement de permis d’environnement de Mydibel
IV. Retour réflexif sur l’expérience
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet