La dissimilitude entre les contrées pauvres et les pays riches ne réside pas dans leur âge. La différence entre les pays démunis et les plus nantis ne s’exprime pas dans l’accessibilité des ressources naturelles. Les principes de base dans la vie quotidienne constatés dans les pays aisés et développés par la majorité ne sont pas suivis que par une minorité dans les pays indigents.
De nos jours, même dans ces derniers pays, les nouvelles sociétés ressentent de profonds changements en raison de la mondialisation et de la globalisation qui intensifient les échanges et internationalisent l’offre et la demande. Cependant, il faut préciser qu’ils sont autant porteurs d’opportunités que de menaces puisque les besoins sont multiples chez un même client et où ses nombres sont très faibles.
Ainsi pour survivre, les entreprises se doivent de comprendre le mieux l’attente de la clientèle, et de se munir d ‘une bonne stratégie. D’où l’intérêt d’un « projet d’exportation de fruits séchés » qui a pour objet de préparer et de transformer des fruits frais en les séchant afin de les exporter pour étouffer la demande internationale.
PRESENTATION DU PROJET
HISTORIQUE
Définition et signification du projet
La mondialisation fortifie les régionalisations et les nationalisations, c’est à dire ressortir l’identité de la région et du territoire national. Pour aboutir à cette fortification, l’exportation est devenue l’un des meilleurs moyens les plus utilisés.
A l’exportation, les marchés existants sont très diversifiés, souvent éloignés et où la concurrence pourrait varier en fonction de l’offre et de le demande, devenir de plus en plus rude. Exporter ses produits dans un univers inconnu est difficile voire impossible. Mais afin de surmonter cette difficulté, le nécessaire serait d’avoir le plus d’informations possibles de la clientèle cible avec une stratégie bien planifiée pour atteindre l’objectif visé par le société.
Evolution du marché dans l’exportation
Jadis, le marché dans l’exportation était une affaire que les pays riches qui gagnaient le plus d’avantages apparaissant du marché. Souvent, ils importent les matière premières dans des pays producteurs, plus particulièrement des pays pauvres, puis exportent les produits finis après quelques transformations ou quelques touches de rectification.
Depuis ce temps jusqu’à ce jour, les pays qui exportent les plus et qui ont une politique d’exportation souple, adaptée, réussissent à s’imposer dans le monde des affaires. C’est le cas des américains qui occuperaient encore la première place dans l’économie mondiale grâce à sa rigueur et ses techniques qui restent encore le premier pays exportateur dans le monde. Le cas du pays nippon n’est pas en reste puisque même s’il importe à peu près tous les matières premières, il exporte les produits finis nippons à travers le monde grâce à ses innovations technologiques associées à des attitudes adéquates pour s’imposer sur le marché mondial.
Les échanges internationaux concernent surtout les produits de base comme les produits alimentaires et minéraux qui représentent 40% des échanges et 60% pour les produits manufacturés.
L’ouverture des frontières a permis à chaque pays de participer à des échanges et de rapporter plus de devises pour faire marcher l’économie nationale. Dans un climat de libéralisation des échanges, un certain nombre de pays est regroupé dans des zones privilégiées d’un point de vue commercial comme le cas des marchés communautaires où la libre circulation des marchandises est la seule règle. L’accord entre l’Union Européenne et les pays de l’Afrique – Caraïbe – Pacifique vise à réserver les liens entre les continents pour des raisons diverses. Dans le cadre de la convention de LOME, il a été convenu d’un programme de stabilisation des recettes d’exportation appelé STABEX qui consiste à donner les capitaux lorsque la recette des exportations des pays d’ACP serait inférieure à celle des périodes de référence.
CARACTERISTIQUES DU PROJET
Le contexte
L’économie mondiale a subi de profondes transformations au cours de ces deux décennies. La mondialisation des marchés l’impératif écologique, le progrès technologique constitue des opportunités commerciales. L’objectif de e projet étant de faire connaître aux étrangers les qualités des produits en provenance de notre Ile. Sur le plan économique, ce projet pourrait emporter quelques devises de plus pour répondre aux tendances de l’économie à Madagascar qui ne cesse de s’affaiblir. Dans le cadre social, il consiste à aider les paysans producteurs pour que leur niveau de vie s’améliorerait à travers la culture et la plantation des fruitiers. Sur le plan pédagogique, il faut souligner que ce projet permettrait aux différents genres de personnes de se lancer dans le monde des affaires concernant surtout le plan international afin qu’ils ne restent plus aux chômages en attendant. En outre, l’une des caractéristiques de l’environnement interne et externe de la société dans lequel nous évoluerons, est de répondre aux besoins des consommateurs étrangers concernant la quantité et la qualité exigées. C’est à partir du diagnostic effectué que l’exportation des fruits séchés serait utile et nécessaire.
Les activités de la société
L’activité principale de la société étant d’offrir trois sortes de fruits pour répondre aux besoins de ses partenaires. D’abord des ananas et des bananes séchés qui sont nos produits leaders. Déjà dans les pays importateurs de fruits séchés, il existe encore des niches de marchés possibles qu’on doit exploiter. Or, même si les produits asiatiques règnent sur ces produits, on pourrait encore y accéder à ce marché puisque leurs produits ne sont pas de bonne qualité et les consommateurs ne sont pas satisfaits. Donc, si on voudrait entrer, rester et s’imposer sur le marché des fruits séchés, deux possibilités seraient à voir : d’une part nos produits étant de même qualité que les autres mais devraient coûter moins chers, d’autre part on exporterait des produits de haut de gamme ou de nouveaux produits sur le marché.
− Si on prend la première possibilité, il y a forte chance que l’affaire continuerait sa route puisque le prix des fruits séchés mis sur le marché varie en fonction de la contenance, du type de fruit, des matériaux de conditionnement, de la marque, de la provenance et de la marge prise par le distributeur. Or, d’après le rapport du ministère du commerce (commerce extérieur), les produits en provenance de Madagascar sont très appréciés et sollicités.
− Concernant le second choix, pour les produits haut de gamme, on choisirait les litchis séchés puisque il y a peu de concurrents qui se tournent vers ce Management de la qualité concernant les fruits séchés.
De plus, notre but étant de surmonter les difficultés des autres opérateurs nationaux, de mettre en valeur et en œuvre des acquis de connaissance concernant la prise de décision, l’élaboration de stratégie et tous les atouts nécessaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie I : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique
1.1. Définition
Signification du projet
1.2. Evolution du marché dans l’exportation
Section 2 : Caractéristiques du projet
2.1. Contexte
2.2. Activités de la société
2.3. Description du statut
Chapitre II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Domaine d’étude et étude de marché
1.1 Domaine d’étude
1.2 Etude de marché
Section 2 : Analyse de l’offre
2.1. Objectif de l’offre
2.2. Opportunité du projet
2.3. Contraintes et menaces
Section 3 : Analyse de la demande
3.1. Spécificité de la demande
3.2. Clients cibles
Section 4 : Concurrence
4.1. Dimension et effectif de la concurrence
4.2. Analyse de la concurrence
Section 5 : Politique et stratégie à adopter
5.1. Politique du produit
5.2. Politique du prix
5.3. Politique de communication
5.4. Politique de distribution
5.5. Stratégie fondamentale
Partie II : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Etude et technique de collecte
1.1. Etude technique et description des matériels
1.2.Approvisionnement
1.2.1. Zone de production
1.2.2. Volume de production
1.2.3. Système de production
1.3.Commercialisation
1.4. Résultats
Section 2 : Objectif et environnement
2.1. Objectifs
2.1.1. Objectifs économiques
2.1.2 Objectifs sociaux
2.2. Environnements
2.2.1 Environnement interne
2.2.2 Environnement spécifique
Section 3 : Mise en œuvre de l’activité
3.1. Spécificités des fruits
3.2. Processus de transformation
3.2.1 Ananas séchés
3.2.2 Bananes séchées
3.2.3 Litchis séchés
3.3. Pourquoi séchés ?
Chapitre II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : Description de la production envisagée
Qualité de produits
Section 2 : Planning
2.1. Planning de production et de vente pour la première année
2.1.1 Planning de production par mois
2.1.2 Planning de vente
2.2. Planning de production et de vente sur cinq ans
2.2.1. Planning de production sur 5 ans
2.2.2 Planning de vente sur 5 ans
Chapitre III : ORGANISATION DE TRAVAIL
Section 1 : Organigramme
Section 2 : Organisation fonctionnelle
Section 3 : Gestion de rémunération
3.1. Rémunération de la première année
3.2. Politique de motivation du personnel
3.3. Rémunération du personnel sur cinq ans
Partie III : ETUDE FINANCIERE
Chapitre I : INVESTISEMENT ET COMPTES DE GESTION
Section 1 : Coûts investissements
1.1 Coûts infrastructure
1.2 Coûts matériels et équipements
1.3 Matériels de transport
1.4 Matériels et mobiliers de bureau
1.5 Coût installation
1.6 Frais établissement
1.7 Récapitulation des investissements
Section 2 : Amortissement
Section 3 : Plan de financement
3.1. Fonds de roulement
3.2. Investissement initial
Section 4 : Remboursement de dettes
Section 5 : Comptes de gestion
5.1. Charges
5.2. Produits
Chapitre II : ANALYSE DE FAISABILITE
Section 1 : Compte de résultat prévisionnel
Section 2 : Flux de trésorerie
Section 3 : Bilan prévisionnel
Chapitre III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière
Section 3 : Evaluation économique
CONCLUSION
ANNEXES