Projet d’exploitation de JATROPHA CURCAS

Conscient des potentialités de notre pays, l ‘Etat malgache oriente son action vers les milieux prometteurs. Parmi eux, le milieu rural attire l’attention de l’Etat puisque la majorité des surfaces inexploitées s’y situe. De plus, 80% de la population sont des paysans. Les paysans en milieu rural n’arrivent cependant pas à satisfaire les besoins de consommation de la totalité de la population à Madagascar. L’une des causes de cette insuffisance est que les paysans sont pauvres et que leurs cultures de subsistance sont loin de pouvoir être qualifiées de « professionnelles ».

Par ailleurs, ces paysans rencontrent aussi d’autres difficultés. Suivant les régions, les terres cultivables sont réduites à cause, entre autres, des problèmes environnementaux, notamment l’érosion et la dégradation du sol. La maîtrise de l’eau pour l’irrigation est presque impossible. Le recours à un matériel agricole complexe s’avère nécessaire. Cependant, l’absence de sources d’énergie en milieu rural ne permet pas d’utiliser un matériel de production et de transformation agricole assez performant.

Historique du projet

Historique

Récemment, le Jatropha vient d’avoir l’honneur des mass média nationaux et régionaux malgaches. La renommée internationale de l’« Or vert » biodiesel commence à remplacer l’Or noir, notamment au Brésil. Mais pourquoi, en si peu de temps, les investisseurs se tournent-ils vers Madagascar ? Cette nouvelle activité génère des revenus tout en protégeant l’environnement. La demande potentielle en graine s’élève à 700.000 tonnes suivant l’estimation de la société britannique D1 Oil. Face à la politique actuelle, une opportunité s’ouvre pour les producteurs de cette graine tant demandée. Ainsi, le promoteur souhaite saisir cette opportunité par l’intermédiaire de son projet : « l’exploitation de jatropha curcas dans le District de Betafo Région du Vakinankaratra » .

Motifs

La Société a été constituée initialement sur deux fondements : une volonté de participer au développement socio-économique et à la préservation de l’environnement, d’une part, et un désir de rassembler les compétences et le savoir-faire de tous ceux qui partagent la même vision et les mêmes objectifs, en vue d’une meilleure contribution, d’autre part. Ainsi, le promoteur a crée sa société comme un moyen de réaliser leurs activités relatives au développement du pays.

Prodolia

Pour réaliser à terme ses projets, le promoteur a décidé de confier la mise en œuvre de l’exploitation à une société spécialisée en huile essentielle.

Dénomination

La Société qui assurera l’exploitation est dénommée PRODOLIA SA .

Raison sociale et siège :
Le siège social de la Société se trouve à Itaosy Antananarivo. Mais par contre le lieu d’exploitation et l’installation de l’unité se trouvent dans le District de Betafo, Région Vakinankaratra.

Forme juridique :
Elle est une société anonyme (S.A.), constituée par des associés.
Elle a un capital de 120.000.000 Ar.

Présentation du jatropha curcas 

Le produit existe déjà à Madagascar, mais son nom se diffère d’une région à une autre. Il s’agit de l’huile extraite de la graine de Jatropha curcas ou Tanatanampotsy et ses dérivés.

Origine, provenance et historique 

Le Jatropha curcas ou Tanatanampotsy est un arbuste universel. Bien qu’originaire de l’Amérique tropicale, il prospère maintenant dans l’ensemble des régions tropicales et subtropicales de l’Afrique et de l’Asie. Le Jatropha curcas a été probablement diffusé par des marins portugais par l’intermédiaire des îles de Cap Verte et de l’ancienne Guinée portugaise Il se développe dans d’autres pays africains et asiatiques. Il a été introduit volontairement à Madagascar au XVIIIe siècle. Deux principaux types de Jatropha existent à Madagascar. Il s’agit du Jatropha curcas et du Jatropha mahafaliensis. Le premier a été introduit, tandis que le second est endémique à Madagascar. Ils ont une durée de vie de 30 à 50 ans. Vers les années 1960, les graines de Jatropha curcas faisaient l’objet de collectes en tant que graines oléifères ; dans le sud de Madagascar, la Société PRONATEX commença la collecte et la transformation du Jatropha curcas et du Jatropha mahafaliensis en 1983-1984.

Noms et appellations

La multiplicité des noms vernaculaires montre déjà que l’on rencontre cette plante dans presque toute l’île et qu’elle pousse dans toutes les régions, généralement à l’état sauvage.

Noms vernaculaires malgache: 

La Jatropha porte le nom de Kinanampotsy dans le dialecte Merina. Le « kinana » signifie pus et le « mpotsy » issu du mot « fotsy » désigne la couleur blanche. Cette appellation vient de la caractéristique du latex contenu dans la tige. Cette plante a son propre nom dans d’autres dialectes :

– haie/ barrière dialecte Sihanaka :
Kinanafotsy, Kinopotsy

– dialecte Betsimisaraka :
Kizika

– dialecte Sakalava :
Savoa, Savoha : fait allusion au savon,
Tanatanambazaha, Tanatanankisoa, Tanatanampotsy,

– dialecte Sihanaka :
Voanongo : fruit ou graine pour la tête
Valavelo, valavelona vivante ou qui pousse

Noms vernaculaires français 

– Médicini, Médicinier ;
– Pignon d’Inde, Purghère, pougère

Répartition géographique

Le Jatropha mahafaliensis se rencontre particulièrement dans le sud de l’île sur le plateau Mahafaly tandis que le Jatropha curcas se rencontre dans beaucoup de régions soit sous forme de haies vives, soit à l’état sauvage, soit en tant qu’arbuste tuteur pour la vanille, soit encore comme fixateur de terrain. La plante accepte tout type de terrain et tout type de climat. Elle nécessite seulement 600 à 800 ml de pluie lors de sa première année de croissance, d’où la période de culture à partir du mois de novembre au mois de février. Elle se développe rapidement : 20cm le premier mois et jusqu’à 2 mètres de haut, produisant environ 1kg de fruits la première année.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Prodolia
Section 3 : Présentation du jatropha curcas
Section 4 : Caractéristique du projet
CHAPITRE II : L’ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Le marché proprement dit
Section 2 : Analyse de la demande
Section 3 : Analyse de l’offre
Section 4 : Etude de la concurrence
Section 5 : Les politiques marketing envisagées et stratégies adoptées
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
Section 2 : Les critères d’évaluation
PARTIE II : LA CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : DESCRIPTION TECHNIQUE DU PROJET
Section 1 : Technique de production
Section 2 : Récolte et Rendement
Section 3 : Identification du facteur d’exploitation
Section 4: Méthode d’extraction envisagée
Section 5: Contrôle de qualité
Section 6 : Coût de production
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1- Description de la production envisagée
Section 2- Evolution des chiffres d’affaires
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Chronogramme d’activité
Section 2: Organigramme
Section 3 : Organisation administrative
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET COMPTES DE GESTION
Section 1 : Nature et coût d’investissement
Section 2 : TABLEAU DES AMORTISSEMENTS
Section 3: Le financement du projet
Section 4: Comptes de gestion
CHAPITRE II : LES ETATS FINANCIERS PREVISIONNELS
Section1 : Comptes de résultat prévisionnel
Section 2: Les bilans prévisionnels
Section 3 : Les tableaux de flux de trésorerie
CHAPITRE III : EVALUATION ET IMPACTS DU PROJET
Section 1: Evaluations financières du projet
Section 2: Analyses des ratios et le seuil de rentabilité
Section 3 : Evaluation économique
Section 4 : Evaluation sociale
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *