Projet d’etude topographique dans le cadre de la rehabilitation de la rn35, entre mahabo et morondava

Les infrastructures routières de qualité constituent un atout majeur pour la contribution au Développement d’un pays. Jusqu’à nos jours, les Routes constituent le moyen de transport le plus fiable, rentable et accessible à tous. Aussi la nécessité de protéger le réseau routier et de le conserver en bon état est d’une importance capitale pour la résolution des problèmes liés à l’évacuation des produits, des marchandises, à l’échange social, économique, commercial et au désenclavement des régions. Pourtant, plusieurs routes à Madagascar sont actuellement délabrées à cause du vieillissement de la structure et de l’absence des travaux d’Entretien. Pour cela, la reconsidération de la voie routière constitue une première solution pour permettre le désenclavement des régions concernées, d’une part et, stimuler les activités économiques de la population, d’autre part. Le Gouvernement malagasy a pris une initiative dans ce sens et, désormais la mise en état de la RN35 est à jour.

PRESENTATION GENERALE

Présentation du projet de réhabilitation

La politique gouvernementale actuelle accorde une importance particulière aux projets routiers. En effet, le développement d’un pays ne peut être effectif sans la mise en état des infrastructures économiques nationales, en particulier les voies routières. Ainsi, Le Gouvernement de la République de Madagascar a obtenu du Fonds africain de développement (FAD) : ci-après dénommé le FAD, un prêt en diverses monnaies pour contribuer au financement des travaux de réhabilitation de la RN 35 Mahabo et Morondava (Madagascar) accordées au titre de ce prêt pour effectuer des paiements autorisés au titre du contrat faisant l’objet du présent Avis de Préqualification.

Présentation du contexte

L’Etat Malagasy a pour objectif de disposer d’un réseau de routes nationales et provinciales en bon état. En effet, l’amélioration et la modernisation du réseau doivent permettre un accès permanent et pérenne, facilitant ainsi l’accès des produits d’exportation vers les ports, la mobilité de la population et la stabilisation des coûts de transport de marchandises par réduction des temps de parcours dans un confort accru. La route nationale n°35 est une composante importante du réseau structurant de Madagascar. Elle fait partie, avec la route nationale n°34, des seules voies de désenclavement d’une région à fortes potentialités agricoles, touristiques et commerciales, la région du Menabe qui est située sur le littoral ouest de la Grande Ile. La RN35 fait aussi partie des 14000 km du réseau routier du Faritany de Toliary. Ce réseau comporte 2180 km de routes nationales dont environ 1300 km en terre et environ 880 km de routes bitumées. Le tronçon, objet du présent rapport, fait partie de la RN35 (Ivato – Morondava) et relie la ville de Mahabo à celle de Morondava. Celui-ci dessert la riche plaine de Mahabo et la connecte au port de Morondava. Notons que la plaine de Mahabo est l’une des rares, voire la seule à Madagascar, où l’on peut obtenir trois récoltes de riz par an.

CARACTERES GENERAUX DE LA REGION ETUDIEE

Délimitation administrative

Le « fivondronana » de Morondava comprend 5 sous-préfectures(Morondava, Belo/Tsiribihina, Mahabo,Miandrivazo et Manja).Le Chef-lieu du fivondronana se situe à 600 km d’Antananarivo. Il est relié à la capitale par la R.N 7 jusqu’à Antsirabe, et de là, par la RN 34 jusqu’à Malaimbady, et de Malaimbady à Morondava, par la RN 35.

Délimitation géographique

La ville de Morondava est située à l’Ouest de Madagascar, sur le delta de la rivière du même nom au bord du Canal de Mozambique. Elle se situe sur la Route Nationale N35 à environ 640 km d’Antananarivo, la Capitale de Madagascar. La région naturelle du Menabe dont la Capitale est Morondava couvre une superficie de plus de 46.000km2, soit 7,8 % de la superficie totale de l’île [Figure 2]. La plaine de Morondava, partie du Menabe central est délimitée au Nord, par la rivière Andranomena, par le bras Nord de la rivière Morondava et son bras Sud, la Kabatomena, à l’Ouest par le canal de Mozambique et, à l’Est par un massif central gréseux .

SITUATIONS ÉCONOMIQUES 

Activités économiques

Agriculture : La Région du Menabe dispose d’un potentiel agricole important se caractérisant par une immense superficie cultivable et des milieux naturels diversifiés favorables aux différents types d’activités.

Superficie cultivable : 108.600 ha.

Superficie cultivée : 56.630 ha (52,14%).
Filières agricoles porteuses :
Cultures vivrières : Riz (72%), manioc, maïs, patate douce, haricot, pois du cap, etc.

Cultures industrielles : Canne à sucre, arachide et tabac.

Cultures maraîchères : brèdes, tomate, aubergine, concombre, pois (voagnemba), poivron, laitue, ambérique, oignon.

Elevage & Pêche : Bovin, porcin, caprin, ovin, aviculture, élevage d’autruches. Il y a 44% des communes qui exercent la pêche en eau douce, 12% la pêche côtière, 10% en pisciculture et 4% chacun pour la pêche industrielle maritime et la rizipisciculture. Autres filières porteuses de la Région : La Région dispose de ressource de sous-sols importants (gaz pétroliers, or). Tourisme (Sites touristiques – ex : Allée des baobabs) et artisanat.

Infrastructures économiques

Route : La Région du Menabe ne possède qu’un seul grand axe, formé par les routes nationales RNS 34 Antsirabe-Malaimbandy via Miandrivazo, et RNS 35 Morondava – Malaimbandy à destination d’Ambatofinandrahana. Le grand problème du Menabe en matière de communication routière avec l’extérieur est son isolement par rapport au reste de la Province de Toliara.

Aéroport : La Région dispose de six aérodromes : Morondava, Mandabe, Belo sur Tsiribihina, Miandrivazo, Manja et Ankavandra.

Réseau électrique : Pour la Région du Menabe, 12% des communes sont reliées au réseau électrique de la JIRAMA et 80% des communes ne disposent pas de réseau électrique. 8% sont fournies par d’autres fournisseurs.

Réseau de distribution d’eau : 8% des communes sont reliées au réseau de distribution de l’eau courante de la JIRAMA et 69% des communes ne disposent pas de réseau de distribution d’eau courante. 24% sont fournies par d’autres fournisseurs.

Télécommunications : Pour la Région du Menabe, il n’y a que 8% des communes qui sont connectées au réseau de téléphonie fixe et 55% des communes au réseau de téléphonie mobile. Seulement 2% des communes sont connectées à Internet. 86% des communes reçoivent la RNM et 16% la TVM.

Sécurité : 64% des communes seulement disposent d’une caserne de la gendarmerie, 10% d’un commissariat de police et 10% d’une caserne de l’armée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I. GENERALITES DU PROJET
CHAPITRE 1 : PRESENTATION GENERALE
CHAPITRE 2 : CARACTERES GENERAUX DE LA REGION ETUDIEE
CHAPITRE 3: SITUATION ECONOMIQUES
PARTIE II. ETUDES TECHNIQUES
CHAPITRE 1: CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
CHAPITRE 2: LES DIFFERENTES PHASES D’ETUDE D’UN AMENAGEMENT ROUTIER
CHAPITRE 3 : TRAVAUX SUR TERRAIN
CHAPITRE 4 : TRAVAUX AU BUREAU
CHAPITRE 5 : ETABLISSEMENTS DE PLANS D’EXECUTION
CHAPITRE 6 : CONTROLE GEOMETRIQUE DE LA REALISATION
PARTIE III. APPLICATION DU LANGAGE C-SHARP POUR LA POLYGONATION D’UN CHEMINEMENT ENCADRE
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU LANGAGE C-SHARP
CHAPITRE 2 : DEMARCHE POUR L’EMPLOIE DE L’APPLICATION POLYGONATION
PARTIE IV. ETUDE FINANCIERE ET IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX
CHAPITRE 1 : ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE 2 : IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX
CONCLUSION GENERALE
REFERENCE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *