Projet d’etablissement d’un cabinet d’etudes et de conseils

La dégradation de l’économie malgache s’est fortement accentuée du fait de la crise politique de 2009 et des années qui ont suivi. Beaucoup sont les effets constatés non seulement au sein de la population mais aussi dans beaucoup de secteurs du pays. D’un côté, le marché du travail est problématique : sous-emploi de plus en plus rampant, situation critique pour les actifs occupés et pour ceux en situation de chômage. En effet, force est de constater que les jeunes actifs rencontrent les plus grandes difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Les trois-quarts des chômeurs ont moins de 30 ans (75,3 %) et neuf sur dix moins de 40 ans (90,4 %). Pourtant, la population malgache est jeune et sa main d’œuvre abondante, à coût compétitif, facile à former et à rendre davantage performante. Un autre constat : les volumes des trafics aériens restent globalement faibles alors que la recommandation d’ATConf6 en vue de la libéralisation de l’accès aux marchés des transports, et l’existence des infrastructures de transport aérien ne sont pas en mesure de booster le tourisme.

Un autre exemple, l’accès au marché de la téléphonie est en pleine évolution, marqué par une hausse incessante du taux de pénétration passant du taux de 0,6% de 1999 à 43,4% en 2011 et un chiffre d’affaires passant de 82,1 milliards en 1999 à 605,1 milliards Ariary en 2010. Mais son intégration présente des disparités régionales.

D’un autre côté, du fait de la mondialisation et de l’intégration de Madagascar aux Communautés et marchés régionaux, de nouvelles opportunités apparaissent et n’attendent qu’à être exploitées. Beaucoup de marchés sont sous exploités (agriculture, tourisme, industries extractives, élevage, pêche,…) alors que la Grande Ile possède un capital naturel unique au monde et diversifié permettant le développement et la mise en valeur de ces nombreuses filières. D’importantes opportunités d’investissement liées à la mise en place d’infrastructures d’envergure s’offrent aux entrepreneurs et investisseurs. L’ancrage de plus en plus fort du pays dans l’économie mondiale et les potentialités de développement des échanges intra régionaux (SADC pour 300 millions de consommateurs,…) et intra continentaux constituent une source d’échanges et d’opportunités vers les marchés internationaux (notamment le cas des produits agricoles).

PRESENTATION GENERALE

Dans les années 70, la gestion par les scientifiques, ingénieurs suffisaient à faire progresser la gestion des organismes privés et publics. Les outils utilisés tels les logiques mathématiques et l’informatique du tout début ont été adaptés à leur situation. Et ces individus étaient les maîtres et décrits comme ingénieurs conseils. Mais cette vision a fait long feu. Des sociétés de conseil ont pourtant fait une conversion et ainsi adopter un nouvel esprit, ce de l’intégration des aspirations des clients afin que ces derniers puissent ajouter leur sien dans la résolution des problèmes et pour les solutions adéquates à chaque situation.

Présentation du Projet

Dans cette optique et en considérant les dynamiques du marché actuel des produits et services sur le territoire national, on arrive à y trouver une idée qui, dans son ensemble et après une profonde réflexion, étude de préfaisabilité et de faisabilité, nous amène à considérer cette idée comme une certaine, valorisable et soutenable opportunité. Celle de créer un Cabinet d’étude et de conseil.

Il s’agit d’une nouvelle société mais avec des savoirs et des savoir-faire forgés et développés depuis plusieurs années dans plusieurs secteurs et domaines d’activités.

Renseignements généraux sur le cabinet

Actuellement, un cabinet d’étude et de conseil fait partie de ce que l’on entend par les activités du secteur quaternaire. Ce sont les entreprises ou consultant qui vont faire le travail pour le compte d’une autre société. Ces entreprises offrent des services à d’autres entreprises tels : la recherche, la sécurité, les conseils,…

Description et problématique
Le secteur de l’étude et du conseil connait actuellement un fort développement. Les travailleurs du secteur sont appelés à des profils libéraux ou Free-lance (activités intellectuelles).

Capital et nature juridique
Les cabinets sont sous statut juridique d’entreprises privées. Le capital appartient en totalité à des particuliers.

A. Formalité de création
Toutes les formalités et procédures de création du Cabinet ou de l’établissement vont se faire à l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar).
B. Statuts de la société
Le cabinet peut prendre plusieurs formes sociétaires :
i. Soit en se constituant en une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Mais cette forme est souvent employée dans les secteurs d’activités de l’exploitation agricole, de l’entreprise artisanale ou du commerce individuel (épicerie).
ii. Soit en sociétés de personnes.
a. Ici, l’associé, en tant que personne, est primordial (intuitu personae).
b. La responsabilité des associés est indéfinie et solidaire: en cas de décès du sociétaire, la société est en principe dissoute.
c. Il n’est pas exigé l’apport de capital minimum pour la constitution.
d. La cession des parts est strictement règlementée.
iii. Soit en SARL (société à responsabilité limitée). Les parts sociales ne peuvent pas être cédées qu’avec le consentement majoritaire des associés. Une société en SARL cumule des caractéristiques provenant des sociétés de personnes et société de capitaux :
– à la fois, la responsabilité est limitée aux apports (part sociale)
– et les associés sont liés par un intuitu personae limité (relativement fermée).
Le Capital minimum selon les textes réglementaires est 10 millions de francs ou 2 millions d’ariary. Il faut un minimum de 2 personnes et un maximum de 100 personnes.

La SARL doit changer en SA selon que les conditions soient favorables aux associés ou que le statut adopté par les assemblées de la société le prévoit.

Pour ce projet, le Cabinet va prendre le statut de Société à responsabilité limitée.

Domaine d’intervention du projet

Les domaines d’intervention du projet sont comme suit : outre son offre de services pour l’appui et l’accompagnement dédié à ses groupes cibles, le cabinet va développer une expertise dans les domaines suivants : Stratégie et Organisation, management participatif, Qualité (Accompagnement, mise en place, pilotage), suivi et évaluation et mise à niveau des entreprises, gestion des stocks, gestion de production, étude technico-économique, marketing, informations et conseils sur les marchés, mise en réseaux, concurrence, compétitivité, formation et coaching, informatique.

Les activités relatives à l’étude juridique, à la comptabilité et aux finances sont prévues en perspective car le secteur connaît beaucoup de concurrents locaux, Les prestations en Ressources Humaines vont être programmées dans ses travaux de prestations même si celles-ci connaissent une forte concurrence .

Il s’agit aussi des offres de services ou prestations relatives à la création ou la reprise d’entreprise, l’organisation des entreprises, la gestion ou l’orientation, le conseil ou le développement, la gestion et l’encadrement des ressources humaines, le conseil et l’orientation des décisions stratégiques surtout marketing des entreprises ainsi que la communication ou les relations publiques et médias au sein de l’entreprise .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : PRESENTATION GENERALE
CHAPITRE 1 : PRESENTATION GENERALE
Section 1 : Présentation du Projet
Section 2 : Présentation du promoteur
CHAPITRE 2 : ETUDE MARKETING du projet
Section 1 : Etude de marché : offres, demande, environnement
Section 2 : Stratégie et politique marketing envisagées
Partie II : ETUDE TECHNIQUE et ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE 1 : ETUDE TECHNIQUE
Section 1 : Lieu d’implantation et système d’exploitation
Section 2 : Processus et planning de production
CHAPITRE 2 : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure
Section 2 : La Gestion des Ressources Humaines
Partie III : ETUDE FINANCIERE et EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : ETUDE FINANCIERE
Section 1 : Investissement et financement du projet
Section 2 : Comptes de gestion et états financiers prévisionnels
CHAPITRE 2 : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation socio-économique et environnementale
Section 3 : Gestion des risques
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *