Projet de valorisation de déchet par la méthanisation

Le monde fait face à la dégradation de l’environnement et aux changements climatiques. En effet des cyclones, des inondations, des sècheresses, des Tsinamis, des tremblements de terre… se font de plus en plus nombreux et sévères à cause de la surexploitation des ressources naturelles et la destruction intensive de l’écosystème. Toutefois, l’homme doit puiser dans les ressources naturelles pour produire, créer de la richesse et subvenir à ses besoins.

Généralités sur la valorisation des déchets

Définitions

Il existe plusieurs termes techniques propres à la valorisation et à la gestion des déchets, il serait indispensable de les traiter un à un.

La Valorisation
Selon le Dictionnaire Larousse, Valoriser signifie : « donner une plus grande valeur à / augmenter la valeur, le mérite ». En d’autre terme, valoriser peut aussi être définit comme la création de valeur d’une chose qui n’en a plus. Il s’agit d’un processus de transformation d’une matière banale sans aucune valeur en une matière utile voire essentiel dans la vie. C’est donc la production d’un bien important à partir de choses à faible ou sans importance.

Le déchet
Est définit comme un déchet : « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon » .

Ce sont les biens qui n’ont plus de valeur pour leur propriétaire et qu’ils décident de jeter. Cela peut être des emballages, des restes, des produits en mauvais état, en décomposition, détruit en partie ou en totalité, cassés,… Il existe plusieurs types de déchets : les déchets industriels, les déchets ménagers, les déchets des laboratoires, les déchets de construction, … Les déchets ménagers peuvent encore être classifiés comme : des déchets organiques, des déchets plastiques, des cartons et des verres,…

Les Techniques de valorisation des déchets

L’accroissement de la quantité de déchet mondial depuis ces dix dernières années a poussé les scientifiques à trouver des techniques de valorisation des déchets. En autres, il en existe quatre dont l’incinération, le recyclage, le Compostage et la Méthanisation .

Incinération
C’est un processus qui consiste à brûler les déchets dans des fours à 850°C avec un système de récupération d’énergie. La vapeur produite sert à fabriquer de l’électricité ou à alimenter le système de chauffage. L’incinération est un traitement adapté à toutes sortes de déchets, cettetechnique ne nécessite ni tri, ni traitement particulier. Il génère de l’énergie (2000 kWh/tonne). C’est un Procédé très efficace pour l’élimination des déchets. Mais l’incinération présente aussi des risques de danger à cause des cendres ainsi que des gaz issus de la combustion. Des installations de traitement d’air ainsi que des centres d’enfouissement technique des cendres se trouvent donc nécessaires pour éviter la pollution de l’atmosphère et de l’environnement. Ses installations supplémentaires engendrent des coûts exorbitants et des techniciens spécialistes.

Recyclage
Le recyclage est considéré comme le procédé de valorisation des déchets le plus pratiqué dans le monde. C’est une pratique qui est basée sur la réintroduction des matériaux provenant de déchets dans un cycle de production, en remplacement total ou partiel d’une matière première vierge. Il nécessite un tri préalable. Etant un procédé facile, il est réalisable par tout individu de n’importe quel niveau d’instruction. Le recyclage peut prendre plusieurs formes, en général, ce sont les matières plastiques, les métaux et les verres qui sont réadaptés. Les plus célèbres sont les emballages plastiques, les briquettes, les marmites,… C’est une technique qui assure l’élimination d’une quantité de déchets importants et qui a peu de risque pour l’écosystème.

Compostage
Le Compostage est un traitement aérobie (en présence d’air) des déchets fermentescibles ou organiques. Il conduit à la production de fertilisant biologique, utile pour l’agriculture, appelé : Compost. Le système est facile, il suffit juste de remuer les déchets organiques pour que ces derniers se décomposent et à la fin du processus produisent de l’engrais. Le compostage nécessite un tri au préalable car seuls les déchets organiques sont utiles pour la fabrication du compost.

Méthanisation

▶ Intrants :
Tous les déchets organiques sont admis : déchets alimentaires, épluchures, … ; certains cartons et papiers ; les graisses; les déchets verts : les déchets de tonte sont acceptés mais pas les déchets trop ligneux (branchages); les boues d’épuration.

▶ Procédé
«La méthanisation ou encore biométhanisation est une décomposition de matériel organique par des microorganismes en l’absence d’oxygène, c’est-à-dire en anaérobie. C’est là un processus qui met en jeu plusieurs espèces bactériennes qui transforment simultanément les déchets organiques en biogaz. La fermentation en anaérobie peut se faire dans trois gammes de température : Psychrophiles : 15 à 25 °C, Mésophiles : 25 à 45 °C, Thémophiles : 55 à 65 °C [3-5].» C’est une technique de valorisation biologique des déchets organiques en les transformant en biogaz par la fermentation, elle se fait naturellement chaque fois que les déchets organiques se décomposent. La méthanisation consiste donc à enfermer dans des endroits anaérobiques appelés digesteurs les matières organiques, afin qu’elles se décomposent et dégagent du méthane qui est emprisonné et puis évacué pour servir de combustible ou utiliser pour produire de l’électricité. Après la méthanisation, il reste un résidu au fond du digesteur qui est appelé : digestat ou substrat, et qui peut servir d’engrais pour fertiliser le sol.

▶ Produits
« Le biogaz est un gaz combustible, mélange de gaz carbonique et de méthane, qui provient de la dégradation des matières organiques mortes, végétales ou animales, dans un milieu en raréfaction d’air dit  » fermentation anaérobie « .Issu de la fermentation de matières organiques animales ou végétales, le biogaz est l’une des seules énergies renouvelables à pouvoir être transformée en toute forme d’énergie utile. Brûler directement le gaz ou en le transformant en électricité offre de nombreux usages : cuisson des aliments, éclairage, chauffage ou réfrigération».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU CADRE DE L’ETUDE ET METHODOLOGIE
CHAPITRE 1 : Cadrage Global Du Thème
CHAPITRE 2 : Présentation De La Commune De Talatamaty
CHAPITRE 3 : Méthodologie De Recherche
DEUXIEME PARTIE : EVALUATION EX-ANTE DU PROJET
CHAPITRE 4 : Diagnostic De La Commune
CHAPITRE 5 : Etude De Faisabilité Du Projet
CHAPITRE 6 : Analyse De La Rentabilité
TROISIEME PARTIE : RECOMMANDATIONS ET PERSPECTIVES
CHAPITRE 7 : Recommandations Et Prévision D’impact
CHAPITRE 8 : Perspectives : Présentation Du Projet
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *