Projet de rehabilitation du perimetre de TSARATANANA commune rurale

Le riz constitue la culture dominante et l’aliment de base du peuple Malgache. Depuis quelques années, la quantité de riz disponible par personne et par an régresse sensiblement : elle passe de 170 kg en 1973 à 113 kg en 2000. Beaucoup de familles surtout celles qui sont en milieu rural souffrent à cause de l’insuffisance en nourriture et l’autosuffisance en riz n’est plus atteinte.

Du point de vue géographique ou climatique, Madagascar présente des plaines adaptables à la riziculture dont la production est encore relativement faible (en moyenne 1,5 à 2 tonnes par ha par an au niveau national). De nombreux facteurs sont à l’origine de cette faiblesse de productivité de riz :
– Cataclysme naturel
– Ancienneté ou mauvais fonctionnement des infrastructures agricoles
– Technique culturale moins avancée .

Actuellement l’Etat intervient dans plusieurs domaines pour réduire cette dégradation, cause de la pauvreté en milieu rural. Pour cela le Gouvernement avec l’appui de la Banque Mondiale a décidé de mettre en place le projet PSDR qui finance les activités liées à la production agricole. C’est dans le cadre de ce projet que ce mémoire de fin d’étude a été proposé. Il concerne l’étude de réhabilitation du périmètre irrigué de Tsaratanana dont l’objectif est d’étudier techniquement et économiquement les différents cas possibles aux aménagements pour assurer l’exploitation dudit périmètre avec un maximum de rendement.

GENERALITE SUR LA ZONE D’ETUDE

LOCALISATION ADMINISTRATIVE 

La zone d’étude se situe dans la région de haut plateau de Madagascar, Province d’Antananarivo, Préfecture d’Itasy, Sous-Préfecture d’Arivonimamo, Commune Rurale d’Ambatomirahavavy et se trouve dans les deux FKT de Tsaratanana et d’Antanimarina. Elle est entourée par :

• Nord : FKT Ambohitrimilahy,
• Sud : FKT Miakotsorano,
• Est : FKT Fenomanana,
• Ouest : FKT Ambodivohina.

Les coordonnées géographiques sont obtenues à l’aide de la carte FTM N°O47 à l’échelle 1/100000 dont les valeurs sont les suivantes :

• Latitude : entre 18°54’50’’Sud et 18°55’50’’Sud
• Longitude : entre 47°20’15’’Est et 47°22’10’’Est .

VOIE D’ACCES ET LOCALISATION

– Voie d’accès
Le village de Tsaratanana se situe à 26 Km de la Capitale et à 30Km du Chef lieu de souspréfecture d’Arivonimamo. Pour y accéder, on emprunte la RN1 jusqu’à Ambatomirahavavy (Chef lieu de la Commune Rurale), arrivé au P.K 18 on suit une déviation à droite suivant une piste impraticable pendant la saison pluviale de distance 8km pour arriver à Tsaratanana et on continue jusqu’à Antanimarina. Le moyen de transport adéquat est l’utilisation des voitures tout terrain mais les charrettes à bœufs restent le moyen le plus utilisé.
– Localisation
Le périmètre à étudier se trouve en rive gauche de la rivière Katsaoka dans la plaine dite Ankeniheny et juste à 100m du village de Tsaratanana. Il est limité à l’Est par la digue de la rivière Katsaoka, à l’Ouest par la piste de liaison entre les deux villages Antanimarina et Tsaratanana, au Nord par une digue de séparation de la surface marécageuse et au Sud la piste précédente avec la colline abritant le village de Tsaratanana.

RELIEF

Le relief de la zone d’étude est caractérisé par des montagnes et de vastes tanety entrecoupés par le bas fonds qui s’étale sur quelques centaines d’hectares. La dénivellation est remarquable entre le bas fonds et les tanety, l’altitude minimale 1220 m et l’altitude maximale de 1375 m.

VEGETATION

La couverture végétale de la zone d’étude est constituée essentiellement par des bozaka discontinues, sauf aux alentours des habitations où ils sont aménagés en cultures sèches (maniocs, patates douces, …). Cependant, on remarque surtout dans la partie Sud de Tsaratanana l’existence de reboisement tel que : pin et eucalyptus.

HYDROGRAPHIE

La zone d’étude est drainée par deux rivières : Katsaoka et Andromba qui se joignent juste au Nord-Est du présent périmètre. Katsaoka et Andromba viennent respectivement du sudouest et du sud-est et elles ont des écoulements pérennes avec des crues violentes pendant les périodes cycloniques. Dans ce même bas fonds et en aval où se trouve une espace marécageuse s’étale le périmètre jusqu’au lac Tsilamahana.

GEOLOGIE

D’après les travaux du bureau géologique et les études géologiques des feuilles, les roches de la zone d’étude sont composées essentiellement par des Migmatites Granitoïdes et Gneiss micaschistes (Source: Etude géologique et prospection des feuilles au 1/100000 de Miarinarivo et d’Arivonimamo, par : G. DELU BAC-W. RAKOTOARISON – RAKOTONANAHARY Service Géologique de Madagascar 1964). Cette région fait aussi partie du socle ancien métamorphique dont la majeure partie est constituée par des sols ferrailleurs.

ASSOCIATION ET ORGANISATION PAYSANNE 

Les usagers du périmètre sont composés d’une communauté issue d’un regroupement de descendants d’une même famille. Les usagers ont créé une Association dénommée « VONONA » dans le but de mettre en place une organisation pour améliorer le développement rural. Cette Association a obtenu un récépissé en 1988 et regroupe actuellement 212 familles. Actuellement, ces usagers sont prêts pour prendre en charge la gestion du réseau après sa réhabilitation physique. Par ailleurs, une formation et un appui, d’une part sur le fonctionnement des AUE et d’autre part sur la gestion technique du réseau, s’avèrent indispensables pour avoir une Association durable et responsable.

POTENTIALITE DE LA REGION 

Divers potentiels sont trouvés dans la zone de Tsaratanana et les plus remarquables sont les ressource humanitaire et naturelle.

POTENTIEL HUMAIN
Les habitants de cette région présentent des atouts au point de vu potentiel de développement. Ces atouts sont caractérisés par l’homogénéité socioculturelle ( immigrant négligeable, ethnie, religion…etc.), et sont essentiellement :
– La population jeune : plus de la moitié (62,9%) sont actifs et sont généralement alphabétisée ;
– Les paysans qui se consacrent beaucoup à l’agriculture, facilitant ainsi l’apprentissage à la nouvelle technique ;
– La stabilité sociale qui crée une sécurité favorable à la sédentarisation.

POTENTIEL AGRICOLE
La zone d’étude est essentiellement à vocation agricole importante avec les facteurs suivants :
– Climat favorable à l’agriculture d’où la facilité de culture à contre saison,
– Important réseau hydrographique avec une ressource en eau pérenne d’où la possibilité de double culture de riz,
– Relief diversifié avec altération de plaine et de versant et sols favorables à différentes variétés des cultures.

EVALUATION SOMMAIRE DES RESSOURCES LOCALE DISPONIBLE
Dans le cadre des initiatives des Communes, Ambatomirahavavy fait partie de la région pilote au reboisement. Par conséquent, les habitants de Tsaratanàna et d‘Antanimarina sont privilégiés aux actions de reboisement entreprises dans la proximité ; mais elles restent encore insuffisantes pour constituer des ressources suffisantes en bois de construction. Le reboisement communautaire réalisé est évalué à environ 7 ha de terrain, cultivés de pins et d’eucalyptus.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. GENERALITE SUR LA ZONE D’ETUDE
1.1. Localisation administrative
1.2. Voie d’accès et localisation
1.3. Relief
1.4. Végétation
1.5. Facteur climatique
1.6. Hydrographie
1.7. Géologie
1.8. Sols
1.9. Population
1.10. Activité économique de la population
1.11. Situation foncière
2. DONNEES AGRO-SOCIO-ECONOMIQUES
2.1. Démographie
2.2. Niveau intellectuel
2.3. Population active
2.4. Infrastructures publiques ou privées existants
2.4.1. Education et infrastructures scolaires
2.4.2. Santé et infrastructures sanitaires
2.4.3. Eau potable et énergie
2.4.4. Religion
2.4.5. Loisirs et sports
2.4.5.1. Loisirs
2.4.5.2. Sports
2.5. Activités économiques de la population
2.5.1. Agricultures
2.5.1.1. Cultures irriguées
2.5.1.2. Système d’irrigation de la plaine
2.5.1.3. Type de culture irriguée
2.5.1.4. Matériel agricole
2.5.1.5. Modes culturaux pratiqués, utilisation des intrants et rendements
2.5.1.6. Autres cultures
2.5.2. Elevages
2.5.3. Autres activités de la population
2.6. Economie de la région
2.6.1. Destination, commercialisation et coût de production
2.6.2. Revenus et dépenses d’exploitation
2.7. Association et organisation paysanne
2.8. Potentiel de la région
2.8.1. Potentiel humain
2.8.2. Potentiel agricole
2.8.3. Evaluation sommaire des ressources disponible
2.9. Problème et contrainte de développement de la zone d’étude
2.10. Programme de développement
3. ETUDES DE BASE TECHNIQUE
3.1. Etude hydrologique
3.1.1. Etude pluviométrique
3.1.1.1. Pluviométrie moyenne mensuelle et annuelle
3.1.1.2. Pluviométrie maximale journalière
3.1.2. Bassin versant
3.1.2.1.Paramètres géométriques
3.1.2.1.1.Forme du bassin versant
3.1.2.1.2. Pente moyenne et altitude moyenne
3.1.2.2. Détermination de la loi « intensité-durée-fréquence »
3.1.2.3. Temps de montée, temps de base et temps décente
3.1.3. Estimation des apports
3.1.3.1. Méthode station de référence
3.1.3.1.1. Apport moyen annuel
3.1.3.1.2. Apport moyen mensuel
3.1.3.2. Méthode CTGREF
3.1.3.3. Synthèse des calculs des apports
3.1.4. Estimation des crues
3.1.4.1. Méthode rationnelle
3.1.4.2. Méthode Louis DURET
3.1.4.3. Synthèse des calculs du débit des crues
3.1.4. Topographie
3.2. Besoins en eau du périmètre
3.2.1. Méthode calcul direct
3.2.1.1. Evapotranspiration
3.2.1.1.1. Evapotranspiration Potentielle ETP
3.2.1.1.1. Evapotranspiration Potentielle ETP
3.2.1.1.3. ETr maximal
3.2.1.2. Calcul de l’ETP
3.2.1.2.1. Méthode Blaney-Criddle
3.2.1.2.2. Méthode Penmann et Penmann modifié
3.2.1.2.3. Méthode Turc
3.2.1.2.4. Synthèse des calculs de l’évapotranspiration
3.2.1.3. Calcul du besoin en eau
3.2.2. Méthode en utilisant le logiciel CROPWAT
3.2.2.1. Présentation du logiciel CROPWAT
3.2.2.2. formule de l’ETP utilisée par le logiciel CROPWAT
3.2.2.3. Etapes de calcul besoin en eau dans le logiciel CROPWAT
3.2.2.4. Application de la programmation au calcul des besoins en eau du périmètre de Tsaratanana
3.2.2.4.1. Evapotranspiration
3.2.2.4.2. Calcul du besoin en eau
3.2.3. Récapitulation des calculs besoin en eau
3.2.4. Adéquation ressource besoin
3.3. Module d’assainissement agricole
3.3.1. Hypothèse de calcul
3.3.2. Méthode utilisée
3.3.3. Volume de pointe
3.3.4. volume de base
3.3.5. Volume d’eau à évacuer pendant 3jours
3.3.5. Calcul du module d’assainissement
4. DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ACTUELLE
4.1. Description générale du périmètre
4.2. Infrastructure existante
4.2.1. Barrage et Canal d’irrigation
4.2.2. Drains
4.2.3. Ouvrages
4.3. Entretiens du périmètre après la mise en valeur
5. PROPOSITIONS D’AMENAGEMENT
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *