La place marchande appelée communément « Marché de … » a existé dans chaque ville depuis l`antiquité. C’est un lieu ou se fait l` échange et le rapprochement de tous les produits vers la population, particulièrement ceux relatifs à la première nécessité .La tenue de ce marché se fait hebdomadairement ou quotidiennement selon les villes. Concernant la commune Andranonahoatra, il existe une place marchande avec une partie du terrain laissée en friche et qui n`est pas exploitée. D` un autre côté, la population environnante de cette place marchande n`arrive pas correctement à se ravitailler en produit de première nécessité, ce qui les pousse à s`orienter vers le marché informel ou vers d` autres marchés comme Analakely et Isotry. C` est la raison qui nous pousse à élaborer ce document intitulé « Projet de réhabilitation de la place marchande du fokontany Akany Sambatra ».
PRESENTATION GENERALE DU PROJET
Un projet peut se définir comme l’ensemble des activités qui interviennent dans l’utilisation des ressources en vue de réaliser des profits, occasionnant toujours des dépenses d’argent dont on attend des avantages et pour lequel il importe de considérer la planification, le financement, l’exécution et la rentabilité aussi bien financière qu’économique comme un atout cohérent . En d’autres termes, un projet constitue un ensemble de tâches cohérentes et liées entre elles, réalisées en un temps déterminé. Dans ce premier chapitre, l’objectif est de montrer la nécessité du présent projet.
La justification du projet
Ce projet relève du constat de l’existence pléthorique des marchés informels alors qu’à côté il y a un marché communal, une place marchande avec une surface de 1380,5 mètres carrés. Actuellement dans ce marché, il y a deux cent trente cinq (235) commerçants dont : un(1) marchand de poisson sec, cinq (5) marchands de poisson d’ eau douce, deux (2) marchands de pois sec, trois (3) marchands de manioc et patate, trois (3) marchands de volaille, trois (3) marchands de poulets de chair, dix (10) hôtelleries, cinq (5) coiffures, quatre (4) friperies, et cent quatre vingt dix (190) marchands de légumes, sept (7) marchands de fruits, et deux(2) marchands de viande
Cette place marchande servait durant des années la population du fokontany d’Akany Sambatra et de Soamiampita, un certain nombre de celle de la commune d’Ambohidrapeto dont le fokontany Avaratsena avec 820 ménages et le fokontany Antanetibe avec 1756 ménages qui sont très proche du marché. Par contre les autres fokontany telle qu’Ambanilalana, Ambaniala, Andranonahoatra et Akany Firaisana se trouvent à plusieurs kilomètres. Une partie de cette place marchande était réhabilitée à savoir :
– la clôture de 690 mètres carré avec une hauteur de deux (2) mètres
– la construction d’un WC public, d’une borne fontaine
– la construction des allées de 314 mètres carrés
– la mise en place des poteaux de portails
– la mise en place avec peinture de portail de 18 mètres carrés .
Localisation du projet
Pour mieux comprendre le fond de la présente étude, il vaudrait mieux localiser le site. Cette phase consiste à établir les bases informationnelles de la commune .Il s’agit d’une démarche très importante dans la mesure où les informations existent au niveau local mais ne sont pas rationnellement exploitées. Cette étape exploite les informations existant dans la commune comme la monographie, et le plan communal de Développement .
Emplacement Géographique
La place marchande se trouve au fokontany Akany Sambatra de la commune Andranonahoatra. Cette commune fait partie du fivondronana d’Antananarivo Atsimondrano Elle est située à une distance de cinq (5) kilomètres à l’Ouest du centre de la capitale par route et couvre une superficie de trois cent cinquante sept hectares quarante sept ares quatre vingt dix centiares (357 ha 47 a 90 ca) .
La commune est délimitée :
• Au Nord, par les communes de Bemasoandro et Ambohidrapeto
• Au Sud, par la commune d’Anosizato et Ampitatafika
• A l’Ouest par la commune d’Itaosy et Ambavahady Tokana
• A l’Est par le quatrième arrondissement .
La commune est membre à part entière de l’ OPCI / FIFTAMA, un organisme public de coopération intercommunale qui regroupe la commune urbaine d’ Antananarivo et seize (16) communes périphériques constituant le grand Antananarivo, d’ habitude dénommé GRAND TANA .
La commune Andranonahoatra comprend sept (7) fokontany qui sont :
• AKANY SAMBATRA avec18,75 ha soit 0,1875 km²
• SOAMIAMPITA avec15 ha soit 0,15 km²
• ANDRANONAHOATRA avec 85 ha soit 0,85 km²
• AMBANILALANA avec 87,50 ha soit 0,875 km²
• AMBANIALA avec 133,75 soit 1,3375 km²
• AKANY FIRAISANA avec 8,75 ha soit 0,0875 km²
• AMBOHIMAMORY avec 97 ,50 ha soit 0,975 km² .
Situation démographique
D’après le tableau synoptique de la population par fokontany ci après, la commune d’Andranonahoatra compte 45783 habitants au 31 Décembre 2008, avec un taux moyen d’accroissement annuel de 4,24%.La densité de la population est de 10259 habitants par kilomètre carré. La répartition de la population varie d’un fokontany à l’autre. Plus de la moitié de la population totale se concentre dans deux fokontany : celui d’Ambaniala avec un pourcentage de (20,95) et celui d’Andranonahoatra avec un pourcentage de (33,05). Les quarante six pourcents (46%) restant se repartissent entre les cinq autres fokontany : le fokontany d’Ambanilalana (19,23%), fokontany d’Ambohimamory (14.24%), fokontany d’Akany firaisana (6,61%), fokontany Akany Sambatra (4,35%), et le fokontany Soamiampita (1,57%).
Le fokontany Akany firaisana est parmi les autres, le plus densément peuplé avec 34606 habitants par kilomètre carré, suivent le fokontany Andranonahoatra avec17802 habitants par kilomètre carré,le fokontany Akany Sambatra avec10608 habitants, le fokontany Ambanilalana avec 10059 habitants, le fokontany Ambaniala avec 7172 habitants, puis le fokontany Ambohimamory avec 6687 habitants. Enfin, la plus faible densité se situe dans le fokontany Soamiampita avec 4800habitants par kilomètre carré.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERAL
A) LES DEMARCHES NECESSAIRES DU PROJET
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Justification du projet
Section 2 : Localisation du projet
Section 3 : Caractéristiques du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Optique sur le marché
Section 2 : Etude de marché du projet
Section 3 : les aspects marketing du projet
Résumé
Conclusion partielle
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE TECHNIQUE DU PROJET
Section 1 : les constructions
Section 2 : les investissements en matériels
Section 3 : les ressources financières
Résumé
CHAPITRE II : ETUDE ORGANISATIONNELLE DU PROJET
Section 1 : Ressources humaines
Section 2 : Organigramme
Section 3 : Chronogramme des activités
Résumé
Conclusion partielle
TROISIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE ET EVALUATION
CHAPITRE I : ESTIMATION DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Les recettes attendues
Section 2 : Les charges d’exploitations
Section 3 : Le coût des investissements
Section 4 : Le tableau des amortissements
Section 5 : La valeur résiduelle
Section 6 : Le tableau de remboursement des dettes
Section 7 : Le plan de financement
Résumé
CHAPITRE II : LES ETATS FINANCIERS PREVISIONNELS
Section 1 : Bilan d’ouverture
Section 2 : Compte de résultat prévisionnel
Section 3 :Bilan Previsionnel du projet
Section 3 : Trésorerie prévisionnel
Résumé
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation suivant les critères d’évaluation du projet
Section 3 : Evaluation économique
Section 4 : Evaluation social
Section 5 : Cadre logique du projet
Résumé
Conclusion partielle
B) L’IMPORTANCE DU PROJET SUR LE PLAN ECONOMIQUE ET SOCIAL
CHAPITRE I : IMPORTANCE DU PROJET SUR LE PLAN ECONOMIQUE
Section 1 : La réduction de la pauvreté
Section 2 : Le développement du commerce
Résumé
CHAPITRE II : IMPORTANCE DU PROJET SUR LE PLAN SOCIAL
Section1 : La Santé
Section 2 : Les relations humaines
Section 3 : Sécurité
Résumé
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERAL
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE