Projet de reconstruction du pont d’ambohibary au PK 12

Les voies de communication constituent une charnière de l’économie d’un pays, qu’il soit un pays dit développé ou un pays en voie d’émergence comme le nôtre. Toute notre activité nécessite leurs présences, et ils sont les piliers même du développement.

D’une manière générale, l’importance et l’état des infrastructures routières d’un pays quelconque reflètent le degré d’évolution de son économie : le marché, lieu d’échanges de bien de consommations ne peut exister que s’il y a possibilité de flux de marchandises et de personnes vers ce lieu. Les routes et les ouvrages d’art qui l’accompagnent sont donc une des conditions d’existences de marchés : les opérateurs pour vendre leurs marchandises et les consommateurs pour y acquérir des biens de première nécessité. Plus les réseaux sont en bon état, moins les frais sont onéreux et les marchandises exposées au marché sont plus abordables à la clientèle.

En effet, la région de l’Itasy, en particulier la Commune Rurale d’Ifanja, est parmi les greniers de Madagascar en matière de production de riz. Pourtant, après la destruction du pont d’Ambohibary, le pont reliant la Commune Rurale d’Analavory à celle d’Ifanja, la zone d’influence n’a pu bénéficier d’un essor économique vu que la déviation créée était difficilement praticable et même inaccessible durant la période pluvieuse. La reconstruction de ce pont est alors primordiale pour le développement économique de la zone concernée. C’est l’objet même du présent mémoire de fin d’étude intitulé «Projet de reconstruction du pont d’Ambohibary au PK12 de la RIP93 reliant Analavory Ifanja».

GENERALITES DU PROJET

Localisation

Le présent projet concerne la reconstruction du pont d’Ambohibary Ifanja. Le pont à reconstruire se situe dans le District de Miarinarivo qui fait parti de la Région d’Itasy, dans la province autonome d’Antananarivo. Il relie la Commune Rurale d’Analavory à celle d’Anosibe Ifanja, et se situe dans le village d’Ambohibary, fokotany d’Ampokonato, à 2 km du chef lieu de la Commune Rurale d’Anosibe Ifanja.

Le site dudit projet est joignable par la route nationale RN n°1, en prenant la bifurcation à Analavory sur la Route d’Intérêt Provinciale RIP n°93bis. Notre pont se situe donc à 12km d’Analavory et cette dernière à 111km d’Antananarivo sur la route bitumée de la RN1.

Historique du projet

L’état Malagasy se lançant dans un projet de grands travaux, notamment sur les ponts et chaussées, s’engage aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales. Dans le cadre du projet des Travaux de reconstruction du pont d’Ambohibary, l’Administration a mis en ouvre un programme de construction d’infrastructure de franchissement. Ce programme est financé par le budget de la Région de l’Itasy et vise à mettre au point la stratégie nationale de la remise en état des ouvrages de franchissement.

DIAGNOSTIC DE L’OUVRAGE EXISTANT

Caractéristique du pont

Un pont est un ouvrage d’art destiné à franchir ou à traverser un obstacle. Plus précisément, c’est une structure reliant deux points séparés par une dépression ou par un obstacle qui peut-être naturel ou artificiel. Pour notre projet, il s’agit d’un pont-route c’est-à-dire qu’il a pour fonction d’assurer la continuité de la route.

La classification d’un pont est très difficile car il existe de très nombreux critères de classement. Toutefois, nous retenons les critères suivants :
– Les matériaux constitutifs : c’est un ouvrage constitué principalement de béton armé et de maçonnerie de moellons ;
– La nature de la voie portée : un pont-route monotravée d’une seule voie de 3,5m de largeur chargeable ;
– La coupe transversale et longitudinale : On a un pont à poutre sous chaussée c’est-à-dire que la voie roulable est portée par des poutres .

→Le pont existant est un pont isostatique à poutre sous chaussée en béton armé.

Les éléments principaux du pont

Notre pont est constitué essentiellement par :
– Un tablier qui reçoit directement les charges transmises par les véhicules. La longueur de notre tablier est de 16,80m ;
– Les appuis du pont (culées) qui transmettent les charges du tablier au sol de fondation. Ils se composent de 5 parties :
• Les ouvrages de liaison du tablier aux appuis qui sont en élastomère fretté d’épaisseur négligeable : 4cm ;
• Le sommier qui supporte les appareils d’appuis ;
• La partie en élévation qui est le corps de la culée ;
• Les murs en ails suspendus et encastrés au corps de la culée. Ils sont adaptés au biais de l’ouvrage ;
• L’assise de la culée.
– Les fondations qui transmettent réellement les charges au sol de fondation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1ère PARTIE : IMPORTANCE DU PROJET
Chapitre I : GENERALITES
Chapitre II : SITUATION SOCIO ECONOMIQUE
2ème PARTIE : ETUDE PRELIMINAIRE
Chapitre I : LES DONNEES DU PROJET
Chapitre II : ETUDE HYDROLOGIQUE ET HYDRAULIQUE
Chapitre III : PROPOSITION DES VARIANTES
3ème PARTIE : ETUDE TECHNIQUE DE LA VARIANTE RETENUE
Chapitre I : CONCEPTION DE LA STRUCTURE DU TABLIER ET DE LA CULE
Chapitre II : CALCUL DE LA POUTRE PRINCIPALE
4ème PARTIE : TECHNOLOGIE DE CONSTUCTION
Chapitre I : CONSISTANCES ET TYPES DE TRAVAUX
Chapitre II : PROVENANCE, QUALITE, ET PREPARATION DES MATERIAUX
Chapitre III : MODE D’EXECUTION DES TRAVAUX
5ème PARTIE : DEVIS
Chapitre I : DEVIS DESCRIPTIF
Chapitre II : DEVIS QUATITATIF ET ESTIMATIF
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *