Actuellement la politique économique de Madagascar se penche principalement sur la réalisation du Madagascar Action Plan ou MAP qui a pour but de promouvoir le développement de chaque Région. Ceci étant, nombreux sont les modes de communication quand on parle de transport, à savoir : mode par voie maritime, par voie aérienne, par voie ferrée ou par voie routière qui est la plus utilisée. Il importe également de considérer que la voie routière est une artère du développement économique d’un pays. Notons cependant que la présence des obstacles naturels tels les cours d’eau, les falaises ou les montagnes crée une discontinuité pour ce mode de communication. D’où la nécessité d’ouvrages de franchissement tels que les ponts pour palier à ce défaut.
ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE
GENERALITES
Buts du projet
Le projet a pour but de réhabiliter les 35 ponts se trouvant sur la RN5 y compris le pont d’Aniribe. Ces ponts sont dans un état très mauvais, surtout les platelages. Ainsi, la plupart de nombres ne peuvent plus accueillir la circulation. Et il a pour but aussi d’accroitre le taux de circulation dans la zone du Nord-Est de Madagascar. Le but de la reconstruction du pont d’Aniribe est de désenclaver les zones productives et d’exploiter les ressources économiques mais aussi assurer la circulation des hommes et de ses biens.
Localisation du projet
Le pont d’Aniribe se situe sur la Route Nationale Secondaire N°5 (RNS5) au PK 296 + 300 reliant Mananara-Nord à Maroantsetra et il se trouve à 12Km de la Commune Rurale d’Ambodiampana, District de Mananara-Nord. Le pont sert de franchissement de la rivière d’Aniribe. La zone abrite un climat du type tropical divisé en deux saisons : chaude et humide de Septembre en Avril et froide et sèche de Mai en Août. La température moyenne annuelle est de 21°C.
Situation géographique du projet
Le pont se situe à la longitude 49° 30’ à l’Ouest et à la latitude 16° 30’ au Nord.La géologie du site, constitué par la partie Nord de Toamasina dans la baie d’Antongil, est formée par un fossé tectonique, entourée de granites à enclaves basiques. Les formations récentes constituantes les sols du terrain naturel, sont caractérisées par une couche de sable argileux (sables côtiers et dunes …) et/ou du sable mal gradués.
Zone d’influence du projet
a) Définition :
La zone d’influence d’un projet comprend les différentes régions qui pourraient bénéficier des avantages sur la réalisation du projet. Ces avantages concerneront surtout le développement économique et social de la zone traversée par la route.
b) Délimitation de la zone d’influence :
Le pont se trouve dans la Commune Rurale d’Ambodiampana qui est limitée par quatre (4) Communes dont :
– Au Nord, la Commune Rurale de Mananara-Nord ;
– Au Sud, la Commune Rurale d’Ambodivoanio ;
– A l’Est, Océan;
– A l’Ouest, la Commune Rurale de Vanono.
Dans cette délimitation de zone d’influence, on peut définir des critères tels que les zones environnantes immédiates situées en quelques dizaines de kilomètres du projet appelé zones immédiates ou directes dont les Districts de Toamasina, Fénérive-Est, SoanieranaIvongo, Mananara-Nord et Maroantsetra. C’est une Route Nationale N°5 de longueur 406 Km.
ETUDE HYDROLOGIQUE
Objectif
L’étude hydrologique a pour objectif d’estimer le débit de crue maximal qui peut entrainer des dégâts considérables pour l’état général de l’ouvrage à projeter.
Situation géographique
L’ouvrage à projeter se situe à la longitude 49° 30’ à l’Ouest et à la latitude 16° 30’ au Nord. Le pont se trouve sur la RN5 au PK 296 + 300 et franchit sur la rivière d’Aniribe. Pour déterminer le débit de crue maximale de cet ouvrage de franchissement, on a utilisé la méthode carreaux ou découpage en configuration géométrique simple. On va expliquer plus tard compte tenu de l’importance de l’ouvrage à construire, la période de retour de crues pour lesquelles l’ouvrage à dimensionner est fixée à 50 ans.
ANALYSE DE L’OUVRAGE EXISTANT
Il est nécessaire d’effectuer l’analyse de l’ouvrage existant afin de décider sur les travaux à entreprendre.
Historique et localisation
L’ouvrage existant concerné est un pont avec des platelages en bois, reposant sur des piles battus en bois également. Les longrines sont constituées par des poutres métalliques IPN. Situé sur le long de la Route Nationale N°5 reliant le District de Mananara-Nord au District de Maroantsetra, l’ouvrage existant se trouve au PK296+300 en traversant la rivière d’Aniribe. Il se trouve dans la Commune Rurale d’Ambodiampana et il a été réalisé pendant la période de colonisation.
Descriptiontechnique et analyse de dégradation
Tablier :
Le tablier est composé de quatre poutres continues en IPN raboutés au moyen d’entures exécutées aux points de moments minimaux avec des boulons HR. Des platelages en bois sont placés sur poutres principales, et le tablier est dans un état très délabré.
Piles :
Les piles sont des supports qui se transmettent les charges permanentes et les surcharges aux semelles. Les piles sont dégradées parl’action du vent et de l’eau, de ce fait la partie au-dessus de l’eau est dans un état très délabré.
Fondations :
Les fondations sont montéessur des pieux métalliques. Les chevêtres et les poutrelles en acier sont très corrodés et la réutilisation de certains d’entre eux serait possible. On a constaté que la partie exposée des pieux estplus attaquée par la corrosion, mais la corrosion est moins forte à partir des niveaux bas d’eau pour la partie enterrée des pieux. Malgré, cela peut remplacer les pieux. Les métaux enterrés peuvent être conservéspendant plusieurs centaines d’années d’après SIDELOR (Union Sidérurgique Lorraine). En outre, autour des fondations, il se forme rapidement une croûte adhérente de sable qui empêche la propagation de la corrosion et en définitive ce dernier reste faible. On a découvert qu’un enduit de bitume a été utilisé comme protection de l’acier contre la corrosion.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDES PRELIMINAIRES
Chapitre I : Etude socio-économique
Chapitre II : Etude du trafic
Chapitre III : Etude hydrologique
Chapitre IV : Etude hydraulique
Chapitre V : Analyse de l’ouvrage existant
Chapitre VI : Etude de variantes
Chapitre VII : Etude géotechnique des sols de fondation et des matériaux rocheux de construction
DEUXIEME PARTIE : ETUDES TECHNIQUES
Chapitre I : Hypothèses générales
Chapitre II : Etude de la superstructure
Chapitre III : Etude de l’infrastructure
TROISIEME PARTIE : TECHNOLOGIE DE LA MISE EN ŒUVRE
Chapitre I : Mode d’exécution des travaux
Chapitre II : Contrôle et surveillance des Travaux
QUATRIEME PARTIE : EVALUATION DE LA CONSTRUCTION
Chapitre I : Evaluation du coût de la construction
Chapitre II : Eude d’impact environnemental
CONCLUSION GENERALE
BIBLOGRAPHIE
ANNEXES