La ressource en eau est un élément naturel primordial pour la vie de l’homme. L’eau alimente tous les êtres vivants et en constitue une proportion importante de 70 % du corps humain. Il est certain que l’accroissement de la demande en eau pour les activités humaines augmentera les contraintes et pressions sur cette ressource.
Un approvisionnement en abondance d’eau est un des facteurs les plus importants dans le développement. La mise en place d’un système d’adduction d’eau potable est nécessaire à la survie de la population. Ainsi, l’importance de l’eau pour la vie, comme composante de l’écosystème mondial n’est plus à démontrer. Il faut donc permettre à tous d’en accéder. L’adduction d’eau potable, qu’elle soit d’origine superficielle ou souterraine est donc une infrastructure permettant de développer un pays. Le nombre de population de Grand Antananarivo ne cesse d’augmenter. Cependant, le système d’adduction d’eau potable en place n’arrive plus à satisfaire les besoins en eaux et qui est vétuste et saturé à savoir production insuffisante et réseau d’adduction saturé.
DELIMITATION ET GEOGRAPHIE
La région du Grand Antananarivo est inclue dans la région d’Analamanga.
Cette zone est composée de quatre districts dont :
– Antananarivo Renivohitra avec une superficie de 107 km2 formé de 6 arrondissements qui sont Analakely, Ambanidia, Antaninandro, Andrefan’Ambohijanahary, Ambatomainty et Ambohimanarina
-Antananarivo Antsimondrano avec une superficie de 379 km2 formé de 18 Communes qui sont Ambohidrapeto, Ankadimanga, Ambavahaditokana, Ampitatafika, Anosizato ouest, Andoharanofotsy, Andranonahoatra, Ankaraobato, Bemasoandro, Fenoarivo, Itaosy, Soalandy, Soavina, Tanjombato, Ampanefy, Fiombonana, Andranonahoatra, Ambohijanaka et Bongatsara.
-Antananarivo Avaradrano avec une superficie de 545 km2 formé de 7 communes qui sont Alasora, Ankadikely Ilafy, Ambohimangakely, Manandriana, Ambohimanambola, Sabotsy Namehana et Ambohimanga rova
-Ambohidratrimo avec une superficie de 1418 km2 formé de 5 communes qui sont Ambohidratrimo, Talatamaty, Ambohitrimanjaka, Ambohibao Antehiroka, Ivato Firaisana/Ivato Aeroport et Anosiala.
La plaine d’Antananarivo est une dépression où convergent cinq rivières : la rivière Ikopa et ses affluents à savoir la Sisaony, l’Andromba, la Mamba et la Katsaoka et qui en sort par le déversoir naturel Bevomanga Farahantsana.
Située entre Y=430 à 490 km et X=780 à 820 km dans la zone des Hautes Terres. Elle couvre environ une surface de 30.000 hectares de rizière dont 20.400 km posent encore des problèmes d’aménagement.
CONTEXTE GEOMORPHOLOGIQUE
Le contexte est caractérisé par des collines latéritiques, et des plaines alluviales qui sont dominées par la rivière Ikopa dans laquelle la JIRAMA pompe une grande partie de l’eau qu’elle exploite, mais qui sert aussi à irriguer une multitude de rizières.
CONTEXTE CLIMATIQUE
Antananarivo est soumis à un régime climatique tropical qui englobe la Haute Terre. La saison est divisée en deux périodes :
– une saison pluvieuse et chaude, de Novembre à Mars
– une saison fraiche et sèche, d’Avril à Octobre.
Ce contexte joue un rôle important dans le régime hydrologique d’Antananarivo. La plupart de la région d’Antananarivo est alimentée en eau par la rivière Ikopa et ses affluents. En période sèche, les cours d’eau sont permanents et en période de pluies, ils grossissent avec des débits importants.
Située à une altitude moyenne de 1 250 m, l’agglomération d’Antananarivo connaît des températures relativement douces de 13 °C en moyenne pour le mois le plus froid et 22°C pour le mois le plus chaud. La pluviométrie moyenne de la région atteint 1300 mm par an. Il est même possible que chaque Commune ait sa spécificité climatique. La température moyenne annuelle varie de 15 à 23°C. Le mois le plus chaud est Février et le plus froid Juillet. L’ETP calculée selon Thornthwaite est de l’ordre de 1.000 mm (Chaperon et al, 1993 ; Rasoamiadana, 1993 ; Dussarrat, 1994 ; CORUS, 2006). Ces conditions climatiques sont favorables pour la recharge des nappes aquifères par infiltrations efficaces durant la période de crue.
CONTEXTE HYDROGRAPHIQUE
Concernant l’hydrographie, les rivières et fleuves, les lacs et marais constituent les réseaux de surfaces du bassin. Le réseau principal est constitué par la rivière Ikopa. Les réseaux secondaires ou affluents sont formés par :
– la Sisaony qui prend sa source dans la falaise de l’Angavo ;
– l’Andromba apparaît dans le massif d’Ankaratra ;
– la Katsaoka en rive gauche de l’Ikopa ;
– la Mamba draine la partie Nord d’Antananarivo en rive droite de l’Ikopa ;
– la rivière Andakana et la Renihirano à Mahitsy dans la partie nord du B.V.
Il y a trois rivières qui entrent dans la plaine de Tananarive : Varahina-Ikopa, Mamba, Sisaony, qui reçoivent les eaux d’une autre rivière l’Andromba et son affluent la Katsaoka pour former l’Ikopa à l’aval de la plaine, et qui doivent sortir à un seul endroit au seuil de Bevomanga.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONTEXTES GENERAUX ET SITUATION DU PROJET D’ADDUCTION D’EAU POTABLE DU GRAND ANTANANARIVO
CHAPITRE 1 : CONTEXTES GENERAUX
CHAPITRE 2 : SITUATION DU PROJET D’ADDUCTION D’EAU POTABLE DU GRAND ANTANANARIVO
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE THEORIQUE ET DEVIS PROVISOIRE SIMPLIFIEE
CHAPITRE 1 : QUELQUES DEFINITIONS ET APPLICATIONS
CHAPITRE 2 : CALCUL DE RENDEMENT DU FORAGE
CHAPITRE 3 : CONCEPTION ET REALISATION DU FORAGE ET PUITS A DRAIN RAYONNANT
CHAPITRE 4 : DEVIS PROVISOIRE SIMPLIFIE
TROISIEME PARTIE : EVALUATION DES BESOINS EN EAUX ET PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT DE L’ADDUCTION D’EAU POTABLE DE GRAND ANTANANARIVO
CHAPITRE 1 : EVALUATION DES BESOINS EN EAUX
CHAPITRE 2 : PLANIFICATIONS DE L’ADDUCTION D’EAU POTABLE DE GRAND ANTANANARIVO
RESULTATS ET DISCUSSIONS
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REFERENCES WEBOGRAPHIQUES
TABLE DES MATIERES
ANNEXES