Description des postes
Conseil d’administration
Il est le premier responsable du fonctionnement général de l’entreprise. Cela consiste à fixer et à assurer les objectifs à atteindre. Il représente également la société sur le plan national. Il prend les dernières décisions dans tous les domaines.
Le gérant
Le gérant assure la gestion de l’ensemble de l’entreprise. De ce fait, il conçoit les stratégies à mettre en œuvre pour développer le marché national. En outre, il coordonne et supervise les activités de tous les services de l’entreprise. Il tient aussi le rôle de chef personnel. A ce titre, il se charge de la gestion des ressources humaines de l’entreprise, c’est-à-dire de l’embauche, de la débauche, de la rotation du personnel et de leur rémunération. Aussi, il veille à ce que le personnel respecte la discipline générale de la société. Il gère également les fournisseurs, les services publics pour les taxes et les impôts. Par ailleurs, il assure la gestion de l’approvisionnement en fournitures de bureau et élabore le budget de la société à partir d’une estimation de recettes et de dépenses.
Responsable commercial
Il définit et met en œuvre la politique commerciale de la société. En outre, il gère et anime la force de vente.
Responsable de production
Il planifie et gère les activités de production, vérifie la qualité des matières premières livrées par les fournisseurs. Ce responsable est, par ailleurs, chargé de calculer le coût de revient de chaque produit fini, avec la collaboration du responsable administratif et financier. Mais il entretient en plus la communication entre les différents services pour favoriser la commercialisation des produits. Il assure aussi les travaux comptables. Ses tâches consistent à s’occuper de la passation des commandes, de la gestion des stocks, du contrôle des entrées et sorties des marchandises dans le magasin. Il s’occupe éventuellement des relations auprès des fournisseurs et tient les dossiers les concernant afin de faciliter tous rapports et contacts avec eux (comme les commandes, les réclamations, etc.). En outre, il planifie et organise les activités avec les différents clients. IL s’occupe du triage des matières premières pendant la phase de production, de l’entretien des toutes les machines et de tout ce qui concerne le packaging, l’étiquetage, la mise en carton du produit fini. Etant le premier responsable de l’usine, il a pour rôle de gérer le fichier concernant la production. Il se charge de l’entretien et de la mise en marche des machines dans toute la salle de production.
Ouvriers
Ils effectuent tous les travaux de fabrication.
Magasinier
Il prépare les commandes des clients et gère tous les stocks, en vérifiant les entrées et sorties des produits finis.
Agents commerciaux
Ils sont chargés de faire les prospections des clients, de prendre en même temps les commandes.
Facturière et caissière
Elle établit les factures, s’occupe de l’encaissement des ventes réalisées et de décaissement des éventuelles dépenses.
Femme de ménage
Elle est la responsable de la propreté des locaux.
Gardien
Il est le responsable de la sécurité au sein de la société.
Chauffeur
Il s’occupe de plusieurs tâches. Non seulement, il conduit mais s’occupe aussi de l’entretien de la voiture (mécanique, propreté, etc.).
La politique de recrutement
L’emploi d’une personne passe par le recrutement pour suivre une carrière ou non. La démarche de recrutement est un élément essentiel de la politique des ressources humaines de l’entreprise car c’est à travers le recrutement que sera rajeunie la population de l’entreprise ou que le niveau moyen de la compétence sera ajusté. «Le recrutement débute par la définition du poste et du profil, puis s’effectue par voie interne ou externe à l’entreprise. Il s’achève par la sélection qui utilise plusieurs méthodes : analyse graphologique et de curriculum vitae, tests psychologiques et techniques, interviews, etc. ». Autrement dit, la démarche de recrutement est commencé par la définition du poste et du profil s’il y a adaptation des aptitudes au besoin de l’entreprise ; puis il s’effectue soit par une promotion interne à l’entreprise ou par une recommandation ou soit par les voies externes comme les instituts, l’université, la presse, le bureau de placement et les recommandations. Il se termine par la sélection des candidats. Pour ce projet, nous procédons à l’offre d’emploi par voie de presse ou par la recommandation d’une société spécialisée. Les nouvelles recrues sont soumises à un essai probatoire pendant une durée de six mois au maximum. Elles seront titularisées de leur fonction si elles donnent satisfaction. Dans le cas contraire, elles redoubleront d’essai ou cesseront de travailler.
Formation
La formation vise à réduire l’écart entre les aptitudes du personnel et le profil exigé. Elle constitue un investissement nécessaire pour augmenter la productivité et améliorer l’ambiance. Elle peut être regroupee sous deux formes: la formation générale qui rapporte au développement individuel du personnel et la formation technique qui concerne les postes. Pour nous, nous envisagerons à donner une formation technique pour les salariés dans les unités de production. Cette formation pourrait se faire localement ou si c’est possible à l’étranger. Le but c’est d’améliorer la capacité technique de production. Nos salariés auront aussi une formation en informatique pour être au point du progrès scientifique et technologique qui facilite avec vélocité les tâches.
Compte de résultat
Le compte de résultat est un écart récapitulatif des charges et des produits réalisés par l’entité au cours d’une période considérée. Par différence des produits et des charges. Il fait apparaître le résultat net de la période. Les charges sont des diminutions d’avantage économique au cours de la période sous forme de consommation de biens et services, de diminution d’actif ou de survenance de passif. Elles ont pour effet de diminuer le capital propre autrement que par des distributions aux participations aux capitaux propres. Les produits sont des accroissements d’avantage économique au cours de l’exercice sous forme d’entrée ou d’accroissement d’actif ou de diminution de passif ils ont pour effet d’augmenter les capitaux propres autrement que par des augmentations provenant des apports de participation aux capitaux propres. Les comptes de résultats distinguent la présentation des actifs ordinaires et des activités extraordinaires par l’association directe entre les coûts encourus et l’obtention de l’élément spécifique de produit. Les éléments extraordinaires sont des produits ou des charges résultant, ou des transactions clairement distinctes des activités ordinaires de l’entreprise et dont on ne s’étend pas à ce qu’elles se reproduisent de manière fréquente ou régulière. Ces éléments de circonstances exceptionnelles sont correspondants à des cas de force majeure comme par exemple une catastrophe naturelle. Le PCG 2005 préconise deux types de présentation:
– Par nature
– Par fonction.
Tableau des flux de trésorerie par la méthode directe (TFT)
Le TFT a pour but d’apporter, aux utilisateurs des états financiers, une base d’évaluation de la capacité de l’entité à générer la trésorerie ainsi que des informations sur l’utilisation des flux de trésorerie. Il fournit des informations sur la variation de trésorerie, c’est-à-dire il nous permet d’identifier les flux d’entrée et de sortie de trésorerie afin d’aider les utilisateurs à évaluer la capacité de l’entreprise, à secréter les liquidités ; afin d’apprécier les capacités de l’entreprise pour le respect de ses engagements et afin d’apprécier les causes de distorsion entre les résultats comptables et le niveau de trésorerie. Il existe deux formes de TFT :
– le TFT selon la méthode directe ;
– le TFT selon la méthode indirecte.
Ce qui nous intéresse ici c’est le TFT selon la méthode directe. La méthode directe consiste à présenter les principales rubriques d’entrée et de sortie de trésorerie brute afin de dégager un flux de trésorerie net. Elle consiste également à rapprocher ce flux de trésorerie net au résultat avant impôt de la période considérée. Un tableau de flux de trésorerie présente les entrées et les sorties de trésorerie et l’équivalent de trésorerie intervenu pendant l’exercice selon leur origine :
– flux généré par les activités opérationnelles ;
– flux généré par les activités d’investissement ;
– flux généré par les activités de financement.
La trésorerie correspond:
• aux liquidités (trésorerie) qui comprennent les fonds en caisse et les dépôts à vue;
• aux équivalents de trésorerie qui correspondent au placement à court terme très liquide, facilement convertible en liquidité et suit un risque non négligeable de changement de valeur ou dépréciation.
Les flux de trésorerie liés à l’activité comprennent l’ensemble des flux non liés aux opérations d’investissement ou de financement. Ils peuvent se présenter soit par une méthode directe soit par une méthode indirecte. Le flux net de trésorerie lié à l’activité fournit une indication essentielle sur la capacité de l’entreprise à rembourser les emprunts, à payer les dividendes et à procéder à de nouveaux investissements, sans faire appel à des sources de financement externe. Les flux de trésorerie aux opérations d’investissement fournissent une mesure des sommes affectées au renouvellement et au déplacement de l’activité en vue de préserver ou d’accroître le niveau des flux futurs de trésorerie. A titre d’exemple, les flux de trésoreries liés aux opérations d’investissement comprennent les encaissements et les décaissements pour:
• acquérir ou céder des immobilisations corporelles (terrain, construction, installation technique, etc.) et incorporelles (marque, brevet y compris les immobilisations produites par l’entreprise et les frais de développement immobilisés inscrits à l’actif).
• acquérir ou céder une part de capital à d’autres entreprises
• consentir des prêts ou des avances ou obtenir le remboursement
• acquérir ou céder d’autres immobilisations financières (dépôt et cautionnement, etc.)
La présentation distincte des flux liés aux opérations de financement permet d’identifier les sources de financement (augmentation de capital, nouveaux emprunts etc.) et les décaissements y afférents (distribution de dividende, remboursement d’emprunt, etc.).
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I: PRESENTATION GENERALE DU PROJET
Section 1: Environnement économique du projet
Section 2 : Caractéristiques du projets
Section 3: Identification de l’entreprise
CHAPITRE II: ETUDE DE MARCHE ET STRATEGIE MARKETING A ADOPTER
Section 1: Etude de marché
Section 2: les strategies marketing
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Processus de production
Section 2 : Capacité d’usine
Section 3 : Moyens de production
Section 4 : Les infrastructures nécessaires
CHAPITRE II: CAPACITE DE PRODUCTION
Section 1 : Production envisagée
Section 2 : Chiffres d’affaire provisionnels
Chapitre III: L’ÉTUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme envisagé
Section 2 : Gestion du personnel
Section 3 : Programmes sociaux et organisation quotidienne
Section 4 : Chronogramme des activités
TROISIEME PARTIE : ETUDES DE FAISABILITE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
Chapitre I : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Section 1 : Evaluation des investissements du projet
Section 2 : Compte de gestion
Section 3 : Les états financiers previsionnels’
Section 4 : Détermination du seuil de rentabilité du projet
Chapitre II : EVALUATION FINANCIERE DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière suivant les oultils d’évaluation
Section 2 : Evaluation financière suivant les critères d’évaluation
Section 3: Evaluation économique et sociale
Section 4: Hypothèse pessimiste
CONCLUSION
LISTE DES ABREVIATIONS
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet