L’Artisanat de Madagascar a besoin de trouver un second souffle en vue de décupler ses débouchés commerciaux tant sur le plan national qu’international. Ce secteur dispose d’une main-d’œuvre abondante et qualifiée, d’un éventail assez large de production et de variété de modèles. La production artisanale à Madagascar se caractérise par un style de production regroupant de petites équipes constituées le plus souvent par la pyramide familiale qui travaille en petites équipes et est disséminée dans de multiples lieux.
Les produits de la vannerie semblent aujourd’hui perçus comme un outil indispensable ; on ne conçoit plus en effet une opération de production sans une phase de travail, même réduite, portant sur l’esthétique et l’ergonomie du produit à lancer. Cette stratégie est d’ailleurs comprise depuis plusieurs années par un nombre croissant d’industriels qui l’intègrent à différents niveaux de leur cycle de conception.
Les artisans malgaches se contentent souvent de faire un contretype de produit. Outre cela, ils se focalisent sur la vente et non sur la satisfaction de la clientèle. Par ailleurs, la rude concurrence est incontournable, ainsi chaque artisan doit se spécifier pour affronter le challenge. De nos jours, le travail du designer externe peut porter sur chacune des différentes activités du design que ce soit le produit, le packaging, l’identité visuelle ou encore l’environnement.
technique et en apportant des améliorations sur les techniques de production ayant pour but une meilleure qualité des produits présentés sur le marché, davantage de compétitivité sur le plan international. À part les avantages du promoteur, ce projet a également pour objectif l’amélioration du niveau de vie des personnes directement ou indirectement touchées par la création d’emploi et le développement économique. La méthodologie adoptée consistait en une observation participante : une descente sur terrain était nécessaire et un volet pratique a été réalisé pour pouvoir confronter la théorie et la réalité.
PRÉSENTATION DU PROJET
Deux définitions sont attribuées à la vannerie. Celle-ci désigne « l’art de tisser des fibres végétales (les matériaux) pour la réalisation des objets très variés » ou « desobjets réalisés par cet artisanat ».
Définition des problèmes
Justification interne
Le raphia qui est une matière végétale assez délicate constitue la principale matière première pour les produits de la vannerie, mais une multitude de matériaux peut être transformée comme la paille de riz, le bambou, le jonc, l’agave, etc. Cependant, leur collecte et leur conditionnement sont des paramètres déterminants sur qui repose la qualité des produits finis. Les problèmes se situent alors au niveau de la proximité et l’accessibilité du lieu de collecte, de la saison de la collecte, des conditions de stockage ainsi que de la qualité naturelle des matières. La raréfaction des matières d’œuvres dues à leur exploitation de type sauvage ainsi que le non-suivi des règlementations en vigueur à l’exemple des plantations de nouveaux pieds saisonniers constituent un handicap pour le développement de la filière. D’autre part, le coût des ressources naturelles s’accroît pendant la période des pluies et la saison d’arrêt des coupes qui s’étale du mois de décembre au mois de juin.
Reconnaissance du produit vannerie
La très grande variété des matières utilisées a engendré la répartition de ces artisanats en plusieurs filières telles « bois et dérivés », « pierres et bijouterie » ou « fibres végétales ». Cette dernière, la vannerie, qui constitue l’objet de notre étude, regroupe 9.7 % des artisans. Après le textile et l’habillement 12.1 %, elle est la deuxième filière à attirer le plus d’artisans. En vannerie, différents matériaux sont adaptés à la réalisation d’objets particuliers. Les différentes parties du palmier Raphia Ruffia, originaire de Madagascar, comme les folioles, les graines ou les rachis peuvent être exploitées. Toutefois, nous ne nous intéresserons qu’aux produits à partir de la transformation de la fibre, appelée raphia, extraite des feuilles de cette plante.
Description de la vannerie
Définition
Pour un usage interne, la vannerie se dévoile comme un objet de décoration, et un objet utilitaire ; mais elle possède aussi un usage externe où la vannerie est utilisée comme moyen utilitaire et comme moyen de décoration. Sous forme d’objet, nous avons comme exemple : les abat-jours, les nappes de tables, les rideaux, les sous-assiettes, les baobabs et girafes empaillés… Sous forme de moyen, nous avons comme exemple : les chapeaux de Raphia, les parapluies conçus pour les touristes, les sacs de couchage (de plage), les trousses et les porte-documents… Elle est un produit d’artisanat de services.
Potentialité
Comme nous l’avons vu précédemment et d’après notre thème « production artisanale d’articles en vannerie », l’introduction dans cette filière d’exploitation de fibre végétale admet un avenir prometteur. Mais dans le cadre de son expansion, la considération de l’évolution du goût, des attentes et des préférences de la clientèle s’avère être un des problèmes à résoudre ; d’où « comment façonner un produit artisanal de qualité pour atteindre les attentes de la clientèle ? ».
Précisément, le graphique suivant illustre l’évolution de la superficie des raphières à Madagascar.
Raisons de sa création
Le Raphia : c’est-à-dire la fibre, qui est une matière accessible et encore en quantité assez suffisante pour des exploitations rationnelles dans notre pays. De plus, on constate un faible pourcentage d’artisans utilisant la fibre végétale y compris la fibre de Raphia.
Caractéristiques de l’entreprise
« Un projet est un ensemble d’activités ou d’opérations indépendantes à réaliser dans un délai déterminé, à l’aide de moyens et de ressources limités, mis œuvre de façon coordonnée, dans le but d’atteindre un objectif » . Le présent projet intitulé « Production artisanale d’articles en vannerie » consiste en la mise en place d’une entreprise qui œuvre dans le but de façonner des produits artisanaux de qualité pour satisfaire les attentes de la clientèle.
Renseignements sur l’entreprise
Forme juridique : Entreprise individuel .
Dénomination sociale : « Mad design ». Cette dénomination devra être mentionnée sur tous les actes, factures et autres documents quelconques émanant de l’entreprise.
Objet : L’entreprise a pour objet la production et la commercialisation de produits artisanaux en vannerie.
Siège social : Le siège social est fixé à Antananarivo, Avenue Lénine Antanimena.
Durée : La durée de vie de l’entreprise est fixée à 99 ans.
Capital social : Le capital social de 25 000 000 Ar est constitué de 25 000 000 Ar d’apports en nature.
Objectifs du projet
Objectifs globaux
Comme toute entreprise, le but est la réalisation de profit, mais d’autres objectifs sont fixés. L’entreprise projette de reproduire des produits artisanaux de qualité pour atteindre les attentes de la clientèle, d’une part, et de participer au développement économique de Madagascar, d’autre part. Le « MAD’ DESIGN » a des objectifs globaux, de activités pour le développement de l’artisanat dans un monde rural, la production de produits vannerie en matière raphia. Le « MAD’ DESIGN » augmente l’implantation ou création de petites et moyennes entreprises à Madagascar. Le « MAD’ DESIGN » a pour but de donner à toute personne une vie agréable et de jouir le fruit de leur travail. Le « MAD’ DESIGN » oriente les artisans dans le domaine de production de diverses vanneries vers la nouvelle technique à la méthode traditionnelle, c’est-à-dire mariage des matières premières fibre cotonnade et fibre raphia.
Objectifs spécifiques
La création de produit en vannerie a pour but de créer l’environnement de la vie quotidienne, au point de vue, sac à main, chapeau contre soleil, produits de plage, sac de couchage, sac randonnée.
La qualité est exigée à chaque produit pour la satisfaction des clients.
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Table des matières
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION DU PROJET
Section 1 : Définition des problèmes
Section 2 : Reconnaissance du produit vannerie
Section 3 : Analyse de la Production de Raphia à Madagascar
Section 4 : Caractéristiques de l’entreprise
CHAPITRE 2 : ÉTUDE DE MARCHÉ DES PRODUITS
Section 1 : Analyse de l’existant
Section 2 : Détermination de la part de marché
DEUXIÈME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE 1 : ÉTUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organisation de la surface de l’aménagement
Section 2 : Description de la fonction et organisation des tâches
Section 3 : Motivation du personnel
CHAPITRE 2 : ORGANISATION ET MANAGEMENT
Section 1 : Capacité de production envisagée
Section 2 : Plan marketing
CHAPITRE 3 : CALENDRIER DE LA VIE DU PROJET
Section 1 : Calendrier de réalisation
TROISIÈME PARTIE : ÉTUDE FINANCIÈRE DU PROJET
CHAPITRE 1 : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
Section 1 : Les investissements nécessaires
Section 2 : Les charges de personnels
Section 3 : Fonds de roulement initial
Section 4 : Plan de financement
Section 5 : Amortissement prévisionnel
Section 6 : Remboursement des dettes
CHAPITRE 2 : ÉTUDE DE FAISABILITÉ ET DE RENTABILITÉ
Section 1 : Les comptes de gestion
Section 2 : Les états financiers prévisionnels
CHAPITRE 3 : ÉVALUATION DU PROJET
Section 1 : Évaluation économique
Section 2 : Évaluation financière
Section 3 : Impacts du projet
Section 4 : Cadre logique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES
ANNEXE