Chaque année, l’effectif des nouveaux bacheliers ne cesse d’augmenter. La plupart choisissent de poursuivre leurs études à l’université, que ce soit privée ou publique à Antananarivo. Pourtant, certains qui viennent de différentes régions autres qu’Analamanga, et actuellement beaucoup d’étudiants étrangers, préfèrent aussi continuer leurs études dans notre pays. Le lieu d’habitation prend une place prépondérante en matière de poursuite d’études supérieures. De ce fait, le choix des étudiants repose sur la satisfaction des besoins en logement.
Vue la difficulté de chercher un endroit où habiter, durant les études à l’université, et aussi l’insuffisance des cités universitaires publiques, dans notre pays, il nous est venu à l’esprit d’essayer de trouver un moyen, pour parvenir à augmenter la capacité d’accueil de l’université de Madagascar. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi ce thème de « MISE EN PLACE D’UNE CITÉ UNIVERSITAIRE PRIVÉE DANS LA COMMUNE URBAINE D’ANTANANARIVO RÉGION ANALAMANGA », plus précisément à Andohanimandroseza. Ainsi, Pour répondre aux besoins de ces étudiants, ce projet offre un service d’hébergement assuré pour les étudiants, tout au long des études universitaires. La réalisation de ce projet rend service aux étudiants qui cherchent des logements à louer, selon leurs possibilités. La Cité Universitaire Privée que nous allons mettre en place a pour ambition de favoriser la relation entre étudiants qui viennent de différentes régions, en leurs fournissant un accueil chaleureux, et d’accueillir des étudiants étrangers qui viennent étudier dans notre pays. Cette cité universitaire privée à mettre en place résulte d’une large étude, orientée sur les futurs étudiants qui y habiteront et sur l’épanouissement du promoteur. Dans le cadre de mise en place proprement dite, les études techniques et le style d’exploitation et de gestion sont conformes aux normes.
DESCRIPTION DU SECTEUR ENVISAGÉ ET ÉTUDE DE L’ENVIRONNEMENT
Description du secteur envisagé
Contextes géographiques de la région d’Analamanga
Avant de créer une société, il est très important pour les promoteurs de connaitre les contextes géographiques de l’implantation du projet à réaliser.
Brève historique de la ville
La ville de Tananarive est la Capitale de Madagascar. C’est le chef – lieu de l’actuelle région Analamanga. La ville fut tout d’abord construite comme une forteresse, vers le début du XVIIème Siècle, par les Rois Merina, qui en firent leur résidence principale dans les années 1790. La communauté s’est développée très rapidement, alors que les Rois Merina, notamment Radama Ier, avaient le contrôle de la majeure partie de l’Ile (XIXème Siècle).
Les Français s’emparent de la ville en 1895. Elle devient plus tard, la Capitale de la Colonie Française de Madagascar. Elle conservera son statut de Capitale, lors du retour de l’indépendance du pays en 1960.
Lieu d’implantation
Tananarive se situe dans la partie centrale de l’île de Madagascar, sur les pentes d’une arête rocheuse, culminant à environ 1 435 mètres. La ville est le centre économique, culturel, et administratif du pays. C’est le centre d’une région de croissance, les industries locales fabriquent de la nourriture, des produits de tabacs, des textiles et des marchandises dérivées de cuirs. Tananarive est dotée d’un aéroport international Ivato ; de la première université du pays, créée en 1961, possède un musée d’art et d’archéologie ainsi que d’un observatoire astronomique.
Renseignements généraux sur le projet
Caractéristiques du projet
Le présent projet concerne la « Création d’une Cité Universitaire Privée », réservée spécialement aux étudiants universitaires. Le projet offre un service d’hébergement assuré pour les étudiants, tout au long de leurs études universitaires. La réalisation de ce projet rend service aux étudiants qui cherchent des logements à louer, selon leurs possibilités. Les activités de l’Entreprise doivent être bien déterminées pour pouvoir les regrouper dans différents secteurs de l’économie nationale.
Dans notre pays, il existe quatre secteurs d’activités : secteur primaire, secteur secondaire, secteur tertiaire, et le secteur quaternaire. Le présent projet fait partie du secteur tertiaire, parce qu’il offre un service d’hébergement aux étudiants, alors que ce secteur englobe les Entreprises commerciales et les Entreprises des services.
La Cité Universitaire Privée à mettre en place envisagera :
● De favoriser la relation entre étudiants qui viennent de différents régions, en leurs fournissant un accueil chaleureux ;
● D’accueillir des étudiants étrangers qui viennent étudier dans notre pays ;
● De mener à bien notre projet ;
● De fidéliser les clients ;
● D’augmenter le Chiffre d’Affaires ;
● De rentabiliser l’activité ;
● D’optimiser le profit .
La Cité Universitaire Privée est caractérisée par l’existence de tâches fonctionnelles et opérationnelles. Elle est donc assimilée aux grandes Entreprises. Ce sera une Société À Responsabilité Limitée ou S.A.R.L dirigée par un Gérant. Les principaux renseignements peuvent être :
✔ Siège social : Andohanimandroseza
✔ Dénomination : C.U.P.M
✔ Forme juridique : S.A.R.L
✔ Capital Social : Ar 450 926 000
✔ Durée de vie : 99 ans
✔ Nombre d’associer : 2 .
Historique de l’activité
La cité internationale de Paris, fondation privée, reconnue d’utilité publique, réunit quarante maisons, résidences ou fondations. En 2006, la cité internationale a accueilli plus de 10 000 résidents, représentant 132 nationalités. Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorisent l’échange et la rencontre. Au lendemain de la première Guerre mondiale, André HONNORAT, Ministre de l’Instruction Publique, a proposé la création d’une cité unique en son genre, destinée à héberger un grand nombre d’étudiants, et à créer un foyer de vie international, au service de l’échange. Les futures élites du monde entier y apprendraient à vivre ensemble.
Dès juin 1925, la Cité Internationale de Paris fut reconnue d’utilité publique, par décret du conseil d’Etat. L’utopie devient réalité, avec des statuts fixant les missions de la cité internationale, encore d’actualité aujourd’hui. Les principaux buts étaient de favoriser les échanges entre les étudiants de toutes nationalités, choisis à un niveau élevé de leurs études, en leur fournissant un accueil chaleureux, en accueillant des chercheurs, professeurs, artistes poursuivant en France des missions temporaires de recherche ou d’enseignement supérieur, ou y accomplissant des stages, de fournir le support matériel pour l’organisation de congrès, séminaires et réunions à buts scientifiques, en donnant la priorité à celles de caractère international.
La première cité universitaire Malgache fut construite vers 1960, elle portait le nom du Général De Gaules, du fait que c’était les colons français qui l’ont créée. Elle a été conçue généralement pour faciliter la vie des étudiants c’est- à-dire placée à proximité de la Faculté et permettant d’éviter le long trajet de déplacement, et de gagner ainsi du temps. Actuellement, toutes les universités de Madagascar ont des logements pour accueillir les étudiants. Pour le cas de l’université d’Antananarivo, elle a les cités d’Ankatso I, d’Ankatso II A, d’Ankatso II B, d’Ankatso II C, d’Ambohipo, d’Ambolokandrina, d’Ambatomaro et de Vontovorona , mais la qualité et la quantité des chambres laissent beaucoup à désirer. Avec l’accroissement interminable du nombre d’étudiants universitaires malgaches et étrangers résidant à la Capitale, le nombre de chambres composant les cités n’arrive jamais à satisfaire les demandes en logements de certains étudiants. C’est la raison pour laquelle certains étudiants sont hébergés par les titulaires de chambre, à la cité, ou louent des logements auprès des particuliers.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : VUE GÉNÉRALE ET ETUDES TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLES DU PROJET
CHAPITRE I : VUE GÉNÉRALE SUR LE PROJET
Section I : DESCRIPTION DU SECTEUR ENVISAGÉ ET ÉTUDE DE L’ENVIRONNEMENT
Section II : ÉTUDES DE MARCHÉ ET STRATÉGIE MARKETING
CHAPITRE II : ÉTUDES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES DU PROJET
Section I : ÉTUDES TECHNIQUES DU PROJET
Section II : ÉTUDES ORGANISATIONNELLES DU PROJET
DEUXIЀME PARTIE : ÉTUDES FINANCIЀRES ET ÉVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : ÉTUDES FINANCIÈRES DU PROJET
Section I : NATURES ET COÛT D’INVESTISSEMENT
Section II : ÉTATS FINANCIERS
CHAPITRE II : ÉVALUATIONS FINANCIÈRES
Section I : OUTILS D’ÉVALUATION
Section II : AUTRES OUTILS D’ÉVALUATION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE