Le travail de ferronnerie est l’une des formes les plus anciennes de l’Artisanat. Il a évolué avec la société humaine pour répondre aux besoins de cette dernière. Depuis toujours, les Malagasy sont de grands consommateurs de métaux. Le fer forgé est entré dans les mœurs, peut- on dire, non seulement par la mode, voire du goût, mais parce que lui seul remplit bien certains offices indispensables. Après nous avoir accueillis à la grille du jardin et menés au seuil de la maison, le travail de ferronnerie guide nos pas à l’intérieur de la maison.
PRESENTATION DU PROJET
Justification du projet
Métal, c’est l’art du terme groupant l’ensemble des activités artistiques consacrées au travail des métaux, comme la ferronnerie, la dinanderie (travail du laiton), la poterie d’étain, les bronzes d’art, etc. . . Pour le travail des métaux précieux, voire orfèvrerie. L’usage des métaux est connu dès la préhistoire, dans la mesure où ceux- ci étaient utilisables dans leur état natif. Ainsi, a-t-on trouvé des exemples préhistoriques de fer météorique travaillé. De même, l’or, l’argent et le cuivre sont déjà employés à la fin du néolithique. La découverte du traitement des métaux et leurs alliages est déterminante dans l’histoire de l’humanité. L’artisanat est un secteur porteur pour l’économie de Madagascar. Il contribue à 15% à la formation du PIB (Produit Intérieur Brut) et regroupe plus de 2 000 000 d’artisans, soit environ le huitième de la population Malgache.(source: doc EPA/ présentation générale du secteur Artisanal. ADEVA) A Madagascar, le métier de ferronnerie est dominé par la ferronnerie utilitaire. La ferronnerie d’art se trouve être un corps de métier rare. Nous ne l’avons pas trouvé dans les régions de Fianarantsoa, Antsirabe et Ambositra.
Raison sociale et siège
Notre entreprise se consacrera à l’exploitation et à la production des articles en ferronnerie « la ferronnerie d’Art » avec des technique modernes. Le siège social est sis à Ankadikely, Commune d’Ankadikely Ilafy, district Antananarivo Avaradrano, situé à 10 km d’Antananarivo Renivohitra. L’atelier et le siège se trouvent côte à côte, au bord de la route principale à peu près 500 m à droite de la Commune.
Environnement du projet
Le travail de la ferronnerie d’Art est la fabrication d’objets d’art de décoration. Les soins seront apportés à l’esthétique, l’importance des travaux préparatoires, la grande part des travaux de mise en forme. L’usinage mécanique y est sous traité.
Environnement économique
La ferronnerie utilitaire est surtout versée dans la menuiserie des bâtiments. Les particularités sont d’une part, dans la forme géométrique simple, l’existence de normes. D’autre part, les accessoires sont presque tous des produits de quincaillerie, les travaux de mécanique générale sont sous- traités.
Le travail de ferronnerie artisanale est encore libre à Madagascar, ainsi que l’Etat est favorable à sa création. Economiquement, elle tient une place favorable sur l’amélioration de l’image du pays. La filière artisanale est un facteur clé pour le développement d’un pays à condition que les produits attirent les gens et répondent à leurs besoins. Sur le point de vue International, les devises devront être excédantes provoquant une croissance de la masse monétaire.
Environnement social
L’aspect social du travail de ferronnerie est basé sur la création d’emploi des gens sans emploi, en effet une enquête auprès des habitants de grand Tanà nous montre que les jeunes Malgaches ont des problèmes dans le monde du travail. La société de ferronnerie engage en priorité comme ouvriers les jeunes à faible niveau d’études et d’éducation. D’ailleurs, ils sont très motivés à faire de l’artisanat puisqu’ils préfèrent se concentrer sur les travaux manuels au lieu de travailler la terre (agriculture, élevage).
Environnement technologique
De nos jours, la technologie est devenue de plus en plus développée due par la politique de sa relations Internationales qui oblige les produits à suivre la norme Internationale. Dans ce projet, les produits de notre entreprise vont être conformes aux normes exigées pour satisfaire les utilisateurs. Elle utilise comme matériels des machines (Ebarbeuse) pour faciliter le processus de production.
Environnement fiscal
Le métier de ferronnerie n’est pas un métier réglementaire. Le système fiscal est davantage adapté aux entreprises et artisans de type moderne. Les autres formes d’artisanat, notamment le secteur informel, lui échappent. Cette situation n’a pas permis de connaître le nombre exact des artisans et d’entreprises artisanales enregistrés au niveau des Services de Contributions Directes. Sur le point de vue Artisanal, la structuration des artisans est encore loin d’être effective à Madagascar, notamment dans les zones éloignées des grandes villes. Les principales raisons en sont, soit l’inexistence de ces structures dans leur circonscription, soit la méconnaissance des structures, soit qu’ils n’ont pas confiance quant à l’efficacité de ces structures dans la résolution de leurs problèmes. Il est difficile, voire impossible pour les artisans Malgaches de participer avec leurs propres moyens aux foires internationales, à cause des différents coûts que cela implique : les coûts de voyage et de séjour, les coûts de participation, les coûts de location et d’installation de matériels. Les artisans disposent de très peu de capacité d’étude de marchés. La plupart des Artisans Malgaches confondent la gestion de leur unité avec celle de leur ménage. Par ailleurs, plus de la moitié des artisans procèdent à un marketing passif, c’est-à-dire qu’ils attendent que les clients viennent à eux. Les autres vendent leurs produits sur les marchés. Parmi ces derniers, 8,7 % seulement ont recours à la publicité. L’artisan Malgache est encore à prédominance informelle. En effet, les artisans sont réticents à déclarer leur existence, soit, à cause de la complexité des procédures y afférentes, soit de peur des charges fiscales que cela induit. Mais souvent, c’est de leur volonté qu’ils restent toujours informelle car ils se contentent continuer et rester avec les actes des magouilles: c’est la corruption. Il faudra donc renforcer la capacité financière, la gestion de production, et la capacité institutionnelle des artisans. La participation à une seule foire nous permettra d’obtenir des clients et de conclure des affaires. L’utilisation des matériels et équipement efficaces nous permettront de produire en quantité et en qualité suffisantes selon les besoins des clients.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Justification du projet
Section 2 : Caractéristiques du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE VISE
Section 1 : Etude de marché et aspect marketing
Section 2 : Aspect marketing
PARTIE II : ETUDE TECHNIQUE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Technique de réalisation
Section 2 : Les moyens de productions
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION EN QUANTITE
Section 1 : Chiffres d’affaires pour le marché local
Section 2 : Chiffres d’affaires pour le marché étranger
Section 3 : Chiffres d’affaires pour la foire
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Les moyens humains
Section 2 : Structure humaine ou organigramme
Section 3 : Tableau récapitulatif des attributions
PARTIE III : EVALUATION FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : COUTS DES INVESTISSEMENTS ET FINANCEMENT DU PROJET
Section 1 : Investissement
Section 2 : Financement
Section 3 : Bilan d’ouverture
CHAPITRE II : LES ETATS FINANCIERS
Section 1 : Comptes de gestion : Charges- produits
Section 2 : Etats financiers prévisionnels
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation sociale
Section 3 : Evaluation économique
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES