Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
La promoteur du projet
Etant titulaire des diplômes : D.E.U.G ; LICENCE, mademoiselle SOMBINIAINA Fleurie Sandrà originaire du district a élaboré ce projet afin de lui permettre d’obtenir son diplôme de maîtrise en gestion. . Nous avons aussi réussi avec succès les testes théoriques en quatrième année, option finance et comptabilité à l’Université d’Antananarivo.
Fiche signalétique du projet
La mise en place du projet doit suivre la démarche réglementaire de la création d’entreprise en vigueur à Madagascar.
A cet effet, la société doit être enregistrée auprès du tribunal de commerce comportant son nom commercial ; numéro informatique ; son chiffre d’affaire ; nombre des personnels employés ; part de promoteur ; entreprise individuelle. Mais notre cas est une entreprise individuelle car il n’y a pas d’associé.
Analyse des besoins des consommateurs
Ces enquêtes nous permettent d’inventorier les besoins de la population en matière d’enseignement pour ses enfants et de mettre en relief les problèmes rencontrés pour la scolarisation des enfants.
Un grand nombre des parents dit que : « scolariser les enfant dans la capitale s’avère très difficile et même impossible » car les moyens financiers sont insuffisants et même pour les enfants qui ont pu poursuivre leurs études en dehors de leurs district d’origine rencontrent des difficultés à savoir être logés seul ; trop loin de l’établissement scolaire choisi ; absence d’encadrement familial ; résultats scolaires inquiétants, situation précaire pour les enfants dont les parents qui n’ont pas assez des moyens financière. Souvent, les jeunes formés n’arrivent pas à trouver d’emploi. Ou bien ils n’ont pas assez de qualification, ou leurs connaissances offertes par les dispositifs de la formation existant ne s’adaptent pas aux besoins des producteurs d’Amparafaravola et ses environnants.
Nature de service à offrir
Pour répondre aux besoins de la population locale surtout les parents, nous proposons un enseignement technique professionnel dans le secteur primaire : agriculture, élevage, pêche…. L’enseignement, durera trois ans pour la préparation d’un diplôme équivalent au baccalauréat. L’emploi du temps en étude théorique est de 25% ; de 15% en TD et 60% en études pratiques et en situation réelle. Si tel est le produit que nous allons proposer sur ce marché, qui est les concurrents ?
Les concurrents directs et indirects
Les concurrents directs sont ceux qui exercent le même métier que l’entreprise. Dans notre cas, l’enseignement technique agricole n’a pas des concurrents directs. Toutefois, un lycée technique de spécialité de génie civil et industriel est implanté à Ambatondrazaka (80 Km d’Amparafaravola chef lieu de la région).
Les concurrents indirects sont ceux qui produisent un produit de substitution par rapport à celui de l’entreprise. Nous avons deux concurrents indirects dans cette commune. Il s’agit de le lycée privé « AVENIR » et le lycée public. Ils opèreront dans l’enseignement général.
Les stratégies marketing à adapter :
Dans cette section, développons les stratégies marketing que nous opterons pour vendre notre produit. Nous allons associer plusieurs stratégies pour optimiser les résultats.
La stratégie de diversification
La stratégie de diversification est la pénétration d’un marché par un nouveau produit. En effet, l’enseignement technique agricole est un nouveau produit pour le district d’Amparafaravola ; ses environnants et surtout pour les jeunes titulaire de BEPC car les écoles existantes n’offrent que d’enseignement général. On crée un nouveau créneau.
La stratégie « p ush » :
Le push est un nouveau concept de diffusion d’information sur le marché. La technologie « PUSH » repose sur le principe de la diffusion d’information multicanaux, d’où en réglant un client sur des canaux spécifique l’utilisateur reçoit directement l’information par la publicité.
Ce concept a rapidement connu le succès et de nombreux éducateurs se sont positionnés sur ce marché.
Comme le projet de création de lycée technique agricole est un nouveau produit donc il faut faire connaître et diffusion des informations concernant ce nouveau produit pour se positionner sur le marché. Donc on peut appliquer la stratégie push.
La stratégie « PUSH » est insuffisante pour être assurée le succès donc on ajoute la stratégie « PULL ».
La stratégie « P ULL » :
La stratégie « PULL » est un principe de WEB, c’est-à-dire qu’elle consiste à localiser l’emplacement du futur établissement et à donner plus d’information sur le projet. Cette stratégie ne peut être utilisée avant celle du « PUSH ». La stratégie complémentaire de la stratégie « PUSH ». Pour maximiser les résultats, on utilise la stratégie « PULL » : si un produit est bien positionné sur le marché, il est facile de le lancer dans une population ; bien informée au préalablement et aussi l’application de la stratégie « PULL » sur la création d’un lycée technique agricole dans la région d’Amparafaravola est donc nécessaire comme les stratégies de ce projet ont été bien élaborées alors nous pouvons définir la politique à adapter.
La politique marketing à adapter :
Bien que le projet soit à caractères éducatif, pour être viable les volets commerciaux et financiers ne doivent pas être négligés. D’où la politique marketing : « 4 P marketing ».
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE PLANS :
PREMIERE PARTIE : IDENDIFICATION DU PROJET
Chapitre I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Description du projet
Section 2 : Caractéristique du projet
Chapitre II : ETUDE DU MARCHE
Section1 : Analyse de la demande
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Les stratégies et les Politiques marketing à adapter
CHAPITRE III : DESCRIPTION GENERALE DE LA FORMATION ENVISAGEE
Section 1 : Formation initiale
Section 2 : Formation continue
DEUXIEME PARTIE : FAISABILITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE D’EXPLOITATION
Section 1 : Description des ressources
Section 2 : Description des investissements
CHAPITRE II : COMPTE DE GESTION
Section 1 : Chiffre d’affaire envisagée
Projet de la création d’un lycée technique agricole
Section 2 : Les charges exploitation
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Présentation de l’organigramme
Section 2 : Organisation de travail
Section 3: Chronogramme
TROISIEME PARTIE: E TUDE ET EVALUATION FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I: C OUT DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Planning des investissements
Section 2: Tableau d’amortissement
Section 3 : Tableau de remboursement
Section 4: Plan de financement
CHAPITRE II : ETUDE DE LA FAISABILITE
Section 1 : Compte des résultats Prévisionnels
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Bilans prévisionnels
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation économique et sociale
Section 3 : Cadre logique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet