Patron MVC
Afin de clarifier l’architecture de note application et de simplifier la tâche du développement, nous avons choisi le patron MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) qui est un modèle destiné à répondre aux besoins des applications interactives en séparant les problématiques liées aux différents composants au sein de leur architecture respective.
Ce patron regroupe les fonctions nécessaires en trois catégories :
– Un Modèle (modèle de données) :
Le modèle représente le cœur (algorithmique) de l’application : traitements des données, interactions avec la base de données, etc. Il décrit les données manipulées par l’application. Il regroupe la gestion de ces données et est responsable de leur intégrité. La base de données sera l’un de ses composants.
Le modèle comporte des méthodes standards pour mettre à jour ces données (insertion, suppression, changement de valeur). Il offre aussi des méthodes pour récupérer ces données. Les résultats renvoyés par le modèle ne s’occupent pas de la présentation. Le modèle ne contient aucun lien direct vers le contrôleur ou la vue.
– Une Vue (présentation, interface utilisateur) :
C’est avec quoi l’utilisateur interagit et se nomme précisément la vue. Sa première tâche est de présenter les résultats renvoyés par le modèle. Sa seconde tâche est de recevoir toute action de l’utilisateur (hover, clic de souris, sélection d’un bouton radio, le fait de cocher une case, entrée de texte, de mouvements, de voix, etc.). Ces différents événements sont envoyés au contrôleur. La vue n’effectue pas de traitement, elle se contente d’afficher les résultats des traitements effectués par le modèle et d’interagir avec l’utilisateur.
– Un Contrôleur (logique de contrôle, gestion des événements, synchronisation) :
Le contrôleur prend en charge la gestion des événements de synchronisation pour mettre à jour la vue ou le modèle et les synchroniser. Il reçoit tous les événements de la vue et enclenche les actions à effectuer. Si une action nécessite un changement des données, le contrôleur demande la modification au modèle afin que les données affichées se mettent à jour. Le contrôleur n’effectue aucun traitement et ne modifie aucune donnée. Il analyse la requête du client et se contente d’appeler le modèle adéquat et de renvoyer la vue correspondant à la demande.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie SCIENCES ET TECHNIQUES |
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Table des matières
Introduction Générale
Chapitre 1 : Cadre Général Du Stage
1. Introduction
2. Organisme D’accueil
2.1 Présentation
2.2 Organigramme
2.3 Agence de Web
2.4 Agence de commercialisation
2.5 Centre de formation
3. Objectifs du stage
4. Déroulement du stage
4.1 Diagramme De GANTT
5. Conclusion
Chapitre 2 : Dossier D’analyse
1. Introduction
2. Étude de l’existant
2.1 Description de l’existant
2.2 Critique de l’existant
2.3 Solution proposée
3. Cahier des charges
4. Conclusion
Chapitre 3 : Conception et Modélisation
1. Introduction
2. Méthodologie Adoptée
2.1 Modèle en cascade
2.2 Patron MVC
2.3 Langage UML
3. Modélisation Du Contexte
3.1 Les acteurs et leurs rôles
3.2 Messages émis et reçus
4. Conception et Modélisation des données
4.1 Diagramme des classes
4.2 Modèle Logique Des données (MLD)
5. Conception et Modélisation Des traitements
5.1 Diagramme de paquetage
5.2 Diagrammes de cas d’utilisation
5.3 Description détaillée des cas d’utilisations/Diagramme d’activité
6. Conclusion
Chapitre 4 : Réalisation de L’Application
1. Introduction
2. Environnement du travail
2.1 Environnement matériel
2.2 Environnent Logiciel
2.3 Outils de développement
2.3.1 Langage de programmation / Script
2.3.2 FramWork
3. Interfaces Graphics
4. Scénarios Applicatifs
5. Conclusion
Conclusion Générale
Webographie et Bibliographie
Annexe
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