La biodiversité de Madagascar figure parmi l’un des plus riches au monde surtout dans le domaine aviaire. Il existe 286 espèces d’oiseaux à Madagascar, cet effectif est très faible comparés à la surface de la grande île. Parmi les 67 familles, 5 familles assez particulières sont endémiques. L’endémicité des oiseaux à Madagascar est spectaculaire (52.15 % sur les 209 espèces qui se reproduisent sur l’île et 37 genres sont endémiques) malgré le nombre (286 espèces) qui est relativement pauvre comparé avec les autre grandes îles comme l’Australie et la Nouvelle Guinée. Suite à la dégradation des écosystèmes causée en grande partie par les pressions anthropiques, se manifestant principalement par une déforestation galopante atteignant 111000ha/an, la biodiversité malgache et surtout l’habitat de ces oiseaux sont fortement menacés. C’est ainsi que la conservation initié par l’Etat et par les différents organismes non gouvernementaux sont renforcés depuis une dizaine d’année.
Concernant les critères génériques déterminant l’importance biologique de la région, celle d’Andasibe est l’une des plus précieuses de Madagascar et est considéré par la Banque Mondiale comme étant « une région clé ».Maromizaha est sous la direction du Ministère des eaux et forêts car il est localisé hors des aires protégées gérées par l’ANGAP (Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées). Du fait de ce statut de forêt naturelle, Maromizaha est prédisposé à subir différentes pressions humaines plus ou moins accentuées.Mais il est déjà sous la gérance de la fondation Allemagne NAT (Natur and Artenschutz in den Tropen) qui est un Organisme Non Gouvernemental (ONG) œuvrant pour la protection des espèces faunistiques menacées.
La forêt de Maromizaha appelée également « La forêt pluviale des arbres Dragons» se situe à 150 km de la capitale d’Antananarivo. Elle se trouve seulement à 6.5km de la réserve spéciale d’Analamazaotra qui est le parc le plus proche de la capitale. Grâce à sa localisation géographique, la plupart des touristes et surtout les « Birdwatchers »arrivant à Madagascar viennent la visiter. Même si 88 espèces d’oiseaux sont localisées dans cette forêt, presque toutes les espèces intéressantes sont répertoriées dans la liste ou « check List » du Parc National d’Andasibe et la réserve spéciale d’Analamazaotra. De plus, l’installation du site éco touristique et recherche faite par GERP depuis 2007 dans cette forêt favorise la restauration de l’habitat des oiseaux et empêche aussi la fragmentation des forêts.
Description de la zone d’étude
Localisation géographique
La forêt de Maromizaha se trouve dans la partie Sud Est de la zone d’Andasibe et le long de la RN2 sur 6.5 km en face de la réserve spéciale d’Analamazaotra. Cette réserve est rattachée à la région administrative d’Alaotra Mangoro, sous préfecture de Moramanga, Province Toamasina. La forêt Ouest de Maromizaha borde la partie sud de la RN-2depuis la carrière d’Amboasary (PK : 128 sur RN-2) jusqu’au village d’Anevoka (PK : 131).Cette partie Ouest est limitée au nord par la RN-2 et par la rivière d’Ambatoharanana qui se déverse au nord dans la rivière Anevoka. La forêt de Maromizaha est traversée par la rivière Amalonabe qui se dirige vers le Nord-est pour se jeter dans la rivière Anevoka. Les chaines de Befody la limitent à l’Est et la rivière Ambatoharanana à l’Ouest. Et au Nord, la RN-2 la sépare du village d’Ambatosoanagaly et au Sud -Est la forêt de Vohidrazana (GERP, 2003).
Hydrographie
Plusieurs rivières y prennent leur source : à l’Ouest : Ankazomirahavavy qui se jette dans la rivière d’Analamazaotra. Au centre : la rivière Ambodipaiso dénommée encore Ambatoharanana, qui se dirige vers le nord pour se déverser dans la rivière Anevoka. A l’Est: la rivière Amalonabe qui se dirige vers le Nord-est pour se jeter encore dans la rivière Anevoka. Toutes ces rivière sont leurs affluents qui prennent leur source dans la forêt de Maromizaha.
Climat
Toutes les données sur la pluviométrie et la température proviennent de la direction de la Météorologie Nationale d’Antananarivo, compte tenu de l’inexistence des données complètes due à la fermeture de la station d’Andasibe depuis l’année 1999. Le climat de la zone d’étude est un climat humide et tempéré par altitude.
trouvant à proximité de la forêt de Maromizaha, la température moyenne annuelle est environ 18°C. Les mois les plus froids sont ceux de juin, juillet et août avec une température moyenne mensuelle d’environ 15.4°C. Le mois de février 26.2°C est le mois le plus chaud avec une température moyenne mensuelle de 21.2°C.
-Vent: La falaise de Betsimisaraka est soumise à l’Alizé, vent dominant Est Sud-est qui souffle en permanence sur la région orientale. La pression se situe entre 806 à 1030 millibars au mois de juillet.
Caractéristique du projet
Richesse spécifique des oiseaux de la forêt de Maromizaha par rapport aux réserves spéciales d’Andasibe. Sur les 7 espèces d’oiseaux terrestres enregistrées dans la région de Maromizaha sont. 96 % sont endémiques à Madagascar et aux iles voisines, (Morris et Hawkins 1998).Les nombres d’espèces sont trouvés à chaque site.
L’intérêt du projet
Nombreuses sont des parties prenantes dans ce projet qui vont tirer des profits. Tout d’abord, les promoteurs du projet, ils vont en tirer des bénéfices via de la rentabilité du projet qui est dans le contenu même de ce travail. D’une part en tant qu’entreprise nouvellement créée, elle sera une activité de distribution de revenus et d’autre part le projet est une alternative pour leur permettre d’abandonner les pratiques traditionnelles telles que les feux de brousse ou le tavy, c’est-à-dire, une culture sur brûlis.
L’aspect écologique
L’aspect écologique d’une région peut se présenter par sa richesse en faune et la flore .
La faune
Une étude effectuée par GERP en 2003 a permis de recenser dans la forêt de Maromizaha 4 espèces de lémuriens strictement diurnes à savoir, 2 espèces nocturnes, 2 espèces cathémérales. De plus une étude très récente montre la présence de Daubentonia madagascariensis. Au total, 12 espèces de lémuriens sont recensées dans cette forêt.
Marquart en 2005 a aussi inventorié 7 espèces de rongeurs ; 5 espèces d’insectivores et 3 espèces de chiroptères. En ce qui concerne les espèces ornithologies, Woog a relevé en 2005 82 espèces d’oiseaux dans cette même forêt et d’après Morris et Hawkins en 1998, 96% sont des espèces endémiques de Madagascar et des iles voisines, 8 considérées comme presque menacées et 5 connues menacées. Bartsh en 2005 a fait une étude de lépidoptères nocturnes et des coléoptères à Maromizaha, il a trouvé plus de 800 espèces de lépidoptères nocturnes.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAP I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Description de la zone d’étude
Section 2 : Caractéristique du projet
Section 3 : La planification stratégique du projet
CHAP II : ETUDE DU MARCHE
Section 1 : Description du marché proprement dit
Section 2 : Analyse de la demande, de l’offre et de la concurrence
Section 3 : La politique et stratégie de commercialisation
CHAP III : THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Les outils d’évaluation du projet
Section 2 : Les critères d’évaluation du projet
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
CHAP I : TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1 : Les moyens disponibles
Section 2 : Mise en place des infrastructures
CHAP II ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organisations administratives
Section 2 : Organisations des ressources humaines
CHAP III : CAPACITE D’ACCUEIL ENVISAGEE
Section 1 : Capacité maximale du parc d’attraction
Section 2 : Evolution du Chiffres d’affaires et production envisagée
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE ET ETUDE DE FAISABILITE
CHAP I : LES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
Section 1 : Les investissements
Section 2 : Le fond de roulement initial
Section 3 : Le plan de financement
Section 4 : Tableau des amortissements
Section 5 : Tableau des remboursements des dettes
Section 6 : Comptes de gestion
CHAP II : ETUDE DE FAISABILITE ET ANALYSE DE LA RENTABILITE
Section1 : Compte de résultat prévisionnel
Section 2: Plan de trésorerie
Section 3 : Bilans prévisionnels
Section 4 : Tableaux de flux de trésorerie
CHAP III : EVALUATION FINANCIERES ECONOMIQUE ET
SOCIALE DU PROJET
Section 1 : Evaluation financières du projet
Section 2: Evaluation économique du projet
Section 3 : Evaluation social du projet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES