Projet de creation et d’exploitation d’une entreprise de pressing

Les échanges mondiaux sont de plus en plus importants à l’heure actuelle. Ils font partie d’un grand mouvement économique dénommé : LA MONDIALISATION. Ces échanges s’accélèrent et concernent tous les types de marchandises réelles, concrètes ou immatérielles. Cette accélération a favorisé les échanges commerciaux des produits de textile qui ont été surtout au bénéfice de certaines régions situées sur la partie Nord du globe. Les centres d’impulsion sont au Nord et la majorité des firmes multinationales s’y situent. En effet, l’Amérique du Nord, l’Union Européenne et le Japon concentre les 4/5 des échanges. Les pays d’Asie du Sud comme la Corée du Sud, Taiwan, Singapour et Hong Kong ainsi que la Chine s’affirment également. Pour Madagascar, elle se situe au 149ème rang sur 192 pays à travers le monde .

Présentation du Projet et de ses environnements

Contexte et analyse des problèmes

Il faut identifier notre projet afin de répondre aux problèmes liés à l’exécution de la lessive faite à domicile et dans les lavoirs publics des citadins d’Antananarivo ville. En fait, ce problème s’illustre comme ceci :
➜ La lessive constitue une des tâches ménagères la plus fatigante et trop physique pour la famille. La blanchisserie relève d’une difficulté particulière, et fait mobiliser des ressources conséquentes au ménage pour son accomplissement.
➜ Le lieu où nous le pouvons faire sa lessive à domicile est assez réduit. Nous manquons d’espace pour faire sécher ses linges et même s’il y en a, c’est un espace pour tous les gens du quartier mais aussi qui n’est pas à l’abri des voleurs.
➜ Payer une personne pour faire sa lessive est devenue une charge en plus pour lafamille (3,02% du salaire mensuel moyenne) alors que la qualité de service n’est pas toujours satisfaisante.
➜ Le temps nécessaire pour une lessive complète et son séchage prend presque une journée, voire plus en cas de mauvais temps. Le blanchissage des vêtements nécessite en effet, une durée d’exécution importante et de l’engagement physique de la part des ménages qui le font à main nue, et également de l’énergie électrique et autres coûts de fonctionnement relatifs à la machine à laver, pour les ménages qui en disposent.

Bien sûr, il y a encore d’autres problèmes mais ceux que nous avons précités nous conduisent déjà à l’étude du projet et à ses objectifs. Découvrir les aspects qualitatifs et quantitatifs de notre projet, c’est connaître d’abord le but et les objectifs du projet. Ensuite, les intérêts mériteront à explorer pour que les autres acteurs du marché seront motivés à y participer. Ces intérêts nous conduisent à fixer les activités à assurer.

Présentation du promoteur et forme juridique du projet

La création d’une laverie requiert la participation et /ou l’engagement des personnes physiques et morales ayant la notoriété, la compétence et l’expérience en la matière. Cette création va être ainsi constituée par des associés notamment l’initiateur du projet en tant que personne physique. Etant un projet à but lucratif, le centre serait une S.A.R.L.

L’initiateur du projet

Les raisons principales suivantes ont incité l’initiateur à monter le projet :
➜ Etudiant en M2 du domaine des Sciences de la Gestion de l’Université d’Antananarivo, parcours : Entrepreneuriat et Management de Projet, l’idée de créer un projet en tant qu’Entrepreneur de formation explique la motivation de créer la laverie.
➜ Disposant des expériences en Projet de développement social au sein de l’ONG RAVITSARA comme un guide accompagnateur (Mpanentana-Mpitarika) et facilitateur de projet. Ces expériences acquises en facilitateur et accompagnateur de projet ont incité l’initiateur à concevoir ce projet.

La présentation de la forme juridique

Formes juridiques :
Le centre sera érigé sous la forme d’une Société Anonyme à Responsabilité Limité (S.A.R.L). Une entité juridique qui existe indépendamment des associés. Les associés ne sont responsables des dettes qu’à concurrence de leurs apports.
Dénomination :
SOAMADIO S.A.R.L telle sera la dénomination de l’entreprise que les associés l’adopte. Cette dénomination signifie que « bien d’être propre » liée à l’objectif de notre laverie car, propreté est gage de la santé.
Objet Social :
La laverie a comme activité principal de fournir un service de lessive de qualité et rapide pour les Tananariviens.

Siège :Ce sera dans le quartier d’Analakely, un choix stratégique pour l’intégration et le développement de la laverie.
Durée : Elle sera de 99 ans à partir de la date de son immatriculation au registre de commerce.
Apports : Ce sera un apport numéraire pour l’initiateur du projet et les autres associés.
Capital social : 20.000.000.Ariary
Associés : Le centre aura comme associés, l’initiateur du projet en tant que personne physique, des entreprises commerciales en tant que personnes morales.
Gérance : elle sera confiée au promoteur même.

Les démarches administratives 

Elle doit être immatriculée au Registre de Commerce et de Société ou R.C.S et donc avoir un Numéro d’Identification Fiscale ou N.I.F, un numéro statistique. Elle doit tenir une comptabilité par rapport au système fiscal en vigueur à Madagascar. La S.A.R.L est soumise à l’impôt sur les bénéfices au taux de 20%.

Les pièces à fournir

La constitution d’une entreprise requiert quelques conditions. Il s’agit de fournir des pièces justificatives au responsable compétent au niveau de l’administration telle que :
– 08 copies de statut de la société ;
– 05 exemplaires de déclarations d’existence
-04 copies de contrats de bail ;
– 02 copies titres de propriété ou certificats de situation juridique de moins de 03 mois ;
– Originale et Copie de la CIN du premier responsable ;
– Carte de résident pour les étrangers ;
– Certificat de résidence du premier responsable ;
– Plan de repérage de la Société visé par le chef Fokotany ;
– Etat 211 Bis ou Etat de Situation Fiscale des sociétés actionnaires ;
– Autres pièces originales (autorisation ministérielle, carte grise, licence, …)
– Procuration légalisée si représentant ;
– Référence de la demande de votre inscription en ligne (obtenue via ce site).

Etudes Marketing du projet

Le marketing est l’ensemble des actions ayant pour objectif l’analyse du marché présent ou potentiel d’un bien ou d’un service et de mettre en œuvre les moyens permettant de satisfaire la demande ou le cas échéant, de la stimuler.

Etude de marché : cibles, offres, demande, environnement

Le marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande. L’étude de marché est réalisée pour ce projet. Elle a permis de connaitre sa composition, son potentiel actuel et ses perspectives. C’est dans ce cadre qu’une étude exploratoire du marché est entreprise à travers :
➤ Une étude documentaire, afin de tirer les informations qui ont permis de dresser les questionnaires auprès des personnes ressources et les fiches d’enquête auprès des cibles ;
➤ Des entretiens auprès des personnes ressources. La méthode menée est celle d’un entretien semi directif (question ouverte et en nombre restreint)fondé sur le projet ;
➤ Des enquêtes auprès des cibles (futurs clients du projet).Deux démarches sont suivies pour bien vérifier l’analyse des besoins : une enquête qualitative sous forme d’un forum participatif sur internet (en général sur Face book) a été effectuée, et d’une enquête quantitative face aux cibles directs.

L’enquête est menée auprès d’un échantillon de groupe cible qui est constitué par : les bureaucrates, les étudiants, et les ménages dans la catégorie socioprofessionnelle élevées (Des cadres). L’échantillonnage est basé sur une méthode aléatoire simple (EAS).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 : PRESENTATION ET ETUDES MARKETING DU PROJET
Chapitre 1. Présentation du Projet
Section 1. Présentation du Projet et de ses environnements
Section 2 : Système de contrôle et suivi du projet
Section 3. Présentation du promoteur et forme juridique du projet
Chapitre 2. Etudes Marketing du projet
Section 1 : Etude de marché : cibles, offres, demande, environnement
Section 2. Stratégies et politiques marketing envisagées
CONCLUSION PARTIELLE
DEUXIEME PARTIE :ETUDE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE I : ETUDE TECHNIQUE
Section 1 : Identification des matériels
Section 2 : Le processus de production
CHAPITRE II : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : La Gestion des Ressources Humaines
Section 2 : L’Analyse SWOT
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE 3 :ETUDES FINANCIERES ET EVALUATION DU PROJET
Chapitre I : Etudes Financières
Section 1 : Les Investissements et le Financement du projet
Section 2 : Comptes de gestion et états financiers prévisionnels
Chapitre II : Evaluation du Projet
Section 1 : Evaluation financière (outils d’évaluation, critères d’évaluation)
Section 2 : Evaluation économique et sociale
Section 3 : Gestion des risques
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *