Projet de creation d’une unite d’imprimerie nommee : « nette print » a manakambahiny – antananarivo

Les besoins des clients évoluent au cours du temps, mais les produits s’adaptent pour toujours essayer de leur répondre. C’est la raison pour laquelle l’entreprise doit innover (ses produits ou services, ses techniques ….), introduire sur le marché quelque chose de nouveau, utile à ses clients et générateur de profits. Pour certaines entreprises, l’introduction de nouvelles technologies conduit à l’obtention d’un maximum de chiffre d’affaires et de rentabilité. Pour d’autres, celle-ci va entrainer une augmentation de sa part de marché, sa notoriété donc pour être plus compétitives. Tout cela dépend du cycle de vie (phase de lancement ; de développement ; de saturation ; de déclin) ou bien de la position dans laquelle l’entreprise se trouve. L’environnement de l’entreprise peut être défini comme étant «  l’ensemble des éléments extérieurs à l’entreprise qui évoluent et en relation avec ses activités ». Pour pouvoir prendre des décisions pertinentes, l’entreprise, en tant que système ouvert doit tenir compte de son environnement qui inclut un certain nombre de composants qui ne se limitent pas à ses partenaires économiques (clients, fournisseurs…). Généralement on distingue deux types d’environnements : le macro-environnement, appelé également environnement indirect ou environnement PESTEL (Politique, Economique, Socioculturelle, Technologique, Ecologique, Légal), qui est l’ensemble des facteurs globaux ayant un impact dans toute organisation. Ensuite il y a le microenvironnement ou environnement de proximité lequel est composé : des fournisseurs ; des clients ; des banques ; des syndicats ; des associations de consommateurs ; des Universités etc.… La performance d’une entreprise vient de sa capacité d’adaptation à l’environnement. Elle y puise les ressources dont elle a besoin pour produire et y écoule ses produits, c’est pour cela qu’elle doit être à l’écoute permanente de son environnement évolutif. Après avoir mené des enquêtes auprès des confrères, nous avons constaté une augmentation palpable de la demande en produits d’imprimerie.

Description du projet 

Historique 

Actuellement, presque toutes les entreprises de toutes tailles, les ONG, expriment un besoin en imprimerie en incessant augmentation, la quantité diffère mais aussi la tolérance au niveau de la qualité d’impression mais le besoin est là. De cela est parti, le projet de réalisation de création d’une unité d’imprimerie dont la dénomination est « NETTE PRINT » L’imprimerie à créer est de taille moyenne, mais elle exécute les activités de la « conception » jusqu’à « l’impression » ainsi que des besoins permanents, signalés au niveau de documentation, de publicité, de sensibilisation qui feront appel à des entreprises d’impressions.

Localisation et implantation

Le projet de création de l’unité de production sera localisé à ANTANANARIVO plus précisément dans le quartier de Manakambahiny, situé dans le 2éme arrondissement. La production des produits d’imprimerie ne demandant pas de local spécifique mais requiert de l’espace, le promoteur a choisi un local près de son habitation pour l’installation. Cette proximité du promoteur, permet un contrôle quasipermanent que ce soit au niveau de la production qu’au niveau du stock des matières premières. L’unité est bien localisée, calme pour la production dans la mesure où elle se trouve dans une zone résidentielle mais aussi près des consommateurs finaux. Le choix de ce site obéit aux critères d’existence et d’importance du marché par rapport à la demande (considérations commerciales), à la disponibilité des infrastructures et à la qualité des moyens de communication et de transport.

Caractéristiques du projet

La constitution d’une société est facilitée à Madagascar pour encourager les investisseurs (nationaux et étrangers).Le guichet unique, l’EDBM à Antaninarenina s’occupe de la constitution totale au niveau de l’administration. Apres trois jours ouvrables du dépôt de dossiers, il en sort les documents suivants ; la carte statistique ; la carte CIF (qui fait office de la carte unique auprès de l’administration fiscale NIF, Patente, 211 Bis), Le reçu du paiement pour la demande du RC auprès du tribunal commercial d’Anosy, avec le numéro de RCS (extrait du RC à récupérer par la gérante auprès du greffier après 15 jours avec la publication au journal quotidien), les statuts de la société enregistrés auprès de l’administration fiscale seront : SARLU. Les déclarations obligatoires suivront, à savoir : la CNAPS, l’OSTIE et le certificat d’existence. Le certificat d’existence est la preuve délivrée par le fokontany que ce dernier est en connaissance de notre activité dans son territoire et qu’il l’accepte. En effet, les machines d’imprimerie produisent en général des bruits qui peuvent gêner le voisinage.

Formes juridiques
Les sociétés existant sur le territoire malgache se classent en trois catégories distinctes : les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL), les Sociétés Anonymes (SA) et les SARLU (Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle). Ces différentes formes de société sont régies par la loi et sont inscrites au régime du commerce. Les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) sont des sociétés dont l’effectif du personnel est compris entre 2 et 100 personnes. Les Société Anonyme (SA) sont des structures dont l’effectif minimum d’employé est de 5 personnes avec un capital minimum de un million d’Ariary et composant plus de deux personnes détentrices des actions sur le capital social. La SARLU par contre est une société dont les parts du capital social sont détenues par une seule personne. NETTEPRINT sera classée parmi les SARLU vu le nombre d’associé limité par une seule personne.

Buts et objectifs du projet
Il s’agit du démarrage d’une production et de distribution des produits d’imprimerie à partir des travaux avec des machines d’imprimerie « OFFSET » et « IMPRIMANTE NUMERIQUE » Le projet a deux objectifs, l’objectif général c’est de concevoir les fichiers, d’imprimer tout document ou élément de toute nature en qualité relatif aux besoins nationaux et internationaux afin de les vulgariser pour des fins commerciales et économiques, les objectifs spécifiques sont la facilité d’accès des utilisateurs aux produits de l’imprimerie, l’amélioration des produits d’imprimerie, la relance et le développement du secteur imprimerie, l’amélioration du développement économique, la réduction du taux de chômage.

Intérêts du projet
La mise en place de ce projet entraine :
D’une part, l’évolution non seulement pour l’entreprise mais aussi pour les agents économiques se trouvant dans le secteur par les divers achats (machines, immobiliers, matières premières,…), la création d’emploi sur la filière imprimerie car rare sont les promoteurs qui veulent s’engager dans ce milieu. La réalisation de ce projet permettra également à l’entreprise d’améliorer le niveau de vie du promoteur et de sa famille ainsi que ses employés et de satisfaire la demande toujours croissante de ses clients. D’autre part, le projet a également, l’intention d’accroître le besoin des entreprises en travaux d’imprimerie, de créer ou d’induire la nécessité des supports publicitaire au niveau des PME pour augmenter leur CA et de rehausser l’image de l’imprimerie locale surtout sur la qualité des services offerts ( au niveau de la conception et des conseils sur certains travaux).

Planification stratégique du projet 

En ce qui concerne la planification stratégique du projet, deux sortes d’analyse seront évoquées : l’analyse PESTEL et l’analyse FFOM qui ont pour but de bien se situer au niveau du marché.

Analyse PESTEL

NETTE PRINT est confronté par l’environnement qui l’entoure, l’analyse PESTEL tient compte de cinq acteurs qui fait partie de son environnement à savoir Politique, Economique, Socioculturel, Technologique et Socioculturel.

L’environnement Politique
La crise politique persistante qui touche le pays a un impact direct sur la vente de NETTE PRINT. En effet, quand il y a crise, la première reflexe de chaque entreprise est de réduire leur budget en communication qui est les travaux les plus demandés dans le monde de l’imprimerie.

Effectivement, d’après la prévision mensuelle du Chiffre d’Affaire (CA) de NETTE PRINT, nous pouvons déduire que 34.5 % de son CA sont des travaux de communication, vienne ensuite les travaux administratifs qui est de 34.3 % et les travaux de fin d’année de 31.2% .

L’environnement économique
L’inflation, la dévaluation et les crises économiques ont également un impact sur la vie de la société. La hausse des prix des intrants peut entraîner une augmentation des charges dans la société, la crise économique actuelle et la baisse du pouvoir d’achat entraînent la baisse des ventes.

L’environnement social
L’examen de l’environnement social consiste à déterminer le nombre d’emplois à créer, ainsi que l’impact social au niveau des ressources humaines de l’entreprise. La majorité des promoteurs qui œuvrent dans le domaine de l’imprimerie rencontrent également le manque de personnel qualifié an matière de l’infographie et de la technologie.

L’environnement Technologique
NETTE PRINT suit l’évolution de la technologie actuelle. C’est pourquoi elle fait des investissements tant au niveau des matériels informatiques qu’au niveau des matériels d’impression et de finition. Elle s’adapte à la nouvelle technologie. Ainsi, l’esprit de créativité s’épanouit dans la société.

L’environnement écologique
Une de l’environnement à ne pas tenir à l’écart est le côté écologique, comme toute entreprise NETTE PRINT utilise les papiers biodégradables dans le processus de production, cela signifie que l’entreprise contribue à la protection de l’environnement.

L’environnement légal
Malgré le coût que l’aspect légal peut engendrer, elle doit aussi tenir compte des réglementations qui tournent autour de son unité sur les lois de travail, les lois de la concurrence, les taux bancaires ainsi que les normes des produits fabriqués.

Domaine d’études

Le traitement des données suivra plusieurs étapes afin de transformer les données brutes en données définitives. La méthodologie est l’ensemble des moyens pour l’étude du marché, Elle justifie les moyens de collecte de données et d’informations et la procédure de traitement de ces données et informations. La collecte de données et d’informations est une partie très importante dans l’élaboration de ce projet, car toutes les analyses sont établies sur cette base. Cette collecte a été effectuée selon deux approches une descente sur terrain (enquêtes, interview,…) qui nous a permis de faire l’étude du marché ainsi que les perspectives d’évolution auprès des clients cibles et des recherches documentaires. L’interview consiste à interroger les différents opérateurs autour de l’imprimerie. Les différentes lignes à souligner dans cette interview seront les deux grands acteurs qui jouent un rôle important sur son environnement à savoir la cible (la clientèle) et ses confrères. Le Choix de l’échantillonnage auprès des clients cibles dont les petites entreprises (ECOLE LE PHENIX, GARDERIE JARDINS DES ANGES,…) Moyenne entreprise (QUINCALLERIE JOBEDA) les Grande entreprise (CAMUSAT, ARTIPRO, CHRYSO,…) et auprès des confrères : IMPRIMERIE DE LA RN7, IMPRIMERIE MAHERY, GRAPHOPRINT, IMPRIMERIE D’ITAOSY, CRE’ART … et enfin auprès des différents entités comme l’EDBM pour les informations de l’ouverture de la société, les démarches administratives au niveau de la CNAPS, OSTIE, renseignement sur les différents taux des taxes,…et l’INSTAT pour les données statistiques. Les questions ne doivent pas dépasser le cadre de recherche et les personnes concernées veulent bien accorder un peu de leur temps. La recherche documentaire est un moyen de compléter les recherches pour avoir une meilleure vision de l’environnement, d’analyser les faits et de compléter les informations si nécessaires. Elle permet d’intensifier les informations déjà recueillies et d’avoir une meilleure vue de la réalité. La recherche bibliographique constitue une étape fondamentale dans la réalisation d’un travail de mémoire car non seulement elle fournit des données préalables pour démarrer la recherche mais elle permet aussi l’orientation de l’étape ultérieure. La recherche sur internet sert aussi de source inépuisable d’informations, toutefois malgré l’abondance des informations obtenues par ce recours, la sélection minutieuse de ces informations recueillies est essentielle. La première étape consiste à savoir comment traiter les données et les informations. Le traitement des données et des informations s’effectue selon une approche par processus et par rapport à l’environnement concerné. La méthodologie de traitement de données appliquée dans cette étude est l’analyse FFOM (Forces Faiblesses Opportunités Menaces) ou la méthode SWOT qui consiste à déterminer les points forts et les points faibles qui tournent autour du monde de l’imprimerie. Le traitement des données suivra donc plusieurs étapes afin de transformer les données brutes en données définitives. Les travaux d’imprimerie nous tiennent à cœur et sont considerés comme notre métier, ainsi, nous estimons connaître sa valeur dans le monde commercial.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : CHOIX ET INTERET DU THEME
Section 1 : Description du projet
1.1.1 : Historique
1.1.2 : Choix d’implantation
Section 2 : Caractéristique du projet
1.2.1 : Forme juridique du projet
1.2.2 : Buts et objectifs du projet
1.2.3 : Intérêts du projet
1.2.4 : Fiche signalétique du projet
Section 3 : Planification stratégique du projet
3.2.1 : Analyse PESTEL
3.2.2 : Analyse FFOM
3.2.3 : Cadre logique
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE
Section 1 : Domaine d’études
2.1.1 Caractéristiques des services offerts
2.1.2 Clientèle cible
2.1.3 Evolution des besoins
Section 2 : Etude de l’offre et de la demande
2.2.1 Estimation de l’offre et de la demande
2.2.2 Concurrence
2.2.3 Part de marché visé
Section 3 : Les stratégies marketing
3.3.1 Politique de produit
3.3.2 Politique des prix
3.3.3 Stratégie marketing à adopter
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Processus de production
Section 2 : Moyens de production
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : Consommation prévisionnelle en première année
2.1.1 Consommation prévisionnelle de la première année en quantité
2.1.2 Consommation prévisionnelle de la première année en valeur
Section 2 : Capacité prévisionnelle de production
2.2.1 Capacité prévisionnelle de la première année en quantité
2.2.2 Capacité prévisionnelle de la première année en valeur
Section 3 : Chiffre d’affaires prévisionnelles
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure organisationnelle
3.1.1 Organigramme
3.1.2 Effectifs
3.1.3 Attributions
Section 2 : Chronogramme
TROISIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : LES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Investissements prévus
1.1.1 Achats
1.1.2 Fonds de roulement initial
1.1.3 Récapitulation des investissements
Section 2 : Financement du projet
1.2.1 Remboursement des dettes
1.2.2 Tableau de financement
1.2.3 Compte de résultat prévisionnel
1.2.4 Trésorerie
Section 3 : Les états récapitulatifs de la situation financière
1.3.1 Bilan année 1
1.3.2 Bilan fin d’exercice
1.3.3 Compte de résultat
CHAPITRE II : EVALUATIONS FINANCIERES DU PROJET
Section 1 : Outils d’évaluation
2.1.1 Indice de rentabilité
2.1.2 Taux de rendement
2.1.3 Délai de récupération des capitaux investis
2.1.4 Valeur Actuelle Nette
2.1.5 Taux de rentabilité Interne
2.1.6 Autres ratios
Section 2 : Critères d’évaluation
2.2.1 Autres critères
Pertinence
Efficacité
Efficience
2.2.2 Recommandations
CONCLUSION
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *